VOYANT IGNITION

Feux, démarrage, batterie,...
BORDONE
Messages : 31
Enregistré le : 10 févr. 2020, 12:51
Région : France - PACA
Type : B

VOYANT IGNITION

Message par BORDONE »

Bonjour à tous, sur ma MGB 63, j'ai le voyant ignition qui reste allumé contact coupé et s'éteint contact mis, cela me vide les batteries en une journée, je dois débrancher la deuxième batterie côté passager, on a essayé de débrancher l'alternateur, le relais, pas de résultat. Merci de vos retours.
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: VOYANT IGNITION

Message par saby »

le relais

il est possible que vous ayez un problème de contacteur à clé.
pour voir si les batteries se vident toujours, dé branchez le fil marron sur le contacteur à clé.
attention il y a du 12 volts dans le fil marron ...

ImageAlbum MG
temp101

Re: VOYANT IGNITION

Message par temp101 »

Tout cela reste normal dans l'anomalie.

En principe et sauf modification sur une 63 ( et vous avez bien de la chance d'en posséder une ), il n' y a pas d'alternateur mais une dynamo et un RB 340 ( regulator box )

Déjà veuillez préciser SVP si votre auto est équipée d'une dynamo ou d'un alternateur.

Cas de la dynamo :

Par défaut le voyant ignition est éteint contact coupé, il s'allume contact mis moteur non tournant et s'éteint moteur tournant au dessus de 900 tr/min env.

Ce voyant mesure la différence de tension entre batteries et dynamo.

Est ce que ce défaut existe depuis votre achat ? Si oui, le ignition switch est mal câblé.

Est ce que le défaut est apparu depuis lors ?

Bien vouloir répondre à ces qq. questions pour vous aider.

ImageAlbum MG
ACDR
Messages : 37
Enregistré le : 09 janv. 2023, 14:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: VOYANT IGNITION

Message par ACDR »

Bonjour, je rebondis sur ce post car j'ai remplacé mon régulateur de tension RB340 et ma dynamo par une dummy control box (fusible à l'intérieur) et un alternateurr look dynamo (dynamator). Je n'ai pas encore ajouté le relais fourni qui doit se trouver entre la lampe ignition et le contacteur à clé. Il se trouve que la voiture démarre et recharge à 14.25V. A priori tout va bien sauf que quand le contact est à l'arrêt, le voyant ignition est allumé. Et quand je mets le contact, il s'éteint et la pompe a essence se met en route normalement. Je ne peux pas laisser le voyant allumé tour le temps sinon je n'aurais plus de batterie. Que faire au niveau des branchements électriques, sachant que je n'y ai pas encore touché ! l'installation du relais va-t-il régler le pb? Merci d'avance pour vos éclairages. (MGB 1967 Masse positive).
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: VOYANT IGNITION

Message par saby »

dans le montage habituel lorsque vous mettez le contact le voyant « ignition » s’allume alimenté qu’il est par un fil blanc depuis le contacteur à clé, lorsque la dynamo ou l’alternateur débite du courant, par le petit fil marron/jaune il alimente le voyant, les deux courants s’annulent et le voyant s’éteint.
de ce que j’ai compris le Dynator, Dynalite, ect …est auto régulé et le régulateur, dummy, ne contient que un fusible. la connexion est « spéciale » et elle utilise un relais pour alimenter le voyant, il faut réaliser le montage préconisé …

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
ACDR
Messages : 37
Enregistré le : 09 janv. 2023, 14:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: VOYANT IGNITION

Message par ACDR »

merci pour ce retour. Si je comprends bien, il faut donc que j'installe le relais entre le contacteur à clé et la lampe ignition. je dois donc couper le fil blanc ou le fil maron/jaune? je dirais marron/jaune, mais je ne voudrais pas faire de bêtise.
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: VOYANT IGNITION

Message par saby »

vous branchez le fil marron/jaune sur la borne F de la « dynamo », sur le contacteur à clé vous débranchez le fil blanc du voyant et vous faites l’installation du relais.
ACDR
Messages : 37
Enregistré le : 09 janv. 2023, 14:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: VOYANT IGNITION

Message par ACDR »

Bonjour, donc je pense qu'on parle du fil blanc qui part du centre du culot de la diode située sur le compte-tour sur la photo. Je peux prendre la masse sur le noir qui est juste devant la photo? quelle taille de fil pour la masse: 1mm²?
Fichiers joints
20221202_213835.jpg
20221205_215240.jpg
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: VOYANT IGNITION

Message par saby »

??

oui …
ACDR
Messages : 37
Enregistré le : 09 janv. 2023, 14:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: VOYANT IGNITION

Message par ACDR »

merci. Je vous tiendrais au courant ;)
ACDR
Messages : 37
Enregistré le : 09 janv. 2023, 14:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: VOYANT IGNITION

Message par ACDR »

Bonjour,
j'ai installé le relais ce week-end. le voyant de la lampe témoin ne s'allume désormais que quand je mets le contact, et s'éteint quand le moteur tourne. preuve que le dynamator fonctionne bien. Les mesures de tension sont bonnes. Merci donc pour tous vos conseils.

Mais quand on change quelque chose, il se produit toujours une autre chose...sinon ce ne serait pas drôle;)
Désormais, quand je mets le contact, le ventilateur additionnel kenlowe tourne en permanence. L'interrupteur au tableau ne sert plus a rien car qu'il soit actionné ou non, le ventilateur tourne avec le contact mis, et également quand le moteur est démarré.
Si vous avez une petite idée pour remettre en service l'interrupteur, et ne déclencher le ventilateur additionnel que quand c'est nécessaire, je suis preneur. Merci
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: VOYANT IGNITION

Message par saby »

ne sert plus à rien

il faudrait savoir comment et sur quoi est connecté l’interrupteur ainsi que le ventilateur, relais ?
la borne 85 du relais du voyant vous l’avez branché sur quoi

ImageAlbum MG
ACDR
Messages : 37
Enregistré le : 09 janv. 2023, 14:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: VOYANT IGNITION

Message par ACDR »

voici le branchement : voir fleche rouge cable noir
en voyant cela, je pense qu'il faut brancher le cable noir du ventilo en face des cables marron? qu'en pensez vous. ce qui le rendrait indépendant du relais installé.Image
Fichiers joints
20230116_145319.jpg
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: VOYANT IGNITION

Message par saby »

les fils marron sont des plus (+) permanent, les fils blanc des plus (+) après contact.
nous ne savons pas ce qu’il y a au bout du fil noir, mais raisonnablement le ventilateur électrique devrait être équipé d’un relais
ACDR
Messages : 37
Enregistré le : 09 janv. 2023, 14:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: VOYANT IGNITION

Message par ACDR »

oui en effet
ACDR
Messages : 37
Enregistré le : 09 janv. 2023, 14:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: VOYANT IGNITION

Message par ACDR »

il y a bien un relais
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: VOYANT IGNITION

Message par saby »

si vous branchez le fil noir à côté du fil mauve il faudra renforcer le fusible, le fil mauve alimente les klaxons …
ACDR
Messages : 37
Enregistré le : 09 janv. 2023, 14:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: VOYANT IGNITION

Message par ACDR »

J'ai vérifié, le relais du ventilateur est branché comme suit:
- 86: masse
- 85: fil noir sur boite à fusible (photo partagée avant) en face des fils blancs
- 90: fil marron dans une même gaine que celui branché au démarreur (meme fil et meme couleur)
- 87: branché au ventilateur

pour le relais de l'alternateur dynamo, je l'ai branché suivant schéma suivant: fil blanc coupé et coté contacteur à clé sur le 85, Ignition lamp sur le côté 87
Fichiers joints
20221203_105327.jpg
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: VOYANT IGNITION

Message par saby »

je ne suis pas très fort en électricité :-), le fil marron (#90) ce serait le fil de puissance 12V, le fil noir (#85) le fil de déclenchement, qui devrait être branché sur un interrupteur ou une sonde. branché sur les fils blanc, il déclenche dès que vous mettez le contact. sans garantie :-)
pour faire un test vous débranchez le fil noir et vous l’alimentez à la demande, le ventilateur devrait démarrer, c’est quoi le fil « rouge »qui se balade et le fil « gris » branché sur le solénoïde ?
ACDR
Messages : 37
Enregistré le : 09 janv. 2023, 14:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: VOYANT IGNITION

Message par ACDR »

Le fil gris sur le solénoïde c'est en fait le fil marron branché sur le 90
ACDR
Messages : 37
Enregistré le : 09 janv. 2023, 14:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: VOYANT IGNITION

Message par ACDR »

le fil rouge, c'est un fil branché sur l'allumage électronique
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: VOYANT IGNITION

Message par saby »

en général les bornes des relais sont numéroté 85,86,87,30.. est ce que vous ne prenez pas le 30 pour un 90 ?
si c’est le cas le petit fil gris est de trop faible section, c’est lui qui alimente le ventilateur. il faudrait inverser avec le fil noir et connecter un interrupteur sur le fil gris, après l’avoir inversé. ce petit fil ne servirait que à l’excitation du relais …
et au lieu de le brancher sur le solénoïde le brancher à côté du fil mauve ou il sera protégé par un fusible. renforcé
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: VOYANT IGNITION

Message par jackylaroche »

Il me semble que selon les branchements cités: fil noir (86) au +12V, fil marron à la masse (85) la bobine du relais est alimentée dès que le contact est mis, le ventilateur tourne en permanence. Il faudrait que le 85 soit relié au capteur de température et à l'interrupteur de "forçage", l'autre borne de l'inter à la masse.
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: VOYANT IGNITION

Message par saby »

en résumant :-) le fil noir, 12V venant du porte fusible, sur la borne 30, le petit fil gris sur la borne 85 lequel fil serait relié à un interrupteur pouvant connecter la masse, le fil d’alimentation du ventilateur sur la borne 87, sur la borne 86 un fil d’alimentation en 12V piqué sur le boîtier des fusibles, à côté du fil mauve, par exemple …
personnellement je ne fait pas comme ça, je met la borne 85 à la masse et j’alimente la borne 86 par du 12V avec interrupteur :-)

ImageAlbum MG
ACDR
Messages : 37
Enregistré le : 09 janv. 2023, 14:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: VOYANT IGNITION

Message par ACDR »

Alors jai testé le fil noir en le mettant a coté du violet. Cela fait tourner le ventilateur même quand le contat est coupé. Test intéressant mais du coup mauvaise idée. Ca confirme que les fils marron sont des plus permanent.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité