masse positive ou négative

Feux, démarrage, batterie,...
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eric59110
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masse positive ou négative

Message par eric59110 »

Bonjour à tous.
je suis nouveau possesseur d’une MGB GT 1967(fabriqué en décembre 66)
Ce véhicule est d’origine positif à la masse. L’ancien propriétaire a changé les deux batteries 6 V pour une batterie 12 V et est passé en négatif à la masse. Le compte tour ne fonctionne donc plus.
Pensez-vous qu’il faille rester en négatif à la masse(pourquoi changer si cela fonctionne)
ou repasser en positif à la masse pour récupérer mon compte tour, dans ce cas comment faire, y a-t-il des pièces à changer, y a-t-il un risque.
D’avance merci pour vos réponses
je suis de la région lilloise, avis aux amateurs pour des balades avec nos anciennes d’ici quelques semaines
saby
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Re: masse positive ou négative

Message par saby »

quelques semaines

pourquoi pas, restons optimiste :-) (en ce qui me concerne je suis un pessimiste invétéré)
le négatif à la masse est le système le plus utilisé, seul les Anglais pouvaient se permettre de faire différemment. quoi que vous vouliez faire, de nos jours, le négatif est à la masse. cela étant chacun fait comme il lui convient. concernant le compte-tours, si vous êtes un tantinet «bricoleur» la manipulation pour modifier le compte-tours est assez simple.
https://www.youtube.com/watch?v=YAMO6YPiO2k
jl5055
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Re: masse positive ou négative

Message par jl5055 »

Un jour, vous aurez peut-être envie (besoin) de monter un alternateur, plus puissantet plus sur...très généralement en masse négative.
Ou d'utiliser un GPS , pour les rallyes...GPS= masse négative.
Orque
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Re: masse positive ou négative

Message par Orque »

avec le port USB
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Coris Julis
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Re: masse positive ou négative

Message par Coris Julis »

Pour le Gps , facile a alimenter avec un allume cigare moderne en inversant l’alimentation et en soignant l’isolation avec la coque. ( montage sur la console centrale en plastique par exemple )
Pour l’alternateur cela existe en masse positive.
Et la masse positive c’est un immense sujet de discussion entre MG boys !
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AMMG
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Re: masse positive ou négative

Message par AMMG »

Le compte tour ne fonctionne donc plus.
Dans votre nouvelle configuration il doit être assez facile de procéder ou faire procéder aux modifications suivantes:
Sur le circuit imprimé:
Couper la masse actuelle ( trait noir ),
Dessouder la borne "-12V" sur R9 et la déplacer au point commun tr2-Dz-C2
Relier la résistance R9 à la masse
Peut-être sera t'il nécessaire d' inverser la boucle d' entrée des impulsions
Image
eric59110
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Re: masse positive ou négative

Message par eric59110 »

le véhicule étant déjà branché en masse négative je pense donc le laisser comme il est.
La modif du contour me paraît relativement simple.
Le seul problème c’est le calibrage.
Merci à tous pour vos réponses!
AMMG
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Re: masse positive ou négative

Message par AMMG »

Juste retrouvé, un éclaté du RVI positive earth, ça doit pouvoir vous aider pour les modifs. :)
la masse arrive sur la pin 17.
R9 ( 19 ) est installée entre les pins 16 & 17.

Image

Lors de l' inversion, Dz reste le seul composant qui risque claquer et encore, son courant direct est limité par R9 dont hélas, la valeur n' est pas indiquée. :(

Désolé, je viens de trouver la valeur de R9:
Resistor R9
With the supply OFF check resistance value -6v and -12v terminals. This should be 82 ohms.
12V - 0,6V / 82 Ohms , 139 mA, Dz ( 4,7V ) doit pouvoir supporter ça.
Une Zener 4,7V et 500 mW supporte 250 mA en courantt direct permanent ! :)
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