Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Feux, démarrage, batterie,...
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par Florent »

Enfin un problème intéressant ! (ça faisait longtemps)

En ballade ce matin (avec la MGB V8), la voiture fonctionnait bien, pendant au moins 30 minutes, et puis elle s'est mise à avoir des ratés, une explosion dans le pot (pas bien forte), j'ai vu l'aiguille du compte tour partir à zéro alors que le moteur tournait encore, jusqu'à ce qu'elle calle assez rapidement (dés que je mettais un peu les gaz pour la relancer) ..
J'ai tenté de redémarrer le moteur, avec succès mais l'aiguille n'a pas bougé ou alors à eu un comportement erratique avant que cela ne recale... J'ai fait plusieurs essais avec toujours le même résultat ... Elle démarre, fait n'importe quoi alors, et puis s'éteint ... Je précise que le moteur n'a pas "surchauffé" et que la bobine n'était que "tiède-chaud" quand le problème est arrivé.

C'est un peu les même symptômes que j'avais eu l'an dernier avec un "allumeur DLM8" réputé pour avoir un ampli "sensible à la chaleur" et qui ne posait ce problème que "moteur chaud".. Allumeur que j'ai depuis remplacé par un allumeur 35D8 muni d'un capteur à effet hall (et sans ampli).

Après avoir attendu 45minutes que le moteur refroidisse, et après en avoir profité pour vérifier les connections avec la bobine , la voiture a redémarré sans problème et j'ai pu rentrer chez moi (je n'étais pas bien loin).

Ma question : est-ce que ce symptôme du compte tour qui ne comprend plus rien et affiche parfois zéro, parfois autre chose mais sans sembler tenir compte de la vitesse de rotation réelle du moteur est bien très probablement lié à l'allumeur et/ou la bobine ?
Est-ce que cela peut être lié à l'avance à l'allumage que j'ai réglé récemment avec moins d'avance? (je n'y crois pas trop).
Est-ce que ça peut être lié au fait que j'ai changé les bougies récemment, en passant de BP5ES à BP6ES ? (je n'y crois pas non plus).

Bref, je suis un peu perdu :)
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15258
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par JMAU »

ou la bobine ?
Voui...
En ligne
saby
.
.
Messages : 17339
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par saby »

à zéro

en gros, le compte-tours Smiths, compte les «pulsations» de l’allumage. lorsque il n’y a pas de pulsations il est à zéro.
problème d’allumage.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par Florent »

J'en étais sûr !

Quelles actions me conseillez vous de vérifier / réaliser en premier ?
Je pourrai bien remplacer la bobine (j'en ai une neuve de modèle identique), mais celle ci est deja quasi neuve ..
Voici la bobine que j'utilise : https://www.amazon.fr/gp/product/B003ND ... UTF8&psc=1
En ligne
saby
.
.
Messages : 17339
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par saby »

à l’époque où j’utilisais une mgb V8, moteur SD1, allumage électronique avec un petit module et bobine ordinaire, ce n’était pas un Opus, il lui arrivait très, très rarement des phénomènes identiques, explosions, étouffement, le moteur ne s’arrêtait pas, j’attendais que cela lui passe, quelques secondes ...
je n’ai rien changé, je ne saurais dire d’où cela venait
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par jackylaroche »

Si tu as une bobine neuve, essaie de la remplacer, c'est vite fait et... on ne sait jamais.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par Florent »

OK je vais faire ça ...

Est-ce qu'on est "tous" bien d'accord avec le fait que cela ne peut vraisemblablement pas être un problème de bougies ni de réglage d'avance ?

Juste pour être sur de ne pas chercher de ce coté là ..
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15258
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par JMAU »

Après avoir attendu 45minutes
un problème de bougies ni de réglage d'avance ?
Le problème aurait persisté à froid.

La bobine d'abord...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par AMMG »

Juste pour être sur de ne pas chercher de ce coté là Les pannes de compte-tours RVC peuvent produire une perte d' allumage. Il suffi de d"ébrancher le circuit signal de l' appareil, si le moteur redémarre, le tachymètre est en faute.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par Florent »

AMMG a écrit : Juste pour être sur de ne pas chercher de ce coté là Les pannes de compte-tours RVC peuvent produire une perte d' allumage. Il suffi de d"ébrancher le circuit signal de l' appareil, si le moteur redémarre, le tachymètre est en faute.
Voilà un commentaire qui m'a valu de visionner les 2 vidéos sur les tachymètres ici :

https://www.youtube.com/watch?v=w5auLGtzTqY

et je dois dire que j'ai appris pas mal de choses sur les tachymètres !

Si j'ai bien compris, un tachymètre RVC est "full electronic". Si c'est le cas, ça n'est pas ce que j'ai dans ma voiture. J'ai à priori un tachymètre RVI.
Modifié en dernier par Florent le 23 avr. 2021, 19:05, modifié 1 fois.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par Florent »

Florent a écrit :
AMMG a écrit : Juste pour être sur de ne pas chercher de ce coté là Les pannes de compte-tours RVC peuvent produire une perte d' allumage. Il suffi de d"ébrancher le circuit signal de l' appareil, si le moteur redémarre, le tachymètre est en faute.
Je retire ce que j'ai dit, je suis allé vérifier ce matin et j'ai un compte tour RCV, qui est facilement débranchable de la bobine sans gêner le bon fonctionnement du moteur. Je n'hésiterai donc pas à le débrancher si le problème se reproduit afin de vérifier s'il y a un lien. Merci ;)
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par AMMG »

pani p'woblem !
Votre retour ne manquera pas d' intéresser.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par Florent »

Voici quelques nouvelles : j'ai refait un essai de la voiture aujourd'hui, pour vérifier si je suis capable de "reproduire la panne" et j'ai réussi :)

Je vous met ici la vidéo avec quelques explications entre séquences :
https://1drv.ms/u/s!Aoen46fJ8gIVkKRcLCh ... Q?e=VqFq6I

Sur cette video, on voit le comportement du compte-tour et son instabilité.

Il faut que je précise le contexte :

Je suis parti faire un tour en ville, j'ai roulé assez longtemps pour que le moteur atteigne sa température "normale". Quand la voiture fonctionne correctement et que le moteur est "à température" le ralenti est réglé sur environ 650tours/min.

Après quelques feux rouges et 10 ou 20 minutes, j'ai eu des ratés, je me suis tout de suite arrêté pour prendre cette vidéo et faire quelques essais en meme temps (quelques accélérations, éteindre et redémarrer le moteur).

Suite à cette vidéo, j'ai débranché le compte-tour (au niveau de la bobine) et essayé de rouler : j'ai obtenu le même comportement instable avec des ratés.

J'ai ensuite branché ma 2ème bobine à la place de la première (c'est le même modèle), cela n'a pas changé non plus le comportement qui s'est encore révélé instable.

Je précise que le moteur n'est pas spécialement en surchauffe, et que la bobine était loin d'être brulante quand le problème s'est produit.
Modifié en dernier par Florent le 23 avr. 2021, 19:05, modifié 1 fois.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par AMMG »

Suite à cette vidéo, j'ai débranché le compte-tour (au niveau de la bobine) et essayé de rouler : j'ai obtenu le même comportement instable avec des ratés.
J'ai ensuite branché ma 2ème bobine à la place de la première (c'est le même modèle), cela n'a pas changé non plus le comportement qui s'est encore révélé instable.


Ce souci ne provient pas de la bobine.
Le circuit impulsions du compte-tours n' est pas en cause.
Il vous reste le circuit alimentation électrique ou un composant interne du compte-tours qui fout le bazar.
Ré essayez en débranchant successivement l' un puis l' autre des 2 circuits du compte-tours.
Une source intéressante:
A gentlemans guide to Smiths tachometers updx @:
http://www.triumphclub.co.nz/wp-content ... Smiths.pdf
Sans schémas mais avec un guide de dépannage et renvois vers d' autres liens.
Peut-être qu' avec la référence du tachymètre chercher le schéma ?
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par Florent »

J'ai refait un essai cet après-midi avec ces étapes :

- j'ai démarré la voiture et laissé chauffer le moteur jusqu'à ce que le problème se reproduise (ratés & aiguille du compte tour qui part à zéro).
- j'ai débranché complètement le compte tour (le +, le fil impulsion, la masse) jusqu'à le retirer complètement de la voiture. Sa référence est RVC-1810/00AF.

Je n'ai malheureusement pas ressenti de différence au niveau des ratés..
Le compte tour ne semble pas être la cause du problème.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par AMMG »

Donc ni la bobine ni la tachymètre n' est en cause pour un effet commun, on avance. :)
Il faut rechercher une mauvaise connection sur le ou les qq. circuits électriques de l' installation.
Le signal est bien prélevé à la sortie primaire bobine vers l' allumeur, fil signal blanc/noir ?
PJ: Cablage des instruments Smiths sur anglaises classiques,

Image

à raccrocher au schéma de votre auto.

Image

Tester sans le voltage regulator ?
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15258
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par JMAU »

J'ai ensuite branché ma 2ème bobine à la place de la première (c'est le même modèle)
Mais est-ce le bon ?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17339
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par saby »

le système d’allumage est sans doutes munis d’un petit module extérieur, peut être que c’est ce petit module qui a un problème

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par saby le 22 avr. 2021, 18:47, modifié 1 fois.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par Florent »

AMMG : je confirme que le signal provient du fil blanc à liseré noir en provenance de la borne - de la bobine. Pour le reste, je vais avoir du mal à déceler un pb électrique sur un circuit que je ne maitrise pas à mon avis... Mais peut être a t'on un moyen de se passer du système électrique de la voiture (brancher la batterie en direct ?) pour vérifier ?

JMAU : c'est une bonne question !
Aujourd'hui mon allumeur est un Lucas 35D8 dont le système original à été remplacé par un module Powerspark : https://simonbbc.com/Powerspark-Electro ... tor-K3--R5
Et la bobine est très exactement ce modèle : https://www.amazon.fr/BOSCH-221-119-BOB ... B003NDX684

Tout ceci a fonctionné 2000km à peu près correctement l'été dernier, mais ça n'est pas pour ça que c'est "bien"... Pour tout vous dire, je commence à douter un peu de la qualité de ce module Powerspark (quelques messages sur internet expriment des modules qui ont duré peut de temps), tout comme de cette bobine !
En effet , je viens de lire que Bosch fabriquait des bobines de qualité différentes sans changer la référence : https://www.flat4ever.com/bobine-bleue- ... roversees/
Edifiant n'est-ce pas ?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17339
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par saby »

Powerspark

si ce n’est pas le système d’allumage d’origine mais un powerspark et que dorénavant un allumage électronique peut exprimer des faiblesses, le problème provient peut être de lui, le petit module ne doit pas aimer la chaleur.

ImageAlbum MG
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par Florent »

OUI Saby, j'ai tendance à imaginer ce scénario principalement parce que le problème n'existe pas "moteur froid"... Et j'imagine très bien un module électronique "pas très cher" fonctionner "moins bien" quand il est soumis à la chaleur...

Mais comment le vérifier ? Il faut surement un oscilloscope ?
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15258
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par JMAU »

La bobine 0 221 119 027 (Bosch Blue coil) à une résistance au primaire de plus de 3 ohms... ça devrait coller avec le Powerspark... ce serait lui le fautif... ou ses connections ?
Mais comment le vérifier ?
Remettre le rupteur et son condensateur ?
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par Florent »

Alors c'est une bonne remarque JMAU, c'est d'ailleurs ce que répétais pas mal l'ami "électricien auto" que connais mon père : "l'origine, rien que l'origine"...

Sauf que d'origine, ce moteur Rover V8 3500 en provenance d'une Rover SD1 était a priori monté avec un Lucas DLM8 (électronique donc, mais pas du genre PowerSpark ou autre consorts..) et non avec des vis platinées / condensateur.. Bref, je n'ai rien sous la main permettant de remettre des vis platinées, je ne sais même pas si mon allumeur est assez "complet" pour le permettre..

J'ai - ceci dit- déjà lu, que pour le rover V8 dans ses versions précédentes (sur les P5B j'imagine) les allumeurs Lucas à vis platinées n'étaient pas la panacée ?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par AMMG »

Je ne pense pas même si le doute reste possible que ce soit liè à la température, une perturbation, oui puisque ça s' en va et ça revient, mais n' excluons aucune possibilité.
Encore une fois, les pannes rencontrées avec ces capteurs magnétiques sont tout ou rien, en dehors de celle récemment vue non diagnostiquée et lue sur ce site.
Un excellent article sur mg exp traite du sujet "accuspark crapped....", à lire, où il est aussi question de qualité des condensateurs.
Les alternateurs produisent des effets électro-magnétiques non négligeables audibles au travers des auto-radios ( parasites ) si l' écoulement à la masse est perfectible et surtout à haute fréquence.
Vérifier le circuit électrique avec le bon schéma ne présente pas de difficulté insurmontable. Une mauvaise connexion peut engendrer à chaud cette perturbation.
Accuspark made in GB
Powerspark made in germany, vois même l'autre ?
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par Florent »

J'ai peut être une piste : je me rend compte que quand j'ai choisi une bobine (3 Ohms/12 Volts) et ce module "PowerSpark" à insérer dans l'allumeur, je n'ai pas assez clairement vérifié si j'avais une résistance ballast sur la voiture ou non... Et pour cause : la voiture fonctionnait, je ne me suis pas plus posé de questions ...

Je suis tombé hier sur cet article :
https://blog.simonbbc.com/ballast-resis ... and-coils/

Ainsi que celui-ci qui le complète :
https://blog.simonbbc.com/classic-car-p ... -coil-mgb/

Si j'ai bien compris : à partir de 1973 MG a équipé ses MBG de résistance ballast : ma voiture étant de 77, et bien qu'elle ait été complètement restaurée, on peut imaginer que le circuit électrique de 1977 a été repris..

J'ai bien 2 fils qui arrivent (dans la même cosse) au + de la bobine : c'est déjà un signe d'une résistance ballast (le premier fil est blanc à liseré bleu, et le second est blanc à liseré vert).

Je suis allé mesurer le voltage entre le + de la bobine et la masse de la voiture : je n'ai que 10.5 volts.

Si je mesure la tension en dehors du circuit d'alimentation de la bobine (entre la masse et une borne du ventilateur électrique par exemple), je trouve plutôt 12.4 volts.

Si je lance le démarreur (sans laisser le moteur démarrer) tout en réalisant la mesure : je ne vois pas d'apport en 12 volts à la bobine pendant ce laps de temps, je vois au contraire la tension chuter de 10,5 à 9 ou 8,5 volts (le reste étant consommé par le démarreur j'imagine).

Je dois encore "faire une mesure" que j'ai oublié de faire, mais avec une bobine 12 volts 3 ohms et une tension qu'on lui amène à 10.5 volts, j'ai des doutes sur le "bon fonctionnement" de la chose.. Même si la voiture s'en est bien sortie l'été dernier pendant 2 000Km environ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Guill57 et 3 invités