Allumage / Bobine / Résistance Ballast

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Allumage / Bobine / Résistance Ballast

Message par Florent »

Bonsoir,

J'avais un peu de temps ce soir, et j'en ai profité pour procéder par quelques mesures électriques autour de la bobine. Notamment sur l'arrivée du courant dont on a un peu parlé dans mon précédent sujet sur mon allumeur en panne...

Alors voila, je met une photo pour illustrer :
ImageAlbum MG

sur cette photo vous voyez la bobine avec le le - à gauche et le + à droite

Les fils du bas ne sont pas ceux qui nous intéressent, mais je précise quand même :
- le fil noir va sur le noir de l'allumeur
- le fil rouge va sur le rouge de l'allumeur

Ensuite ce qui nous intéresse :
- un fil blanc/noir sur le -
- 2 fils blanc/bleu & blanc/vert regroupés en une seule cosse sur le +

Je met le contact et je prend les mesures :

Quand tout est branché ainsi , je mesure entre n'importe quelle borne primaire de la bobine et la masse de la voiture : 11,5 volts environ.

Si je retire le fil blanc/noir de la bobine, et que je mesure entre la cosse de ce fil (branchée sur rien) et la masse de la voiture : 3 volts environ.

Si je retire les fils blanc/bleu+ blanc/vert regroupés, et que je mesure entre la cosse de ces fils (branchée sur rien) et la masse de la voiture : 12 volts environ.

Des commentaires ?
:chiky:
saby
.
.
Messages : 17351
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Allumage / Bobine / Résistance Ballast

Message par saby »

le blanc/noir c’est le fil qui va au rupteurs dans les allumeurs qui en sont munis, avec un système d’allumage à effet de Hall il ne sert à rien.
le blanc/vert c’est le plus (+) après contact «ballasté» donc environ 9 volts, le blanc/bleu c’est le fil qui vient du démarreur et qui alimente la bobine en 12 volts lorsque le démarreur fonctionne.
l’idéal, peut être, ce serait de virer le fil blanc/noir, de virer le fil blanc/vert et le remplacer par un fil 12 volts après contact, virer le blanc/bleu qui dans ce cas ne sert plus à rien ...
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15265
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Allumage / Bobine / Résistance Ballast

Message par JMAU »

Selon moi...


le blanc/noir va au compte-tours. 3 volts normal.
Le fil Blanc/ vert vient de la boite à fusible : pris seul : + 12 v (fil résistif retiré)
le fil Blanc bleu va à un contact du solénoÏde : pris seul : 0 volt. 12 volt si démarreur en fonction... Ce fil est de trop.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Allumage / Bobine / Résistance Ballast

Message par Jidé de Grasse »

oui le blanc/noir est probablement celui du compte-tours
le rouge mériterait une isolation de sa cosse, c'est un +12V permanent tout de même et il est bien voisin de la tôle ;)
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Allumage / Bobine / Résistance Ballast

Message par Florent »

Jidé de Grasse a écrit : le rouge mériterait une isolation de sa cosse, c'est un +12V permanent tout de même et il est bien voisin de la tôle ;)
Yes, c'est en effet un montage très provisoire juste pour tester, mais tu as raison, je vais isoler ça !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 5 invités