Voyant ignition éteint au contact

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
BGT 67
Messages : 30
Enregistré le : 21 déc. 2008, 11:08
Type : B
année : 1966

Voyant ignition éteint au contact

Message par BGT 67 »

Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps que je n’avais pas posté : moins de balades, quelques pépins de vie bref ma voiture a dormi longtemps au garage!

J’ai fait une remise en route moi même début 2020, vidange filtres niveaux et changement batterie, bougies. Le contrôle technique normal a été passé haut la main.

Cet hiver ma batterie donne des signes de fatigue : je la sors, la recharge et la repose à ma satisfaction, même si le grand froid ne lui vaut rien. Et puis le positif à la masse est peut-être plus consommateur d’énergie ?

La semaine dernière, balade du dimanche: nous montons ma fille de quatre ans et moi dans l’auto: contact, le voyant IGN s’allume et la pompe cliquette. Lancement du démarrreur: un raclement de crapaud enroué puis tout s’éteint. Plus de voyant, plus de klaxon plus rien.

Je me dis que j’ai eu la peau de la batterie par manque d’usage et par le froid. Je commande une batterie neuve.

Ce matin je change ma batterie sans problème. La voiture racle cinq secondes puis démarre. Je fais ensuite une grande balade de 45 minutes et me dis que, tant qu’à faire, je vais remplir mon réservoir pour éviter la condensation et la rouille.

Je coupe le moteur, fais le plein. Remonte en voiture. Contact, le voyant s’allume, un clic de pompe à essence. Je tourne la clé : tout s’éteint. Je me dis qu’il est surprenant d’avoir vidé la batterie d’autant que j’ai de la charge (au point mort sous un tunnel quelques coups d’accélérateur dont varier la luminosité des phares).

Un jeune très sympa m’aide à pousser l’auto hors de la station et dans la pente, elle redémarre en quatrième et se stabilise sur un bon rlanti. Retour au garage souterrain.

Je coupe le moteur, rallume: plus de voyant !

Je me dis que j’ai intérêt à vérifier ma batterie, enlève le cache, désserre les cosses et regarde: ça ne chauffe pas.

Je regarde la bobine : chaude mais pas brûlante.

Je rebranche ma batterie, mets le contact: la voiture repart! Je répète le démarrage plusieurs fois sans soucis puis le phénomène se reproduit. Plus de jus, plus de votant IGN, plus de démarreur.

Je sors alors l’outil essentiel de tout bon conducteur d’anglaises: le marteau. Et tapote la batterie.

Et le vouant IGN revient! Avec le démarreur.

En gros une fois sur quatre il faut taper sur la zone batterie pour récupérer le jus.

Je pense à la pompe à essence mais elle est alimentée par le contacteur. Donc le problème ne me semble pas venir de la. Mais du coup je me demande quel est ce problème qu’un tapotement de marteau réduit à rien ? J’arrive à rouler comme ça mais ça me turliupine de comprendre ce qui se passe !?!
Bon week-end à tous !
Avatar du membre
FranZou
Messages : 253
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Voyant ignition éteint au contact

Message par FranZou »

Bonjour,
ça ressemble fort à un faux contact votre problème.
Vérifiez tous les câbles, les cosses, les masses. Faut des contacts francs.
BGT 67
Messages : 30
Enregistré le : 21 déc. 2008, 11:08
Type : B
année : 1966

Re: Voyant ignition éteint au contact

Message par BGT 67 »

Merci c’est effectivement un bon début - et ça ne fera pas de mal de nettoyer un peu les contacts de toutes manières. Oui je vais regarder les masses. Côté compartiment moteur c’est propre au niveau des branchements. Joie de l’anglaise !
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Voyant ignition éteint au contact

Message par ludovic »

Cela ressemble à une cosse de batterie mal serrée....
Rf189
Messages : 69
Enregistré le : 25 août 2018, 08:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 1969

Re: Voyant ignition éteint au contact

Message par Rf189 »

Et bien penser aussi à la mise à la terre ( dans ce cas la liaison du plus au châssis) et à la liaison de terre du moteur ,la tresse au support avant gauche du moteur.
Et ça va étinceler....
BGT 67
Messages : 30
Enregistré le : 21 déc. 2008, 11:08
Type : B
année : 1966

Re: Voyant ignition éteint au contact

Message par BGT 67 »

Merci à tous, on va regarder tout ça et avec un peu de chance l’étincelle arrivera. J’ai bien nettoyé les cosses de batterie mais je n’ai pas regardé la masse (sous la voiture). Merci du tuyau sur la tresse moteur, je n’avais pas regardé.

Bonne soirée à tous,
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Voyant ignition éteint au contact

Message par jackylaroche »

Un film de graisse sur les cosses elles même de la batterie ne fait pas de mal (prévention de la sulfatation).
Vanda69
Messages : 24
Enregistré le : 02 avr. 2019, 11:28

Re: Voyant ignition éteint au contact

Message par Vanda69 »

Vous avez un coupe circuit?
BGT 67
Messages : 30
Enregistré le : 21 déc. 2008, 11:08
Type : B
année : 1966

Re: Voyant ignition éteint au contact

Message par BGT 67 »

Bonsoir à tous,
J’ai fini par passer sous l’auto et regarder ce qui se passait: une bête oxydation sur le câble de mise à la terre, un peu desserré: nettoyage, resserrage et ça repart.
Merci beaucoup à tous de votre aide, qui a permis de résoudre le problème. J’en ai profité pour mettre un peu de graisse Sur les cosses de batterie pour atténuer le phénomène de sulfatation comme cela ma été recommandé.
Excellente soirée et encore merci !
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Voyant ignition éteint au contact

Message par AMMG »

Bonjour,

Tout est bien qui finit bien et sans situation pénible ( en panne sur la route et sous la pluie par exemple ).
2 petites suggestions, une batterie fatiguée mais qui recharge n' est pas nécessairement HS.
Dans votre cas, le défaut trouvé sur la tresse de masse a été amplifié par une batterie non entretenue.
Les micro chargeurs même à 20 € font le boulot et prolongent la vie des accus.
C' est curieux tout de même ces dé-serrages en courant continu, en alternatif, ça s' explique mieux.
Quand à la consommation électrique en masse positiveou négative, elle est fixée par les appareils consommateurs.

Bonne route pour ces 20 prochaines années. :)
mg57
Messages : 199
Enregistré le : 26 juin 2010, 19:53
Région : France - Lorraine

Re: Voyant ignition éteint au contact

Message par mg57 »

J'ai eu ca récemment.
C'etait le cable entre batterie et démarreur qui etait dénudé et faisait masse au niveau du coffe a batterie ....
Vacherie a trouver ....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités