MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Feux, démarrage, batterie,...
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

Bonjour,

J'ai visiblement "grillé" mon allumeur Lucas DLM8 (électronique), a priori c'est une panne très connue, dû à la chaleur : le fonctionnement de la voiture est erratique, plutôt meilleur a froid, et déconne complètement a chaud...

A priori ça ne se répare pas tout seul, sauf si on est doué en électronique ...

J'ai la chance d'avoir en spare le modèle qui était installé sur la voiture avant le "DLM8" : il s'agit d'un Lucas 35D8, mais il est équipé d'un module à aimant pour remplacer les "vis platinées".

2 questions :
- Est-ce que ça va "bien fonctionner" avec ce distributeur ? Ma question est peut etre un peu stupide, mais si des gens ont de l'experience ...
- Est-ce qu'avec ce distributeur, qui a un module a aimant, il faut une bobine 1 Ohm ou une classique 3 Ohms ? Et faut-il mettre un condensateur quelque part (je n'en vois pas..) ?
Modifié en dernier par Florent le 20 juin 2020, 20:26, modifié 1 fois.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par JMAU »

Bonsoir,
- Est-ce qu'avec ce distributeur, qui a un module a aimant, il faut une bobine 1 Ohm ou une classique 3 Ohms ? Et faut-il mettre un condensateur quelque part (je n'en vois pas..) ?
Non, pas de condensateur...

Je garderais la même bobine..... surtout si c'est une 3 ohms...
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par GIGI79 »

:) :p1:
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par saby »

Est-ce que ça va "bien fonctionner" avec ce distributeur ?

ça va sûrement très bien fonctionner :-)
l’allumage électronique d’origine, ils l’appelaient «Opus» étaient réputé pour tomber en panne plus vite que leur ombre
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

Pour le moment j'ai une bobine 1 Ohm (pour le DLM8), mais j'ai aussi dans mes cartons une 3 Ohms Bosch neuve que j'ai acheté récemment, je vais donc monter cette dernière ?

Je voudrai éviter d'abîmer quelque chose en montant une bobine inadaptée :)
Modifié en dernier par Florent le 21 juin 2020, 10:38, modifié 1 fois.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

saby a écrit :Est-ce que ça va "bien fonctionner" avec ce distributeur ?

ça va sûrement très bien fonctionner :-)
l’allumage électronique d’origine, ils l’appelaient «Opus» étaient réputé pour tomber en panne plus vite que leur ombre
Mais justement, l'allumage d'origine, c'est pas le DLM8 sur Rover SD1 ?
Parce que quand je cherche OPUS sur google, c'est bien le 35D8 dont il est question (donc celui que je m'apprête à monter ...).

Je ne voudrai pas monter encore plus "fragile" sur la voiture que le DLM8 ...

Je m'apprête à faire 4000 bornes cet été pour les vacances, j'aimerai installer quelque chose qui ne va pas stopper net mes vacances :)

Merci pour vos conseils !
Florent
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par JMAU »

En montant une bobine de 3 ohms avec un allumage à effet hall, le courant sera plus faible qu'avec une bobine de 1 ohm (0,8 ohms exactement pour la DLB198) : 4 amp au lieu de 12 (15!). je ne sais pas si il y a une résistance ballast...

AU pire, ça ne marche pas... ou mal... mais pas de dégât sur l'allumeur...

(Il semblerait que ce soit la chaleur qui flingue l'allumeur électronique... installer un conduit de ventilation depuis la calandre.. ou un ventilo d'ordinateur...) ?
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

Merci Jmau, oui c'est bien un problème de fragilité à la chaleur a priori... mais maintenant que le DLM8 est mort, je cherche surtout par quoi le remplacer ?
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par saby »

Parce que

l’allumeur que tu t’apprête à monter était peut un système Opus à l’origine, mais il a été vidé et remplacé par un capteur à effet de Hall.
le système Opus comporte un module extérieur

module Opus
ImageAlbum MG

capteur Opus
ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par JMAU »

tu as vraisemblablement un "Electronic Ignition Conversion Kit for Lucas 35D8 Distributor 8-Cyl Rover"

https://www.hot-spark.com/1-3LUC8-35D.htm
Coil with 1.5 Ohms or more internal, primary resistance required
.
ET
External Ballast Resistor: If the charging system voltage, measured at the coil's + terminal, is more than 14.0 volts at any RPM level, the voltage regulator likely needs replacing or a 1.4 Ohm ballast resistor should be wired between the coil's + terminal and the red HotSpark ignition wire. Too much voltage can damage the ignition module and other electronic components.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par dany B »

C'est bien un allumeur de rover SD1 mais peut être pour le modèle injection.
Je vais chercher dans la doc...
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par lolo106 »

Il y a plusieurs points qui n'ont encore été abordés:
- Les 2 allumeurs ont-ils les mêmes capsules à dépression (différence d'avance) ?
- Les ressorts et masselottes pour l'avance centrifuges sont ils les mêmes ?

Si ils sont différents cela fonctionnera quand même mais les réglages et donc le comportement seront différents.

De même pour les résistance de la bobine. Dans le circuit électrique de la mgb, il y a une résistance ballast intégrée et il ne faut pas faire l'erreur d'en ajouter une supplémentaire sous peine d'allumage faiblard

Un fonctionnement ératique à chaud peut aussi être causé par une résistance ballast en mauvais état.

Avant de faire des modifications, il faut faire un état des lieux de l'existant afin de valider l’adéquation des modifications avec les éléments restants.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

Ca y est, vous m'avez perdu :)

Si je comprend "lolo106", mon distributeur DLM8 n'est pas forcément la cause de ma panne.
Seulement, je ne sais pas comment vérifier son bon fonctionnement ..

Ce qui me laisse à penser que c'est lui qui est en panne, c'est que j'ai lu que souvent avec ces distributeurs, quand l'aiguille du compte tour déconne en même temps que l'allumage : c'est que c'est le distributeur qui est en cause... Ce qui est mon cas ... (quand la voiture marche bien le compte tour marche bien, quand elle déconne, l'aiguille du compte tour soit reste a zero, soit fait n'importe quoi...)...

Je ne sais pas dire si ma bobine actuelle (1 Ohm) a une résistance ballast intégrée, mais je peux dire que les 2 bobines que j'ai (et qui sont a priori les même modèles) donnent le même résultat ... (et font bien 1 Ohm de resistance mesurée entre les 2 bornes du circuit primaire).

Dois-je vérifier autre chose ? Comment ? :)
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

JMAU a écrit :tu as vraisemblablement un "Electronic Ignition Conversion Kit for Lucas 35D8 Distributor 8-Cyl Rover"

https://www.hot-spark.com/1-3LUC8-35D.htm
Coil with 1.5 Ohms or more internal, primary resistance required
.
ET
External Ballast Resistor: If the charging system voltage, measured at the coil's + terminal, is more than 14.0 volts at any RPM level, the voltage regulator likely needs replacing or a 1.4 Ohm ballast resistor should be wired between the coil's + terminal and the red HotSpark ignition wire. Too much voltage can damage the ignition module and other electronic components.
En fait, j'ai trouvé cette docu avec l'ancien Allumeur 35D8 :

ImageAlbum MG

Je lis donc qu'il faut une bobine 3 Ohm doté ou non d'une résistance ballast, et qu'il ne faut pas utiliser de bobine 1 Ohm, right ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par JMAU »

YES, Sir !
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

As tu lu mon message précédent Jmau ? :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par dany B »

Ton allumeur est celui d'une SD1 3500 Vanden Plas EFI à partir de 1982...
En principe avec un V8 une bobine de 1.5 ohm est plutôt recommandé...
J'ai utilisé une bobine 3 homs puis une 1.5 homs avec un allumage électronique sur ma Rover P6 3500: pas vue de différence. (J'avais remplacé les vis par un module électronique genre Powerspark...)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par JMAU »

Maintenant oui... et le tout 1er aussi

OUI, à mon avis, un allumage vraiment électronique marche ou ne marche pas.. tout ou rien...

Peut être simplement un problème de bobine ? qui elle peut fonctionner de façon erratique à chaud.

A mon avis les bobines n'ont pas de "résistance" interne : la résistance en question est en série avec l'enroulement du primaire et à l'extérieur de la bobine : elle est shuntée au moment de l'utilisation du starter pour "booster"
le démarrage à froid.
Cette résistance est, sur la B 4 cyl, en général, très visible pas loin de la bobine sur un petit support en fayence.
Une bobine dans un circuit résistif a une faible résistance : 1 ou 1,5 ohm. et la DDP aux bornes de la bobine monte vers 12/13 volts au moment de l'utilisation du démarreur (tension de la batterie) pour tomber vers 9 volts dès qu'on relâche le démarreur et que le moteur tourne (le complément de tension étant consommée par la résistance en série).
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

Ok, je n'ai pas de résistance ballast alors, rien vu de tel dans le compartiment moteur en tt cas, ni a proximité de la bobine, ni ailleurs..

Ce que je lis ici à propos de ces distributeurs Electroniques DLM8 : http://www.v8engines.com/electrics-1.htm

C'est : Later version original equipment electronic ignition systems offer a significant improvement on the earlier single points type distributor, however most of these have now become quite antiquated, and suffer severely from all the same and familiar mechanical problems. And in addition too they have introduced their own additional weaknesses anD problems experienced on the fine wire connections to the magnetic trigger pick-up head, and soldered printed circuit board connections. These failings are caused, and further agitated by, the constant and extreme changes of air temperature/humidity encountered in the stifled proximity of an engine bay. (after a time, continuous heat expansion causes fractures in the wiring and/or the PCB board).

et : this system has produced the most problems with complete failure of ignition sparks, but problems normally lasts many months as the engine will normally re-start and behave again for some time. The failure is temperature related and can normally be identified by observing the rev counter because it will fail at the same instance due to loss of signal from the distributor.

Bref, je lis que quand ces distributeurs sont "cuits", la voiture fonctionne encore parfois, mais pas bien ...
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par lolo106 »

Je n'ai pas dit que l'allumeur n'est pas en panne. D'après ce que tu racontes il est bien malade. Par contre certaines mgb ont un fil résistif (ballast) intégrer au faisceau donc la résistance s'ajoute à celle dea bobine.
Et aussi tous les modèles d'allumeur de V8 Rover ne sont pas identiques. Chaque modèle de oiture équipé d'un V8 Rover a une courbe d'avance à l'allumage spécifique et donc on vérifie avant de changer.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par JMAU »

la voiture fonctionne encore parfois, mais pas bien ...
C'est donc possible...
L'allumeur effet Hall est donc une solution?
Par contre certaines mgb ont un fil résistif (ballast) intégrer au faisceau donc la résistance s'ajoute à celle dea bobine.
Dans ce cas, le fil résistif est moins beaucoup moins visible ... mais les tensions aux bornes de la bobine varient comme avec un résistance "ballas" séparée (12v au démarrage puis 9 v).
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par dany B »

Puisque tu as un allumeur de SD1...monte le , supprime /déconnecte le système d'avance à dépression, règle correctement l'avance et roule...Plus de prise de tête avec l'avance à dépression dont la capsule n'est pas adaptée à ton moteur!
Oui je sais j'ai des méthodes radicales mais... souvent efficaces! ;)
L'allumeur qui pourrait éventuellement convenir pour ce moteur c'est le n° 35 DM 8 / 41893
Modifié en dernier par dany B le 21 juin 2020, 20:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par lolo106 »

+1 avec dany
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: MGBV8 - Lucas DLM8 "grillé" / Lucas 35D8 en spare

Message par Florent »

Je suis perdu de quel allumeur on parle ? Le 35D8 avec son module à effet hall que j'ai en spare et que j'ai posté en photo, ou le DLM8 qui est sur la voiture et semble en panne ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités