C'est du même ordre de grandeur en puissance... ne touche à rien.des phares sealed beam par des H4
Alternateur aspect dynamo positif a la masse
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Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse
Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse
La seule modification que j’envisage encore
Alors vous auriez du conserver votre dynamo capable d'assumer cette transformation, les H4 normalisés en France développent la même puissance que les codes européens.
Pour en revenir au câblage et tant qu'à faire installer un générateur plus puissant, la pure logique et le bon sens imposent de modifier le diamètre des fils originaux même s'ils assument 95% des cas, il restera toujours les 5 derniers %, imprévisibles.
Non, il n'y aurait absolument rien d'illogique et répréhensible à installer la modification complète,
pour 0,50 € de supplément. Souvenez-vous que certains esprits rigoureux ou pointilleux pourront dire le cas échéant voir arrangeant :" t'as vu la section des fils pour du 40A ".
Et les conseilleurs ...., c'est bien connu.
MGOC recommande le doublement de section de ces câbles lors de conversion Dynamo/alternateur.
And that makes sense !, comme ils disent.
Après, encore une fois le choix vous appartient évidemment.
Alors vous auriez du conserver votre dynamo capable d'assumer cette transformation, les H4 normalisés en France développent la même puissance que les codes européens.
Pour en revenir au câblage et tant qu'à faire installer un générateur plus puissant, la pure logique et le bon sens imposent de modifier le diamètre des fils originaux même s'ils assument 95% des cas, il restera toujours les 5 derniers %, imprévisibles.
Non, il n'y aurait absolument rien d'illogique et répréhensible à installer la modification complète,
pour 0,50 € de supplément. Souvenez-vous que certains esprits rigoureux ou pointilleux pourront dire le cas échéant voir arrangeant :" t'as vu la section des fils pour du 40A ".
Et les conseilleurs ...., c'est bien connu.
MGOC recommande le doublement de section de ces câbles lors de conversion Dynamo/alternateur.
And that makes sense !, comme ils disent.
Après, encore une fois le choix vous appartient évidemment.
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Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse
Si tu nous disais de quels fils il est question... .la pure logique et le bon sens imposent de modifier le diamètre des fils originaux
Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse
quels fils il est question.
Mais alors, vous n'auriez pas tout relu ?
L'indication a déjà été donnée auparavant à 0h46, heure du serveur
//* Depuis 1 schéma électrique de B 1963, Il vous suffit de doubler la section du conducteur //*
//* "Marron-Jaune" reliant la dynamo au RB 340 d'origine vers l'entrée du "boîtier régulateur adapté. //*
Mais alors, vous n'auriez pas tout relu ?
L'indication a déjà été donnée auparavant à 0h46, heure du serveur
//* Depuis 1 schéma électrique de B 1963, Il vous suffit de doubler la section du conducteur //*
//* "Marron-Jaune" reliant la dynamo au RB 340 d'origine vers l'entrée du "boîtier régulateur adapté. //*
Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse
JMAU, pas assez talentueux :-)
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Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse
pour info, quand j'ai installé un alternateur à la place de la dynamo sur ma MGA, j'ai fait des mesures de consommation.
Au ralenti, "tout éteint" 8A, tout allumé (phares+longues portées+radio9+klaxon) 33A.
Je n'ai pas changé le fil de sortie de générateur. C'était en 2010
edit : couennerie. En regardant les photos de l'époque, je n'avais pas réutilisé le fil de sortie dynamo qui va au régulateur, mais mis un 6mm2 de la sortie du régulateur intégré à l'alternateur jusqu'à la borne batterie du contacteur de démarreur
Au ralenti, "tout éteint" 8A, tout allumé (phares+longues portées+radio9+klaxon) 33A.
Je n'ai pas changé le fil de sortie de générateur. C'était en 2010
edit : couennerie. En regardant les photos de l'époque, je n'avais pas réutilisé le fil de sortie dynamo qui va au régulateur, mais mis un 6mm2 de la sortie du régulateur intégré à l'alternateur jusqu'à la borne batterie du contacteur de démarreur
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 25 nov. 2020, 20:33, modifié 1 fois.
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Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse
Je ne lis pas toute ta prose... on ne peut pas s'amuser tout le temps.
Je n'ai rien trouvé à 0H46.
Et après le régulateur ? fil marron ? fil blanc? non, ne répond pas...
Quitte à remettre une dynamo , je mets une C48...
Mais je penche vers un alternateur.... et un ACR... un 18. ou équivalent...
donc pas de régulateur extérieur. donc pas de fil "doublé".
