Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
Coris Julis
Messages : 85
Enregistré le : 08 juil. 2019, 14:00
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1963

Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par Coris Julis »

Bonjour
Quelqu’un a-t-il posé un alternateur « aspect dynamo «  en positif a la masse sur une B Mk1 1963 ?
De qu’elle marque ?
Le kit fourni permet il un montage simple sans modification profonde du système électrique ( pas de passage en
négatif a la masse ) ?
Merci d’avance pour vos réponses .
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par jackylaroche »

La question à se poser: veux tu absolument respecter la configuration d'origine, ce qui peut se comprendre avec une MK1, alors ce ne sera plus le cas avec la "fausse dynamo" citée. Pour ma part, tant qu'à faire, je passerais en négatif à la masse avec un alternateur ordinaire (beaucoup moins coûteux). La conversion +/- est très simple, la seule manipulation consiste à intervertir les pôles de la (les) batterie (s) et éventuellement les connexions du ventilateur électrique si il y a. La conversion pose également problème dans le cas d'un autoradio.
alx
Messages : 97
Enregistré le : 02 févr. 2018, 17:07
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par alx »

Bonjour
Attention au compte-tours aussi, je pense...
Avatar du membre
Coris Julis
Messages : 85
Enregistré le : 08 juil. 2019, 14:00
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1963

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par Coris Julis »

Bonjour
Même si ma Mk1 fait partie des 4000 premières construites , je ne suis pas obnubilé par la configuration « d’origine« pure
et dure tant que l’aspect visuel n’est pas modifié.
J’ai déjà un moteur 5 paliers et une boite 4 synchros !
Le passage de positif a négatif a la masse n’est pas si simple que cela et impose plusieurs manipulations.
Pour moi l’intérêt de l’alternateur dans un corps de dynamo serait de ne pas modifier l’aspect visuel du compartiment
moteur .
Malgré son prix nettement plus élevé !
J’ait lu que certains modèles seraient montables sans modification majeure du circuit électrique simplement par ajout d’un boitier fourni avec .Pour faire grand breton un système plug and play :)
J’aimerais, si quelqu’un a posé ce système, en avoir confirmation.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par saby »

impose plusieurs manipulations.

il y très peu de manipulations, inverser les cosses de la batterie, par sécurité changer les rupteurs de la pompe à essence, inverser les fils de la bobine, si vous avez un compte tours électronique inverser les fils.
temp101

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par temp101 »

positif a négatif a la masse n’est pas si simple que cela

En dehors de vos certitudes, il suffit de :

Débrancher la batterie

Vérifier si votre pompe à essence inclut une diode et l'inverser.

Inverser la boucle du compte-tours électronique

Remplacer en neuf votre rupteur s'il y en a encore un démagnétiser la dynamo et encore, il arrive que ça se produit tout seul.

Rebrancher la batterie et tester.

Peut-être croiser les fils de bobine si difficultés à démarrer mais même pas certain.


Très honnêtement, une dynamo selon l'usage de la voiture fonctionne parfaitement, s'entretient facilement, et le tout pour un budget minimaliste.

Pourquoi tenez-vous donc tant à vous embêter avec un alternateur-dynamo-llook ?

Vous avez déjà le look, conservez-le.

Et si vous désirez plus de puissance électrique, on trouve encore la C40-L de chez Lucas.

Elle était montée sur les Triumph vitesse 2L.

Il vaudrait mieux, mais ce n'est qu'un avis dénué de conservatisme à tout prix remonter un moteur 3 paliers, le compte-tours Jaeger et 1 boîte 3 synchros overdrive sur cette 63 et vous éclairer la nuit avec des phares H4
Avatar du membre
Coris Julis
Messages : 85
Enregistré le : 08 juil. 2019, 14:00
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1963

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par Coris Julis »

Idée a creuser que cette dynamo C-40L Lucas !
Est elle suffisante pour alimenter des H 4 et des projecteurs additionnels ?

Actuellement ma dynamo a des difficultés pour recharger la batterie de manière satisfaisante dès que la consommation électrique augmente.
C’est pour cela que je cherche une solution de rechange conservant toutefois l’aspect d’origine.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par saby »

C-40L Lucas

à l’époque les Mini, les mgb et sans doute d’autres bagnoles qui participaient à des rallyes étaient équipé de cette dynamo, certes ils n’avaient pas huit phares, mais quand même ...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Coris Julis
Messages : 85
Enregistré le : 08 juil. 2019, 14:00
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1963

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par Coris Julis »

La C40 L est probablement trop longue pour ma voiture
De toute façon elle ne donne que 25 A maxi contre 40 pour un alternateur normal ou «  dynamo look ».
En rallye le rythme de roulage était par essence très rapide.
En ballade le rythme est moins élevé avec des passages en agglomération , voire avec feux rouges et risque d’embouteillages
Le problème de la dynamo reste l’absence de charge au ralenti et la charge faible a bas régime .
alx
Messages : 97
Enregistré le : 02 févr. 2018, 17:07
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par alx »

saby a écrit :
si vous avez un compte tours électronique inverser les fils.
Bonjour, je ne suis pas sûr que ça suffise, le corps du compte tour étant en contact avec le tableau de bord métallique, il y a un gros risque de court-circuit. Je propose une solution dans un prochain post.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par saby »

court-circuit

la cosse du fil vert de l’alimentation du compte-tours est isolé de la casserole et donc de la masse.
quand je disais inverser les fils j’entendais le sens de circulation du courant dans la boucle.
alx
Messages : 97
Enregistré le : 02 févr. 2018, 17:07
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par alx »

Je n'ai pas essayé, mais à mon avis l'inversion de polarité ne doit pas plaire à l'électronique du compte-tour. Il faut donc inverser les fils d'alimentation mais en isolant le compteur de la "casserole". J'ai posté ma solution ailleurs...
alx
Messages : 97
Enregistré le : 02 févr. 2018, 17:07
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par alx »

Ah ok, c'est l'info que je cherchais sans succès, j'aurais pu m'éviter du boulot, mais ce ne fut pas déplaisant...
Avatar du membre
Coris Julis
Messages : 85
Enregistré le : 08 juil. 2019, 14:00
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1963

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par Coris Julis »

Pour en revenir au sujet de départ de ce post , je pense avoir trouvé un début de réponse chez Holden Vintage & Classic
Apparement il suffit de remplacer le boitier électrique par un porte fusible ayant le même aspect et mettre en place l'alternateur look dynamo ayant en interne le système "qui va bien ".

https://youtu.be/jE1S2U8dq9A

Reste plus que le problème du prix
Avatar du membre
Coris Julis
Messages : 85
Enregistré le : 08 juil. 2019, 14:00
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1963

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par Coris Julis »

Bonjour
J’ai retrouvé chez Moss un dispositif équivalent a celui de Holden avec un alternateur façon dynamo , positif a la masse , compte tour électronique et un boitier de régulateur adapté qui doit permettre une transition vers l’alternateur sans modification du circuit électrique.
Le seul point qui me préoccupe est que l’alternateur débite un ampérage double de celui de la défunte dynamo .
Ce qui imposerait d’augmenter le diamètre du cablage permettant la charge de la batterie ou pour certaines sources le rajout d’un fil
« optionnel »venant doubler le cablage principal.
Quel est la meilleure solution et en pratique les points de connexion de ce nouveau circuit.
Merci d’avance pour vos lumières
François
temp101

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par temp101 »

J’ai retrouvé chez Moss un dispositif .... , compte tour électronique .....et un boitier de régulateur adapté ....sans modification du circuit électrique.


Un peu de mal à comprendre la présence d' 1 compte-tours électronique sur une 63 ?

Le vécu de ces autos laisse penser à des passés pas très simples, voir composés d' embûches.!


Le seul point qui me préoccupe est que l’alternateur débite ....la défunte dynamo .

Ce qui imposerait d’augmenter le diamètre du câblage permettant la charge de la batterie ou pour certaines sources le rajout d’un fil « optionnel » venant doubler le câblage principal.

Quel est la meilleure solution et en pratique les points de connexion de ce nouveau circuit.



Depuis 1 schéma électrique de B 1963, Il vous suffit de doubler la section du conducteur "Marron-Jaune" reliant la dynamo au RB 340 d'origine vers l'entrée du "boîtier régulateur adapté".

Chaque appareil déjà installé ne consomme que sa puissance nominale, les appareils rajoutés devront être recâblés depuis la source et protégé par fusible dûment calibré.
Avatar du membre
Coris Julis
Messages : 85
Enregistré le : 08 juil. 2019, 14:00
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1963

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par Coris Julis »

Merci Luberon pour cette réponse rapide .
Évidemment en 57 ans il c’est passé plein de choses !
En particulier lors de son dernier lifting en 2015 !
Elle a alors reçu un moteur 18GD 5 paliers donc un compte tour électronique et même une boite 4 synchros.
Évidemment les compteurs ne sont plus des Jaeger , mais la différence visuelle tant au niveau moteur que des compteurs est extrêmement minime.
Mais ce même lifting lui a permis de retrouver sa couleur Iris Blue d’origine (BHM) alors qu’elle était passée en yellow+rouille entretemps.
Donc le bilan est globalement positif ( a la masse !)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par JMAU »

Le seul point qui me préoccupe est que l’alternateur débite un ampérage double de celui de la défunte dynamo .
Ce qui imposerait d’augmenter le diamètre du cablage permettant la charge de la batterie ou pour certaines sources le rajout d’un fil
Un alternateur ne débitera jamais plus que ce que les récepteurs lui demandent. Donc si tu n'ajoutes rien ou pas grand chose, inutile de modifier le câblage.

Par contre si le nouvel alternateur est beaucoup plus puissant et que tu ajoutes plusieurs centaines de watts en consommation... il va falloir y penser.
Avatar du membre
Coris Julis
Messages : 85
Enregistré le : 08 juil. 2019, 14:00
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1963

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par Coris Julis »

La seule modification que j’envisage encore ,c’est de remplacer mes phares sealed beam par des H4 avec relais et fusibles.
Pas de rampes de projecteurs , ni de direction assistée ou de climatisation prévue (pourtant en réfléchissant un peu au mois d’aout une clim ????!!!)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par JMAU »

des phares sealed beam par des H4
C'est du même ordre de grandeur en puissance... ne touche à rien.
temp101

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par temp101 »

La seule modification que j’envisage encore

Alors vous auriez du conserver votre dynamo capable d'assumer cette transformation, les H4 normalisés en France développent la même puissance que les codes européens.

Pour en revenir au câblage et tant qu'à faire installer un générateur plus puissant, la pure logique et le bon sens imposent de modifier le diamètre des fils originaux même s'ils assument 95% des cas, il restera toujours les 5 derniers %, imprévisibles.

Non, il n'y aurait absolument rien d'illogique et répréhensible à installer la modification complète,
pour 0,50 € de supplément. Souvenez-vous que certains esprits rigoureux ou pointilleux pourront dire le cas échéant voir arrangeant :" t'as vu la section des fils pour du 40A ".

Et les conseilleurs ...., c'est bien connu.

MGOC recommande le doublement de section de ces câbles lors de conversion Dynamo/alternateur.

And that makes sense !, comme ils disent.

Après, encore une fois le choix vous appartient évidemment.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par JMAU »

la pure logique et le bon sens imposent de modifier le diamètre des fils originaux
Si tu nous disais de quels fils il est question... :party: .
temp101

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par temp101 »

quels fils il est question.

Mais alors, vous n'auriez pas tout relu ?

L'indication a déjà été donnée auparavant à 0h46, heure du serveur :q



//* Depuis 1 schéma électrique de B 1963, Il vous suffit de doubler la section du conducteur //*

//* "Marron-Jaune" reliant la dynamo au RB 340 d'origine vers l'entrée du "boîtier régulateur adapté. //*
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par saby »

JMAU, pas assez talentueux :-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités