Bonsoir,
J'avais un peu de temps ce soir, et j'en ai profité pour procéder par quelques mesures électriques autour de la bobine. Notamment sur l'arrivée du courant dont on a un peu parlé dans mon précédent sujet sur mon allumeur en panne...
Alors voila, je met une photo pour illustrer :
Album MG
sur cette photo vous voyez la bobine avec le le - à gauche et le + à droite
Les fils du bas ne sont pas ceux qui nous intéressent, mais je précise quand même :
- le fil noir va sur le noir de l'allumeur
- le fil rouge va sur le rouge de l'allumeur
Ensuite ce qui nous intéresse :
- un fil blanc/noir sur le -
- 2 fils blanc/bleu & blanc/vert regroupés en une seule cosse sur le +
Je met le contact et je prend les mesures :
Quand tout est branché ainsi , je mesure entre n'importe quelle borne primaire de la bobine et la masse de la voiture : 11,5 volts environ.
Si je retire le fil blanc/noir de la bobine, et que je mesure entre la cosse de ce fil (branchée sur rien) et la masse de la voiture : 3 volts environ.
Si je retire les fils blanc/bleu+ blanc/vert regroupés, et que je mesure entre la cosse de ces fils (branchée sur rien) et la masse de la voiture : 12 volts environ.
Des commentaires ?
Allumage / Bobine / Résistance Ballast
Re: Allumage / Bobine / Résistance Ballast
le blanc/noir c’est le fil qui va au rupteurs dans les allumeurs qui en sont munis, avec un système d’allumage à effet de Hall il ne sert à rien.
le blanc/vert c’est le plus (+) après contact «ballasté» donc environ 9 volts, le blanc/bleu c’est le fil qui vient du démarreur et qui alimente la bobine en 12 volts lorsque le démarreur fonctionne.
l’idéal, peut être, ce serait de virer le fil blanc/noir, de virer le fil blanc/vert et le remplacer par un fil 12 volts après contact, virer le blanc/bleu qui dans ce cas ne sert plus à rien ...
le blanc/vert c’est le plus (+) après contact «ballasté» donc environ 9 volts, le blanc/bleu c’est le fil qui vient du démarreur et qui alimente la bobine en 12 volts lorsque le démarreur fonctionne.
l’idéal, peut être, ce serait de virer le fil blanc/noir, de virer le fil blanc/vert et le remplacer par un fil 12 volts après contact, virer le blanc/bleu qui dans ce cas ne sert plus à rien ...
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Re: Allumage / Bobine / Résistance Ballast
Selon moi...
le blanc/noir va au compte-tours. 3 volts normal.
Le fil Blanc/ vert vient de la boite à fusible : pris seul : + 12 v (fil résistif retiré)
le fil Blanc bleu va à un contact du solénoÏde : pris seul : 0 volt. 12 volt si démarreur en fonction... Ce fil est de trop.
le blanc/noir va au compte-tours. 3 volts normal.
Le fil Blanc/ vert vient de la boite à fusible : pris seul : + 12 v (fil résistif retiré)
le fil Blanc bleu va à un contact du solénoÏde : pris seul : 0 volt. 12 volt si démarreur en fonction... Ce fil est de trop.
- Jidé de Grasse
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Re: Allumage / Bobine / Résistance Ballast
oui le blanc/noir est probablement celui du compte-tours
le rouge mériterait une isolation de sa cosse, c'est un +12V permanent tout de même et il est bien voisin de la tôle
le rouge mériterait une isolation de sa cosse, c'est un +12V permanent tout de même et il est bien voisin de la tôle
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Re: Allumage / Bobine / Résistance Ballast
Yes, c'est en effet un montage très provisoire juste pour tester, mais tu as raison, je vais isoler ça !Jidé de Grasse a écrit : le rouge mériterait une isolation de sa cosse, c'est un +12V permanent tout de même et il est bien voisin de la tôle
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