panne de démarreur...

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
jrdx
Messages : 7
Enregistré le : 12 oct. 2020, 16:31
Région : France - Bretagne

panne de démarreur...

Message par jrdx »

Bonjour à tous, je n'arrive plus à démarrer ma MGB GT de 1978...lorsque j'actionne le neiman je perçois un "clac" (le solénoide j'imagine) parfois un cliquetis (!!!) mais le moteur ne tourne pratiquement pas...Batterie ok pourtant...J'ai vérifié l'état des connections sur le démarreur, elles sont ok, j'ai déposé le démarreur et je l'ai testé selon le schéma trouvé sur le forum, il me parait fonctionner normalement ! le pignon se met en rotation et il est déplacé par le solénoide, je remarque cependant qu'il arrête sa course à environ 1 cm de l'extrémité de l'axe, ce qui est peut-être normal...Merci d'avance pour vos idées et vos conseils, bien cordialement.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15265
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: panne de démarreur...

Message par JMAU »

l'état des connections
Resserre d'abord celles de la batterie... un classique !
Rf189
Messages : 71
Enregistré le : 25 août 2018, 08:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 1969

Re: panne de démarreur...

Message par Rf189 »

Et aussi la liaison de masse du moteur . La tresse se trouve sur le silent bloc avant côté carbu. Si mal serrée ,le démarreur bugge
temp101

Re: panne de démarreur...

Message par temp101 »

Sur ces démarreurs à lanceurs l'action se produit en 2 temps :

la fourchette du lanceur-solénoïde déplace axialement le pignon d'attaque en rotation lente pour favoriser l'engrènement.

le pignon engagé dans la denture de couronne, la rotation accélère.

Les 2 mouvements sont gérés par le contact interne qui court circuite l'enroulement de droite sur le dessin joint, selon la course du pignon.


Vous dîtes aussi : " il arrête sa course à environ 1 cm de l'extrémité de l'axe, ce qui est peut-être normal "



Sur ce dernier centimètre la course du pignon est libre ou bloquée ?

Démarreur déposé vous pouvez mesurer la course actuelle du pignon d'attaque et la comparer à la distance de la face externe pignon d' attaque-couronne dentée volant moteur.



Il ne s'agit pas selon votre description d'un simple souci de connectique batterie-démarreur-tresse de masse

Des balais HS ne produisent pas une panne brutale mais progressive. Avez-vous déjà eu ce symptôme auparavant ?





Le solénoïde est un relais, dont le circuit de commande est alimenté par la clé de contact ; il est composé :

d'un double bobinage avec un noyau, permettant d'amener, par l'intermédiaire de la fourchette, le pignon au contact de la couronne de démarreur (1° phase) ;
d'un contact permettant en fin de course du noyau de relier le circuit batterie aux inducteurs, puis au(x) balai(s) positif(s), aux bobinages de l'induit et enfin au(x) balai(s) négatif(s) (2° phase).

ImageAlbum MG
XK22
Messages : 161
Enregistré le : 17 mai 2013, 10:37
Région : France - Bretagne
année : 1955

Re: panne de démarreur...

Message par XK22 »

Pour info, même panne la semaine dernière : c'était une borne (A ou B sur le schéma de Luberon) qui était en court-circuit avec traces de soudure dues au court-circuit !?
Diagnostique : bobinage du solénoïde HS
Une piste parmi d'autres
jrdx
Messages : 7
Enregistré le : 12 oct. 2020, 16:31
Région : France - Bretagne

Re: panne de démarreur...

Message par jrdx »

Merci à vous, merci notamment à Luberon pour cet excellent topo sur le fonctionnement du démarreur. J'ai procédé aux prises de côtes qu'il me suggérait, celles-ci démontrent que le pignon du démarreur peut s'engager normalement sur la couronne dentée du volant moteur (pour information 1 cm environ, ce qui correspond d'ailleurs à la largeur des traces de contact sur les dents du pignon)
Je continue donc mes investigations...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: panne de démarreur...

Message par Philoupop »

Il se peut aussi que la plaque de cuivre (trait vertical noir sur le côté droit du noyau du solénoïde) soit usée et ne fasse plus un bon contact entre les plots A et B.
Démontage, retournement de la plaque de cuivre (si possible) pour user l'autre face, re-surfaçage des plots A et B. Changement des charbons + et - si necessaire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités