Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Feux, démarrage, batterie,...
temp101

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par temp101 »

Charge au ralenti et meilleur charge a régime moyen

En dehors du prix qui ne concerne que vous, il est indéniable qu'au ralenti l'alternateur fournit plus d'énergie que la dynamo.

La valeur de charge à régime moyen reste à vérifier selon les caractéristiques du régulateur qui limitera la puissance délivrée.

Les gros gains d'un alternateur reste le poids, la charge au ralenti et la capacité à supporter des régimes plus élevés, du fait du report de la puissance délivrée sur des enroulements statiques en gros fils et inertie régimes destructeur pour l'induit de la dynamo. Mais encore une fois, vous faites comme vous l'entendez.

Autre remarque d'une des dérives du sujet, le PVC utilisé comme isolant électrique depuis le dernier quart des années 50, correctement additivé résiste très facilement à des atmosphères polluées y compris sur les MG de façon étonnante comparé aux isolants caoutchouc gainés de coton des décennies précédentes. Les qq. faisceaux que j'ai révisés l'attestent, alors que des cosses fourche avachies, des fils en partie ou totalement fondus, résultats d'œuvres hasardeuses, on en trouve.
Avatar du membre
Coris Julis
Messages : 85
Enregistré le : 08 juil. 2019, 14:00
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1963

Re: Alternateur aspect dynamo positif a la masse

Message par Coris Julis »

Bonjour
Bien que mon idée de remplacer ma dynamo masse positive par un alternateur "look dynamo"
en conservant la masse positive n'ait pas soulevé beaucoup d'enthousiasme , j'ai mené l'opération
a son terme.
Si certains sont toutefois intéressé , je vais essayer d'expliquer la modification qui est simplissime !
1 - Remplacer le Regulator Box par un Control Box Dynator dont l'aspect et les connections sont identiques.
A l'intérieur il ne subsiste plus qu'un fusible 50A reliant la borne d'entrée D et les 2 bornes de sortie B.
tout le système de régulation est incorporé dans le corps de l'alternateur.
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG[/url

Image[url=https://www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?pos=-105208]Album MG[/url

2 - remplacer la dynamo par l'alternateur qui est d'aspect , de dimensions et de connectique strictement identique.
Seules différences le diamètre du ventilateur augmenté et la poulie nettement plus petite.

Image[url=https://www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?pos=-105212]Album MG


ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

La dynamo avant remplacement :
ImageAlbum MG

La mise en place est standard et le câblage d'origine est reposé a l'identique.
Il faut augmenter le diamètre du câble entre alternateur et borne D et celui entre borne B et starter solenoÏd pour pouvoir supporter 50A ainsi que diminuer la longueur de la courroie du fait de la réduction du diamètre de la poulie (de 950 a 925 mm dans mon cas)

L'alternateur en place
Image[url=https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... os=-105215]Album MG[/url

C'est tout !
La masse positive est conservée donc pas de manip sur le compte tour ou autre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités