Barre anti-roulis et ventilateur

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Segfault
Messages : 64
Enregistré le : 22 janv. 2021, 15:03
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Barre anti-roulis et ventilateur

Message par Segfault »

Chers Amis,

Après avoir suivi vos conseils avisés en connexion de mon ventilateur Revotec, sur le cable de l'alternateur via relais, j'ai remarqué qu'une fois placé et fixé contre le radiateur, il ne tourne pas.

Il semblerait, chose que je n'avais remarqué, qu'il soit compressé contre le radiateur par la barre anti-roulis et donc qu'il force / soit empêché de tourner.

Auriez-vous éventuellement quelques conseils sur comment gérer cette situation sur ma B de 77 ?

Merci à tous

Image

Image
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Barre anti-roulis et ventilateur

Message par Jidé de Grasse »

il n'a pas l'air si comprimé que ça. Tu es sûr de ton branchement électrique ?
Il faudrait essayer de faire tourner les pales à vide avec un tournevis fin pour vérifier
Quant à la barre anti-roulis, dépose, un bon coup de brosse métallique et peinture ne lui ferait pas de mal ;)
Segfault
Messages : 64
Enregistré le : 22 janv. 2021, 15:03
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: Barre anti-roulis et ventilateur

Message par Segfault »

Jidé de Grasse a écrit :il n'a pas l'air si comprimé que ça. Tu es sûr de ton branchement électrique ?
Il faudrait essayer de faire tourner les pales à vide avec un tournevis fin pour vérifier
Quant à la barre anti-roulis, dépose, un bon coup de brosse métallique et peinture ne lui ferait pas de mal ;)
Avec un tournevis, cela tourne mais difficilement, il faut l'aider. Ce que j'impute à la dite compression :D

Yes c'est prévu héhé, j'y vais étape par étape sur cette récente acquisition :)
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Barre anti-roulis et ventilateur

Message par jackylaroche »

As tu du forcer pour mettre le ventilateur en place?
Si c'était moi, je commencerais par le déposer et l'essayer sur l'établi. Ensuite reprendre posément le montage.
Segfault
Messages : 64
Enregistré le : 22 janv. 2021, 15:03
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: Barre anti-roulis et ventilateur

Message par Segfault »

jackylaroche a écrit :As tu du forcer pour mettre le ventilateur en place?
Si c'était moi, je commencerais par le déposer et l'essayer sur l'établi. Ensuite reprendre posément le montage.
Forcer non, insister un peu oui.

J'ai tout démonté et vérifié ce matin, en dehors de son emplacement, branché sur le circuit électrique de la voiture, il tourne comme un charme.

Ma suspicion se confirme donc, la barre antiroulis l'empêche de tourner par compression de son cadre. Il semblerait qu'elle soit montée en décalé, la partie de gauche étant plus espacée que celle de droite, cela se joue à quelques millimètres...

Une idée ? Je peux essayer de démonter la barre pour la repositionner (et la repreindre au passage :D) mais je ne me rend pas compte de la complexité de l'opération...
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4181
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Barre anti-roulis et ventilateur

Message par ttersu »

ton carter de ventilo étant conique, n'y a-t-il aucune possibilité de remonter un poil l'ensemble pour soulager ledit carter?
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Barre anti-roulis et ventilateur

Message par saby »

la complexité

les paliers en caoutchouc de la barre stabilisatrice sont maintenus en place par des pontets en tôle fixé par deux boulons vissé dans des écrous prisonniers soudé à l’intérieur des longerons, il n’y a guère de marge d’erreur, à moins que les pontets ne soient tordue.
l’extrémité de la barre est fixé par un boulon dans le cavalier de la biellette de liaison avec le triangle. sauf boulons grippé, ce n’est pas compliqué à démonter.

ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité