C'est quoi ce truc ?

Feux, démarrage, batterie,...
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par saby »

à la masse

« Préparez votre régulateur de tension à semi-conducteurs en coupant le centre de ses trois bornes. (Ce terminal est nominalement une connexion "masse", et il serait redondant avec la languette de montage de notre installation. Ils sont connectés en interne ...) »
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par pg44 »

J’ai 11 Kohms entre la masse et la sortie.

Est-ce normal ? Ou est-ce que le condensateur aurait pu être trop chauffé et détérioré quad j’ai soudé ?
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1382
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par gillesmgb »

saby a écrit :à la masse

« Préparez votre régulateur de tension à semi-conducteurs en coupant le centre de ses trois bornes. (Ce terminal est nominalement une connexion "masse", et il serait redondant avec la languette de montage de notre installation. Ils sont connectés en interne ...) »
Exact... donc pas besoin de relier de nouveau la patte centrale à la masse ... par contre il peut être astucieux de ne pas la couper pour faciliter la mise en place du (ou des) condensateur(s).
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1382
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par gillesmgb »

pg44 a écrit :J’ai 11 Kohms entre la masse et la sortie.

Est-ce normal ? Ou est-ce que le condensateur aurait pu être trop chauffé et détérioré quad j’ai soudé ?
Si il y a bien 12v à l'entrée (déjà vérifié je suppose), c'est que la masse du boitier se fait bien.
Peut-être faire un test au voltmètre sans le condensateur...
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par FlyingNono »

gillesmgb a écrit :par contre il peut être astucieux de ne pas la couper pour faciliter la mise en place du (ou des) condensateur(s).
Oui :b:
gillesmgb a écrit :
pg44 a écrit :J’ai 11 Kohms entre la masse et la sortie.
Est-ce normal ? Ou est-ce que le condensateur aurait pu être trop chauffé et détérioré quad j’ai soudé ?
Si il y a bien 12v à l'entrée (déjà vérifié je suppose), c'est que la masse du boitier se fait bien.
Peut-être faire un test au voltmètre sans le condensateur...
en sortie, tu dois avoir surtout une absence de court-circuit (c'est le cas) et 10v ;)
(là, les 11k sont la résistance "apparente" du montage)
a+
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par jackylaroche »

Le condensateur tantale est polarisé...As tu bien relié sa borne + à la sortie (patte de droite) et la borne - à la masse? Sinon, condensateur claqué = court circuit. Je confirme que la patte centrale et la plaque arrière sont connectés en interne. On peut donc couper la patte centrale (le contact de masse se fera par le boitier) ou la garder pour souder le - du condensateur.
PS: ce montage avec 7810 ne convient pas aux voitures avec le + à la masse.
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,

Comme Jean-Marie, j'utilise directement le 78 xx directement sans condo.

Lorsque j'avais refait le tableau de bord de la B, je m'étais acheté une horloge pour faire beau et accessoirement pour avoir l'heure. Voiture en fonctionnement, le 13-14 volt de la batterie faisait avancer l'horloge d'une 1/2 heure par 24 heures.
J'ai donc mis un circuit 7812 au cul de l'horloge afin d'alimenter l'horloge en 12 V. J'ai maintenant une précision atomique.

Voici quelques photos du montage, la carcasse du circuit est à la masse et la patte centrale a été coupée.

ImageAlbum MG


ImageAlbum MG
Les gros fils, rouge et noir, le + et de - non régulé et le petit fil rouge régulé.

ImageAlbum MG
Et là le résultat avec la face avant.
Au passage, le coupe circuit de la bobine HT est l'un des deux interrupteurs à bascule, mais je ne vous dit pas lequel :) .
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par JMAU »

une précision atomique.
:)
Voiture en fonctionnement...
Tu n'as pas trouvé une montre à pile...
:party:
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par pg44 »

jackylaroche a écrit :Le condensateur tantale est polarisé...As tu bien relié sa borne + à la sortie (patte de droite) et la borne - à la masse? Sinon, condensateur claqué = court circuit. Je confirme que la patte centrale et la plaque arrière sont connectés en interne. On peut donc couper la patte centrale (le contact de masse se fera par le boitier) ou la garder pour souder le - du condensateur.
PS: ce montage avec 7810 ne convient pas aux voitures avec le + à la masse.
Je n’ai pas vu de repère de polarité sur le condensateur. C’est le modèle ci-dessous et je l’ai monté comme sur la photo.

http://www.e44.com/composants/composant ... T1025.html

Image

J'ai enlevé le condensateur pour voir, et j'ai toujours zéro V en sortie. Est-ce que le 7810 a pu claquer sur une fausse manip ou par excès de chaleur ?

Ca commence à me fatiguer, c'est le deuxième que je monte après avoir cassé une patte du premier. Je dois reconnaître que je ne suis par très doué pour ces travaux de précision. Je crois que je vais laisser tomber et le prendre chez Moss :rougit:
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par FlyingNono »

tu mesure la tension comment ? et où ?
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par pg44 »

J’ai fixé la dorsale du 7810 à la carrosserie, branché le 12v sur le B, et mesuré la tension d’abord sur le B (12v) puis sur le I (rien).
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par FlyingNono »

Essaye avec une tension un peu supérieure (13v), une résistance en sortie de 1k, et tu mesures la tension sur la résistance.
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par jackylaroche »

PG, il me semble bien voir sur ta photo un petit + à coté du 25, et précisément branché sur la masse. le condensateur a donc certainement claqué, entraînant vraisemblablement la mort du régulateur. Pour être plus sûr, tu peux refaire le montage en fils volants sur la table.
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par jackylaroche »

A préciser que la tension d'entrée minimale du 7810 est 12.7V, l'optimale étant 17V (handbook du fabricant NS). Pour notre usage, le circuit travaille donc dans des conditions plutôt "ric-rac" mais bon...
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par pg44 »

Ceci explique donc cela. Quand j'ai testé sur la batterie je n'avais que 12,3 V.

Je ne vais pas pouvoir tester moteur en route avant un moment car j'ai démonté chauffage, radiateur, alternateur et pompe à eau cet après-midi :L

En ce qui concerne le condensateur tantale, s'il est polarisé, comment identifier la patte + et la patte - ?
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par FlyingNono »

La longueur des pattes, c'est la même convention que pour les diodes : anode/cathode <> allongée/courte
mais le plus simple est de respecter le signe [+] ;)
Tu peux tester ton montage sur une autre voiture, une prise d’allume-cigare, ou un transfo pour jouet.
a+
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par pg44 »

J'aurais p'tet dû regarder avant de couper les pattes :wrong:
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 310
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par Pierrotdu35 »

jackylaroche a écrit :Le condensateur tantale est polarisé...As tu bien relié sa borne + à la sortie (patte de droite) et la borne - à la masse? Sinon, condensateur claqué = court circuit. Je confirme que la patte centrale et la plaque arrière sont connectés en interne. On peut donc couper la patte centrale (le contact de masse se fera par le boitier) ou la garder pour souder le - du condensateur.
PS: ce montage avec 7810 ne convient pas aux voitures avec le + à la masse.
Bonjour,
Avez-vous connaissance du composant (en remplacement du 7810) à utiliser en cas de positif à la masse ?
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par jackylaroche »

oui 7910
attention, le brochage est différent:
Série 78XX: Entrée-Masse-Sortie
Série 79XX: Masse-Entrée-Sortie
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 310
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par Pierrotdu35 »

Merci beaucoup :b:
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: C'est quoi ce truc ?

Message par pg44 »

Bon, par fainéantise j'avais acheté un stabilisateur neuf chez Moss, mais il n'a fonctionné qu'un weekend :suspect:

Donc j'ai racheté un TS7810 et un CT1025, les ai montés dans le bon sens et maintenant tout fonctionne... enfin, reste à diagnostiquer le problème au niveau de la sonde du réservoir et éventuellement la changer.

Comme quoi on n'est jamais si bien servi que par soi-même :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités