Alternateur ... mort ?

Feux, démarrage, batterie,...
saby
.
.
Messages : 17453
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alternateur ... mort ?

Message par saby »

(attention, ce fil amène du (-)

à la mise sous tension avec le contacteur à clé le courant est distribué dans les fils blanc qui alimentent la pompe à essence, la bobine à haute tension et le voyant ignition, qui s’allume, le fil blanc qui alimente le voyant devient ensuite marron/jaune et est connecté à l’alternateur par la borne IND où il est mis à la masse par le redresseur, lorsque le moteur est mis en marche l’alternateur débite, le redresseur ne fait plus masse et le voyant s’éteint.

ImageAlbum MG

comme je n’y comprend rien en électricité je ne saurais vous dire qu’est ce qui là dedans fait la masse :-)
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Leo Marjon »

que sa courroie soit normalement tendue,
_ qu'un fil de grosse section le relie à la grosse borne du lanceur du démarreur ou du gros contacteur (là ou arrive le câble de la batterie),
_ qu'un fil plus fin le relie au voyant de charge du tableau de bord (attention, ce fil amène du (-) , pas du (+) pour faire s'éclairer le voyant).
Jusque là ce sont des choses simples à vérifier.
@ philoupop : Tellement simples que même moi j'y suis arrivé, c'est dire :), et toute cette partie fonctionne .
@ saby : Le témoin Ignition s'éteint quand le moteur tourne et pourtant ça ne semble pas charger puisqu'au bout de 30km batterie vide et OK après une nuit de charge
@Santalier : joli mais pas donné, en ai-je vraiment besoin (je suppose que c'est ... moi qui vois ? ;-) )
@Alan vous parliez des "diodes", rien à voir je suppose avec les charbons ?

On ne devrait jamais acheter une MG quand on est aussi nul ... (Con Fucius)

To order or not to order .. That is THE question (Bill)

Merci encore pour votre aide
saby
.
.
Messages : 17453
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alternateur ... mort ?

Message par saby »

des "diodes"

en général ce qui lâche dans un alternateur c’est le régulateur et/ou la cellule redresseuse, il existe des kits de réparation d’autres part un alternateur ça coûte environ 65€ ...
https://www.autoelectricalspares.co.uk/ ... 1900-p.asp
le voyant s’éteint mais sans doutes une partie de «l’électronique» est atteinte.

cellule redresseuse pour Lucas acr
ImageAlbum MG
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Alternateur ... mort ?

Message par alan »

oui pour le redresseur a diode :je l'ai remplacé sur mon ancien alternateur mais j'ai quand même monté celui la:

https://www.mgocspares.co.uk/cgi-bin/sh ... W_2dGEU216
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Philoupop »

Le démontage et l'observation de l'état interne de l'alternateur ne devrait pas poser trop de problèmes.
Les balais s'usent et généralement se remplacent pour quelques euros,
le régulateur (intégré ou pas) et ses diodes aussi. Je l'ai fait plusieurs fois (sur Ford) .

Il est presque toujours possible de la jouer 'durable' avec un alternateur on gagne en plus une certaine autosatisfaction. Quand les paliers/roulements sont aussi à changer alors l'acharnement n'est pas une obligation.
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Leo Marjon »

Par manque temps, de capacités et d'ambition ... j'ai commandé un alternateur chez Datch (merci Dino). Je le monte ce week end et je vous tiens au jus.

Faut que je vous raconte un truc ... Ma'Grey m'a sifflé ans l'oreille cette nuit
- Tu sais quoi ,gamin, Ma'Grey j'aime pas!"
- Ah oui, ai-je répondu, c'est pourtant sympa, non ?
- Naaaan ! j'aime pas
- Tu préfèrerais quoi alors ? Un Miss quelque chose qui commence G, autre chose ?
- Naaan, gamin (elle 20 ans de moins que moi mais elle m'appelle toujours Gamin), appelle moi Ma' Grinch et ça ira bien !
- Ma' Grinch ? Mais c'est encore pire que que Ma'Grey
- Tu veux que je me pète un cardan le WE prochain ? Ma' Grinch , gamin, point barre (point dash she said in English)

J'ai bien essayé de me rendormir mais j'ai eu un peu de mal.
Un cardan ? Non mais je vous demande un peu. Ca va chercher dans les combien un cardan ?

Bonne soirée :)
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1429
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur ... mort ?

Message par gillesmgb »

Bon, un cardan sur une B ... ça laisse un peu de marge pour le stress :mdr:
saby
.
.
Messages : 17453
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alternateur ... mort ?

Message par saby »

dans les combien

£14.10
il y a trois cardans sur une mgb, mais c’est comme tout le reste, presque tout se répare sur une mgb.
certes il est plus facile de changer, mais ça coûte ...
https://www.moss-europe.co.uk/universal ... soc=112421
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Dinosaure »

Dommage que tu aies passé la commande pour l'alternateur... je viens de retrouver le mien, celui d'origine, changé juste à cause de mon gros besoin lié aux phares... Du coup, il est pour ''qui n'en veut'' ? Gratuit, à venir récupérer dans le Val d'Oise.
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Leo Marjon »

Dommage que tu aies passé la commande pour l'alternateur... je viens de retrouver le mien
Aaaah ça c'est balot !!!! mais merci d'avoir cherché

Les cardans c'était une menace de Ma'Grinch, pas encore une réalité (j'espère)
Je parle tout bas, des fois qu'elle écouterait
:)
Cher
Messages : 36
Enregistré le : 25 sept. 2019, 06:09
Région : France - Bretagne

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Cher »

Un petit coup de covid, quelques incendies geants, les fetes de fin d' annee, nous voici de retour momentane.
NON, l alternateur n' est pas mort le voyant ignition s' allume contact mis l' alternateur est pre excite. Le voyant s' éteint moteur tournant, la différence de tension entre la batterie et l' alternateur a disparu. Il charge mais pas assez.
Cet alternateur presente juste une anomalie evidente. Mais ou ?
Debrancher la batterie, isoler les 2 cosses. Mesurer la tension à vide batterie puis cote alternateur moteur tournant, l' alternateur etant auto excite alors.
Je cherche un schema de principe de Lucas ACR. A suivre.
Notre B63 qui nous a manque depuis Septembre 2019 est repartie sans souci, pimpante.
JP B.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Dinosaure »

Tout ça a déjà été évoqué plus haut, des schémas postés... ;) Et je ne serais pas aussi catégorique que toi sur le ''NON, il n'est pas mort'' (on peut effectivement le ressusciter avec quelques compétences, en suivant les judicieux conseils de Saby) mais si on a deux mains gauches (comme moi) et la possibilité de dépenser 65 /75 €...
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Alternateur ... mort ?

Message par FlyingNono »

Salut,
Il me semble que débrancher la batterie de l'alternateur n'est pas du tout du tout conseillé ;)
d'autant que la vérification doit se faire avec la batterie.
tension batterie autour de 12v (à vide)
tension batterie moteur tournant > tension batterie moteur arrêté (entre 2 et 3v d'écart -> charge effective)
+ tension (moteur tournant) phares éteints à peu près égale à phares allumés (régulation ok)
saby
.
.
Messages : 17453
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alternateur ... mort ?

Message par saby »

NON

beaucoup d’inexactitudes dans votre post, c’est sûr l’alternateur n’est pas mort, sans doute que le régulateur ou bien la cellule redresseuse ont une faiblesse.
j’ai indiqué dans un post précédent que le voyant ignition s’éteignait parce que sa mise à la masse dans la partie «électronique» de l’alternateur cessait au moment où l’alternateur commence à débiter.
si vous faites débiter un alternateur non connecté il va lui arriver des histoires, mais chacun fait comme il veut. ...
si vous voulez un schéma «de principe» d’un Lucas ACR, en voici un :
ImageAlbum MG
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Alternateur ... mort ?

Message par FlyingNono »

saby a écrit :NON
non à qui ? :suspect:
saby
.
.
Messages : 17453
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alternateur ... mort ?

Message par saby »

non à qui ?

NON à personne, je reprend le NON péremptoire de votre ami «Cher».
ce «Cher» dit des choses inexactes, j’aurais aussi bien fait de fermer ma gueule.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Dinosaure »

saby a écrit :, j’aurais aussi bien fait de fermer ma gueule.
Surtout pas ! Si tu le faisais, ça priverait beaucoup de monde d'infos précieuses et de conseils...
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Alternateur ... mort ?

Message par FlyingNono »

saby a écrit :...
ah bin non alors ;-)
(j'avais compris mais j'ai eu un doute :D )
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Leo Marjon »

Ouh la la, y'a Ma Grinch qui rouspète!

- T'as encore foutu le boxon, Gamin ?
- Regarde un peu, y a tes copains qui s'engueulent a cause de toi maintenant.
- Mais, Ma'Grinch, je leur ai dit que j'avais 10 pouces et pas le temps, que je te commandais un alternateur tout neuf. Même que (bêtement) j'ai pas attendu une réponse de Dino
- C'est que je te dis, Gamin, t'es trop con, tu aurais gagné 80€ et tu aurais pu m'acheter ...
- Oh là, MaGrich, on va arrêter un moment d'acheter hein !

Monsieur Saby, j'ai bien compris depuis que je suis membre de ce distingué forum que vos conseils sont à la fois précieux ET éclairés, en général c'est sur eux que je me base. Ce qui ne m'empêche pas de remercier tous ceux qui prennent la peine de faire des suggestions.
Mais je vous le dis à tous, mon alternateur ne vaut pas une alter-cation :-)
J'espère juste qu'une fois remplacé, tout rentera dans l'ordre ...

-Qu'est ce que tu dis Ma' ?
-Que t'as vachement intérêt, Gamin, ou je me coule une bielle !
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Alternateur ... mort ?

Message par alan »

bonjour tous.
Te frappe pas Leo ce genre de personnage devient de plus en plus fréquent malheureusement.
Je bricole mes autos depuis un certain temps je dirais même un temps certain et je me permet de temps a autre un commentaire (dans un sujet que je connais bien entendu mais ce n'est pas le cas de tout le monde )
Heureusement il reste sur ce forum des gens compétents :Saby,Yvre par exemple (pardon a ceux que je ne cite pas :) ) et aussi quelques "originaux" qui pensent tout savoir :il y a d'ailleurs un dicton qui fait référence a la confiture.... :)
Espérons que les bons resteront et que les autres ,a l'ego demesuré , finiront par tailler la route pour d'autres horizons...
Bonne journée a tous.
aimegb
.
.
Messages : 10930
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Alternateur ... mort ?

Message par aimegb »

ego demesuré
@alan : Nous sommes tous égaux.... sans trique !
Cebandant..
l'alternateur en question doit nous fournir l'énergie pour bien fonctionner ! idee :party:
Cher
Messages : 36
Enregistré le : 25 sept. 2019, 06:09
Région : France - Bretagne

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Cher »

Bonjour, Desole de vous contredire, tout au moins en partie
Les schemas postes sont incomplets, il y manque le regulateur au rôle majeur.
Non, il n’ est pas mort, le voyant s’ allume pre-excitation et s’ eteint, mesure U alt - U Batt.
donc debit de l’ alternateur effectif , cas présent de Leo Marjon. Son alternateur debite mal!
OUI, débrancher 1 alternateur en fonctionnement sera fatal aux diodes
NON, 1 alternateur peut fonctionner sans charge, prevoir son alimentation de régul-excitation, sinon, pas de magnetisation, pas de puissance de sortie
Oui il y a des imprecisions, des manques j’ y viens

L’alternateur, stator 3 phase en étoile ou en triangle, rotor bobine sur poles magnétiques, pistes et balais d’ alimentation rotor, 3 diodes de redressement circuit excitation le regulateur la diode de protection surtension et les 6 diodes du redresseur tri. Rien à dire de plus, du cuivre et de l’acier doux, une carcasse aluminium et un poil de silicium
La regulation maintient dans des plages supportables par les composants les valeurs courant tension. Ici elle est obtenue par une petite bascule VT1 et le darlington VT2-VT3.
Sous le seuil Zener, ZD1 bloque VT1. VT2-VT3 conduit, excitation du rotor.
Si Ualt/Ubatt. detectee par le pont R1/R2 > seuil de zener, ZD1 passante inverse alimente la base de VT1 qui court circuite le darlington et coupe le courant d’ excitation du rotor.
La tension de sortie s’ abaisse, ZD1 se rebloque si U alt/U batt. < seuil de zener, bloque VT1 qui libere VT2-VT3,etc, etc, etc, regulation basique par hacheur. Ajoutons lui 2 filtres passe haut RC pour filtrer les ripples de l’alternateur.
La protection si U alt. > seuil zener, ZD2 devient passante inverse, reduit la tension aux bornes du rotor, le courant d excitation et U alt.
Contact OFF, rien ne se passe, il peut y avoir des fuites dues à composants défectueux, batterie se déchargent seule.
En bref:
Contact ON moteur OFF, le voyant s’ allume si U alt. =< U batt. et si la zener ZD2 ne conduit pas.
Moteur tournant, si U alt.- U batt. OK, extinction voyant, Si Tension superieure seuil zener, ZD2 devient passante limite le courant d’ excitation et U alt. Voilà en gros le principe de ce regulateur de tension,
L’ abscence des valeurs des résistances et condensateurs de tempo. des tensions de zener ZD1 ZD2
rend impossible tout chiffrage.

JP B.

Image
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Santalier »

....y a pas à dire......

Ce (distingué) Forum "a un incroyable talent!"......

:)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Alternateur ... mort ?

Message par alan »

le retour du Grand Meaulnes..... waf waf waf :)
Cher
Messages : 36
Enregistré le : 25 sept. 2019, 06:09
Région : France - Bretagne

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Cher »

Pluie, grisaille, pandemie
Retrouvé les pieces sensibles d un ACR16 d une vieille mini.
Image
La quench diode, la grosse avec le fil jaune en haut gauche photo
La cellule redresseuse en bas
Le porte balais excitation, balais co axiaux et 1 morceau de regulateur..
Sur l' encart à droite, les platines diodes cellule redresseuse
Plaque N° 1, les diodes d' excitation
Plaque N°2 et N° 3 les diodes du redresseur tri.
Les mesures platines dessoudees des enroulements donnent 530 Ohms sens passant, et isolement total sens bloqué pour les 9 diodes.
La photo
Image
est un fake, les points communs des diodes sont obtenus sur chaque platine isolee 1- 2 - 3.
Preneur de la ref. si vous pouvez la lire de la quench diode.

Liberaux mais NO-DEAL nos meilleurs ennemis.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités