panne d'essuie glace suite à une petite intervention
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panne d'essuie glace suite à une petite intervention
Bonjour à tous,
J'avais sur la MGB une vieille alarme "Selmar", que j'ai préféré retirer au vu de son inutilité et de la complexité "filaire" qu'elle amenait.
J'ai procédé par étapes afin de m'assurer de ne pas mettre quelque chose en panne, en retirant d'abord les fils qui n'étaient branchés à rien, puis ce qui semblait "alimenter" l'alarme. Je n'ai cependant pas trouvé de "sirène", mais j'ai trouvé un fil de "mise à la masse" de la bobine qui n'était plus branché dessus depuis déjà longtemps : cela permettait à l'alarme de rendre la bobine inopérante.
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Une fois l'ensemble débranché, la voiture fonctionnait toujours
Sauf un petit détail qui ne m'a pas tout de suite sauté aux yeux : le moteur d'essuie glace n'est plus actif (le moteur qui envoie de l'eau sur le pare-brise lui fonctionne).
Je pense que cela n'a naturellement aucun rapport avec l'alarme que j'ai retiré, mais plutôt avec le fait d'avoir mis les mains dans les fils, et peut-être déconnecté quelque chose qui ne tenait plus bien ...
Seulement voilà, je ne trouve pas les branchements de ce moteur d'essuie glace ... Vu du dessous du tableau de bord, on ne les voit pas ?
J'avais sur la MGB une vieille alarme "Selmar", que j'ai préféré retirer au vu de son inutilité et de la complexité "filaire" qu'elle amenait.
J'ai procédé par étapes afin de m'assurer de ne pas mettre quelque chose en panne, en retirant d'abord les fils qui n'étaient branchés à rien, puis ce qui semblait "alimenter" l'alarme. Je n'ai cependant pas trouvé de "sirène", mais j'ai trouvé un fil de "mise à la masse" de la bobine qui n'était plus branché dessus depuis déjà longtemps : cela permettait à l'alarme de rendre la bobine inopérante.
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Sauf un petit détail qui ne m'a pas tout de suite sauté aux yeux : le moteur d'essuie glace n'est plus actif (le moteur qui envoie de l'eau sur le pare-brise lui fonctionne).
Je pense que cela n'a naturellement aucun rapport avec l'alarme que j'ai retiré, mais plutôt avec le fait d'avoir mis les mains dans les fils, et peut-être déconnecté quelque chose qui ne tenait plus bien ...
Seulement voilà, je ne trouve pas les branchements de ce moteur d'essuie glace ... Vu du dessous du tableau de bord, on ne les voit pas ?
Re: panne d'essuie glace suite à une petite intervention
il y a deux modèles de moteur d’essuie-glace, moteur carré, puis moteur rond, sur le carré il y a trois fils avec des cosses plates, sur le rond il y a un broche
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Re: panne d'essuie glace suite à une petite intervention
Merci ! Vu ma photo au dessus j'ai le moteur rond
Et j'ai bien l'impression que pour accéder aux branchements, il faut démonter le moteur, non ?
Je pense avoir trouvé comment démonter : http://www.mgb-stuff.org.uk/wipermotor.htm
Et j'ai bien l'impression que pour accéder aux branchements, il faut démonter le moteur, non ?
Je pense avoir trouvé comment démonter : http://www.mgb-stuff.org.uk/wipermotor.htm
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Re: panne d'essuie glace suite à une petite intervention
Bon, je me suis affolé pour rien, mes essuies glace fonctionnent très bien .. Il étaient juste restés coincés au milieu du pare brise, je ne sais pas comment .. Et ne voulaient pas repartir .. Mais il m'a suffit de les pousser doucement à la main d'un cm ou deux, et c'est retombé en marche
- fgr37
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Re: panne d'essuie glace suite à une petite intervention
sur la mienne aussi le moteur d'essuie-glace est un peu poussif. j'ai remarqué qu'en mettant un peu de gaz, ils marchaient mieux !
- tran
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Re: panne d'essuie glace suite à une petite intervention
Bonjour tout le monde ,
n'ayant pas trouvé d'autres posts je relance celui là , mes essuies glaces ne fonctionnent plus, je pensais que c'était le commodo qui était hs , il avait du jeu dans tous les sens mais idem avec un neuf, le jus n'arrive plus ni au commodo ni au moteur et les fusibles ont l'air ok, un faux contact dans les fils en est peut être la cause mais où ? Si vous avez une piste ?
Bonne journée
n'ayant pas trouvé d'autres posts je relance celui là , mes essuies glaces ne fonctionnent plus, je pensais que c'était le commodo qui était hs , il avait du jeu dans tous les sens mais idem avec un neuf, le jus n'arrive plus ni au commodo ni au moteur et les fusibles ont l'air ok, un faux contact dans les fils en est peut être la cause mais où ? Si vous avez une piste ?
