Voyant Ignition allumé

Feux, démarrage, batterie,...
MGBABA
Messages : 8
Enregistré le : 20 févr. 2021, 17:38
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1978

Voyant Ignition allumé

Message par MGBABA »

Bonjour
Je suis un lecteur assidu du site qui m'a déjà beaucoup aidé. L'avantage avec les anciennes c'est que les années passent mais les pannes restent ...merci à tous, cela dédramatise les petits soucis.

Mais là je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, je me permets donc de vous solliciter directement.

Rapide mise en contexte : je suis l'heureux propriétaire (après quelques autres) d'une MG B 1978 importée des USA, d'abord en Suisse il y a 15 ans et que je viens depuis peu de rappatrier en France. J'ai la chance que ce véhicule soit très sain, il était catégorie vétéran en Suisse, ce qui signifie notamment qu'il n'a pas été transformé (il a toujours la moustache de ses RB) et qu'il a été entretenu avec des pièces conformes (et au passage qu'il n'est pas affecté par la rouille). Le contrôle technique fait en France pour la carte grise est vierge....Nickel...je lairai sans doute ces lignes avec nostalgie dans quelque mois ...

La voiture n'a pas beaucoup roulé pendant disons 6/7 ans...moins de 1000 miles en tout. C'est sans doute un point important pour la suite.

Le souci que je rencontre est électrique.
Après l'une de mes ballades tranquille en local pour la prendre en main et réveiller la mécanique, à la coupure du contact le voyant ignition est resté allumé, même avec la clé retirée. J'ai lu le fil de conversation sur le sujet. J'ai vérifié tant que faire se peut les connecteurs au niveau de l'alternateur, les fils...tout semble OK. J'ai pensé à une faiblesse de la batterie, que j'ai remise en charge par précaution. Cela n'a rien changé.
J'ai refait un roulage pour voir l'effet sur la batterie...et en fait à ce moment là le voyant s'est allumé pendant que le moteur tournait (intensité lumineuse qui suit les tours moteur) et inversement le voyant n'est plus allumé lorsque j'ai coupé le contact. Je ne comprends pas pourquoi il y a eu ce changement.

Avant de démarrer le moteur la batterie est à 12,6 donc parfaite. Quand je monte dans les tours on va vers 14.. 14,5..Donc l'alternateur fournit...la question est de savoir si le régulateur fait le boulot...c'est globalement ce qui est identifié dans les discussions. Mais je n'ai pas d'expérience en élec : le fait que la batterie ne dépasse pas 14,5 me laisse à penser que le régulateur n'exagère pas la charge...mais par contre il envoie en permanence cette intensité, normal ? La batterie reste à 13,2 V une heure après le roulage. Je trouve qu'elle redescend lentement. Elle a pris trop de charge ?
Le problème est récent. Cela n'a sans doute pas encore abimé la batterie, mais cela ne saurait tarder. J'imagine que la solution est de changer l'alternateur (et pas seulement le régulateur) s'il a mal vieilli ces dernières années sans trop travailler. Mais je me méfie des évidences avec l'électricité.
Qu'en pensez vous ?
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Voyant Ignition allumé

Message par saby »

peut-être que une des diodes qui empêche le retour vers le voyant est fatiguée.

ImageAlbum MG
MGBABA
Messages : 8
Enregistré le : 20 févr. 2021, 17:38
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1978

Re: Voyant Ignition allumé

Message par MGBABA »

Merci pour la rapidité de la réponse...
Ce serait donc un problème de signal et pas un défaut de fonctionnement de l'alternateur ? Je peux prendre mon temps pour trouver une solution ?
Y a t-il une chance de la "remettre en forme" cette diode ?
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Voyant Ignition allumé

Message par saby »

une chance

il est toujours possible de changer le régulateur, pour voir, ça coûte environ dix euros.

ImageAlbum MG
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Voyant Ignition allumé

Message par AMMG »

le voyant ignition est resté allumé même avec la clé retirée, Ne touchez pas à votre alternateur, il fonctionne parfaitement. :)
Par contre, le neimann, hum! hum! Je le sens bien, seul organe de coupure sur le circuit d' excitation et donc le voyant IGN.
Image
Alternateur à l' arrêt, 0 Volt sur son pôle L à travers les inducteurs et une liaison directe à la batterie.
Le switch du neimann repéré est facilement contrôlable d' après la couleur des fils et un schéma.
www.advanceautowire.com/mgb.pdf
MGBABA
Messages : 8
Enregistré le : 20 févr. 2021, 17:38
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1978

Re: Voyant Ignition allumé

Message par MGBABA »

Merci. On est pile dans le dilemme que j'avais...Alternateur ou Neiman. J'étais plutôt sur le Neiman au début quand la lampe s'allumait clé retirée, mais avec une lampe allumée pendant le roulage et qui varie avec le compte tour, je penchais pour le régulateur.
Est-ce que le pb de Neiman peut expliquer la lampe allumée pendant le roulage et...ne plus l'avoir une fois éteint ?
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Voyant Ignition allumé

Message par saby »

Est -ce que

les bagnoles de 1978 possèdent déjà un faisceau électrique un peu plus compliqué, mais, lorsque vous coupez le contact votre moteur s’arrête ? , hors le voyant ignition reste allumé, il se trouve que le fil du voyant et le fil du relais d’allumage se trouve sur le même plot du contacteur à clé. la seule solution pour que ce voyant reste allumé c’est qu’il soit alimenté par le fil, marron/jaune, de l’excitation de l’alternateur.
comme dirait Oncle Paul, après c’est vous qui voyez:-)

ImageAlbum MG
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Voyant Ignition allumé

Message par AMMG »

le fait que la batterie ne dépasse pas 14,5 me laisse à penser que le régulateur n'exagère pas la charge...mais par contre il envoie en permanence cette intensité, normal ? Oui, il régule bien le régulateur. Oui la tension est normale, un peu élevée, mais normale. Elle ne vous donne pas la valeur du courant de charge régulé et conditionné par les besoins de charge de la batterie. Les régulateurs de tensions auto ne sont pas non plus d' une précision phénoménale. Votre multimètre a été étalonné ?
MGBABA
Messages : 8
Enregistré le : 20 févr. 2021, 17:38
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1978

Re: Voyant Ignition allumé

Message par MGBABA »

AMMG a écrit :le fait que la batterie ne dépasse pas 14,5 me laisse à penser que le régulateur n'exagère pas la charge...mais par contre il envoie en permanence cette intensité, normal ? Oui, il régule bien le régulateur. Oui la tension est normale, un peu élevée, mais normale. Elle ne vous donne pas la valeur du courant de charge régulé et conditionné par les besoins de charge de la batterie. Les régulateurs de tensions auto ne sont pas non plus d' une précision phénoménale. Votre multimètre a été étalonné ?
Les régulateurs de tensions auto ne sont pas non plus d' une précision phénoménale. Votre multimètre a été étalonné ?
C'est un mutimètre de base, sans doute pas assez précis en effet. Il va falloir que je m'équipe doucement.
La question de savoir si le régulateur tient compte du besoin de charge est ce que j'essayais d'évaluer. Je pensais qu'avec un voyant allumé, qui varie avec le compte tour c'était l'indice que ça fournit tout le temps...mais sans doute que je m'égare.

Et merci à Sabby. C'est logique évidemment, mais encore faut il y penser.
J'ai commandé un régulateur et je vais le changer. Pour 18 euros frais de ports compris, cela permettra d'y voir plus clair et de ne pas monopiliser la discussion. Mais comme toujours, l'important est de comprendre, pas seulement de résoudre. Merci à tous.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Voyant Ignition allumé

Message par AMMG »

si le régulateur tient compte du besoin de charge Pas directement, assez basique, le regulateur n' inclut aucune mesure de courant, juste une mesure de seuil par tension de zener pour agir sur la valeur de l' excitation par hachage. La batterie ne consomme que ce dont elle a besoin de manière répartie sur le temps dans les limites de la régul. de tension, Seul son courant de charge varie proportionnellement à la différence batterie-alternateur et son impédance. Mesurer l' allure du courant de charge sur le temps s' avèrerait plus significatif, façon charge de condensateur en courant continu.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Voyant Ignition allumé

Message par Philoupop »

Perso, je m interesserais au Neima et à l état des fils autour de celui-ci et du voyant. Si le voyant était allumé contact coupé, alors je ne trouve pas d autre cause. Et même moteur tournant, cette cause peut aussi provoquer le même effet. Je pense que l alternateur fonctionne correctement.
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Voyant Ignition allumé

Message par saby »

en lisant d’autres forum certains américains ont eu un problème avec le relais de l’allumage qui faisait un retour dans le circuit d’excitation de l’alternateur ...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Voyant Ignition allumé

Message par AMMG »

2 précisions de votre part SVP.

Dans quel ordre précis se sont présentées ces anomalies.
Quelle référence lisez vous sur la grosse diode ?
Au vu de ces éléments je pourrai peut-être expliquer la séquence.
Je viens de trouver un fil récent rempli d' infos sur le même sujet, symptômes différents:
viewtopic.php?f=17&t=37548&start=0
Merci.
MGBABA
Messages : 8
Enregistré le : 20 févr. 2021, 17:38
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1978

Re: Voyant Ignition allumé

Message par MGBABA »

Dans quel ordre précis se sont présentées ces anomalies

1. Le voyant ignition est resté allumé à la coupre, après une ballade dans les monts du lyonnais. Ce ne sont pas les Alpes, c'est ça à fait travailler la voiture
2. C'est resté comme cela 2 jours, j'ai essayé pendant ce temps différents petits bricolages (gratter les connectiques, l'état du fil marron jaune, recharge de la batterie, nouvel essai moteur tournant mais au garage. !! Info que je n'ai pas donnée, quand le voyant était allumé clé enlevée et que je mettais la clé de contact, je n'avais pas le cliquetis de la pompe à essence. C'est pour cela qu'au départ j'était parti sur un pb de contact au Neiman, considérant qu'il y avait toujours un "contact"...mais après la nuit la batterie n'était pas affaiblie
3. Ensuite j'ai décidé de partir rouler pour voir. C'est pendant cette ballade que le voyant ignition s'est allumé pendant le roulage et il cela continue depuis. Son intensité varie en fonction du régime moteur.
Par contre, je n'ai plus ce voyant allumé une fois le contact coupé et je retrouve bien le cliquetis de la pompe.

Je n'ai pas compris la question
Quelle référence lisez vous sur la grosse diode ?
Je me sens un peu bête, mais de quelle grosse diode parlez vous ?

J'avais vu ce fil de discussion avant de vous contacter, mais il ne présente pas en effet les mêmes symptômes et ne je n'ai pas pu faire les liens avec mon cas.
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Voyant Ignition allumé

Message par saby »

Je me sens un peu bête,

vous ne devriez pas :-)
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Voyant Ignition allumé

Message par AMMG »

Le voyant est resté allumé.
Pour que cette situation se produise 2 conditions sont nécessaires à lire les schéma B79.
Le switch ignition ( IGN SW ) du neiman est resté fermé, fermé comprendre passant.
Le régulateur alimenté par le IGN SW conduisait lui aussi.
( Ign Sw -> inertia sw, pompe, OD, bobine + alt-warn-lamp-> regulateur ->inducteur -> masse.)
La seule et unique raison de votre incident: le IGN SW du neiman.
Image.
Lors de cette mésaventure des éléments ont pu chauffer, l' inducteur inerte sans refroidissement, les diodes.

Aujourd'hui si on fait le bilan, le voyant IGN reste t' il toujours allumé, et quelles valeurs de tension mesurez vous?

Merci de votre réponse.
PS: La bobine du relais ignition w1-w2 du schéma précédent appellée à la fermeture de IGN SW ne sert qu' à alimenter les appareils via le fil vert après fusible par son contact c1-c2.
MGBABA
Messages : 8
Enregistré le : 20 févr. 2021, 17:38
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1978

Re: Voyant Ignition allumé

Message par MGBABA »

Aujourd'hui si on fait le bilan, le voyant IGN reste t' il toujours allumé, et quelles valeurs de tension mesurez vous?
Le voyant reste allumé moteur tournant, mais éteint moteur arrêté.
Où faut il que je prenne les valeurs de tension ?

Enfin, quelle serait la réparation à réaliser ?
Je crois comprendre qu'il faut changer le régulateur dong les diodes ont souffert par surchauffe, mais le pb de régulateur serait une conséquence alors que la cause est liée au switch ignition qui était resté fermé. Si c'est le cas, comment éviter que cela ne se reproduise ?
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Voyant Ignition allumé

Message par saby »

comment

devant le faible coût de ces pièces, vous changez l’alternateur et le contacteur à clé.
https://www.moss-europe.co.uk/switch-ig ... soc=109351
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Voyant Ignition allumé

Message par AMMG »

réparation à réaliser Sans mesures et infos complémentaires de votre part, point de diag.
Le voyant reste t'il toujours allumé moteur tournant et combien mesurez vous, entre Alternateur / +Batterie / Masse ( les 2 mesures devraient être identiques. ) moteur arrêté et tournant ?
Pour parfaire le diag et selon les valeurs de tension relevées, il conviendrait de mesurer les enroulements de votre alternateur même si ce n' est pas votre cas à priori.
Pour ce faire, une photo numérique avant décâblage, mesure de chaque bobinage stator ( phase ) isolé, de l enroulement de l' inducteur: balais d' excitation déposés, et contrôler leur isolement à la masse.
Tip:
Les 3 phases doivent mesurer la même valeur de R,
Les enroulements d' un alternateur n' excèdent pas 3 Ohms voir moins env. 1,5 Ohm.
L' isolement enroulement/masse de l' ordre de 1 KOhm/Volt mini soit 12 Kohm voir plus. :)
cela ne se reproduise oui, remplacer la partie IGN SW du neiman s' il est séparable ?
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Voyant Ignition allumé

Message par saby »

Le voyant reste t’il toujours allumé

il est écrit «Le voyant reste allumé moteur tournant ... »
pour faire des réponses cohérentes il faudrait, «à minima», lire ce que écrivent les «autres».
cela étant, chacun fait comme il l’entend ...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Voyant Ignition allumé

Message par AMMG »

lire ce que écrivent les «autres" C' est ben vrai ça! ( mère Denis )
Le voyant reste t'il toujours allumé moteur tournant et combien mesurez vous, entre Alternateur / +Batterie
A vot' bon coeur ? :) :)
MGBABA
Messages : 8
Enregistré le : 20 févr. 2021, 17:38
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1978

Re: Voyant Ignition allumé

Message par MGBABA »

J'ai changé le régulateur que j'avais commandé suite aux premiers échanges. Le problème reste identique.
J'attends la livraison de l'ignition switch, qui semblait être au coeur du sujet. Je vous tiendrai évidemment au courant.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Voyant Ignition allumé

Message par AMMG »

Le problème reste identique Donc le voyant reste allumé ? Si tel est le cas, soit les 3 diodes qui reinjectent le courant continu dans les inducteurs sont coupées par échauffement ou une seule est en court circuit, et la tension 12V excitation out. :(
Comme l' a dit saby, au coût d' un alternateur E/S, il vaut mieux le remplacer, en pièces, il va vous revenir plus cher, désolé pour vous.
Dans ce genre de situation, voyant allumé contact coupé, il aurait fallu débrancher le fil qui vient du ignition switch et arrive au voyant, conseil facille après coup, mais qui peut servir.
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Voyant Ignition allumé

Message par saby »

Comme l' a dit saby,

je pense que vous n’avez pas oublié ce que je pense de vous, je n’ai pas changé d’avis, puisque vous insistez je vais reprendre mes bonnes habitude, s’il vous plaît, éviter de me citer dans vos galimatias
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Voyant Ignition allumé

Message par AMMG »

Donc le voyant reste allumé ? Si tel est le cas, soit les 3 diodes qui reinjectent le courant continu dans les inducteurs sont coupées par échauffement ou une seule est en court circuit, et la tension 12V excitation out.
Désolé, oui j' avoue, dans la hâte, j' ai écrit une bêtise, une impossibilité logique. Seules des diodes claquées ( ouvertes ) par échauffement peuvent produire une telle situation. :( :( :(
Pour les intéressés, je répond en MP.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité