Alternateur ... mort ?

Feux, démarrage, batterie,...
aimegb
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par aimegb »

@dinosaure / Et quand tu viens sur le forum , c'est sur celui d' mgcontact :)
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Leo Marjon
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Leo Marjon »

Petit retour sur ce sujet, pas complètement épuisé (en ce qui me concerne en tous cas)

Après le remplacement de l'alternateur et les problèmes mentionnées plus haut dans ce fil, j'ai nettoyé toutes les cosses, contacts etc et j'ai pensé que le problème était résolu.
Après un retour en dépanneuse il y a 3 semaines, je me suis retrouvé avec un petit souci de santé qui m'a gardé loin de Miss Beedjeetee et j'ai commandé un voltmètre.
Même moi je suis capable de monter un voltmètre et le faire fonctionner (eh oui !)
Admirez au passage le joli travail de ma chérie pour l'installer sur de la ronce de noyer :)

Question aux spécialistes :
Quand je mets la voiture en marche il monte à 13.5/14V, si j'allume les phares et/ou la radio et/ou une autre source de consommation, il redescend à 12 et apparemment pas plus bas mais je n'ai pas osé tester sur une plus longue distance (je ne peux pas appeler une dépanneuse tous les 15 jours)
Est ce normal ou devrait il rester sur 13/14 quand l'alternateur fonctionne (s'il fonctionne, on en revient aux questions soulevées en décembre, l'alternateur fonctionne t il vraiment ?)

Merci d'avance aux capés, sachants et autres pour vos suggestions, remarques et aide !
Bonne soirée
Léo

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FlyingNono
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par FlyingNono »

Leo Marjon a écrit :on en revient aux questions soulevées en décembre,
Oui, donc la même question où mesures-tu tes 12v
la tension de la batterie se mesure au cosse de la batterie (et avec un voltmètre, pas un "truc à aiguille").
Si tu mesure "ailleurs", tu mesure une tension mais ce n'est pas celle de la batterie.
Ensuite, 12v aux bornes, ce n'est pas une tension de charge.
a+

edit: n'oublie pas qu'il faut donner un petit coup de gaz pour "amorcer"
Modifié en dernier par FlyingNono le 23 janv. 2021, 19:04, modifié 1 fois.
AMMG
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par AMMG »

si j'allume les phares et/ou la radio et/ou une autre source de consommation 2 facteurs essentiels pour l' alternateur, le courant d' excitation régulé et la vitesse de rotation. Au ralenti la baisse est sensible en accélérant la valeur doit remonter; et quelle marque votre voltmètre SVP.
Un petit coup d' étalonnage de l' appareil en comparant à un contrôleur numérique ne fera pas de mal. :sage:
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Leo Marjon
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par Leo Marjon »

où mesures-tu tes 12v
A la borne du Neimann comme indiqué sur le schéma

Je refais un test demain mais difficile sur mes petites routes de campagne étroites d'accélérer et de regarder en même temps. De toutes façons, elle repart au garage pour son joint Spy la semaine prochaine, si je n'ai pas trouvé d'ici là, je rallongerai un billet "pour voir" ... comme au poker :suspect:
Merciiii
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FlyingNono
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par FlyingNono »

Leo Marjon a écrit :
où mesures-tu tes 12v
A la borne du Neimann comme indiqué sur le schéma
Tu as bcp de conseils dans ce fil, le mieux est de le relire tranquillement et de tenir compte des informations.
AMMG
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par AMMG »

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Le schéma montre que contact établi, toutes connexions en etat, à la lampe près les tensions batterie alternateur seront égales, la régulation est responsable de la circulation ou coupure du courant de charge.
Pour les intéressés, un article français très pédagogique, origine Education Nationale académie Nancy explique tout ça en détails :)
ww4.ac-nancy-metz.fr/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/5_energie_electrique/stockage_le%E7ons_technologie/circuit-de-charge_miard.pdf
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JMAU
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par JMAU »

ni afficher un lien...
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FlyingNono
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par FlyingNono »

AMMG a écrit :
Le schéma montre que contact établi, toutes connexions en etat, à la lampe près les tensions batterie alternateur seront égales, la régulation est responsable de la circulation ou coupure du courant de charge.
avec une subtilité qui fait que si on mesure la tension au neiman, on a la tension du circuit d'excitation avec ses éventuels défauts de raccordement -> ce n'est pas la tension de la batterie.
la tension batterie se prend au bornes de la batterie avec un multimètre dont on est sûr du bon fonctionnement.

une autre solution proposée au tout début du fil:
FlyingNono a écrit : en cas de doute, le + simple est d'aller dans un SudAuto et de demander un diagnostique batterie, ils ont un appareil qui vérifie l'état et la présence/absence de charge de l'alternateur.
AMMG
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par AMMG »

Et alors ?
Maintenant que la radio là fonctionne, l' alternateur est revenu à la vie ?
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Leo Marjon
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Re: Alternateur ... mort ? Fin de l'histoire

Message par Leo Marjon »

Salut à tous
UN petit mot pour ceux qui liront ce post en cherchant Alternateur
Les raisons de la panne qui alimenté ce sujet n'étaient finalement pas là où nous la cherchions.
C'est encore plus bête et juste digne du pire mécano du forum (votre serviteur) mais bon a savoir pour les autres "peu doués"
Quand j'ai remplacé mes 2 batteries 6V par une 12V, je n'ai pas vérifié la largeur des cosses sur le modèle que j'ai choisi et qui étaient du type "japonais" c'est a dire étroites !
Comme j'avais des convertisseurs, je me suis dit "pas de problème" ... ERREUR 1 !

Quand 15 j plus tard, ma batterie a refusé toute sollicitation je me suis dit c'est l'alternateur puisque ma batterie est neuve. J'ai suivi une bonne partie de vos conseils et comme le problème semblait récurrent j'ai remplacé l'alternateur ... ERREUR 2

Erreur 2 puisque le phénomène s'est reproduit, d'où l'achat du Voltmètre pour essayer de comprendre els causes de cette panne intermittente : ERREUR 3

Pendant qu'elle était au garage pour changer son joint spy (j'en suis toujours incapable), le même phénomène s'est produit et le garagiste (que je recommande aux Lyonnais - Atelier des Vieilles Pierres à Villefranche, cher, lent mais efficace) a trouvé tout de suite : en changeant la batterie Made in China pas chère par une "vraie" batterie avec des cosses standard (pas beaucoup plus chère), le problème est définitivement résolu !

Conclusion : acheter bon marché coute cher (ma grand mère me le disait déjà il y a 60 ans)

Pour finir, il a également remplacé ma pompe a essence -supposément neuve mais grippée de temps en temps - par une pompe a transistor (vous connaissez?) à 90 euro qui résout aussi ce problème.
Depuis .. que du bonheur avec Miss Beegeetee !
C'est le printemps , on va pouvoir aller se balader

Encore merci :) à tous ceux qui m'ont aidés au long de ce post même si je n'ai apas toujours tout compris ou fait ce qu'ils me suggéraient ... :suspect:
saby
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Re: Alternateur ... mort ?

Message par saby »

(vous connaissez ?)

pour rester dans la pompe a essence SU, monte d’origine, il existe un modèle electronic et également un kit pour convertir un modèle à rupteurs.
il existe d’autres pompe à essence électronique, d’autres marque, elles nécessitent des modifications pour leur montage sur la mg.

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