Indicateur de température eau

Feux, démarrage, batterie,...
RonanGT
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Indicateur de température eau

Message par RonanGT »

Bonjour!

Mon indicateur de température d'eau est figé à 0° au compteur. Savez vous comment y remedier?

Bonne journée
Ronan
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ttersu
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Re: Indicateur de température eau

Message par ttersu »

coucou, soit ta sonde est HS, soit ta jauge est HS, soit le câblage entre les deux est HS...commence le jeu de piste par la sonde et ses connections
jackylaroche
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Re: Indicateur de température eau

Message par jackylaroche »

Savoir d'abord quel est le type de jauge: manomètre à liquide ou électrique.
cas 1 :pas d'autre solution que de racheter l'ensemble ou faire réparer (Speedograph Richfield)
cas 2 : poursuivre les investigations pour savoir si la panne vient du capteur, du câblage ou de l'indicateur.
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JMAU
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Re: Indicateur de température eau

Message par JMAU »

73... d'origine : un Dual Gauge : Panne la plus probable. : le tube capillaire cassé.
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ttersu
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Re: Indicateur de température eau

Message par ttersu »

Arf, je ne me suis pas rappelé de ce détail de fonctionnement, mon commentaire n'a donc pas cours pour cette jauge
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Santalier
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Re: Indicateur de température eau

Message par Santalier »

"Mon indicateur de température d'eau est figé à 0° au compteur"

...autre possibilité (qui a été rapportée en son temps par un "docte, sachant, capé etc..." du ci-présent Forum, un Membre se fournissant en fil de fer essentiellement récupéré sur les cintres du Pressing "Le Central" , av Gal De Gaulle à Saint Malo)

Si vous avez dernièrement changé l'ampoule de votre dual-gauge et surtout si vous y avez placé une ampoule LED plus longue, icelle va bloquer à zéro l'aiguille de la jauge.


"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
jackylaroche
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Re: Indicateur de température eau

Message par jackylaroche »

JMAU a écrit :73... d'origine : un Dual Gauge : Panne la plus probable. : le tube capillaire cassé.
C'est ce que j'ai appelé cas n°1. Ce peut être aussi une fuite du fluide à une soudure, ce qui revient exactement au même.
En tout cas, Speedograph Richfield peut faire une excellente réparation. Il y a aussi la possibilité de le faire soi même (il y a un site qui explique sur le net) mais la manip est assez compliquée.
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Re: Indicateur de température eau

Message par Pierrotdu35 »

Attention avec cette société (Speedograph Richfield ) , j'ai un soucis avec eux actuellement. Je vais d'ailleurs ouvrir un post à ce sujet.
RonanGT
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Re: Indicateur de température eau

Message par RonanGT »

Salut!

C'est pas un dual gauge, c'est un electrique. Ma GT date de 74 et est une américaine importée.
Je n'arrive pas a mettre la main sur la sonde sous le capot, et pourtant jai cherché avec le manuel de 400 pages rien a y faire. Je suis pas encore assez connaisseur de ma voiture :)

Si vous avez qqs indication sur comment la trouver j'en serais reconnaissant.

Ronan
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Re: Indicateur de température eau

Message par richard250967 »

j ai entouré en vert la position de la mienne mais c'est un '73 us cela doit correspondre

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Jidé de Grasse
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Re: Indicateur de température eau

Message par Jidé de Grasse »

à capillaire ou électrique, les sondes de température sont toujours au bout de la culasse au départ de l'eau vers le radiateur.
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Francky
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Re: Indicateur de température eau

Message par Francky »

Concernant les dual gauges comme sur les A, un ami spécialiste de la voiture US ancienne m'a expliqué une astuce:

récupérer (si c'est possible... ) une capsule similaire, avec son capillaire encore connecté à la jauge.
Congeler l'ensemble.
Couper le capillaire et le raccorder par soudure étain à celui sortant de la jauge de la MG, au plus près de celle-ci.
L'idée est que le gaz congelé se liquéfie et donc ne s'échappe quasiment pas du capillaire.

Que pensez-vous de cette méthode ?
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Re: Indicateur de température eau

Message par jl5055 »

Francky, es-tu bien sur que le gaz se liquéfie à (seulement) -18°??
Et que se passe -t-il à la soudure, même à température modérée?
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JMAU
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Re: Indicateur de température eau

Message par JMAU »

Faisable mais il faut trouver la matériel de remplacement... dans ce cas je permuterai l'ensemble (réservoir,capillaire, tube de Bourdon, engrenage ?

Autant faire directement une perfusion d'éther diéthylique (Ether... Temp. ébullition 35°C : à vérifier Edit : OK).
http://mgaguru.com/mgtech/dash/dt102a.htm
ou
https://mossmotoring.com/lab-coat-lessons/
Dans ce cas il vaut mieux avoir un copain infirmier (ça ne se trouve plus en pharmacie...)
https://www.ply33.com/Repair/tempgauge
ça ne marche pas à tous les coups...
https://youtu.be/Z3GPn4rN9Nw


Et que se passe -t-il à la soudure
il faut boucher avant soudure : une pinoche cuivre ?
RonanGT
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Re: Indicateur de température eau

Message par RonanGT »

richard250967 a écrit :j ai entouré en vert la position de la mienne mais c'est un '73 us cela doit correspondre

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J'étais persuadé que *SMS* pour la pression d'huile :oops:
Dans ce cas la pression d'huile se prend ou??

Merci encore
saby
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Re: Indicateur de température eau

Message par saby »

ou ??

la jauge de pression d’huile est mécanique, une petite durite souple blindé amène l’huile jusque à la cloison pare feu, là il y a un raccord pour un petit tube en cuivre rigide qui emmène l’huile jusque à la jauge.

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RonanGT
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Re: Indicateur de température eau

Message par RonanGT »

saby a écrit :ou ??

la jauge de pression d’huile est mécanique, une petite durite souple blindé amène l’huile jusque à la cloison pare feu, là il y a un raccord pour un petit tube en cuivre rigide qui emmène l’huile jusque à la jauge.

ImageAlbum MG

D'accord merci je comprend mieux, je débute vraiment haha
RonanGT
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Re: Indicateur de température eau

Message par RonanGT »

J'ai donc:

-fait un test de resistance du capillaire avec mon ohmmètre: le cable ne transmettait rien.
-pris un nouveau cable qui fonctionne, mis sur la cosse de la sonde, mis sur la cosse du cadran, mis le contact et trempé la sonde dans de l'eau chaude: rien.

Soit c'est la sonde, soit le cadran, soit moi qui ai mis sur les mauvaises cosses :tourne:

comment on peut verifier que l'un fonctionne de manière indépendante?

merci
saby
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Re: Indicateur de température eau

Message par saby »

comment

si vous mettez le fil qui se connecte à la sonde à la masse, la jauge doit monter au maximum. en mettant le contact ...
est ce que la jauge de niveau d’essence fonctionne ?. cette jauge et la jauge de température d’eau sont alimenté en 10 volts par le voltage stabilizer.
Modifié en dernier par saby le 24 mars 2021, 18:43, modifié 1 fois.
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JMAU
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Re: Indicateur de température eau

Message par JMAU »

sonde dans de l'eau chaude: rien.
ça marche pour la sonde mécanique.

Mais c'est une sonde électrique : du 12 volt d'un côté, une masse de l'autre...
RonanGT
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Re: Indicateur de température eau

Message par RonanGT »

saby a écrit :comment

si vous mettez le fil qui se connecte à la sonde à la masse, la jauge doit monter au maximum. en mettant le contact ...
est ce que la jauge de niveau d’essence fonctionne ?. cette jauge et la jauge de température d’eau sont alimenté en 10 volts par le voltage stabilizer.
Oui la jauge pompe a essence fonctionne, je vais la debrancher et prendre son jus pour tester mon cadran avec le 10V et masse.
RonanGT
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Re: Indicateur de température eau

Message par RonanGT »

J'ai fini mes tests:

- J'ai reussi a faire marcher le cadran en le mettant a la masse sur le 10V de la jauge essence
- J'ai reessaye de mettre a la masse en inversant les fils de son emplacement initial ca a marché
- j'ai essayé avec la deuxieme cosse de voir si le capillaire mettait une resistance: le fil est continu ca a marché
- j'ai tout rebranché en inversant bien les fils et jai trempé la sonde dans de l'eau chaude: rien

=> sonde cassée?

voila ma démarche vous en pensez quoi?
jackylaroche
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Re: Indicateur de température eau

Message par jackylaroche »

Si l'indicateur fonctionne, si le fil n'est pas coupé, il est vraissemblable que la sonde est HS.
RonanGT
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Re: Indicateur de température eau

Message par RonanGT »

Super, merci beaucoup!
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Re: Indicateur de température eau

Message par AMMG »

-fait un test de resistance du capillaire avec mon ohmmètre: le cable ne transmettait rien.
-pris un nouveau cable qui fonctionne, mis sur la cosse de la sonde, mis sur la cosse du cadran, mis le contact et trempé la sonde dans de l'eau chaude: rien.


En fait il suffit de mesurer en Ohm-mètre la résistance à froid et à chaud entre la cosse de sortie du détecteur de température sur la culasse et la masse .
Attention il s' agit très vraisemblablement une CTN, résistance à Coêfficient de Température Négatif, R à froid > R à chaud. J' en ai percé une, un truc infâme à ressort, un rhéostat sensible à la température.
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