C'est quoi ce truc ?

Feux, démarrage, batterie,...
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pg44
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C'est quoi ce truc ?

Message par pg44 »

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce que peut être ce truc ?

Il est situé côté gauche sous le volant sur une MGB GT convertie en LHD.

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Jidé de Grasse
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Re: C'est quoi ce truc ?

Message par Jidé de Grasse »

voltage stabilisator, le truc qui fait du 10V pour la jauge d'essence
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Re: C'est quoi ce truc ?

Message par pg44 »

Merci :)

Vue la tête qu'il a c'est peut-être à cause de lui que ma jauge est fantaisiste.
saby
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Re: C'est quoi ce truc ?

Message par saby »

sur une bagnole de 1974 le voltage stabilizer se trouve, habituellement, à côté du moteur des essuie-glaces. sur le petit instrument du côté des cosses, sur le carton il est gravé «TOP», ce n’est pas pour rien :-)
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Re: C'est quoi ce truc ?

Message par sherlock »

pg44 a écrit :Merci :)

Vue la tête qu'il a c'est peut-être à cause de lui que ma jauge est fantaisiste.
Ca n'est pas complètement impossible :)
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Re: C'est quoi ce truc ?

Message par Jidé de Grasse »

pg44 a écrit :Merci :)

Vue la tête qu'il a c'est peut-être à cause de lui que ma jauge est fantaisiste.
Facile à tester avec un voltmètre ;)
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Re: C'est quoi ce truc ?

Message par JMAU »

Jidé de Grasse a écrit :
pg44 a écrit :Merci :)

Vue la tête qu'il a c'est peut-être à cause de lui que ma jauge est fantaisiste.
Facile à tester avec un voltmètre ;)
ImageAlbum MG
Pas sûr ... sur un digital, il est possible que la lecture soit bien lissée...
ou mal :
https://www.youtube.com/watch?v=kHEacD1-wkU.
Sur un analogique, si le stabilisateur marche, tu liras +12, 0, +12 , 0, +12, 0... bref l'aiguille va se balader...
Pour lisser la mesure :
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http://www.mgb-stuff.org.uk/ivs.htm
temp101

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par temp101 »

Si vous voulez un VRAI voltage regulator, dans votre boîtier vous installez un LM317.

Il vous fabrique une vraie tension régulée et pour peanut, un vrai "voltage stabilizer" pour:
Gamme de prix: 0.17€ - 0.51€ en Stmicroelectronics chez:

https://fr.farnell.com/stmicroelectroni ... dp/9756027



Ce n'est pas un truc "mécano-électrique", facile à installer, juste isoler Vout de la masse.

Voir Lien ci-dessous.

http://www.learningaboutelectronics.com ... -regulator

Vous pouvez calculer facilement la valeur de R2 pour obtenir 10 V(out), une calculette est fournie sur la page pour évaluer R2 du montage
LM317 Voltage Calculator


Enter Resistor, R1:

Enter Resistor, R2:

VOUT: 10.00V
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Re: C'est quoi ce truc ?

Message par gillesmgb »

Bonjour,

pour une poignée de cacahouètes (et même moins) je l'ai remplacer par ça :
viewtopic.php?f=17&t=30065&p=564522

... les esthètes peuvent aussi le monter dans la boite d'origine ...
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Re: C'est quoi ce truc ?

Message par JMAU »

Tou à fait.
Pourquoi se casser la tête avec un LM317 à sortie réglable alors qu'un TS 7810 sort directement ( et tout nu...) du 10 volt (+/-0,4 v)...
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http://www.ken555.plus.com/gtm/regulato ... rsion.html
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Re: C'est quoi ce truc ?

Message par jackylaroche »

Je souderais quand même un condensateur (tantale pour l'encombrement) 10 microF entre sortie et masse du 7810 : assurance d'éviter des oscillations et l'échauffement du circuit (mais cela peut sans doute fonctionner sans). L'ensemble peut être placé dans le boitier d'origine.
temp101

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par temp101 »

viewtopic.php?f=17&t=30065&p=564522

" ça confirme donc la non-utilité des condensateurs de filtrage "

Intéressant le 7810, utilisable en direct.

Petit avis personnel non fondé car non mesuré, pour les véhicules à dynamo ( >10/64 - <10/67 ),
je laisserais pas que pour la beauté du geste le condo de 2200µF en entrée du 7810 pour filtrer
les pics de commutation du collecteur.

Ah mais là ça va rajouter 0,50 € !
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Re: C'est quoi ce truc ?

Message par pg44 »

Je vais aller acheter mon 7810 demain.

Pour le condo je vais mettre le 10µF tantale. Il faut le prendre en 16V ou 25V pour avoir de la marge ?

http://www.e44.com/composants/composant ... T1025.html

Je vais faire l'impasse sur le 2200µF car il ne rentrerait pas dans le boîtier.

Est-ce que je soude le dissipateur thermique du 7810 à l'intérieur du boîtier d'origine pour avoir la masse et faciliter la dissipation ?
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Re: C'est quoi ce truc ?

Message par FlyingNono »

pg44 a écrit : Pour le condo je vais mettre le 10µF tantale. Il faut le prendre en 16V ou 25V pour avoir de la marge ?
Salut,
16v suffirait (la tension monte à 14,5v) mais si tu as de la place, 25v apporte + de marge donc de la longévité
pg44 a écrit : Est-ce que je soude le dissipateur thermique du 7810 à l'intérieur du boîtier d'origine pour avoir la masse et faciliter la dissipation ?
Si la dorsale du 7810 n'est pas strictement plaqué, le résultat sera moins bon qu'un serrage.
vérifiez quand même la puissance à dissiper : (tension d'entrée - tension de sortie) x courant du circuit
sans dissipateur, le boîtier To-220 ne dissipe que 2w.
a+
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Re: C'est quoi ce truc ?

Message par saby »

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Re: C'est quoi ce truc ?

Message par pg44 »

FlyingNono a écrit :Si la dorsale du 7810 n'est pas strictement plaqué, le résultat sera moins bon qu'un serrage.
vérifiez quand même la puissance à dissiper : (tension d'entrée - tension de sortie) x courant du circuit
sans dissipateur, le boîtier To-220 ne dissipe que 2w.
a+
Dans ce cas j'ai peut-être plutôt intérêt à le plaquer avec un rivet avant de souder.
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Re: C'est quoi ce truc ?

Message par pg44 »

Merci, c'est très clair. En revanche eux ne mettent pas de condensateur. Mais bon, si vous dites que c'est mieux avec...
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Re: C'est quoi ce truc ?

Message par pg44 »

J’ai monté le 7810 dans le boîtier avec l’entrée sur le B, la sortie sur le I, et la masse par contact de la dorsale sur le boîtier avec un 10uF tantale entre la masse et la sortie.

Mais quand je fixe le boîtier à la carrosserie et que j’alimente le B en 12 v, j’ai 0 sur le I.

Qu’est-ce qui peut clocher ?

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Re: C'est quoi ce truc ?

Message par gillesmgb »

Je ne vois pas bien sur la photo, mais la patte du milieu du 7810 doit être reliée à la masse ...
l'entrée 12v sur le fil vert et la sortie 10v récupérée sur le rouge
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Re: C'est quoi ce truc ?

Message par pg44 »

J’avais cru comprendre que la patte du milieu était reliée à la dorsale, et donc que si la dorsale était à la masse c’était bon.

Ce n’est pas le cas ?
saby
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Re: C'est quoi ce truc ?

Message par saby »

à la masse

« Préparez votre régulateur de tension à semi-conducteurs en coupant le centre de ses trois bornes. (Ce terminal est nominalement une connexion "masse", et il serait redondant avec la languette de montage de notre installation. Ils sont connectés en interne ...) »
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Re: C'est quoi ce truc ?

Message par pg44 »

J’ai 11 Kohms entre la masse et la sortie.

Est-ce normal ? Ou est-ce que le condensateur aurait pu être trop chauffé et détérioré quad j’ai soudé ?
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Re: C'est quoi ce truc ?

Message par gillesmgb »

saby a écrit :à la masse

« Préparez votre régulateur de tension à semi-conducteurs en coupant le centre de ses trois bornes. (Ce terminal est nominalement une connexion "masse", et il serait redondant avec la languette de montage de notre installation. Ils sont connectés en interne ...) »
Exact... donc pas besoin de relier de nouveau la patte centrale à la masse ... par contre il peut être astucieux de ne pas la couper pour faciliter la mise en place du (ou des) condensateur(s).
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Re: C'est quoi ce truc ?

Message par gillesmgb »

pg44 a écrit :J’ai 11 Kohms entre la masse et la sortie.

Est-ce normal ? Ou est-ce que le condensateur aurait pu être trop chauffé et détérioré quad j’ai soudé ?
Si il y a bien 12v à l'entrée (déjà vérifié je suppose), c'est que la masse du boitier se fait bien.
Peut-être faire un test au voltmètre sans le condensateur...
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Re: C'est quoi ce truc ?

Message par FlyingNono »

gillesmgb a écrit :par contre il peut être astucieux de ne pas la couper pour faciliter la mise en place du (ou des) condensateur(s).
Oui :b:
gillesmgb a écrit :
pg44 a écrit :J’ai 11 Kohms entre la masse et la sortie.
Est-ce normal ? Ou est-ce que le condensateur aurait pu être trop chauffé et détérioré quad j’ai soudé ?
Si il y a bien 12v à l'entrée (déjà vérifié je suppose), c'est que la masse du boitier se fait bien.
Peut-être faire un test au voltmètre sans le condensateur...
en sortie, tu dois avoir surtout une absence de court-circuit (c'est le cas) et 10v ;)
(là, les 11k sont la résistance "apparente" du montage)
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