Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Feux, démarrage, batterie,...
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par Florent »

OUI Saby, j'ai tendance à imaginer ce scénario principalement parce que le problème n'existe pas "moteur froid"... Et j'imagine très bien un module électronique "pas très cher" fonctionner "moins bien" quand il est soumis à la chaleur...

Mais comment le vérifier ? Il faut surement un oscilloscope ?
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par JMAU »

La bobine 0 221 119 027 (Bosch Blue coil) à une résistance au primaire de plus de 3 ohms... ça devrait coller avec le Powerspark... ce serait lui le fautif... ou ses connections ?
Mais comment le vérifier ?
Remettre le rupteur et son condensateur ?
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par Florent »

Alors c'est une bonne remarque JMAU, c'est d'ailleurs ce que répétais pas mal l'ami "électricien auto" que connais mon père : "l'origine, rien que l'origine"...

Sauf que d'origine, ce moteur Rover V8 3500 en provenance d'une Rover SD1 était a priori monté avec un Lucas DLM8 (électronique donc, mais pas du genre PowerSpark ou autre consorts..) et non avec des vis platinées / condensateur.. Bref, je n'ai rien sous la main permettant de remettre des vis platinées, je ne sais même pas si mon allumeur est assez "complet" pour le permettre..

J'ai - ceci dit- déjà lu, que pour le rover V8 dans ses versions précédentes (sur les P5B j'imagine) les allumeurs Lucas à vis platinées n'étaient pas la panacée ?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par AMMG »

Je ne pense pas même si le doute reste possible que ce soit liè à la température, une perturbation, oui puisque ça s' en va et ça revient, mais n' excluons aucune possibilité.
Encore une fois, les pannes rencontrées avec ces capteurs magnétiques sont tout ou rien, en dehors de celle récemment vue non diagnostiquée et lue sur ce site.
Un excellent article sur mg exp traite du sujet "accuspark crapped....", à lire, où il est aussi question de qualité des condensateurs.
Les alternateurs produisent des effets électro-magnétiques non négligeables audibles au travers des auto-radios ( parasites ) si l' écoulement à la masse est perfectible et surtout à haute fréquence.
Vérifier le circuit électrique avec le bon schéma ne présente pas de difficulté insurmontable. Une mauvaise connexion peut engendrer à chaud cette perturbation.
Accuspark made in GB
Powerspark made in germany, vois même l'autre ?
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par Florent »

J'ai peut être une piste : je me rend compte que quand j'ai choisi une bobine (3 Ohms/12 Volts) et ce module "PowerSpark" à insérer dans l'allumeur, je n'ai pas assez clairement vérifié si j'avais une résistance ballast sur la voiture ou non... Et pour cause : la voiture fonctionnait, je ne me suis pas plus posé de questions ...

Je suis tombé hier sur cet article :
https://blog.simonbbc.com/ballast-resis ... and-coils/

Ainsi que celui-ci qui le complète :
https://blog.simonbbc.com/classic-car-p ... -coil-mgb/

Si j'ai bien compris : à partir de 1973 MG a équipé ses MBG de résistance ballast : ma voiture étant de 77, et bien qu'elle ait été complètement restaurée, on peut imaginer que le circuit électrique de 1977 a été repris..

J'ai bien 2 fils qui arrivent (dans la même cosse) au + de la bobine : c'est déjà un signe d'une résistance ballast (le premier fil est blanc à liseré bleu, et le second est blanc à liseré vert).

Je suis allé mesurer le voltage entre le + de la bobine et la masse de la voiture : je n'ai que 10.5 volts.

Si je mesure la tension en dehors du circuit d'alimentation de la bobine (entre la masse et une borne du ventilateur électrique par exemple), je trouve plutôt 12.4 volts.

Si je lance le démarreur (sans laisser le moteur démarrer) tout en réalisant la mesure : je ne vois pas d'apport en 12 volts à la bobine pendant ce laps de temps, je vois au contraire la tension chuter de 10,5 à 9 ou 8,5 volts (le reste étant consommé par le démarreur j'imagine).

Je dois encore "faire une mesure" que j'ai oublié de faire, mais avec une bobine 12 volts 3 ohms et une tension qu'on lui amène à 10.5 volts, j'ai des doutes sur le "bon fonctionnement" de la chose.. Même si la voiture s'en est bien sortie l'été dernier pendant 2 000Km environ.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par AMMG »

Bonjour,

Mesures intéressantes.
Les 2 fils noir/blanc d' après Adv. autowire ( 74-76 ) nécessaires pour tacho. RVC et fils blanc/vert et blanc/bleu >= 77 sur la bobine sont aussi nécessaires pour un tacho RVC.
Mais sur le schéma 77 sont indiquées 2 résistances, celle du ballast et une de l' allumeur.
Image
Une manipe facile, débrancher et le compte tour et l' allumeur et mesurer R du fil blanc/vert à priori bobine -> allumeur.
Sur mon établi j' ai une résistance ballast, elle est donnée pour 1,5 Ohm vérifiés à l' Ohm-mètre.
Elle se voit cette grosse résistance sous céramique.
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par saby »

la tension chuter de 10,5 à 9 ou 8,5 volts

si il n’y avait pas le fil blanc/vert branché directement sur le câble de batterie ce serait sans doutes encore pire.
c’est sûr que si le powerspark doit fonctionner en douze volts il doit être un peu juste.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par Florent »

Je confirme que le fil blanc a liseré bleu n apporte du courant qu au lancement du démarreur et que le blanc a liseré vert apporte seulement 10, 5 volts et non 12 volts...

Y a t il un moyen retirer ce fil resistif ? Vaut il mieux passer un autre fil pour le remplacer ? Si oui, à partir d'où puis je connecter ce nouveau fil d alimentation de la bobine ?

Le "terminal 5" de la boite a fusible serait-il l'endroit ou brancher le nouveau câble ?
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par saby »

qu au lancement du démarreur

le fil blanc/bleu devrait être alimenté en permanence, avec le contact, par le fil blanc plus (+) après contact, en douze volts. c’est le fil blanc/vert qui est censé distribuer du douze volts lorsque le démarreur est activé.
la bobine haute tension peut être alimenté en douze volts par le fil blanc. le fil blanc/vert ne sert plus à rien.
si toutefois la bagnole est équipé d’un tel faisceau ...
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par Florent »

J'ai quand meme une question à propos de ce Ballast :

Quand je mesure la tension entre le + bobine et la masse de la voiture, j'ai 10,5 volts, soit les 12,5 volts de la batteries, réduits par la résistance... Et c'est ce qui me paraissait bien peu pour une bobine de 12 Volts et un module à effet hall de 12 volts aussi ..

Mais si je met le moteur en marche, j'ai l'alternateur qui "augmente" la tension du circuit général autour de 14,5 volts, et dans ce cas peut etre que le ballast permet justement d'envoyer "la bonne tension d'environ 12 volts" à la bobine et à l'allumeur, histoire de ne pas les griller ?
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par JMAU »

NON...

La tension qui sort de l' alternateur est autour de 14,4 sur toutes les MGB, même sans ballast et rien ne grille...

La résistance ballaste permet de soulager la bobine après le démarrage. Elle est shuntée quand le démarreur est lancé : + de tension sur la bobine : meilleur démarrage.

Si ton moteur, à froid, démarre et tourne au moins 30 minutes, le circuits ballast, sauf si faux contact, n'a rien à voir avec ton problème.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par Florent »

Merci pour toutes ces précisions. En effet, à froid le moteur démarre comme un charme :)
Dans tous les cas, ce problème m'aura permis de mieux comprendre le schéma électrique de ma voiture !

Et d'après mes recherche, je pense que sur cette voiture de 77, j'ai un faisceau de 75/76 :

ImageAlbum MG

Je dois recevoir un nouvel allumeur 35DLM8 (le même que celui d'origine) la semaine prochaine, ça me permettra de vérifier s'il s'agit d'un pb d'allumeur ou autre chose...

A propos des fils blancs (j'ai bien 2 fils qui partent de la boite à fusible) et sont sur la même borne, si j'ai bien suivi le premier de ces fils est en provenance de l'ignition switch (clef de contact), et le second "devrait" aller à la bobine (via la résistance ballast j'imagine).

Par ou passe ce 2eme fil blanc exactement ? Par l'avant de la voiture, du coté des klaxons ?
Modifié en dernier par Florent le 25 avr. 2021, 08:40, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par saby »

Par ou

à moins de dépiauter le faisceau il est difficile de savoir les circonvolutions que font les fils, sous le scotch.
dans le coin droit de la baie du moteur il y a la connexion de tout les fils.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?

Message par AMMG »

Bonjour,


pour MGB sans catalyseur le schéma est disponible, téléchargeable page 24 du document pointé par le lien :
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
Image

Votre souci est structurel, il ne doit rien à la bobine, ni au compte-tours, mais au reste de l' installation, faux contact qui amplifie à chaud, éventuellement lemodule powerspark ? Il n' utilise pas le câblage standard, sauf raccords à l' existant.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités