MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Je viens de mesurer la tension aux bornes de la bobine : le rouge sur le + de la bobine, le - sur le corp de l'allumeur.
Si je ne met pas le contact j'ai zéro volts.
Si je met le contact j'ai 11volts (ça bouge de 11 à 12 parce que j'ai la pompe à essence qui pompe en même temps ..).
Si je vérifie la tension dans l'allume cigare, j'ai 12,4 volts.
Si je vérifie moteur démarré : ça n'est pas mesurable , ça passe de 0 à 18 volts tous les dixièmes de secondes ^^
Ici quelques photos qui montrent les branchements de la bobine, de l'allumeur, du thermo-contact dont les branchements sont voisins, et du dessous de la voiture au niveau du démarreur : https://1drv.ms/u/s!Aoen46fJ8gIVj_t7Qn7 ... Q?e=WW6Xv0
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Si je ne met pas le contact j'ai zéro volts.
Si je met le contact j'ai 11volts (ça bouge de 11 à 12 parce que j'ai la pompe à essence qui pompe en même temps ..).
Si je vérifie la tension dans l'allume cigare, j'ai 12,4 volts.
Si je vérifie moteur démarré : ça n'est pas mesurable , ça passe de 0 à 18 volts tous les dixièmes de secondes ^^
Ici quelques photos qui montrent les branchements de la bobine, de l'allumeur, du thermo-contact dont les branchements sont voisins, et du dessous de la voiture au niveau du démarreur : https://1drv.ms/u/s!Aoen46fJ8gIVj_t7Qn7 ... Q?e=WW6Xv0
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Je viens de mesurer la tension aux bornes de la bobine
C'est normal...Si je ne mets pas le contact j'ai zéro volts.
donc pas de résistance ballast ni de fil résistif. (mais pourquoi un fil blanc/bleu et un fil blanc/vert au + ?)Si je mets le contact : j'ai 11volts
Par contre ton "sac de noeuds " de fils monté sur silent-bloc me laisse rêveur....
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Mais je n'ai jamais regardé sous une V8...
Modifié en dernier par JMAU le 25 juin 2020, 10:59, modifié 1 fois.
Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
dessous de la voiture
c’est assez impressionnant,
habituellement les deux fils marron sont pris, ainsi que le câble de batterie, sur la borne du solénoïde du démarreur.
reste à savoir pourquoi il/ils ont fait ça.
reste à savoir à quoi sert le fil bleu ?
(le démarreur semble être un hi torque)
Album MG
c’est assez impressionnant,
habituellement les deux fils marron sont pris, ainsi que le câble de batterie, sur la borne du solénoïde du démarreur.
reste à savoir pourquoi il/ils ont fait ça.
reste à savoir à quoi sert le fil bleu ?
(le démarreur semble être un hi torque)
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Sur ces questions intéressantes, je me suis glissé sous la voiture ce matin pour prendre quelques photos supplémentaires, que j'ai ajouté ici : https://1drv.ms/u/s!Aoen46fJ8gIVj_t7Qn7 ... Q?e=WW6Xv0
Il y a bien les 2 fils marrons, 1 bleu, il y a un gros câble de puissance pour alimenter le démarreur de toute évidence il y a aussi un petit rayé blanc/marron.. Il y a un câble sur le démarreur, en plus de celui de "puissance".
Il y a bien les 2 fils marrons, 1 bleu, il y a un gros câble de puissance pour alimenter le démarreur de toute évidence il y a aussi un petit rayé blanc/marron.. Il y a un câble sur le démarreur, en plus de celui de "puissance".
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Je pense que la réalisation d'un schéma électrique du "12 Volts Life" / en amont des fusibles s'impose.
Avec en acteurs principaux : la batterie, l'alternateur, le démarreur, l'allumage et le contacteur/relais de démarrage... et les phares/klaxon en guest stars... accessoirement...
Avec en acteurs principaux : la batterie, l'alternateur, le démarreur, l'allumage et le contacteur/relais de démarrage... et les phares/klaxon en guest stars... accessoirement...
OUI,,, je répète : pourquoi alors ce fil Blanc/Bleu ET Blanc/Vert au + de la bobine...donc pas de résistance ballast ni de fil résistif. (mais pourquoi un fil blanc/bleu et un fil blanc/vert au + ?)Citation:
Si je mets le contact : j'ai 11volts
Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
la question que l’on peu se poser c’est pourquoi le câble de batterie ne va pas directement jusque au solénoïde du démarreur, pourquoi les fils marron ne sont pas fixé sur le solénoïde, à quoi sert le fil bleu.
le fil blanc/marron c’est l’excitation du solénoïde
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Ben, peut être parce qu'il n'y avait pas assez de place sur la borne + du démarreur pour loger tout ce petit monde...saby a écrit :la question que l’on peu se poser c’est pourquoi le câble de batterie ne va pas directement jusque au solénoïde du démarreur, pourquoi les fils marron ne sont pas fixé sur le solénoïde, à quoi sert le fil bleu.
le fil blanc/marron c’est l’excitation du solénoïde
Les fils supplémentaires... phares additionnels, autre ? ... bref un bricolage fait par quelqu'un qui n'avait pas peur d'arracher sa borne de repiquage au premier ralentisseur !
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Well ça n'est pas si mal fait : la voiture est relativement haute, et on est très loin de toucher ou que ce soit... Je n'ai d'ailleurs jamais rien frotté du dessous avec cette voiture..
Je viens de rajouter 4 photos pour répondre aux devinettes électriques :
https://1drv.ms/u/s!Aoen46fJ8gIVj_t7Qn7 ... Q?e=WW6Xv0
Le fil bleu : sur les 2 premières photos, arrive du bas de la voiture, directement dans le "module 1" sur la photo qui ressemble à un porte fusible ? Puis va directement dans le "module 2" (un relais 12V/100A de marque Nagares).
Suivent 2 photos avec une vue "plus générale" du faisceau électrique.
Je viens de rajouter 4 photos pour répondre aux devinettes électriques :
https://1drv.ms/u/s!Aoen46fJ8gIVj_t7Qn7 ... Q?e=WW6Xv0
Le fil bleu : sur les 2 premières photos, arrive du bas de la voiture, directement dans le "module 1" sur la photo qui ressemble à un porte fusible ? Puis va directement dans le "module 2" (un relais 12V/100A de marque Nagares).
Suivent 2 photos avec une vue "plus générale" du faisceau électrique.
Modifié en dernier par Florent le 25 juin 2020, 13:56, modifié 1 fois.
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Une des photos me parait montrer un thermostat monté dans le flux d'une durit de refroidissement. Y a t il un ventilateur électrique sur la voiture ? Il se pourrait bien que les fils soient ceux de son circuit...
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Oui oui, il y a un thermo contact dans une durite (dont on a parlé au début), qui commande les ventilos électriques qui se situent devant le radiateur.Philoupop a écrit :Une des photos me parait montrer un thermostat monté dans le flux d'une durit de refroidissement. Y a t il un ventilateur électrique sur la voiture ? Il se pourrait bien que les fils soient ceux de son circuit...
Dans les MGB V8, il n'y a pas la place pour un ventilateur "moteur" entre le moteur et le radiateur, on est donc "obligé'" de passer par la solution du ventilateur électrique.
Pour illustration, il y a ici une photo d'un compartiment moteur d'un MGB GT V8 telle que sortie d'usine : https://static.wixstatic.com/media/14af ... s_4_2.webp
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Ton boitier 2 est un relais... pouvant supporter 100 Ampères... Il est alimenté par le fil bleu en passant par le boitier 1 qui est un porte fusible... le fil bleu est raccordé sur le "noeud" (Démarreur/Alternateur)...
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Qu'alimente le fil vert qui sort de ce relais quand il est fermé par le fil rose qui vient d'un contacteur ??? (on peut inverser les couleurs...)
ET le boitier 3 ? qu'est que c'est? un simple connecteur?
Album MG
Qu'alimente le fil vert qui sort de ce relais quand il est fermé par le fil rose qui vient d'un contacteur ??? (on peut inverser les couleurs...)
ET le boitier 3 ? qu'est que c'est? un simple connecteur?
Modifié en dernier par JMAU le 25 juin 2020, 14:23, modifié 3 fois.
Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
loin de toucher
si, par malheur ce silentblocs était arraché et que le câble de batterie touche la caisse ...
le fil bleu «foncé» devient noir et passe dans un fusible en ligne pour alimenter un relais, peut-être les ventilateurs.
il y a un piquage, fil rose, sur le fil blanc/marron du relais d’origine du démarreur, ce fil rose va dans le petit boîtier ? en compagnie d’un fil bleu clair ...
le fil blanc/marron c’est l’excitation du solénoïde du démarreur ...
celui qui a fait ça doit savoir à quoi ça sert, mais il est toujours préférable de le savoir également
si, par malheur ce silentblocs était arraché et que le câble de batterie touche la caisse ...
le fil bleu «foncé» devient noir et passe dans un fusible en ligne pour alimenter un relais, peut-être les ventilateurs.
il y a un piquage, fil rose, sur le fil blanc/marron du relais d’origine du démarreur, ce fil rose va dans le petit boîtier ? en compagnie d’un fil bleu clair ...
le fil blanc/marron c’est l’excitation du solénoïde du démarreur ...
celui qui a fait ça doit savoir à quoi ça sert, mais il est toujours préférable de le savoir également
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
[quote="JMAU"]Qu'alimente le fil vert qui sort de ce relais quand il est fermé par le fil rose qui vient d'un contacteur ??? (on peut inverser les couleurs...)
Le fil vert est en fait "jaune & vert", il vient d'un bouton sur le tableau de bord, et permet de déclencher manuellement les ventilos du radiateur".
Le fil vert est en fait "jaune & vert", il vient d'un bouton sur le tableau de bord, et permet de déclencher manuellement les ventilos du radiateur".
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Je viens de poster une photo plus précise de ce boitier 3, c'est un simple connecteur avec un fusible "à plat" dedans à priori. Il est accroché sur la gaine pour ne pas se balader.JMAU a écrit :ET le boitier 3 ? qu'est que c'est? un simple connecteur?
https://1drv.ms/u/s!Aoen46fJ8gIVj_t7Qn7 ... Q?e=WW6Xv0
Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
un fusible
habituellement, dans le montage d’origine, le fil blanc, plus (+) après contact alimente les quatre fil vert, si il a été rajouté un fusible, plat, c’est sûrement pour quelque chose.
ce qui serait intéressant de savoir c’est l’utilité du petit boîtier carré avec un fil noir, un rose (qui n’est alimenté que quand le démarreur est sollicité), et un bleu clair, le bleu clair devenant, peut-être vert/jaune ?
habituellement, dans le montage d’origine, le fil blanc, plus (+) après contact alimente les quatre fil vert, si il a été rajouté un fusible, plat, c’est sûrement pour quelque chose.
ce qui serait intéressant de savoir c’est l’utilité du petit boîtier carré avec un fil noir, un rose (qui n’est alimenté que quand le démarreur est sollicité), et un bleu clair, le bleu clair devenant, peut-être vert/jaune ?
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Si les ventilos peuvent tourner quand le moteur est à l'arrêt, alors un montage permettant de les couper automatiquement pendant le lancement du démarreur ne serait pas idiot ...
Et pourquoi pas avec ce montage à base de relais ?
Fonctionnalité à vérifier.
Et pourquoi pas avec ce montage à base de relais ?
Fonctionnalité à vérifier.
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Je crois que c'est Philoupop qui a plus ou moins mis le doigt dessus : ce boitier carré qui sert de relais, ne me semble connecté qu'à tout ce qui touche aux ventilos du radiateur : le thermo contact, les 2 ventilos, l'interrupteur manuel au tableau de bord, et l'arrivée du courant
Le fil vert et jaune passe par le relais mais ne s'y arrete pas, il repart de la meme couleur pour atteindre d'un coté le thermo contact, et de l'autre l'interrupteur au tableau de bord.
Le rose fait une boucle sur le relais
L'ex bleu, transformé en noir avant d'arriver au relais semble amener le courant
Les 2 les plus a gauche (noir / rayé vert) vont direct au ventilo
Je viens d'ajouter 3 photos avec les illustrations :
https://1drv.ms/u/s!Aoen46fJ8gIVj_t7Qn7 ... Q?e=WW6Xv0
Le fil vert et jaune passe par le relais mais ne s'y arrete pas, il repart de la meme couleur pour atteindre d'un coté le thermo contact, et de l'autre l'interrupteur au tableau de bord.
Le rose fait une boucle sur le relais
L'ex bleu, transformé en noir avant d'arriver au relais semble amener le courant
Les 2 les plus a gauche (noir / rayé vert) vont direct au ventilo
Je viens d'ajouter 3 photos avec les illustrations :
https://1drv.ms/u/s!Aoen46fJ8gIVj_t7Qn7 ... Q?e=WW6Xv0
Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Le rose
je parlais de l’autre fil rose, celui qui est piqué sur le fil blanc/marron.
le fil blanc/marron n’est alimenté que lors de la sollicitation du démarreur.
on ne sait pas trop où va le fil bleu clair, il a l’air de rentrer dans le faisceau ...
comme a dit Philoupop, peut être un système pour couper l’alimentation des ventilateurs pendant le fonctionnement du démarreur ?
je parlais de l’autre fil rose, celui qui est piqué sur le fil blanc/marron.
le fil blanc/marron n’est alimenté que lors de la sollicitation du démarreur.
on ne sait pas trop où va le fil bleu clair, il a l’air de rentrer dans le faisceau ...
comme a dit Philoupop, peut être un système pour couper l’alimentation des ventilateurs pendant le fonctionnement du démarreur ?
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
J'ai la flemme de tenter un schéma.
JMAU..., peut être ?
JMAU..., peut être ?
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Ok, je crois qu'on parle de ceux là ?
Album MG
Je ne sais pas à quoi sert ce type de bornier carré ? Juste à connecter tous les fils entre eux ?
- Le rose est directement relié au blanc/rayé marron, il ne va que sur ce bornier.
- le noir sur le meme bornier vas directement à la masse
- le bleu est le même qui va sur le boitier relais (il se transforme en noir avant d'y arriver).
Quand je force le ventilo et que je démarre : les ventilos ne se coupent pas.
Mais j'ai pas essayé quand ils sont déclenchés automatiquement par le thermo-contact.
Album MG
Je ne sais pas à quoi sert ce type de bornier carré ? Juste à connecter tous les fils entre eux ?
- Le rose est directement relié au blanc/rayé marron, il ne va que sur ce bornier.
- le noir sur le meme bornier vas directement à la masse
- le bleu est le même qui va sur le boitier relais (il se transforme en noir avant d'y arriver).
Quand je force le ventilo et que je démarre : les ventilos ne se coupent pas.
Mais j'ai pas essayé quand ils sont déclenchés automatiquement par le thermo-contact.
Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
le bleu
je parle du bleu clair, celui qui vient de la petite boîte carrée.
ce bleu clair semble rentrer dans le faisceau d’origine, avec une petite gaine thermorétractable.
dans ce boîtier il aurait une masse fil noir, une alimentation occasionnelle le fil rose et le fil bleu clair de provenance inconnue.
ce n’est sûrement pas un boîtier de connection.
il n’y a pas un numéro, une marque, sur ce petit boîtier ?
Album MG
je parle du bleu clair, celui qui vient de la petite boîte carrée.
ce bleu clair semble rentrer dans le faisceau d’origine, avec une petite gaine thermorétractable.
dans ce boîtier il aurait une masse fil noir, une alimentation occasionnelle le fil rose et le fil bleu clair de provenance inconnue.
ce n’est sûrement pas un boîtier de connection.
il n’y a pas un numéro, une marque, sur ce petit boîtier ?
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Alors en effet le bleu dont tu parles va dans le faisceau d'origine et est doté d'une gaine thermo retractable.
Le petit boitier qui n'est pas un boitier de connexion a bien une inscription :
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Le petit boitier qui n'est pas un boitier de connexion a bien une inscription :
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Pont de diodes 35 Ampères / 400 V.
2 arrivées de courant, 1 départ ? Ou l'inverse.
Le pont n'est pas utilisé en redresseur, il permet de ne pas réinjecter le courant d'une 1 arrivée dans l'autre.
2 arrivées de courant, 1 départ ? Ou l'inverse.
Le pont n'est pas utilisé en redresseur, il permet de ne pas réinjecter le courant d'une 1 arrivée dans l'autre.
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
Oui, c'est bien un pont de diodes, de puissance assez importante, mais quel peut être exactement son usage, surtout câblé de cette manière? Lié aux ventilateurs? Est-il présent habituellement sur les MGV8?
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Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare
OUI, mais deux sorties en courant continue...(+/-) ?Philoupop a écrit :Pont de diodes.
2 arrivées de courant, 1 départ;
le pont permet de ne pas réinjecter le courant d'une 1 arrivée dans l'autre.
et 1 seule entrée en alternatif... (? ) Il en manque une ?
IL en sort quoi ???
L'alternateur n'a pas de redresseur???
il permet de ne pas réinjecter le courant d'une 1 arrivée dans l'autre.
? quel courant ?
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