Problème de perte de tension résolu sur MGB

Feux, démarrage, batterie,...
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FlyingNono
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par FlyingNono »

La panne est "là" où tu perd les 1,4v
pas à l'endroit où tu mesures tes 10,5v.
Tu confond le résultat (la tension de 10,5v) et la cause (la baisse anormale dans un élément du circuit)
il te faut remonter le circuit en mesurant la tension.
a+
Florent
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par Florent »

FlyingNono a écrit :La panne est "là" où tu perd les 1,4v
pas à l'endroit où tu mesures tes 10,5v.
Tu confond le résultat (la tension de 10,5v) et la cause (la baisse anormale dans un élément du circuit)
il te faut remonter le circuit en mesurant la tension.
a+
Merci, mais je ne vois pas comment faire plus pour aller plus loin pour le moment :)
Peut être remonter coté "double fil blanc" branché sur la borne 5 ? Je crois que l'un de ces fils vient de l'ignition switch ?
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FlyingNono
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par FlyingNono »

Florent a écrit : Peut être remonter coté "double fil blanc" branché sur la borne 5 ?
oui
Florent a écrit : Je crois que l'un de ces fils vient de l'ignition switch ?
oui, sauf erreur, la batterie arrive sur l'ignition-switch par le [marron] avant d'être "envoyé" sur le [blanc]
Combien de volt as-tu entre le [marron] et le [blanc] à l'ignition-switch ?
Combien de volt as-tu entre la cosse du [blanc] à l'ignition-switch et la cosse du [blanc] à la boite à fusible?
a+
Florent
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par Florent »

FlyingNono a écrit :
Florent a écrit : Peut être remonter coté "double fil blanc" branché sur la borne 5 ?
oui
Florent a écrit : Je crois que l'un de ces fils vient de l'ignition switch ?
oui, sauf erreur, la batterie arrive sur l'ignition-switch par le [marron] avant d'être "envoyé" sur le [blanc]
Combien de volt as-tu entre le [marron] et le [blanc] à l'ignition-switch ?
Combien de volt as-tu entre la cosse du [blanc] à l'ignition-switch et la cosse du [blanc] à la boite à fusible?
a+

Bon, alors ces mesures à l'ignition switch ne sont pas faciles, car il est caché derrière un carter en plastique qui ne semble pas se démonter rapidement ..

Par contre j'ai quelques détails probablement intéressants en photos ici :

ImageAlbum MG

Ici en sortie d'ignition switch on trouve :
- une arrivée de 12v en marron
- un blanc qui se divise ensuite en 2 blancs (un gros et un plus petit)
- un blanc et rouge
- un blanc et vert
- un gris non utilisé

ImageAlbum MG

Coté baie moteur on voit pas mal de choses ici (à noter que pour la photo, la cosse verte 1 à été déplacée sur le bornier des feux).
Le fil marron (avec une cosse bleue translucide) qui est connecté sur le bornier 5 va directement à la bobine (un fil que j'ai ajouté récemment pour alimenter cette bobine 12 volts et l'ampli).

Est-ce que les 2 fils blancs sont les même que ceux qu'on voit sur la première photo ?
Est-ce que l'un d'entre eux passe par autre chose avant d'arriver là ?
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FlyingNono
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par FlyingNono »

Florent a écrit :Bon, alors ces mesures à l'ignition switch ne sont pas faciles, car il est caché derrière un carter en plastique qui ne semble pas se démonter rapidement ..
pour innocenter l'ignition-switch, il faut accéder à ses bornes.
sur les 70, il y a 2 demi-coques assemblées par 3 vis, la difficulté est au remontage.
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par saby »

Est-ce que

d’origine les fils blancs, plus (+) après contact, alimentent l’excitation de l’alternateur via le voyant ignition, la pompe à essence, le compte-tours, l’interrupteur de l’overdrive.
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par Florent »

Je commence à penser que je ferai mieux d'alimenter ma bobine directement avec un interrupteur dans l'habitacle, qui serait alimenté par le courant permanent qu'on trouve sur les fils marrons..
Florent
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par Florent »

FlyingNono a écrit :
Florent a écrit : Peut être remonter coté "double fil blanc" branché sur la borne 5 ?
oui
Florent a écrit : Je crois que l'un de ces fils vient de l'ignition switch ?
oui, sauf erreur, la batterie arrive sur l'ignition-switch par le [marron] avant d'être "envoyé" sur le [blanc]
Combien de volt as-tu entre le [marron] et le [blanc] à l'ignition-switch ?
Combien de volt as-tu entre la cosse du [blanc] à l'ignition-switch et la cosse du [blanc] à la boite à fusible?
a+
Je n'ai pas encore fait toutes ces mesures, mais j'ai bien 12,6 volts à la sortie du blanc de l'ignition switch, après l'avoir déconnecté du reste du circuit (au moment ou si part en 2 fils via un bullet connector).

Proposais-tu une mesure "fil connecté" ou "fil non connecté" ?
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par AMMG »

remonter coté "double fil blanc" branché sur la borne 5
1 Eliminer le souci côté IGN switch, débrancher sur la borne 6 fusibles les 2 * 2 fils verts et mesurer entre borne 5 ou 6 et masse. Quelle est la valeur lue ? laisser les 2 départs verts débranchés
Si 10,5V persiste le souci se situe en amont. Depuis IGN switch, fil blanc, alimentation pompe à essence, excitation alternateur et bloc fusible avec départ bobine
2 Débrancher le départ bobine sur 5 ou côté bobine, quelle mesure est lue?
Si 10,5V persiste, laisser en l' air la bobine, débrancher exc alternateur fil marron/jaune, mesure, si 10,5V laisser en l' air
Il ne reste plus alors que la pompe à essence, la débrancher, mesure.
Rebrancher un à un les circuits déconnectés et mesurer à chaque étape, la pompe en dernier.
Florent
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par Florent »

AMMG a écrit :remonter coté "double fil blanc" branché sur la borne 5
1 Eliminer le souci côté IGN switch, débrancher sur la borne 6 fusibles les 2 * 2 fils verts et mesurer entre borne 5 ou 6 et masse. Quelle est la valeur lue ? laisser les 2 départs verts débranchés
Si 10,5V persiste le souci se situe en amont. Depuis IGN switch, fil blanc, alimentation pompe à essence, excitation alternateur et bloc fusible avec départ bobine
2 Débrancher le départ bobine sur 5 ou côté bobine, quelle mesure est lue?
Si 10,5V persiste, laisser en l' air la bobine, débrancher exc alternateur fil marron/jaune, mesure, si 10,5V laisser en l' air
Il ne reste plus alors que la pompe à essence, la débrancher, mesure.
Rebrancher un à un les circuits déconnectés et mesurer à chaque étape, la pompe en dernier.

1 : si je debranche tout coté 6, la tension revient à 12 volts.
2 : si je debranche l'alim bobine du 5 ça ne change rien, j'ai toujours 12 volts sans la cosse verte 1 et 10.5 volts quand elle est branchée.
Pour l'alternateur j'essaie demain, idem pour la pompe ;)
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FlyingNono
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par FlyingNono »

Florent a écrit :
FlyingNono a écrit :
Florent a écrit : Proposais-tu une mesure "fil connecté" ou "fil non connecté" ?
fil connecté bien sûr
la chute de tension est provoqué par un défaut résistif, il n'est visible que lorsqu'il y a du courant
U=R x I
Si le courant fait 0 -> défaut non mesurable (0v)
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par AMMG »

1 : si je debranche tout coté 6, la tension revient à 12 volts.
2 : si je debranche l'alim bobine du 5 ça ne change rien, j'ai toujours 12 volts sans la cosse verte 1 et 10.5 volts quand elle est branchée.


Je pense Inutile d' investiguer davantage, sauf souci multiple. Je rejoins Flyingnono, la chute de tension est du à un courant de circulation ou de fuite.
Dessouder les 2 fils de la cosse 1 pour isoler chaque circuit jusqu' à déterminer celui qui puise.
Partant de là, il ne reste plus qu' à isoler le consommateur à l' ohmmètre depuis le départ et jusqu' à l' entrée du premier appareil présent sur chacun des 2 circuits.
Suggestion, commencer par le gauge voltage stab. ( 10,5V ressemble à du 10V )
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par alx »

Bonjour
Je trouve que ça ressemble à une chute de tension dans le fil blanc qui peut être résistif s'il est oxydé (à l'intérieur de l'isolant), que vous ne percevez que lorsque tout est branché et qu'il y a une consommation de courant, comme l'a expliqué FlyingNono.
Les fils verts alimentent probablement un élément qui consomme en permanence -ou plutôt en + après contact- comme le primaire bobine si le rupteur est fermé.
alx
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par alx »

Vous pouvez donc essayer de doubler ce fil blanc par un neuf et le remplacer si ce montage supprime la chute de tension.
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par Arthur »

Bonjour,
à mon humble opinion, tu as un problème d'oxydation au niveau du contacteur à clef (contacteur en interne ou cosses).

Une solution de brousse ou en provisoire non définitif :

* enlever le fil ("A") provenant du contacteur à clef de la borne 5;
* laisser le fil ("B") sortant du 5 vers la bobine en l'air (provisoirement);
* alimenter un relais 12 Vdc à sa bobine (du relais) entre masse et fil "A";
* au secondaire du relais, une borne au "+" venant du "7";
* l'autre borne de puissance du relais à la borne "5" et aussi vers le fil "B".

Tu as donc inséré un relais entre le contacteur à clef et la borne 5; -> plus aucune puissance ne passe par le contacteur et donc quasi pas de chute de potentiel dans l'oxydation éventuelle. Le seul courant nécessaire est celui de l'excitation de la bobine du relais à trois francs six sous. Tu vas chercher un +12 Vdc "propre" à l borne 7 pour alimenter ppe à essence, bobine et tout le toutim.

ça doit fonctionner et te permet de (re) vérifier les tensions.
Si tout est bon il faut corriger le défaut du contacteur à clef.

G.
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par Florent »

Suite à vos différents messages j'ai pu prendre un certain nombre de mesures aujourd'hui :

Pour rappel, ce matin je mesurais 10.80 volts à la borne 5 du boitier fusibles, quand "tout est branché" et le contact mis.

Au même moment, je mesure 12.5 volts sur le fil blanc en sortie d'ignition switch.

Si je prend la mesure entre le blanc et le marron en sortie d'ignition switch, je mesure 0,1 volts (tout est branché et le contact est mis).

Une mesure dont je ne suis pas "sûr" : quand tout est branché mais que je ne met pas le contact, je mesure 12.50 volts entre le blanc et le marron en sortie d'ignition switch.

Si je débranche les fils blancs et marrons de l'ignition switch (qui ne sont donc plus alimentés en courant), et que je teste à l'Ohmetre je trouve 0.02KOhms (contact mis).

--------------------

Ensuite :

Si tout est bien branché et le contact mis, je mesure :
- entre la borne 5 du boitier fusible et le fil blanc a sortie d'ignition switch : entre 1.35 et 1.55 volts

Si je débranche de fil blanc de l'ignition switch, mais aussi la cosse du double fil blanc sur la borne 5, et que je mesure la résistance (il n'y a donc pas de courant dans ces fils), je mesure 0.014KOhms.

----------------------

Si je rebranche tout, met le contact, et que je ne debranche que la bobine, je "detecte" une consommation de courant de 0.3 volts par la bobine à la borne 5 du boitier fusibles.

A partir de là, sans reconnecter la bobine, je retire le "petit" fil marron rayé jaune de l'aternateur, mais pas les 2 autres fils "plus gros"qui lui sont reliés (la diode au tableau de bord s'éteint), je ne mesures pas plus de 10.8 volts à la borne 5.

A partir de là, sans reconnecter ni bobine ni alternateur (qui a gardé ses 2 autres connecteurs branchés), si je débranche l'alim de la pome à essence, je ne mesure toujours pas plus de 10.8 volts à la borne 5.

A partir de là, si je coupe le petit fil de la cosse verte 1 (celle qui pose problème) , et ne laisse que le gros fil : je ne mesure toujours pas plus de 10.8 volts à la borne 5 (le petit fil n'est donc pas en cause).

A quoi sert ce "petit fil vert" sur cette cosse ? Je ne sais pas bien :)

A partir de là, si j'installe une cosse sur ce petit fil vert (que je viens de couper) qui n'est plus alimenté et que je rebranche tout y compris ce petit fil vert, et que je m'assure de NE PAS brancher gros fil de la cosse verte 1 : je mesure enfin 12.5 volts.

Si je laisse tout branché ainsi, j'ai bien 12.2 à 12.5 volts à peu près partout, y compris à la bobine.

Sauf qu'une foi ce gros fil vert de la cosse verte 1 débranché, je n'ai plus : ni jauge à essence, ni compte tour, ni clignotants (et je crois que c'est exhaustif) :)

NB : je ne suis pas sûr que mes feux stop fonctionnent

-----------------------------------------------
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par FlyingNono »

Florent a écrit :Suite à vos différents messages j'ai pu prendre un certain nombre de mesures aujourd'hui :
Si je prend la mesure entre le blanc et le marron en sortie d'ignition switch, je mesure 0,1 volts (tout est branché et le contact est mis).
à partir de là, on peut supposer que le pb est après l'ignition switch
Florent a écrit :Si je débranche les fils blancs et marrons de l'ignition switch (qui ne sont donc plus alimentés en courant), et que je teste à l'Ohmetre je trouve 0.02KOhms (contact mis).
0,02Kohms ? tu n'as pas d'échelle 200ohms ? c'est un multimètre kinder surprise ?
Florent a écrit :Si tout est bien branché et le contact mis, je mesure :
- entre la borne 5 du boitier fusible et le fil blanc a sortie d'ignition switch : entre 1.35 et 1.55 volts
1,35v/1,55v sur ce qui est sensé être juste un fil avec 2 cosses, tu n'as pas l'impression que ce n'est pas tout à fait normal ?
Florent
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par Florent »

FlyingNono a écrit :
Florent a écrit :Suite à vos différents messages j'ai pu prendre un certain nombre de mesures aujourd'hui :
Si je prend la mesure entre le blanc et le marron en sortie d'ignition switch, je mesure 0,1 volts (tout est branché et le contact est mis).
à partir de là, on peut supposer que le pb est après l'ignition switch
Florent a écrit :Si je débranche les fils blancs et marrons de l'ignition switch (qui ne sont donc plus alimentés en courant), et que je teste à l'Ohmetre je trouve 0.02KOhms (contact mis).
0,02Kohms ? tu n'as pas d'échelle 200ohms ? c'est un multimètre kinder surprise ?
Florent a écrit :Si tout est bien branché et le contact mis, je mesure :
- entre la borne 5 du boitier fusible et le fil blanc a sortie d'ignition switch : entre 1.35 et 1.55 volts
1,35v/1,55v sur ce qui est sensé être juste un fil avec 2 cosses, tu n'as pas l'impression que ce n'est pas tout à fait normal ?
- Oui cela semble "après l'ignition switch, ou en dehors en tt cas.
- C'est un multimètre à 10€, surtout utile pour le voltage a priori :)
- Attention, là ou je mesure 1,35 à 1,55 volts n'est pas un seul fil blanc avec une cosse de chaque coté : le fil blanc qui part de l'ignition switch se divise en 2 juste après, et la cosse coté position 5 du boitier fusible contient elle même 2 fils blancs... Mais oui cela ne semble pas "normal"...
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par FlyingNono »

laisse tomber ton ohmmètre, il est trop imprécis et t'induit en erreur, n'utilise que le voltmètre.
sur ma B, entre l'ignition switch et le fusible, il y a 0,2v de perte.
Maintenant, tu (re)prend le schéma de ta voiture et tu vérifie la totalité des cosses/douilles/raccordements du "blanc",
câble pincé, cosse coupé ou corrodée, douille desserrée, un ou plusieurs points sont résistifs. Démonte, nettoie, resserre et change quand c'est douteux.
contrôle tout particulièrement le raccordement où le blanc se dédouble vers la pompe & la boite à fusible.
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par AMMG »

Sauf qu'une foi ce gros fil vert de la cosse verte 1 débranché, je n'ai plus : ni jauge à essence, ni compte tour, ni clignotants (et je crois que c'est exhaustif) :)

NB : je ne suis pas sûr que mes feux stop fonctionnent


Confirmation intéressante.
Le gros fil vert alimente en parallèle:
le Gauge Voltage Stabilizer
le tachymètre
le switch et le moteur de ventilation.
En sortie GVS, la jauge à essence travaille sous 10V.
Le périmètre est désormais circonscrit. :)
Sauf que les clignotants sont en principe alimentés indépendemment par:
le hasard switch et le turn signal flasher; erreur de cablage sur un des 2 bullet multiple ?

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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par alx »

Florent a écrit : Si tout est bien branché et le contact mis, je mesure :
- entre la borne 5 du boitier fusible et le fil blanc a sortie d'ignition switch : entre 1.35 et 1.55 volts
Bonjour
cela semble confirmer une chute de tension dans le fil blanc entre l'ignition switch et la borne 5.
Je vous conseille de faire un essai en doublant ce fil pour voir si vous retrouvez votre tension batterie au niveau de la borne 5. Selon où vous placez vos pointes de mesure, cela peut également provenir des connexions du fil blanc.
Avez vous mesuré la tension entre la connexion du fil blanc sur l'ignition switch et la masse?
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par Florent »

alx a écrit :
Florent a écrit : Avez vous mesuré la tension entre la connexion du fil blanc sur l'ignition switch et la masse?
Oui, c'est la 2nd mesure que j'ai réalisé hier : "Au même moment, je mesure 12.5 volts sur le fil blanc en sortie d'ignition switch."

Je vais faire les différents essais proposés et vous tenir au courant.
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par Florent »

Bonjour à tous, voici donc les denières mesures que j'ai pu prendre ce matin :

Pour rappel, quand tout est branché "à sa place", je trouve 10,8 volts à la borne 5 du boitier fusible, et 12,5 volts dés que je débranche la cosse verte 1.

Sur le départ du fil blanc en sortie d'ignition switch, il y a une division en 2 fils blanc :
- le fil blanc 1 semble être relié à la borne 5 du boitier fusible, il alimente aussi la pompe à essence.
- le fil blanc 2 ne semble lui pas relié à cette borne 5, mais semble alimenter la lampe "témoin de charge" au tableau de bord.

Si je ne laisse branché que le 1er fil blanc (relié à la pompe comme à la borne 5), et que je déconnecte le 2eme fil blanc : la mesure du voltage à la borne 5 augmente et passe de 10.8 à 11,8 volts !

Si je mesure au meme moment entre la sortie "blanc" de l'ignition switch et la borne 5, je ne trouve plus 1.5 volts d'écart, mais 0.25 à 0.5 volts (cela évolue entre les deux).

Si je rebranche le fil blanc 2, et que je débranche le fil blanc 1, j'ai zéro volts à la borne 5. Si je fais la mesure en sortie d'ignition switch, j'ai 12,25 volts.

Si je débranche le fil blanc 2 et ne rebranche pas le fil blanc 1 sur le blanc en sortie d'ignition switch, la mesure passe à 12,5 volts sur ce blanc en sortie d'ignition switch.

-------------------
A partie de là, je rebranche "tout" et je double l'installation avec un fil "rouge" qui part du connecteur qui relie déja le fil blanc en sortie d'ignition switch, le fil blanc 1, et le fil blanc 2 (avec le fil rouge, ils seront 4 fils connectés ensemble), de l'autre coté je relie ce nouveau fil rouge à la borne 5 du boitier fusible : on peut dire que j'ai doublé le fil blanc 1 d'un fil rouge "en direct" : je mesure 12,4 volts en sortie d'ignition switch blanc et 12,4 volts à la borne 5.

Pour "vérifier", si à partir de la je déconnecte la cosse verte 1 qui semblait poser pb : les mesures sont identiques : 12,4 volts en sortie d'ignition switch blanc et 12,4 volts à la borne 5.

Une fois ce "doublage réalisé, je n'ai plus de pb de tension alors que tout est branché, j'ai donc retrouvé mes 12,4 volts à la bobine (comme c'était l'objectif).

J'ai quand même fait un petit changement coté bobine, j'ai repris le fil "blanc rayé bleu" qui alimente la bobine "seulement quand le démarreur est actionné" / ça ne peut pas faire de mal à mon avis.

J'ai cependant mesure quelque chose de curieux sur le fil blanc rayé vert, qui "devrait etre" un fil résistif : il est alimenté en 12 volts au contact, et ne semble pas si résistif que je l'imaginait ^^

Il ne me reste qu'à régler le souci des feux stop qui ne s'allument plus.. Je vais ouvrir un autre "fil" pour cela.

Merci à tous pour votre aide, c'était vraiment très utile ;)
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par saby »

mais semble alimenter la lampe "témoin de charge" au tableau de bord.

ce fil sert surtout à l’excitation initiale de l’alternateur.
sur certains faisceaux électrique un fil blanc/vert vient du solénoïde du démarreur (12V) et il sert à booster la bobine au moment où le démarreur fonctionne, la bobine étant alimenté, habituellement, par un fil également blanc/vert mais résistif. au départ du contacteur à clé ce fil est blanc.
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par Florent »

saby a écrit :mais semble alimenter la lampe "témoin de charge" au tableau de bord.

ce fil sert surtout à l’excitation initiale de l’alternateur.
sur certains faisceaux électrique un fil blanc/vert vient du solénoïde du démarreur (12V) et il sert à booster la bobine au moment où le démarreur fonctionne, la bobine étant alimenté, habituellement, par un fil également blanc/vert mais résistif. au départ du contacteur à clé ce fil est blanc.
Yep.
Je crois que si j'ai bien suivi, mon faisceau correspond à celui de la MGBGTV8 :
ImageAlbum MG

Ce qui n'est pas illogique pour une conversion, ce sera plus facile de comprendre la voiture avec le bon schéma, parce que j'étais parti sur un schéma de MGB UK 1976 à l'iorigine, erreur de ma part ^^

Cela semble etre le seul faisceau , avec un blanc rayé vert clair + un blanc rayé bleu claire : sur le + de la bobine.. Tout s'explique ^^
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