Branchement ventilateur REVOTEC

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Segfault
Messages : 64
Enregistré le : 22 janv. 2021, 15:03
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Branchement ventilateur REVOTEC

Message par Segfault »

Bonsoir à tous,

Je vais bientôt procéder au montage du ventilateur additionnel Revotec sur ma B de 1977.

Sachant que j'ai retiré l'ancien ventilateur à pales, est-ce que vous pensez que je peux réutiliser l'arrivée électrique qui était dédiée au précédent pour le brancher?

Le revotec est livré sinon avec son relais à brancher sur le boitier de fusibles mais je trouve ça dommage d'avoir plusieurs cables et de ne pas se servir de l'existant.

Merci beaucoup!
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Branchement ventilateur REVOTEC

Message par saby »

l’arrivée électrique

le ventilateur électrique d’origine n’est pas très violent, le revotec doit déjà être plus gourmand, c’est pour cela qu’il est fourni avec un relais, vous pouvez commander le relais avec le fil existant et alimenter le relais avec un fil plus solide.
Segfault
Messages : 64
Enregistré le : 22 janv. 2021, 15:03
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: Branchement ventilateur REVOTEC

Message par Segfault »

Effectivement, cela semble logique. Dois-je me brancher sur la boite à fusibles pour tirer un fil "plus solide"? Merci
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Branchement ventilateur REVOTEC

Message par saby »

sur la boîte à fusible

pour installer mon ventilateur électrique j’ai tiré un gros fil gainé depuis l’arrivée du câble de batterie sur le solénoïde du démarreur, j’ai mis un fusible en ligne, ce fil alimente trois relais , le ventilateur, les feux de route et les feux de croisement. je n’utilise pas le faisceau d’origine si ce n’est pour commander les relais de l’éclairage.
Segfault
Messages : 64
Enregistré le : 22 janv. 2021, 15:03
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: Branchement ventilateur REVOTEC

Message par Segfault »

Merci pour ces réponses. J'essaye de peser le pour et le contre avant de me lancer dans ces modifications.

- Nos amis anglo saxons proposent de brancher l'alimentation du ventilateur sur un des ports "blanc" de la boite de fusible. Est-ce que ça vous semble une bonne idée ? Ou bien vaut-il mieux tirer un cable depuis le solenoide.

- Le ventilateur Revotec est fourni avec un module "electronique" à brancher dans une durite. Est-il intéressant d'utiliser ce système plutot que la sonde thermostatique du radiateur ?

Merci beaucoup pour les réponses
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Branchement ventilateur REVOTEC

Message par saby »

une bonne idée

le faisceau électrique de la mg est assez susceptible, si on ne le tarabuste pas il ne pose pas trop de problèmes, personnellement je ne m’y aventurerais pas, j’ai fait autrement.
l’installation de la sonde dans la durite est un beau délire, si ça ne fuit pas, pourquoi pas ...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Branchement ventilateur REVOTEC

Message par anneauxdin »

Le revotec, si ça n'a pas changé, est livré avec deux morceaux de durit (pour remplacer la durit superieure) et l'adaptateur en alu dans lequel est serti et etanché le thermocontact. Sur cette partie est positionné un petit potentiomètre pour régler la température de déclenchement.
Cela fonctionne très bien!
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Branchement ventilateur REVOTEC

Message par saby »

Le revotec

je pensais à cette sonde

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Branchement ventilateur REVOTEC

Message par Dinosaure »

saby a écrit : le faisceau électrique de la mg est assez susceptible, si on ne le tarabuste pas il ne pose pas trop de problèmes, .
Comme c'est juste....
- On ne s'adresse à Lucas qu'avec une infinie déférence
- On évite de le tutoyer
- On ne tente de changer ses habitudes qu'avec beaucoup de précautions
- Contourner ses certitudes permet parfois de s'éviter bien des ennuis
:respect:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Branchement ventilateur REVOTEC

Message par anneauxdin »

...je pensais à ...

Ah oui! Je l'avais oublié cette sonde avec le capilaire à lire dans une durit!
Segfault
Messages : 64
Enregistré le : 22 janv. 2021, 15:03
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: Branchement ventilateur REVOTEC

Message par Segfault »

Bonjour à tous,

J'ai finalement fait l'installation selon vos recommendations, mais j'ai un petit problème.

Lorsque je switch le réseau de commande du ventilateur, j'entends un clac comme si le ventilateur essayait de tourner mais n'y arrivait pas.

Est-ce que vous avez des idées de ce que je devrais regarder? Car du coup il ne tourne pas.

Je me demande si il n'est pas verrouillé ou autre...

Merci beaucoup pour votre aide
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Branchement ventilateur REVOTEC

Message par AMMG »

Votre "clac" ne provient pas du moteur de ventilateur que vous pouvez tester en direct même sur votre installation en shuntant le contact du thermostat switch sur ses 2 bornes à l' aide d' un câble de multimètre. Une fois vérifié votre moteur, vous pourrez contôler la bonne fermeture du thermostat switch en installant une lampe témoin 12V en parallèle sur les mêmes bornes. Lampe éteinte le contact est fermé, lemoteur doit tourner et vice et versa. A vous de choisir.

Le schéma unifilaire de votre installation et quelques soient les polarités, remplacez seulement "interrupteur" par "thermo-switch"
Image
Modifié en dernier par AMMG le 06 mars 2021, 13:55, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Branchement ventilateur REVOTEC

Message par saby »

il ne tourne pas.

il faudrait essayer le ventilateur «sur l’établi» pour savoir si il fonctionne, si il fonctionne il y a, peut-être, un problème d’installation électrique, interrupteur, contacteur, relais.

ImageAlbum MG
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Branchement ventilateur REVOTEC

Message par jackylaroche »

Segfault a écrit :Bonjour à tous,


lorsque je switch le réseau de commande du ventilateur, j'entends un clac comme si le ventilateur essayait de tourner mais n'y arrivait pas.

.
Est-ce que le "clac" proviendrait du relais de commande? Dans ce cas, le problème pourrait venir d'un câblage incorrect en aval du relais.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Branchement ventilateur REVOTEC

Message par AMMG »

câblage incorrect en aval du relais. Tout à fait possible si le commun n' est pas branché.
Pour les 2 branchements vérifier a connexion sur la bornes C ( common ) et 1 ou 2, voir photo d' assez mauvaise qualité, désolé.
Image
Segfault
Messages : 64
Enregistré le : 22 janv. 2021, 15:03
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: Branchement ventilateur REVOTEC

Message par Segfault »

Merci beaucoup pour ces réponses je vais regarder ça dès demain.
J'ai remarqué que le relais "grésillait" également...
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Branchement ventilateur REVOTEC

Message par Dinosaure »

Te voit-on demain à Versailles ?
Segfault
Messages : 64
Enregistré le : 22 janv. 2021, 15:03
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: Branchement ventilateur REVOTEC

Message par Segfault »

Yes je viens vers 10h avec un ami ! On pourra en parler de vive voix :D
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: Branchement ventilateur REVOTEC

Message par richard250967 »

je remonte le sujet
au vu des températures dans le sud , je vais installer un ventilateur additionnel en prévision de l'été prochain

j'ai opté pour une solution avec thermo contact moins onéreuse à la base et aussi si pièce défectueuse à changer

mes questions sont : thermo contact 87°/92° (déclenchement à 92° coupure à 87°) serait t il judicieux j ai un calorstat 87°

Pour le câblage cela est-il gênant d'envoyer le négatif à mon interrupteur voir schéma , j ai installé un interrupteur 3 positions pour avoir une position automatique et manuelle

merci de vos retours

ImageAlbum MG
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Branchement ventilateur REVOTEC

Message par ETIENNE7 »

Mon petit grain de sel vespéral:
J'ai acheté ma MGB qui était déjà équipé d'un Revotec.
J'en suis ravi: même aujourd'hui où il faisait 35°, la voiture ne chauffe pas.
Segfault
Messages : 64
Enregistré le : 22 janv. 2021, 15:03
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: Branchement ventilateur REVOTEC

Message par Segfault »

@ETIENNE7 Je confirme, un an et quelques après l'installation j'en suis ravi. Il sert rarement mais me sauve la vie à chaque fois dans les bouchons notamment.

@richard250967 je ne suis pas expert dans les notions de calorstat, néanmoins pour ce qui est du branchement, ça me parait une mauvaise idée d'envoyer le négatif dans l'interrupteur qui n'est pas fait pour encaisser une grosse décharge de courant, surtout si pris directement sur l'alternateur comme chez moi. J'ai fait un raccordement à la masse chassis directement.
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: Branchement ventilateur REVOTEC

Message par richard250967 »

Segfault a écrit :@ETIENNE7 Je confirme, un an et quelques après l'installation j'en suis ravi. Il sert rarement mais me sauve la vie à chaque fois dans les bouchons notamment.

@richard250967 je ne suis pas expert dans les notions de calorstat, néanmoins pour ce qui est du branchement, ça me parait une mauvaise idée d'envoyer le négatif dans l'interrupteur qui n'est pas fait pour encaisser une grosse décharge de courant, surtout si pris directement sur l'alternateur comme chez moi. J'ai fait un raccordement à la masse chassis directement.

c'est ce que je veux faire , j'ai le négatif à la masse
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités