Alternateur ... mort ?

Feux, démarrage, batterie,...
saby
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par saby »

on débranche

c’est sans nul doutes la première chose à faire, nettoyer toutes les connexions.
au début du sujet il avait été dit que lors de la première panne tourner la clé ne servait à rien, le neiman est alimenté en direct depuis le câble de batterie, si tout est propre et serré le problème ne peut venir de là, par contre le contacteur du neiman est constitué de petites pièces qui s’usent et peuvent créer des problèmes, changer le contacteur n’est pas compliqué ...

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Cher
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Cher »

Faux contact, echauffement.
La solution actuelle des agents de controle apave et autres pour les detecter, la caméra thermique, moderne, electronique, efficace, fiable.

1 contacteur n' est ni un switch , ni un commutateur, ni un interrupteur, c' est un contacteur.
On ne trouve aucun contacteur embarqué sur les MG thermiques classiques.
saby
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par saby »

la mgb, comme des millions d’autres automobiles, est équipé d’un CONTACTEUR à clé ...

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aimegb
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par aimegb »

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Re: Alternateur ... mort ?

Message par JMAU »

Cher a écrit :Faux contact, echauffement.
La solution actuelle des agents de controle apave et autres pour les detecter, la caméra thermique, moderne, electronique, efficace, fiable.

1 contacteur n' est ni un switch , ni un commutateur, ni un interrupteur, c' est un contacteur.
On ne trouve aucun contacteur embarqué sur les MG thermiques classiques.

Cher Lub
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par saby »

Cher Lub

:-)
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par richard250967 »

JMAU a écrit :
Cher a écrit :Faux contact, echauffement.
La solution actuelle des agents de controle apave et autres pour les detecter, la caméra thermique, moderne, electronique, efficace, fiable.

1 contacteur n' est ni un switch , ni un commutateur, ni un interrupteur, c' est un contacteur.
On ne trouve aucun contacteur embarqué sur les MG thermiques classiques.

Cher Lub
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Jmau faut pas pousser non plus :) :) :) sur la photo il y a même des serrures , et on critique pas les gens du batiment :) :) :)
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richard250967
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par richard250967 »

Jmau faut pas pousser non plus :) :) :) sur la photo il y a même des serrures , et on critique pas les gens du bâtiment :) :) :)
Sur ma Mg le seul contacteur à clès que je connaisse est le neiman , et concernant le matériel de l'apave je rigole leurs tarifs sont 2 à 3 fois plus élevés qu'un bon mécano , ils peuvent se permettre
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par JMAU »

J'aime bien pousser... (la clé)
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Santalier »

saby a écrit :la mgb, comme des millions d’autres automobiles, est équipé d’un CONTACTEUR à clé ...

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Nonobstant, je me permets de souligner le fait, rare, que M. Saby ait affiché une pièce du site MGOC.

L'acte est suffisamment exceptionnel pour que je puisse l'en remercier chaleureusement....

Merci M. Saby!

:jap: :merci: :merci:
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Leo Marjon »

Bon ben yapluka ! Je vais donc

Suivre les fils
les brosser
les briquer à l'émeri
les bomber (généreusement)
soigner leurs connexions
voire remplacer le contacteur à clé du Neiman
et peut être même me rassurer en suivant les balancements d'un voltmètre enter 11 et 13V

... et surtout arrêter de chouiner puisque la p'tite auto va bien (pour le moment)

@aimegb :le travail avait été salopé à Soucieu pas à Limas :)
@cher : je ne sais pas ce que vous leur avez fait, mais manifestement vous les énervez grave. Une prose plus mesurée et moins catégorique serait peut être une bonne idée
Mais là, je me mêle de ce qui ne me regarde pas et il y a un copyright sur la formule "Après, c'...."
@tous les autres : encore merci
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Leo Marjon
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Leo Marjon »

Message spécial @Saby : vous aviez (encore) raison :prof: : des LED et le dimmer shunté et le TdB ressemble à un joli sapin de Noel :merci:
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Jidé de Grasse
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Jidé de Grasse »

Cher a écrit : 1 contacteur n' est ni un switch , ni un commutateur, ni un interrupteur, c' est un contacteur.
Cher cher, nonobstant le fait que vous cherchez systématiquement à contredire un intervenant sans apporter quoi que ce soit de tangible au fil, ayez au moins la correction de choisir correctement votre vocabulaire quand vous tentez de sodomiser des drosophiles ou de poéter plus haut que votre luth.

Switch est un mot anglais, dont la traduction en français est interrupteur ou commutateur (reverso®, google translator®, etc)

Il y a donc dans votre phrase une périssologie, fréquente dans vos écrits, qui les rend pénibles à lire :beuh:
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Cher »

Pénible ou vérité vraie?
Un contacteur, ressemble exactement à ça.
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Rarement voir jamais utilise dans le bâtiment mais dans le domaine industriel et jamais sur MG.
L' objet de la photo de Mr Saby n' est qu' un ignition switch, interrupteur d' allumage, plus couramment appelle interrupeur à clé.
Je ne vois décidément aucune indécence ni redondance dans mon propos.
En anglais le mot contacteur se traduit contactor, ne vous sentez pas vous obligés de me croire.
Il est vrai qu' un truc ou un machin passe mieux. :) Comprenne qui peut.
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Jidé de Grasse »

Cher a écrit : Comprenne qui peut.
pas grand-monde donc :suspect:
on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, inutile d'insister, hop indésirable et la vie est plus belle :fume:
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par richard250967 »

même mon fournisseur m'aurait menti ??? j'ai mis quoi dans ma voiture ???

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Cher
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Cher »

[Oui, votre fournisseur vous a menti, enfin non pas exactement, il a utilisé un mot extrapolé, un defaut de langage pour faire court. Entre vendeur de pieces auto et vendeur de materiel electrique, les competences ne relevent pas de la meme formation.
Qu' est ce qu' un contacteur ?
Un contacteur est un appareil électrotechnique destiné à établir ou interrompre le passage du courant, à partir d'une commande à distance, électrique ou pneumatique ( manomano )
Le soi-disant "Contacteur a clef pour neiman" de chez D*****, s' avere d' apres la photo un simple interrupteur multipositions, ou commutateur de circuits (switch), une nappe de 6 fils, le connecteur. On n' y voit aucune trace d' assistance de commande à distance electrique ou pneumatique.
Dans certains domaines professionnels, un terme signifie precisement une fonction et souvent son appareillage associe. ( ah la, il y a peut etre redondance ? )
Heureusement, ce type "soi disant contacteur" ne sert pas a couper ou alimenter un transfo. 20KV/220-380 V... :) Essayez pour info la requete "habilitations electriques" depuis votre moteur de recherche preferre, vous decouvrirez peut-etre quelques choses.
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par alan »

bon allez hop on éjecte ....changera pas le bonhomme ...si seulement son toubib pouvait lui prescrire un traitement anti grognon... :)
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par richard250967 »

alan a écrit :bon allez hop on éjecte ....changera pas le bonhomme ...si seulement son toubib pouvait lui prescrire un traitement anti grognon... :)

:) :) :) changer un contact je dirai
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Dinosaure »

Ouais... bon... quand je veux aller faire un tour en voiture, en premier lieu, ...je mets le contact , et ça fait 56 ans que c'est comme ça :sorry:
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par aimegb »

@dinosaure / Et quand tu viens sur le forum , c'est sur celui d' mgcontact :)
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Leo Marjon
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Leo Marjon »

Petit retour sur ce sujet, pas complètement épuisé (en ce qui me concerne en tous cas)

Après le remplacement de l'alternateur et les problèmes mentionnées plus haut dans ce fil, j'ai nettoyé toutes les cosses, contacts etc et j'ai pensé que le problème était résolu.
Après un retour en dépanneuse il y a 3 semaines, je me suis retrouvé avec un petit souci de santé qui m'a gardé loin de Miss Beedjeetee et j'ai commandé un voltmètre.
Même moi je suis capable de monter un voltmètre et le faire fonctionner (eh oui !)
Admirez au passage le joli travail de ma chérie pour l'installer sur de la ronce de noyer :)

Question aux spécialistes :
Quand je mets la voiture en marche il monte à 13.5/14V, si j'allume les phares et/ou la radio et/ou une autre source de consommation, il redescend à 12 et apparemment pas plus bas mais je n'ai pas osé tester sur une plus longue distance (je ne peux pas appeler une dépanneuse tous les 15 jours)
Est ce normal ou devrait il rester sur 13/14 quand l'alternateur fonctionne (s'il fonctionne, on en revient aux questions soulevées en décembre, l'alternateur fonctionne t il vraiment ?)

Merci d'avance aux capés, sachants et autres pour vos suggestions, remarques et aide !
Bonne soirée
Léo

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Re: Alternateur ... mort ?

Message par FlyingNono »

Leo Marjon a écrit :on en revient aux questions soulevées en décembre,
Oui, donc la même question où mesures-tu tes 12v
la tension de la batterie se mesure au cosse de la batterie (et avec un voltmètre, pas un "truc à aiguille").
Si tu mesure "ailleurs", tu mesure une tension mais ce n'est pas celle de la batterie.
Ensuite, 12v aux bornes, ce n'est pas une tension de charge.
a+

edit: n'oublie pas qu'il faut donner un petit coup de gaz pour "amorcer"
Modifié en dernier par FlyingNono le 23 janv. 2021, 19:04, modifié 1 fois.
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par AMMG »

si j'allume les phares et/ou la radio et/ou une autre source de consommation 2 facteurs essentiels pour l' alternateur, le courant d' excitation régulé et la vitesse de rotation. Au ralenti la baisse est sensible en accélérant la valeur doit remonter; et quelle marque votre voltmètre SVP.
Un petit coup d' étalonnage de l' appareil en comparant à un contrôleur numérique ne fera pas de mal. :sage:
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Leo Marjon
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Leo Marjon »

où mesures-tu tes 12v
A la borne du Neimann comme indiqué sur le schéma

Je refais un test demain mais difficile sur mes petites routes de campagne étroites d'accélérer et de regarder en même temps. De toutes façons, elle repart au garage pour son joint Spy la semaine prochaine, si je n'ai pas trouvé d'ici là, je rallongerai un billet "pour voir" ... comme au poker :suspect:
Merciiii
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