Alternateur ... mort ?

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Alternateur pas mort mais alors quoi ?

Message par Leo Marjon »

Scène 1 (18h30 devant le garage V à S en J (69))

- Je t'ai bien eu, hein Gamin ! Je voulais des nouveaux tapis Autumn Leaf ou Burgundy et toi, tu m'offres un ... alternateur. 80€ que tu aurais pu avoir pour rien ! T'as même pas été foutu de le faire toi-même, tu as dû demander à Eric de s'en occuper (encore 50 ou 100 balles de jetés par la fenêtre et ... tout ça pour rien. Pourtant Burgundy ,je crois que ça m'irait au teint.
- Ca c'est sûr, tu m'as bien eu. Un nouvel alternateur et toujours pas fichue de mes sortir 14V en charge. On fait quoi maintenant ?
- Ben, tu demandes gentiment à Monsieur Saby (et eux autres) si il a une idée, pardi !
- Et je lui dit aussi que ton témoin Ignition il reste allumé quand tu tournes ?
- Tu lui dit ce que tu veux, que le tableau de bord n'est pas éclairé mais IGn l'est.
C'est TON problème, moi je voulais de jolis tapis. Allez en route, on rentre j'ai froid moi.

Scène 2 ( 5 minutes plus tard , à 3km de là, dans le noir, la pluie et sur une route de campagne déserte)

VROUM, VROum, vroum....prftttt prftt prf pr p ... silence
- Ma Grinch, qu'est ce qui t'arrive, tu ne vas quand même pas t'arrêter ICI !
- Me sens pas bien
- On y est presque, 1km et on est à la maison
- Me sens vraiment pas bien, je sais pas si c'est mon allumage (neuf 123),ma batterie (neuve), mon alternateur (neuf) ou ma pompe à essence (neuve) mais je reste ici !
- Tu vas pas me faire ça, le soir, sous la pluie, ICI ?
- Je voulais que tu couches en dessous de moi et que tu me fasse un câlin au 3ème boulon caché de l'alternateur ou alors des jolis tapis neufs, Autum leaf c'est joli aussi. Mais là Basta pour ce soir.
- Ciao Gamin
- Peut être que Monsieur Saby ou un autre saura, LUI !

Elle est restée là, à 1 km de la maison, son démarreur voulait bien, mais elle pas !
Demain, il faut que je fasse quelque chose , mais quoi???
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Dinosaure »

Moi en tout cas, je ne peux vraiment rien pour toi, sauf peut-être te dire que mon voyant rougeoie toujours, depuis que j'ai l'auto... Attention, je parle bien de rougeoyer, à peine décelable de jour...

Au fait, vérifie bien l'alignement des poulies et donc de la courroie, il est possible que tu aies un petit décalage à rattraper. Ce n'est en aucun cas l'origine de tes ennuis, juste que j'ai eu ça aussi.

Pour le reste.... il faut attendre ceux qui savent :sorry:
saby
.
.
Messages : 17519
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alternateur ... mort ?

Message par saby »

Ben

des anomalies électriques dans cette bagnole, pour que l’alternateur débite il faut que sa cellule soit excité ce qui alimente le champ magnétique parfois il y a un champ magnétique résiduel mais, ce dont se charge :-), le fil marron/jaune, celui du voyant, ensuite, normalement, l’alternateur expédie sa charge par le gros fil marron jusque au solénoïde du démarreur ou il rejoint le câble de la batterie. il faut que toutes les connexions soient franche, il faut également que l’alternateur fonctionne, et le fait qu’il soit neuf n’est pas un critère ...
pour la panne moteur, c’est sans doutes également une panne électrique, soit la pompe à essence, soit l’allumage, le 123 pour que il fonctionne il lui faut du jus. il faut vérifier toutes les connections électrique ...
pour l’éclairage des instruments il faut virer les ampoules de deux watts et installer des LED, vous pouvez choisir la couleur ...
il faut shunter le rhéostat qui ne sert à rien ...

ImageAlbum MG
Cher
Messages : 36
Enregistré le : 25 sept. 2019, 06:09
Région : France - Bretagne

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Cher »

Aucun ou tres peu de champ remanent sur un alternateur, du à la forme sinusoïdale alternative du courant, contrairement à la dynamo a courant unidirectionnel, sans compter les diodes qui le mangent.
Au vu de tout ce recit, une installation electrique hasardeuse, une mauvaise masse, de mauvais contacts, cosses deserree, bref, du temps et traitement point par point.
Alternateur tournant, il doit y avoir 0 Volts ou presque entre + batterie et + alternateur, la piste a suivre en premier. avec un multimetre et le schema - voyant ign eteint .
Ca passe par la connexion neimann - voyan ign - l' alternateur, 1 seul fil a priori au depart.
Modifié en dernier par Cher le 26 déc. 2020, 13:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15287
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Alternateur ... mort ?

Message par JMAU »

Cette prose inimitable me rappelle quelque chose.
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Leo Marjon »

Bonjour,
Merci Saby et Cher pour vos avis éclairés.

J'ai refait une tentative de mise en route ce matin sans plus de succès qu'hier.
Je présume, en y réfléchissant et en vous lisant qu'il faut séparer le problème en 2 entités distinctes :

1.Pourquoi 2 alternateurs ont ils le même comportement : pas de charge de la batterie. Si on considère que celui d'origine est mort (moribond, en pleine santé -biffer la mention inutile) et que le second qui est neuf (Datch) est lui aussi malade , on peut raisonnablement douter qu'ils soient tous les 2 affectés du même syndrome.
Il faut donc chercher ailleurs. Mais où ? Où peut il y avoir une rupture de charge entre l'alternateur et la batterie. Les suggestions de Cher semblent ne pas manquer de bon sens mais y t il un chemin à suivre de A à B pour valider chaque hypothèse.

2. La situation où la voiture s'arrête en 30 ou 40m et repart (ou non) ressemble à un pb essence et serait (conditionnel) totalement indépendante du pb "alternateur". Je note d'ailleurs que ce matin pas de clic clic au moment de tenter un démarrage. Mais peut être est ce dû au fait que j'avais fait la même tentative hier soir et que la ligne essence est "pleine" (raisonnement de béotien). Même question: y a t il une séquence logique a suivre pour identifier la source du pb ?

TdB et LED : les LED sont commandées depuis 1 mois mais viennent en MG je suppose. On sait quand elles sont parties mais pas quand elles arriveront. Je mentionnais ce point au cas où il pourrait expliquer que IGN fonctionne mais pas le reste.

Avec 5 pouces à chaque main et mes connaissances limitées, je sèche un peu et je commence à trouver l'idylle avec Ma Grinch aussi déplaisante que la fin de mon premier mariage. Je ne vais pas tarder à lui proposer un divorce à l'amiable.

Vous l'aurez compris, je suis preneur de toutes vos suggestions.
Bon réveillon, soyez (quand même) prudents !
aimegb
.
.
Messages : 10949
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Alternateur ... mort ?

Message par aimegb »

Pompe à essence.
Pour essayer de faire avancer le schmilblick
https://sites.google.com/site/mongarage ... -a-essence
Cher
Messages : 36
Enregistré le : 25 sept. 2019, 06:09
Région : France - Bretagne

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Cher »

Suggestions ?

Traiter situation apres situation.
Se munir d' un bon schema, l' intelligence fait le reste
Poser les bonnes questions pour retrecir le champ des hypotheses
Le voyant rouge IGN s' eteint il quelque fois?
Controler la tresse de masse et la masse batterie
Selon vos dires tous vos ennuis sont circonscrits dans les fonctions soulignees du schema joint.
Après photo débrancher tous les appareils non essentiels, passer en config mini, confirmer la persistence ou non du souci.
Sur ces 71 il y aurait un relais de démarrage ? Point à vérifier.
S' il est present, Il vient couper, alimenter le neimann.
Facile à verifier, contact mis on mesure 12V entre W1-W2 et 0V entre C1-C2.
Verifier toutes la filerie et la connectique des fils en utilisant les couleurs
Desole, mes photos restent en petit format mais agrandissables apres importation.
Se mefier des commentaires non essentiels ils polluent la demarche, pis essentiel est subitement devenu tendance.

Image

Les bons schema: www.advanceautowire.com/mgb.pdf
saby
.
.
Messages : 17519
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alternateur ... mort ?

Message par saby »

un divorce à l’amiable

ah!
il faut laisser passer l’orage :-)
la mgb est une bagnole très fiable, il faut résoudre les problèmes qui vous turlupine et ensuite tout ira bien ...
à distance je/nous ne peux vous aider, il suffit souvent d’un tout petit problème pour que rien n’ailles. ne reste que à le dénicher.
l’alternateur pour charger la batterie et faire fonctionner les accessoires électrique n’a besoin que de deux fils, encore faut il que l’alternateur fonctionne, comme je l’ai dit, la pièce neuve n’est plus un critère.
saby
.
.
Messages : 17519
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alternateur ... mort ?

Message par saby »

Cette prose inimitable me rappelle quelque chose.

:-)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15287
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Alternateur ... mort ?

Message par JMAU »

saby a écrit :Cette prose inimitable me rappelle quelque chose.

:-)

"Dr Cherlub" I presume ?

:party: :party:
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Leo Marjon »

Mes Zamis, mes zamis,

C'est Noel ce soir et à Noel, Tout le Monde Il est Beau, tout le monde il est Gentil, tout le monde sait ça depuis toujours (enfin depuis 2020 ans).
J'ai l'impression (mais ce n'est évidemment qu'une impression) que je fais figure de Calamity Jane qui arbitrerait un duel entre Billy the Kid et les Dalton sous l'œil bienveillant du Juge.

Inutile vous prendre le chou pour moi, je suis bien incapable de savoir qui a tort ou raison.

Ce que je sais par contre c'est que le budget que j'avais prévu pour Ma Grinch - qui aurait dû être My (sweet) Gwendoliiiine - atteint le niveau maximal que je voulais lui consacrer et qu'à ce stade, hormis son retour d'Angleterre (sur 3 pattes), j'ai pu parcourir depuis mars 40 miles d'un coup une seule fois avant qu'elle ne me lâche.
A ce stade, rien n'indique que les choses vont s'améliorer, le joint spy va me couter 700€ en janvier ... si j'arrive jusqu'au garage.

Alors, je vais sagement suivre vos recos en essayant d'y comprendre quelque chose et de trouver le chainon manquant et la rupture électrique sournoise qui me nargue.

Bon réveillon à tous, soyez heureux ET prudents
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Leo Marjon »

Bonjour a tous,
Mon vieux cerveau cogite plein pot ...

Si on suit le diagramme MGB 70-71 ci dessous qui est celui qui correspond le mieux à ma situation (bien que je n'ai pas le Hazard qui y figure), il me semble qu'on peut diviser mes problèmes en 3 zones
Image

Zone 1 : l'alternateur ne charge aps la batterie
Zone 2 : le circuit est coupé quelque part entre le relais/le neiman/la pompe à essence
Zone 3 : si le pb n'est pas en zone 2, il peut être en zone 3 : rupture entre Neiman/distribution

En faisant des photos a vous soumettre pour déterminer où ce P**** de relais, j'ai découvert un fil N/B coupé
Image

et quelques cm plus loin, un cosse non relié avec un autre NB

Image


Est ce le même interrompu qui expliquerait tout ou est-ce trop simple ?

Si c'est trop simple, par où commencer pour garantir le fonctionnement de chaque zone (à supposer que ce soit le bon chemin a suivre)

MERCI d'AVANCE pour votre aide et Joyeux Noel
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15287
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Alternateur ... mort ?

Message par JMAU »

Fil Blanc / noir. : entre la bobine et le distributeur :

ImageAlbum MG
SI le fil noir (cosse) va au distributeur... c'est bon...
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Leo Marjon »

@ JMAU : merci !!!!
Si je vois bien sur la photo, il y a bien un NB qui va a la bobine.
mais mon fil coupé il irait (photo 1) où si la cosse (photo 2) est va ... nulle part :)

A propos, ce relais de m*** il est où ?
C'est lui ? Là , juste au dessus de la boite à fusibles ?

Image
saby
.
.
Messages : 17519
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alternateur ... mort ?

Message par saby »

un NB

vous avez un allumeur 123, le fil noir/blanc, sur votre bagnole, ne sert à rien. il n’est utilisé que sur les allumeurs avec rupteurs ou il va de la bobine à l’allumeur.
sur la mgb il y a un autre fil blanc/noir qui est utilisé pour le dégivrage de la lunette arrière.
le relais de merde :-), c’est le relais du démarreur, votre démarreur fonctionne, ne touchez à rien :-).
l’alternateur ... il faudrait savoir si il fonctionne ... comme je l’ai dit il lui faut deux fils, le gros marron qui fait la charge, essayez de voir si il y a continuité dans ce fil, ce fil est branché sur le solénoïde du démarreur, avec le câble de batterie, donc il y a du 12 volts dedans, avec une lampe témoin regardez si il y du courant à son autre extrémité, au niveau de la connexion avec l’alternateur.
si le voyant ignition s’allume à la mise en tension il est raisonnable de penser que le petit fil marron/jaune n’est pas coupé, c’est lui qui met le voyant à la masse.
lorsque vous mettez le contact, le contacteur à clé (neiman) qui est alimenté par un gros fil marron, qui vient également du solénoïde du démarreur, donc le neiman alimente trois fil blanc, celui de la pompe à essence, celui de la bobine ( qui passe à travers le compte-tours) et celui du voyant ignition (après le voyant le fil devient marron/jaune).
pour voir, vous pouvez alimenter ces trois fils avec un fil volant ...
lorsque vous tournez la clé pour actionner le démarreur c’est le fil blanc/rouge qui excite le relais, de merde :-), du démarreur.
si le démarreur fonctionne il est raisonnable de penser que le neiman fonctionne, mais allez savoir ...
Joyeux Noël.
saby
.
.
Messages : 17519
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alternateur ... mort ?

Message par saby »

700€

il est clair que il doit être assez décourageant de claquer sept cents balles pour un joint à 10 balles, prenez le renforcé LUF 10002
https://www.moss-europe.co.uk/oil-seal- ... soc=110318
comme beaucoup, faire sa mécanique soit même affranchi de ces désagréments financier. un des autres avantage est que lorsque on connais la bagnole par cœur il est difficile de ne pas savoir se dépanner.
lorsque on connaît sa bagnole pour y avoir tout fait, la mgb ne tombe pratiquement jamais en panne.
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Leo Marjon »

Merci Saby de prendre du temps le jour de Noel pour me réconforter !

Si je lis votre mail à l'envers (de bas en haut et pas de droite à gauche), j'en déduis qu'a part le fil marron de l'alternateur pas encore vérifié ... par élimination successive tout fonctionne sur ma voiture, sauf elle :)
Conclusion : c'est lui qui devrait la source de tous mes ennuis et qu'il faut que vérifié d'urgence, le raisonnement tient-il ?

Le joint Spy : au jeu des si ,c'est la formule SI ma tante
en avait serait donc mon Oncle qui gagne mais
SI j'avais une fosse, un pont, un cric pro
SI j'avais une chèvre pour soulever le moteur
SI j'avais les outils nécessaires pour réaliser l'opération
SI j'avais la moindre idée de par où commencer et surtout
SI je savais comment finir le job
SI j'avais 20 ans de moins
SI je ne bossais plus 10h par jour pour maintenir une boite avec 6 personnes à flot pendant COVID
SI je ne payais pas un bras à mon "ex" tous les mois (les 2 derniers sont liés)
Alors
ou je le ferais moi-même
ou je ne me plaindrais pas de débourser 600 balles pour le faire

Mais nul doute que vous ayez raison...
Fait il aussi froid et désespérant chez vous que chez nous ?
Bonne soirée
saby
.
.
Messages : 17519
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alternateur ... mort ?

Message par saby »

froid

aujourd’hui il faisait 7° mais avec un Mistral terrible, dans le garage 11°.
si le gros fil marron est correctement installé, qu’il n’est pas coupé et que l’alternateur fonctionne, ça on ne sait pas, tout devrait aller.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15084
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Jidé de Grasse »

hello
je m'immisce un instant juste pour une petite remarque.
- Même si l'alternateur ne fonctionne pas du tout, la batterie neuve et chargée permet de démarrer et de parcourir une distance fort conséquente, l'allumage ne consommant pas grand-chose.
En conséquence, je dirais que si la bagnole cale en roulant, l'alternateur n'y est pour rien.
Je chercherais donc du côté de l'allumage et de l'alimentation en essence.
Un bon test simple à faire : quand elle cale et ne veut redémarrer, dévisser une bougie.
Si elle est très blanche, c'est qu'elle a manqué d'essence, voir du côté de la pompe.
Si elle est noire, c'est que l'étincelle n'est pas là. Chercher du côté de la bobine, de la tête et du doigt de l'allumeur.
Mais si, comme je le proposais au tout début du fil il y a un mauvais contact sur le neiman, on peut avoir tous les problèmes en même temps.
Alimenter directement la bobine d'allumage permettrait d'isoler cette éventualité une bonne fois. Un simple fil entre l'arrivée du jus sur le solénoide et le + bobine c'est facile à faire :)
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Alternateur ... mort ?

Message par FlyingNono »

Jidé de Grasse a écrit : Mais si, comme je le proposais au tout début du fil il y a un mauvais contact sur le neiman, on peut avoir tous les problèmes en même temps.
Là il est effectivement temps de revenir sur le contacteur électrique du Neiman, ce contacteur est assez facile à changer.
à défaut d'un échange, préparer 2 fils pour faire un essais à la prochaine panne peut se faire.
j'ai changé le mien parce que j'avais un soucis de clignotant un peu trop faible, depuis je n'ai plus le soucis de démarreur farceur (rare mais toujours au bon moment, donc farceur...)
viewtopic.php?f=17&t=33887&start=25

Pour ce qui est du joint spi, si il est d'origine et que ce ne sont que qq goûtes, je n'y toucherai pas.
la portée usée fait rarement bon ménage avec un joint neuf, il arrive assez souvent que ce dernier se dégrade rapidement.
Autant attendre une autre intervention (l’embrayage ou une grosse révision du moteur)
a+
Avatar du membre
Leo Marjon
Messages : 406
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:47
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Leo Marjon »

HALLELUJAH
Bien qu'on soit à Noel et pas à Pâques, "elle" a ressuscité !
Trois grosses louches de Saby , un pincée de Jidé et une cuiller à café de FlyingNono (encore merciii) et vroum vroum vroum :)

La bonne nouvelle :) c'est que tout marche (clic, clic, clic de pompe, 13,9 volts à la batterie une fois en route, un ronron satisfaisant quand elle tourne)

La mauvaise, c'est que je ne sais pas pourquoi :suspect:
J'ai débranché et rebranché l'alternateur
J'ai nettoyé les connexions du fusible 4 (ou 1) qui étaient bien grasses
J'ai débranché et rebranché le câble marron du Neiman
J'ai "agité" tous les autres (les blancs e multicolores)
Et Bingo, c'est parti.

Il s'agissait donc bien d'un faux contact quelque part qui empêchait la batterie de charger, la pompe d'être alimentée et sans doute d'autres vétilles que je n'ai pas remarquées.
Mais sans l'avoir identifié, je redoute une nouvelle ballade.

A propos du joint SPY, je crains que le mécano qui a fait l'échange des moteurs (à mon avis une fausse bonne idée) l'a bien amoché. Il ne s'agit pas d'une fuite goute à goute mais d'une belle fuite qui gicle sur le pot d'échappement entrainant à la fois une odeur de friture brulée et un nuage bleu à chaque feu rouge.

ENCORE MERCI à tous avec un *** pour Saby
Bon week end et au plaisir de vous croiser un jour quelque part
Bien amicalement
Léo (Aka Martin)
aimegb
.
.
Messages : 10949
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Alternateur ... mort ?

Message par aimegb »

le mécano qui a fait l'échange des moteurs
Celui de Limas / 69 ?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Alternateur ... mort ?

Message par Philoupop »

"Elle a ressuscité".
... elle est donc 'tombée' en marche ?

Prudence pour les prochaines sorties. Ne pas partir sans téléphone, barre de traction, couverture de survie...
saby
.
.
Messages : 17519
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Alternateur ... mort ?

Message par saby »

débranché et rebranché

il s’agissait donc de faux contact, divers, il serait bon de les localiser
se munir d’une bombe de produit pour nettoyer les contacts électrique et asperger toutes les connections ...
https://www.reichelt.com/fr/fr/nettoyan ... gJ9QvD_BwE
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités