MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Feux, démarrage, batterie,...
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

Je viens de mesurer la tension aux bornes de la bobine : le rouge sur le + de la bobine, le - sur le corp de l'allumeur.

Si je ne met pas le contact j'ai zéro volts.
Si je met le contact j'ai 11volts (ça bouge de 11 à 12 parce que j'ai la pompe à essence qui pompe en même temps ..).
Si je vérifie la tension dans l'allume cigare, j'ai 12,4 volts.
Si je vérifie moteur démarré : ça n'est pas mesurable , ça passe de 0 à 18 volts tous les dixièmes de secondes ^^

Ici quelques photos qui montrent les branchements de la bobine, de l'allumeur, du thermo-contact dont les branchements sont voisins, et du dessous de la voiture au niveau du démarreur : https://1drv.ms/u/s!Aoen46fJ8gIVj_t7Qn7 ... Q?e=WW6Xv0

Des commentaires ? :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par JMAU »

Je viens de mesurer la tension aux bornes de la bobine
Si je ne mets pas le contact j'ai zéro volts.
C'est normal... :party:
Si je mets le contact : j'ai 11volts
donc pas de résistance ballast ni de fil résistif. (mais pourquoi un fil blanc/bleu et un fil blanc/vert au + ?)

Par contre ton "sac de noeuds " de fils monté sur silent-bloc me laisse rêveur....
ImageAlbum MG
Mais je n'ai jamais regardé sous une V8...
Modifié en dernier par JMAU le 25 juin 2020, 10:59, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17456
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par saby »

dessous de la voiture

c’est assez impressionnant,
habituellement les deux fils marron sont pris, ainsi que le câble de batterie, sur la borne du solénoïde du démarreur.
reste à savoir pourquoi il/ils ont fait ça.
reste à savoir à quoi sert le fil bleu ?
(le démarreur semble être un hi torque)


ImageAlbum MG
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

Sur ces questions intéressantes, je me suis glissé sous la voiture ce matin pour prendre quelques photos supplémentaires, que j'ai ajouté ici : https://1drv.ms/u/s!Aoen46fJ8gIVj_t7Qn7 ... Q?e=WW6Xv0

Il y a bien les 2 fils marrons, 1 bleu, il y a un gros câble de puissance pour alimenter le démarreur de toute évidence il y a aussi un petit rayé blanc/marron.. Il y a un câble sur le démarreur, en plus de celui de "puissance".
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par JMAU »

Je pense que la réalisation d'un schéma électrique du "12 Volts Life" / en amont des fusibles s'impose.

Avec en acteurs principaux : la batterie, l'alternateur, le démarreur, l'allumage et le contacteur/relais de démarrage... et les phares/klaxon en guest stars... accessoirement...
Citation:
Si je mets le contact : j'ai 11volts
donc pas de résistance ballast ni de fil résistif. (mais pourquoi un fil blanc/bleu et un fil blanc/vert au + ?)
OUI,,, je répète : pourquoi alors ce fil Blanc/Bleu ET Blanc/Vert au + de la bobine... :suspect:
saby
.
.
Messages : 17456
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par saby »

la question que l’on peu se poser c’est pourquoi le câble de batterie ne va pas directement jusque au solénoïde du démarreur, pourquoi les fils marron ne sont pas fixé sur le solénoïde, à quoi sert le fil bleu.
le fil blanc/marron c’est l’excitation du solénoïde
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Philoupop »

saby a écrit :la question que l’on peu se poser c’est pourquoi le câble de batterie ne va pas directement jusque au solénoïde du démarreur, pourquoi les fils marron ne sont pas fixé sur le solénoïde, à quoi sert le fil bleu.
le fil blanc/marron c’est l’excitation du solénoïde
Ben, peut être parce qu'il n'y avait pas assez de place sur la borne + du démarreur pour loger tout ce petit monde...
Les fils supplémentaires... phares additionnels, autre ? ... bref un bricolage fait par quelqu'un qui n'avait pas peur d'arracher sa borne de repiquage au premier ralentisseur !
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

Well ça n'est pas si mal fait : la voiture est relativement haute, et on est très loin de toucher ou que ce soit... Je n'ai d'ailleurs jamais rien frotté du dessous avec cette voiture..

Je viens de rajouter 4 photos pour répondre aux devinettes électriques :
https://1drv.ms/u/s!Aoen46fJ8gIVj_t7Qn7 ... Q?e=WW6Xv0

Le fil bleu : sur les 2 premières photos, arrive du bas de la voiture, directement dans le "module 1" sur la photo qui ressemble à un porte fusible ? Puis va directement dans le "module 2" (un relais 12V/100A de marque Nagares).

Suivent 2 photos avec une vue "plus générale" du faisceau électrique.
Modifié en dernier par Florent le 25 juin 2020, 13:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Philoupop »

Une des photos me parait montrer un thermostat monté dans le flux d'une durit de refroidissement. Y a t il un ventilateur électrique sur la voiture ? Il se pourrait bien que les fils soient ceux de son circuit...
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

Philoupop a écrit :Une des photos me parait montrer un thermostat monté dans le flux d'une durit de refroidissement. Y a t il un ventilateur électrique sur la voiture ? Il se pourrait bien que les fils soient ceux de son circuit...
Oui oui, il y a un thermo contact dans une durite (dont on a parlé au début), qui commande les ventilos électriques qui se situent devant le radiateur.

Dans les MGB V8, il n'y a pas la place pour un ventilateur "moteur" entre le moteur et le radiateur, on est donc "obligé'" de passer par la solution du ventilateur électrique.

Pour illustration, il y a ici une photo d'un compartiment moteur d'un MGB GT V8 telle que sortie d'usine : https://static.wixstatic.com/media/14af ... s_4_2.webp
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par JMAU »

Ton boitier 2 est un relais... pouvant supporter 100 Ampères... Il est alimenté par le fil bleu en passant par le boitier 1 qui est un porte fusible... le fil bleu est raccordé sur le "noeud" (Démarreur/Alternateur)...
ImageAlbum MG
Qu'alimente le fil vert qui sort de ce relais quand il est fermé par le fil rose qui vient d'un contacteur ??? (on peut inverser les couleurs...)

ET le boitier 3 ? qu'est que c'est? un simple connecteur?
Modifié en dernier par JMAU le 25 juin 2020, 14:23, modifié 3 fois.
saby
.
.
Messages : 17456
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par saby »

loin de toucher

si, par malheur ce silentblocs était arraché et que le câble de batterie touche la caisse ...
le fil bleu «foncé» devient noir et passe dans un fusible en ligne pour alimenter un relais, peut-être les ventilateurs.
il y a un piquage, fil rose, sur le fil blanc/marron du relais d’origine du démarreur, ce fil rose va dans le petit boîtier ? en compagnie d’un fil bleu clair ...
le fil blanc/marron c’est l’excitation du solénoïde du démarreur ...
celui qui a fait ça doit savoir à quoi ça sert, mais il est toujours préférable de le savoir également
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

[quote="JMAU"]Qu'alimente le fil vert qui sort de ce relais quand il est fermé par le fil rose qui vient d'un contacteur ??? (on peut inverser les couleurs...)

Le fil vert est en fait "jaune & vert", il vient d'un bouton sur le tableau de bord, et permet de déclencher manuellement les ventilos du radiateur".
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

JMAU a écrit :ET le boitier 3 ? qu'est que c'est? un simple connecteur?
Je viens de poster une photo plus précise de ce boitier 3, c'est un simple connecteur avec un fusible "à plat" dedans à priori. Il est accroché sur la gaine pour ne pas se balader.

https://1drv.ms/u/s!Aoen46fJ8gIVj_t7Qn7 ... Q?e=WW6Xv0
saby
.
.
Messages : 17456
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par saby »

un fusible

habituellement, dans le montage d’origine, le fil blanc, plus (+) après contact alimente les quatre fil vert, si il a été rajouté un fusible, plat, c’est sûrement pour quelque chose.
ce qui serait intéressant de savoir c’est l’utilité du petit boîtier carré avec un fil noir, un rose (qui n’est alimenté que quand le démarreur est sollicité), et un bleu clair, le bleu clair devenant, peut-être vert/jaune ?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Philoupop »

Si les ventilos peuvent tourner quand le moteur est à l'arrêt, alors un montage permettant de les couper automatiquement pendant le lancement du démarreur ne serait pas idiot ...
Et pourquoi pas avec ce montage à base de relais ?

Fonctionnalité à vérifier.
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

Je crois que c'est Philoupop qui a plus ou moins mis le doigt dessus : ce boitier carré qui sert de relais, ne me semble connecté qu'à tout ce qui touche aux ventilos du radiateur : le thermo contact, les 2 ventilos, l'interrupteur manuel au tableau de bord, et l'arrivée du courant :)

Le fil vert et jaune passe par le relais mais ne s'y arrete pas, il repart de la meme couleur pour atteindre d'un coté le thermo contact, et de l'autre l'interrupteur au tableau de bord.
Le rose fait une boucle sur le relais
L'ex bleu, transformé en noir avant d'arriver au relais semble amener le courant
Les 2 les plus a gauche (noir / rayé vert) vont direct au ventilo

Je viens d'ajouter 3 photos avec les illustrations :

https://1drv.ms/u/s!Aoen46fJ8gIVj_t7Qn7 ... Q?e=WW6Xv0
saby
.
.
Messages : 17456
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par saby »

Le rose

je parlais de l’autre fil rose, celui qui est piqué sur le fil blanc/marron.
le fil blanc/marron n’est alimenté que lors de la sollicitation du démarreur.
on ne sait pas trop où va le fil bleu clair, il a l’air de rentrer dans le faisceau ...
comme a dit Philoupop, peut être un système pour couper l’alimentation des ventilateurs pendant le fonctionnement du démarreur ?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Philoupop »

J'ai la flemme de tenter un schéma.
JMAU..., peut être ? :D
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

Ok, je crois qu'on parle de ceux là ?

ImageAlbum MG

Je ne sais pas à quoi sert ce type de bornier carré ? Juste à connecter tous les fils entre eux ?

- Le rose est directement relié au blanc/rayé marron, il ne va que sur ce bornier.
- le noir sur le meme bornier vas directement à la masse
- le bleu est le même qui va sur le boitier relais (il se transforme en noir avant d'y arriver).

Quand je force le ventilo et que je démarre : les ventilos ne se coupent pas.
Mais j'ai pas essayé quand ils sont déclenchés automatiquement par le thermo-contact.
saby
.
.
Messages : 17456
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par saby »

le bleu

je parle du bleu clair, celui qui vient de la petite boîte carrée.
ce bleu clair semble rentrer dans le faisceau d’origine, avec une petite gaine thermorétractable.
dans ce boîtier il aurait une masse fil noir, une alimentation occasionnelle le fil rose et le fil bleu clair de provenance inconnue.
ce n’est sûrement pas un boîtier de connection.
il n’y a pas un numéro, une marque, sur ce petit boîtier ?

ImageAlbum MG
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

Alors en effet le bleu dont tu parles va dans le faisceau d'origine et est doté d'une gaine thermo retractable.

Le petit boitier qui n'est pas un boitier de connexion a bien une inscription :
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Philoupop »

Pont de diodes 35 Ampères / 400 V.
2 arrivées de courant, 1 départ ? Ou l'inverse.
Le pont n'est pas utilisé en redresseur, il permet de ne pas réinjecter le courant d'une 1 arrivée dans l'autre.
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par jackylaroche »

Oui, c'est bien un pont de diodes, de puissance assez importante, mais quel peut être exactement son usage, surtout câblé de cette manière? Lié aux ventilateurs? Est-il présent habituellement sur les MGV8?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par JMAU »

Philoupop a écrit :Pont de diodes.
2 arrivées de courant, 1 départ;
le pont permet de ne pas réinjecter le courant d'une 1 arrivée dans l'autre.
OUI, mais deux sorties en courant continue...(+/-) ?
et 1 seule entrée en alternatif... (? ) Il en manque une ?

IL en sort quoi ??? :suspect:
L'alternateur n'a pas de redresseur???
il permet de ne pas réinjecter le courant d'une 1 arrivée dans l'autre.

? quel courant ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : sylvain Flx et 4 invités