Pour le reste, c'est du bon sens d'installer tout récepteur avec les fils qui vont bien.
Et s'il s'agit seulement d'un changement de récepteur sans augmentation de puissance... il n'y a rien à faire... c'est simple.
Mais avec toi, tout se complique.
Je suis passé d'un 16AC (30A) à un 18ACR (40A); à part le re-câblage pour shunter le régulateur extérieur, je n'ai touché à rien d'autre...
Je n'ai rien trouvé à 0H46.
Mais ce n'est pas nécessaire.Depuis 1 schéma électrique de B 1963, Il vous suffit de doubler la section du conducteur Marron-Jaune" reliant la dynamo au RB 340 d'origine vers l'entrée du "boîtier régulateur adapté.
Et après le régulateur ? fil marron ? fil blanc? non, ne répond pas...
Quitte à remettre une dynamo , je mets une C48...
Mais je penche vers un alternateur.... et un ACR... un 18. ou équivalent...
donc pas de régulateur extérieur. donc pas de fil "doublé".
Pour le reste, c'est du bon sens d'installer tout récepteur avec les fils qui vont bien.
Et s'il s'agit seulement d'un changement de récepteur sans augmentation de puissance... il n'y a rien à faire... c'est simple.
Mais avec toi, tout se complique.
Je suis passé d'un 16AC (30A) à un 18ACR (40A); à part le re-câblage pour shunter le régulateur extérieur, je n'ai touché à rien d'autre...
Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse
Vous êtes pathétique mon cher JMAUJMAU a écrit :Je ne lis pas toute ta prose... on ne peut pas s'amuser tout le temps.
Je n'ai rien trouvé à 09H46.
Juste une faute de frappe mais qu'importe, vous n'avais tjs pas compris
Pour moi, le plus important, c'est d'aider Coris Julis.
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Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse
Juste une faute de frappe mais qu'importe, vous n'avais tjs pas compris
Non, je n'avez pas...
Est-ce seulement l'intention qui compte? ou le résultat...le plus important, c'est d'aider
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Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse
L'avantage d'une "fausse dynamo", c'est que ça ne nécessite pas d'adaptation majeure. L'installation est réversible. Quoi qu'on en dise, cela apporte du confort et de la sécurité : au feu rouge en pleine nuit au ralenti, les phares sont souvent faiblards avec une dynamo. Mais ça a un coût et toutes les marques ne se valent pas.
Je pense que chaque cas est différent et il n'y a pas.de mauvais choix, selon le modèle, l'utilisation du véhicule, l'état, le souhait du respect de l'origine ou non,...
Mais cette modification ne doit pas nous faire oublier une chose. Les circuits électriques de nos véhicules sont parfois anciens avec des fils oxydés, une gaine rétrécie,... Qui laissent passer moins de courant, même si leur aspect semble très satisfaisant. Il est donc primordial à mon sens de commencer par regarder par là.
Bon nombre de problèmes électriques peuvent être réglés en changeant les câbles de la batterie (notamment la masse), l'alternateur ou la dynamo, des gros consommateurs comme les phares,... L'idéal étant bien sûr de tout changer mais c'est souvent un chantier conséquent qu'on entreprend lors d'une restauration.
Je pense que chaque cas est différent et il n'y a pas.de mauvais choix, selon le modèle, l'utilisation du véhicule, l'état, le souhait du respect de l'origine ou non,...
Mais cette modification ne doit pas nous faire oublier une chose. Les circuits électriques de nos véhicules sont parfois anciens avec des fils oxydés, une gaine rétrécie,... Qui laissent passer moins de courant, même si leur aspect semble très satisfaisant. Il est donc primordial à mon sens de commencer par regarder par là.
Bon nombre de problèmes électriques peuvent être réglés en changeant les câbles de la batterie (notamment la masse), l'alternateur ou la dynamo, des gros consommateurs comme les phares,... L'idéal étant bien sûr de tout changer mais c'est souvent un chantier conséquent qu'on entreprend lors d'une restauration.
- Coris Julis
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Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse
Voila des arguments qui confortent mon idée de départ..
Mon faisceau électrique a été remplacé par un faisceau neuf lors de la restauration complète de 2015 , j’ai donc relativement peu d’inquiétude a ce niveau.
« Toutes les marques ne se valent pas « : as tu une idée sur la ou les marques à privilégier ?
Mon faisceau électrique a été remplacé par un faisceau neuf lors de la restauration complète de 2015 , j’ai donc relativement peu d’inquiétude a ce niveau.
« Toutes les marques ne se valent pas « : as tu une idée sur la ou les marques à privilégier ?
- Arnaud
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Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse
(Modérateur)
S'il vous plaît faites attention aux propos sur Internet où les choses peuvent vite s'envenimer pour des broutilles. Merci de faire attention.
S'il vous plaît faites attention aux propos sur Internet où les choses peuvent vite s'envenimer pour des broutilles. Merci de faire attention.
Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse
Les circuits électriques de nos véhicules sont parfois anciens avec des fils oxydés, une gaine rétrécie,...
Qui laissent passer moins de courant, même si leur aspect semble très satisfaisant.
Il est donc primordial à mon sens de commencer par regarder par là.
Message plus ou moins exact, les câbles fils ne se dégradent pas sauf surchauffe ou fusion qui altère les isolants dans le meilleur des cas voir fusion dans les cas extrêmes, exemple du court circuit intempestif du bricoleur qui peut se produire même sur un faisceau neuf. Le choix des sections reste très sage et intervenir batterie(s) isolée(s) même sous 12Volts.
L'âme en cuivre ne perd rien de ses capacités avec le temps, sauf cas spéciaux des liaisons souples type ascenseurs qui s'enroulent se déroulent à chaque voyage, mais pas réellement le cas sur nos voitures.
Par contre, oui, la connectique souffre surtout en atmosphères salines produisant des symptômes surprenant aux causes mineures. Il existe une vaseline électrique spécifique pour éviter ces problèmes. Restent les bullet connectors à ménager sous peine de fracturer les soudures étain sans visibilité flagrante.
Le gros du problème vient du manque de protection circuit par circuit, dans les années 50-60, on y pensait pas encore.
Qui laissent passer moins de courant, même si leur aspect semble très satisfaisant.
Il est donc primordial à mon sens de commencer par regarder par là.
Message plus ou moins exact, les câbles fils ne se dégradent pas sauf surchauffe ou fusion qui altère les isolants dans le meilleur des cas voir fusion dans les cas extrêmes, exemple du court circuit intempestif du bricoleur qui peut se produire même sur un faisceau neuf. Le choix des sections reste très sage et intervenir batterie(s) isolée(s) même sous 12Volts.
L'âme en cuivre ne perd rien de ses capacités avec le temps, sauf cas spéciaux des liaisons souples type ascenseurs qui s'enroulent se déroulent à chaque voyage, mais pas réellement le cas sur nos voitures.
Par contre, oui, la connectique souffre surtout en atmosphères salines produisant des symptômes surprenant aux causes mineures. Il existe une vaseline électrique spécifique pour éviter ces problèmes. Restent les bullet connectors à ménager sous peine de fracturer les soudures étain sans visibilité flagrante.
Le gros du problème vient du manque de protection circuit par circuit, dans les années 50-60, on y pensait pas encore.
- JMAU
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Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse
Un câble, c'est une âme en cuivre ET une gaine isolante :
Les gaines isolantes des câbles électrique subissent une détérioration due à la température, aux huiles, à l'essence, aux vibrations ou simplement une dégradation structurelle due au vieillissement naturel.
Elles perdent leurs qualités mécaniques et électriques. Au bout de 60 ans, elles ne sont plus aussi souples, étanches et isolantes. De ce fait, leurs âmes en cuivre n'en ont plus pour très longtemps... Ne pas trop les brusquer.
Je ne parle pas des souris...
Les gaines isolantes des câbles électrique subissent une détérioration due à la température, aux huiles, à l'essence, aux vibrations ou simplement une dégradation structurelle due au vieillissement naturel.
Elles perdent leurs qualités mécaniques et électriques. Au bout de 60 ans, elles ne sont plus aussi souples, étanches et isolantes. De ce fait, leurs âmes en cuivre n'en ont plus pour très longtemps... Ne pas trop les brusquer.
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Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse
Il y a une marque anglaise vosp performance qui fait la dynator. Ils fabriquent en Angleterre de façon presque artisanale. Ils font aussi des démarreurs haute performance et des alternateurs.Coris Julis a écrit :Voila des arguments qui confortent mon idée de départ..
Mon faisceau électrique a été remplacé par un faisceau neuf lors de la restauration complète de 2015 , j’ai donc relativement peu d’inquiétude a ce niveau.
« Toutes les marques ne se valent pas « : as tu une idée sur la ou les marques à privilégier ?
Je crois qu'un des plus gros revendeurs de la marque en France est Classic auto elec
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Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse
Tout à fait d'accordJMAU a écrit :Un câble, c'est une âme en cuivre ET une gaine isolante :
Les gaines isolantes des câbles électrique subissent une détérioration due à la température, aux huiles, à l'essence, aux vibrations ou simplement une dégradation structurelle due au vieillissement naturel.
Elles perdent leurs qualités mécaniques et électriques. Au bout de 60 ans, elles ne sont plus aussi souples, étanches et isolantes. De ce fait, leurs âmes en cuivre n'en ont plus pour très longtemps... Ne pas trop les brusquer.
Je ne parle pas des souris...
- Coris Julis
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Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse
Paix sur la terre aux hommes et femmes de bonne volonté.Arnaud a écrit :(Modérateur)
S'il vous plaît faites attention aux propos sur Internet où les choses peuvent vite s'envenimer pour des broutilles. Merci de faire attention.
Et les bonnes volontés, il n’en manque pas sur ce forum a voir le nombre et la qualité des réponses !
Merci a tous
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Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de comprendre la motivation. Normalement, si la Dynamo fonctionne correctement, il n’y a pas de problème de charge en utilisation normale, y compris avec 2 longue portés. Êtes vous sûr que la votre charge convenablement?
Ensuite, si vous voulez améliorer votre bilan électrique, vous pouvez passer toutes les ampoules en Led (qui existent en + à la masse), cela coûtera moins cher.
Mais normalement, une Dynamo suffit largement à alimenter l’allumage + éclairage + ventilation habitacle+ essuies glaces d’une MGB , voire 2 LP...
Je ne suis pas sûr de comprendre la motivation. Normalement, si la Dynamo fonctionne correctement, il n’y a pas de problème de charge en utilisation normale, y compris avec 2 longue portés. Êtes vous sûr que la votre charge convenablement?
Ensuite, si vous voulez améliorer votre bilan électrique, vous pouvez passer toutes les ampoules en Led (qui existent en + à la masse), cela coûtera moins cher.
Mais normalement, une Dynamo suffit largement à alimenter l’allumage + éclairage + ventilation habitacle+ essuies glaces d’une MGB , voire 2 LP...
Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse
Entièrement d'accord avec Ludovic.
Et il serait fou d'y mettre plus cher, puis la démarche logique voudrait que les besoins réels soient évalués avant toute action.
Mais comme on peut le constater, la logique n'est ce pas ?
Des arguments ?
Le RB 340 est facile à dépanner ou ne vaut rien ou presque en remplacement, la dynamo simple à vérifier en moteur.
La doc. est dispo. en ligne et en français : https://www.anciennes-automobiles.fr/00 ... lateur.php
Et il serait fou d'y mettre plus cher, puis la démarche logique voudrait que les besoins réels soient évalués avant toute action.
Mais comme on peut le constater, la logique n'est ce pas ?
Des arguments ?
Le RB 340 est facile à dépanner ou ne vaut rien ou presque en remplacement, la dynamo simple à vérifier en moteur.
La doc. est dispo. en ligne et en français : https://www.anciennes-automobiles.fr/00 ... lateur.php
- Coris Julis
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Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse
Ma motivation est la même que tout ceux qui passent de la dynamo a l’alternateur.ludovic a écrit :Bonjour,
Je ne suis pas sûr de comprendre la motivation. ...
Charge au ralenti et meilleur charge a régime moyen (je roule en mode balade sur des départementales et en traversant de nombreuses agglomérations)
Le système type Dynator + Dumble box me semble être le système le plus simple d’installation pour une voiture positf a la masse et compte tour électronique en étant aussi totalement réversible .
Reste le problème du prix évidemment !
Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse
Charge au ralenti et meilleur charge a régime moyen
En dehors du prix qui ne concerne que vous, il est indéniable qu'au ralenti l'alternateur fournit plus d'énergie que la dynamo.
La valeur de charge à régime moyen reste à vérifier selon les caractéristiques du régulateur qui limitera la puissance délivrée.
Les gros gains d'un alternateur reste le poids, la charge au ralenti et la capacité à supporter des régimes plus élevés, du fait du report de la puissance délivrée sur des enroulements statiques en gros fils et inertie régimes destructeur pour l'induit de la dynamo. Mais encore une fois, vous faites comme vous l'entendez.
Autre remarque d'une des dérives du sujet, le PVC utilisé comme isolant électrique depuis le dernier quart des années 50, correctement additivé résiste très facilement à des atmosphères polluées y compris sur les MG de façon étonnante comparé aux isolants caoutchouc gainés de coton des décennies précédentes. Les qq. faisceaux que j'ai révisés l'attestent, alors que des cosses fourche avachies, des fils en partie ou totalement fondus, résultats d'œuvres hasardeuses, on en trouve.
En dehors du prix qui ne concerne que vous, il est indéniable qu'au ralenti l'alternateur fournit plus d'énergie que la dynamo.
La valeur de charge à régime moyen reste à vérifier selon les caractéristiques du régulateur qui limitera la puissance délivrée.
Les gros gains d'un alternateur reste le poids, la charge au ralenti et la capacité à supporter des régimes plus élevés, du fait du report de la puissance délivrée sur des enroulements statiques en gros fils et inertie régimes destructeur pour l'induit de la dynamo. Mais encore une fois, vous faites comme vous l'entendez.
Autre remarque d'une des dérives du sujet, le PVC utilisé comme isolant électrique depuis le dernier quart des années 50, correctement additivé résiste très facilement à des atmosphères polluées y compris sur les MG de façon étonnante comparé aux isolants caoutchouc gainés de coton des décennies précédentes. Les qq. faisceaux que j'ai révisés l'attestent, alors que des cosses fourche avachies, des fils en partie ou totalement fondus, résultats d'œuvres hasardeuses, on en trouve.
- Coris Julis
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Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse
Bonjour
Bien que mon idée de remplacer ma dynamo masse positive par un alternateur "look dynamo"
en conservant la masse positive n'ait pas soulevé beaucoup d'enthousiasme , j'ai mené l'opération
a son terme.
Si certains sont toutefois intéressé , je vais essayer d'expliquer la modification qui est simplissime !
1 - Remplacer le Regulator Box par un Control Box Dynator dont l'aspect et les connections sont identiques.
A l'intérieur il ne subsiste plus qu'un fusible 50A reliant la borne d'entrée D et les 2 bornes de sortie B.
tout le système de régulation est incorporé dans le corps de l'alternateur.
Album MG
Album MG[/url
[url=https://www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?pos=-105208]Album MG[/url
2 - remplacer la dynamo par l'alternateur qui est d'aspect , de dimensions et de connectique strictement identique.
Seules différences le diamètre du ventilateur augmenté et la poulie nettement plus petite.
[url=https://www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?pos=-105212]Album MG
Album MG
Album MG
La dynamo avant remplacement :
Album MG
La mise en place est standard et le câblage d'origine est reposé a l'identique.
Il faut augmenter le diamètre du câble entre alternateur et borne D et celui entre borne B et starter solenoÏd pour pouvoir supporter 50A ainsi que diminuer la longueur de la courroie du fait de la réduction du diamètre de la poulie (de 950 a 925 mm dans mon cas)
L'alternateur en place
[url=https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... os=-105215]Album MG[/url
C'est tout !
La masse positive est conservée donc pas de manip sur le compte tour ou autre.
Bien que mon idée de remplacer ma dynamo masse positive par un alternateur "look dynamo"
en conservant la masse positive n'ait pas soulevé beaucoup d'enthousiasme , j'ai mené l'opération
a son terme.
Si certains sont toutefois intéressé , je vais essayer d'expliquer la modification qui est simplissime !
1 - Remplacer le Regulator Box par un Control Box Dynator dont l'aspect et les connections sont identiques.
A l'intérieur il ne subsiste plus qu'un fusible 50A reliant la borne d'entrée D et les 2 bornes de sortie B.
tout le système de régulation est incorporé dans le corps de l'alternateur.
Album MG
Album MG[/url
[url=https://www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?pos=-105208]Album MG[/url
2 - remplacer la dynamo par l'alternateur qui est d'aspect , de dimensions et de connectique strictement identique.
Seules différences le diamètre du ventilateur augmenté et la poulie nettement plus petite.
[url=https://www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?pos=-105212]Album MG
Album MG
Album MG
La dynamo avant remplacement :
Album MG
La mise en place est standard et le câblage d'origine est reposé a l'identique.
Il faut augmenter le diamètre du câble entre alternateur et borne D et celui entre borne B et starter solenoÏd pour pouvoir supporter 50A ainsi que diminuer la longueur de la courroie du fait de la réduction du diamètre de la poulie (de 950 a 925 mm dans mon cas)
L'alternateur en place
[url=https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... os=-105215]Album MG[/url
C'est tout !
La masse positive est conservée donc pas de manip sur le compte tour ou autre.
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