Bonne journée
Re: panne d'essuie glace suite à une petite intervention
les fusibles
je ne sais quelle est votre bagnole, sur celles qui ont la commande des essuie-glaces au tableau de bord, avec un interrupteur, il y a un fusible en ligne.
je ne sais quelle est votre bagnole, sur celles qui ont la commande des essuie-glaces au tableau de bord, avec un interrupteur, il y a un fusible en ligne.
- tran
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Re: panne d'essuie glace suite à une petite intervention
c'est une B us de 73, le commodo est à droite du volant, c'est une manette, un levier ( oui quel terme au fait ?) et non un inter et les fusibles sont dans le compartiment moteur, j'en vois pas d'autres dans mes docs diverses...
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Re: panne d'essuie glace suite à une petite intervention
Bonjour,
Il existe 2 schémas possibles pour les 73-74.
La différence majeure, le nombre de broches du wiper switch. Il semble y avoir 1 fusible en ligne ?
En espérant vous aider et , être utile ?
Il existe 2 schémas possibles pour les 73-74.
La différence majeure, le nombre de broches du wiper switch. Il semble y avoir 1 fusible en ligne ?
En espérant vous aider et , être utile ?
Re: panne d'essuie glace suite à une petite intervention
j’en vois pas d’autres
les fusibles en ligne sont, en général, dans des endroits improbables …
est ce que le lave glace et le ventilateur du chauffage fonctionne.
les fusibles en ligne sont, en général, dans des endroits improbables …
est ce que le lave glace et le ventilateur du chauffage fonctionne.
- JMAU
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Re: panne d'essuie glace suite à une petite intervention
Le fusible "volant" se trouve en dessous de la boite à fusible, fil vert/jaune d'un coté, vert/rose de l'autre.
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- Dinosaure
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Re: panne d'essuie glace suite à une petite intervention
Pas d'inquiétude encore, mais si ça devait arriver (moteur poussif, de plus en plus...) d'être contraint de le changer, celui que MOSS m'a fourni est d'un diamètre un peu plus petit que celui d'origine, et bien sûr, la bride ne le bloque pas.
J'ai été contraint de mettre un ''compensateur'' entre ce niveau moteur et la bride. RAS depuis.
J'ai été contraint de mettre un ''compensateur'' entre ce niveau moteur et la bride. RAS depuis.
- tran
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Re: panne d'essuie glace suite à une petite intervention
oui , j'ai la même configuration côté boite à fusibles que JMAU et même le fusible volant a l'air ok, je ne vais pas pouvoir "remettre le nez dedans" avant fin juillet. C'est vrai que le moteur était poussif avant mais même si il est complètement hs le courant devrait arriver jusqu'à lui.. c'est possible qu'un fusible n'est pas l'air grillé , le conducteur toujours là, mais qu'il le soit malgré tout ? Sinon mon commodo tige à 8 fils , 2 vitesses + lave glace en appuyant
- tran
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Re: panne d'essuie glace suite à une petite intervention
Oups... "n'ai pas l'air " pardon
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Re: panne d'essuie glace suite à une petite intervention
(moteur poussif, de plus en plus... Sur ces anciennes installations, il est bon de nettoyer toute la vieille graisse du mécanisme et passer un coup sur le collecteur du moteur et remplacer les balais.
Ca vous requinque un vieux un régime pareil.
Mais c' est un travail difficile d' accès plus particulièrement en ce qui concerne les coulisseaux.
Tiens donc ?
mais,
mais oui,
au fait:
fil vert/jaune d'un coté, vert/rose
Et tant pis pour la crédibilité du capitaine, car, et c' est bien vrai :
Dommage.
Ca vous requinque un vieux un régime pareil.
Mais c' est un travail difficile d' accès plus particulièrement en ce qui concerne les coulisseaux.
Tiens donc ?
mais,
mais oui,
au fait:
fil vert/jaune d'un coté, vert/rose
Et tant pis pour la crédibilité du capitaine, car, et c' est bien vrai :
Dommage.
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Re: panne d'essuie glace suite à une petite intervention
... suis pas tout seul à griller des fusibles :-) ?
Bonne journée à vous
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- vicka45
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Re: panne d'essuie glace suite à une petite intervention
+1 pour le nettoyage et le regraissage complet de tout le système. Pas facile d'accès mais c'est le jour et la nuit. C'est passé de super lent, est-ce que cela fonctionne à la 2nd vitesse est vraiment plus rapide ! Ouahouhhhhh.
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