Problème de perte de tension résolu sur MGB

Feux, démarrage, batterie,...
Florent
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par Florent »

J'ai enfin résolu mes problèmes de perte de tension sur la MGB !

A priori aucun élément du type "accessoires" (sur le second fil vert en sortie de boite a fusible) ne semble être la cause de cette perte de 1.3 volts.

- La tresse de masse moteur était déserrée et pleine de gras : je l'ai nettoyée et resserrée.
- Le sertissage de la cosse qui relie la borne - de la batterie à la caisse de la voiture était complètement inexistant, il a suffit que je touche ce cable pour qu'il me reste dans la main.. je l'ai re serti ..
- J'ai aussi changé la batterie qui avait 5 ans pour une neuve.

Depuis, tout fonctionne à merveille, et la perte de tension entre "fil vert branché" et "débranché" n'est plus que de 0.4 volts, ce qui semble plus "logique" au vu de l'alimentation des différents accessoires.

Un grand merci à tous pour votre aide précieuse !

A ce propos : le coupe circuit coupe le - sur ma voiture, est-ce que c'est souvent comme cela ?
Modifié en dernier par Florent le 02 juin 2021, 21:15, modifié 1 fois.
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FlyingNono
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par FlyingNono »

Florent a écrit : Depuis, tout fonctionne à merveille
cool !
Florent a écrit : A ce propos : le coupe circuit coupe le - sur ma voiture, est-ce que c'est souvent comme cela ?
Oui, on coupe toujours la liaison avec le châssis en premier car c'est plus safe lors du montage: si les outils touchent malencontreusement le châssis, il ne se passe rien,
La même chose sur le [+] génére de la lumière et pas mal de chaleur... ;-)
a+
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par Florent »

Bon, je pensais avoir résolu mon pb de perte de tension, mais j'ai à priori mal mesuré, car il est toujours là...

Je fais un petit rappel : mon allumage électronique semble fonctionner "moyennement" quand il est alimenté avec moins de 12 volts (bref je ne démarre plus, étincelles trop faibles).

Je me suis donc amusé à faire des mesures de voltage, avec un simple voltmeter, notamment sur les connecteurs de la boite à fusible.

J'en profite pour faire un petit rappel :

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Pour faire les mesures, je met le contact et j'allume les feux, de façon à ce que l'ensemble des bornes du porte fusible soit alimenté en courant :

si je prend la tension à la borne 7 ou 8, je trouve 12 volts
si je prend la tension à la borne 5 ou 6, je trouve : 10,5 volts
si je prend la tension à la borne 1, 2, 3 ou 4, je trouve 12 volts

ImageAlbum MG

Si je débranche le fil blanc qui alimente la bobine de la borne 5, il ne reste plus que l'alimentation du contacteur à clefs sur cette borne, et 2 cosses vertes (4 fils verts) branchés en face sur la borne 6. Cette opération ne change rien aux résultats plus haut.

Si je débranche la premiere cosse verte de la borne 6 : la mesure passe de 10,5 volts à 12 volts.
Si je la rebranche, la mesure repasse à 10,5 volts.
La première cosse verte semblait donc jusque là être la "cause" de la chute de tension.

ImageAlbum MG

Dans un premier temps j'ai débranché quelque accessoires qui semblaient liés à cette cosse verte : clignotants, jauge à essence, compte tour ... Ca n'a hélas rien donné sur les mesures : j'avais toujours 10,5 volts à la borne 6 quand la cosse était branchée.

Si je débranche la 2eme cosse verte de la borne 6, et garde la premiere branchée : le résultat est toujours le même :10,5 volts.

Je m'étais arrété la dernière fois à cette constatation.


Ce soir j'ai trouvé quelque chose de nouveau en faisant d'autres essais :

Si je prend la première cosse verte et qu'au lieu de la brancher sur la borne 6, je la branche sur la borne 2, 4 ou 8, je trouve toujours 12 volts sur ces bornes. La première cosse verte ne semble donc provoquer de chute de tension que sur la borne 6.

Je commençait donc à penser que le problème était le porte fusible, au niveau de la borne 6..
J'ai donc fait un autre essai : j'ai débranché tous les fils de toutes les bornes pour ne lier que le "fil blanc d'arrivée de courant" et la première cosse verte : j'ai retrouvé ma chute de tension, quelque que soient les bornes utilisées (1 vers 2, 3 vers 4, 5 vers 6 et 7 vers 8). Le problème n'est donc pas le porte fusible, puisque le résultat est le même quelques soient les bornes utilisées.

J'ai fait un dernier essai, en n'utilisant plus le fil blanc d'arrivée de courant comme alimentation, mais en utilisant le fil marron de "courant permanent" : et là j'ai retrouvé 12 volts.
ImageAlbum MG

J'ai vérifié, en utilisant en alimentation le fil rouge/vert pour les feux : j'avais toujours 12 volts.

ImageAlbum MG

J'ai remplacé cette alim par le fil blanc d'alim : j'ai mesuré 10,5 volts...


Conclusion (si vous avez tenu jusque là) :

J'ai une perte de courant de 1.5 volts sur l'alimentation en provenance du contact si la première cosse verte est connectée dessus.

Contournement :
Cette première cosse verte étant très utile (clignotants ..), si je la branche sur l'alim des feux ou sur l'alim de courant permanent, ma perte de tension n'existe plus et ma bobine peut enfin être alimentée en 12 volts :)

Si quelqu'un à une idée pour résoudre le problème, ça m'intéresse :)
Modifié en dernier par Florent le 07 juin 2021, 22:04, modifié 3 fois.
brt
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par brt »

Bonsoir. Sur ma V8 j ai sur la borne 5 un fils de couleur blanc /vert clair
Ce fils part dans le faisceau en direction de l habitacle et je le retrouve vers la bobine pour son alimentation. Son chemin est bizarre. Il fait 1,5 ohms de résistance. *SMS* un fils resistif qui sert de ballast. As tu ce fils dans ton faisceau ? Au bout de ce fils la tension n est plus de 12 v
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par Florent »

brt a écrit :Bonsoir. Sur ma V8 j ai sur la borne 5 un fils de couleur blanc /vert clair
Ce fils part dans le faisceau en direction de l habitacle et je le retrouve vers la bobine pour son alimentation. Son chemin est bizarre. Il fait 1,5 ohms de résistance. *SMS* un fils resistif qui sert de ballast. As tu ce fils dans ton faisceau ? Au bout de ce fils la tension n est plus de 12 v
Oui, sur une installation d'origine l'alimentation de la bobine se fait avec ce fil (blanc/vert) qui est en effet résistif. Ca n'est pas mon cas, car j'alimente ma bobine "en direct" de la borne 5 avec un fil "normal"/ je n'utilise donc pas ce fil résistif incompatible avec mon allumage qui doit fonctionner en 12 volts.
Sur l'installation d'origine avec un fil résistif, la bobine est différente, il lui faut une tension plus faible.
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FlyingNono
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par FlyingNono »

La panne est "là" où tu perd les 1,4v
pas à l'endroit où tu mesures tes 10,5v.
Tu confond le résultat (la tension de 10,5v) et la cause (la baisse anormale dans un élément du circuit)
il te faut remonter le circuit en mesurant la tension.
a+
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par Florent »

FlyingNono a écrit :La panne est "là" où tu perd les 1,4v
pas à l'endroit où tu mesures tes 10,5v.
Tu confond le résultat (la tension de 10,5v) et la cause (la baisse anormale dans un élément du circuit)
il te faut remonter le circuit en mesurant la tension.
a+
Merci, mais je ne vois pas comment faire plus pour aller plus loin pour le moment :)
Peut être remonter coté "double fil blanc" branché sur la borne 5 ? Je crois que l'un de ces fils vient de l'ignition switch ?
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FlyingNono
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par FlyingNono »

Florent a écrit : Peut être remonter coté "double fil blanc" branché sur la borne 5 ?
oui
Florent a écrit : Je crois que l'un de ces fils vient de l'ignition switch ?
oui, sauf erreur, la batterie arrive sur l'ignition-switch par le [marron] avant d'être "envoyé" sur le [blanc]
Combien de volt as-tu entre le [marron] et le [blanc] à l'ignition-switch ?
Combien de volt as-tu entre la cosse du [blanc] à l'ignition-switch et la cosse du [blanc] à la boite à fusible?
a+
Florent
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par Florent »

FlyingNono a écrit :
Florent a écrit : Peut être remonter coté "double fil blanc" branché sur la borne 5 ?
oui
Florent a écrit : Je crois que l'un de ces fils vient de l'ignition switch ?
oui, sauf erreur, la batterie arrive sur l'ignition-switch par le [marron] avant d'être "envoyé" sur le [blanc]
Combien de volt as-tu entre le [marron] et le [blanc] à l'ignition-switch ?
Combien de volt as-tu entre la cosse du [blanc] à l'ignition-switch et la cosse du [blanc] à la boite à fusible?
a+

Bon, alors ces mesures à l'ignition switch ne sont pas faciles, car il est caché derrière un carter en plastique qui ne semble pas se démonter rapidement ..

Par contre j'ai quelques détails probablement intéressants en photos ici :

ImageAlbum MG

Ici en sortie d'ignition switch on trouve :
- une arrivée de 12v en marron
- un blanc qui se divise ensuite en 2 blancs (un gros et un plus petit)
- un blanc et rouge
- un blanc et vert
- un gris non utilisé

ImageAlbum MG

Coté baie moteur on voit pas mal de choses ici (à noter que pour la photo, la cosse verte 1 à été déplacée sur le bornier des feux).
Le fil marron (avec une cosse bleue translucide) qui est connecté sur le bornier 5 va directement à la bobine (un fil que j'ai ajouté récemment pour alimenter cette bobine 12 volts et l'ampli).

Est-ce que les 2 fils blancs sont les même que ceux qu'on voit sur la première photo ?
Est-ce que l'un d'entre eux passe par autre chose avant d'arriver là ?
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FlyingNono
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par FlyingNono »

Florent a écrit :Bon, alors ces mesures à l'ignition switch ne sont pas faciles, car il est caché derrière un carter en plastique qui ne semble pas se démonter rapidement ..
pour innocenter l'ignition-switch, il faut accéder à ses bornes.
sur les 70, il y a 2 demi-coques assemblées par 3 vis, la difficulté est au remontage.
saby
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par saby »

Est-ce que

d’origine les fils blancs, plus (+) après contact, alimentent l’excitation de l’alternateur via le voyant ignition, la pompe à essence, le compte-tours, l’interrupteur de l’overdrive.
Florent
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par Florent »

Je commence à penser que je ferai mieux d'alimenter ma bobine directement avec un interrupteur dans l'habitacle, qui serait alimenté par le courant permanent qu'on trouve sur les fils marrons..
Florent
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par Florent »

FlyingNono a écrit :
Florent a écrit : Peut être remonter coté "double fil blanc" branché sur la borne 5 ?
oui
Florent a écrit : Je crois que l'un de ces fils vient de l'ignition switch ?
oui, sauf erreur, la batterie arrive sur l'ignition-switch par le [marron] avant d'être "envoyé" sur le [blanc]
Combien de volt as-tu entre le [marron] et le [blanc] à l'ignition-switch ?
Combien de volt as-tu entre la cosse du [blanc] à l'ignition-switch et la cosse du [blanc] à la boite à fusible?
a+
Je n'ai pas encore fait toutes ces mesures, mais j'ai bien 12,6 volts à la sortie du blanc de l'ignition switch, après l'avoir déconnecté du reste du circuit (au moment ou si part en 2 fils via un bullet connector).

Proposais-tu une mesure "fil connecté" ou "fil non connecté" ?
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par AMMG »

remonter coté "double fil blanc" branché sur la borne 5
1 Eliminer le souci côté IGN switch, débrancher sur la borne 6 fusibles les 2 * 2 fils verts et mesurer entre borne 5 ou 6 et masse. Quelle est la valeur lue ? laisser les 2 départs verts débranchés
Si 10,5V persiste le souci se situe en amont. Depuis IGN switch, fil blanc, alimentation pompe à essence, excitation alternateur et bloc fusible avec départ bobine
2 Débrancher le départ bobine sur 5 ou côté bobine, quelle mesure est lue?
Si 10,5V persiste, laisser en l' air la bobine, débrancher exc alternateur fil marron/jaune, mesure, si 10,5V laisser en l' air
Il ne reste plus alors que la pompe à essence, la débrancher, mesure.
Rebrancher un à un les circuits déconnectés et mesurer à chaque étape, la pompe en dernier.
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par Florent »

AMMG a écrit :remonter coté "double fil blanc" branché sur la borne 5
1 Eliminer le souci côté IGN switch, débrancher sur la borne 6 fusibles les 2 * 2 fils verts et mesurer entre borne 5 ou 6 et masse. Quelle est la valeur lue ? laisser les 2 départs verts débranchés
Si 10,5V persiste le souci se situe en amont. Depuis IGN switch, fil blanc, alimentation pompe à essence, excitation alternateur et bloc fusible avec départ bobine
2 Débrancher le départ bobine sur 5 ou côté bobine, quelle mesure est lue?
Si 10,5V persiste, laisser en l' air la bobine, débrancher exc alternateur fil marron/jaune, mesure, si 10,5V laisser en l' air
Il ne reste plus alors que la pompe à essence, la débrancher, mesure.
Rebrancher un à un les circuits déconnectés et mesurer à chaque étape, la pompe en dernier.

1 : si je debranche tout coté 6, la tension revient à 12 volts.
2 : si je debranche l'alim bobine du 5 ça ne change rien, j'ai toujours 12 volts sans la cosse verte 1 et 10.5 volts quand elle est branchée.
Pour l'alternateur j'essaie demain, idem pour la pompe ;)
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FlyingNono
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par FlyingNono »

Florent a écrit :
FlyingNono a écrit :
Florent a écrit : Proposais-tu une mesure "fil connecté" ou "fil non connecté" ?
fil connecté bien sûr
la chute de tension est provoqué par un défaut résistif, il n'est visible que lorsqu'il y a du courant
U=R x I
Si le courant fait 0 -> défaut non mesurable (0v)
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par AMMG »

1 : si je debranche tout coté 6, la tension revient à 12 volts.
2 : si je debranche l'alim bobine du 5 ça ne change rien, j'ai toujours 12 volts sans la cosse verte 1 et 10.5 volts quand elle est branchée.


Je pense Inutile d' investiguer davantage, sauf souci multiple. Je rejoins Flyingnono, la chute de tension est du à un courant de circulation ou de fuite.
Dessouder les 2 fils de la cosse 1 pour isoler chaque circuit jusqu' à déterminer celui qui puise.
Partant de là, il ne reste plus qu' à isoler le consommateur à l' ohmmètre depuis le départ et jusqu' à l' entrée du premier appareil présent sur chacun des 2 circuits.
Suggestion, commencer par le gauge voltage stab. ( 10,5V ressemble à du 10V )
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par alx »

Bonjour
Je trouve que ça ressemble à une chute de tension dans le fil blanc qui peut être résistif s'il est oxydé (à l'intérieur de l'isolant), que vous ne percevez que lorsque tout est branché et qu'il y a une consommation de courant, comme l'a expliqué FlyingNono.
Les fils verts alimentent probablement un élément qui consomme en permanence -ou plutôt en + après contact- comme le primaire bobine si le rupteur est fermé.
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par alx »

Vous pouvez donc essayer de doubler ce fil blanc par un neuf et le remplacer si ce montage supprime la chute de tension.
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par Arthur »

Bonjour,
à mon humble opinion, tu as un problème d'oxydation au niveau du contacteur à clef (contacteur en interne ou cosses).

Une solution de brousse ou en provisoire non définitif :

* enlever le fil ("A") provenant du contacteur à clef de la borne 5;
* laisser le fil ("B") sortant du 5 vers la bobine en l'air (provisoirement);
* alimenter un relais 12 Vdc à sa bobine (du relais) entre masse et fil "A";
* au secondaire du relais, une borne au "+" venant du "7";
* l'autre borne de puissance du relais à la borne "5" et aussi vers le fil "B".

Tu as donc inséré un relais entre le contacteur à clef et la borne 5; -> plus aucune puissance ne passe par le contacteur et donc quasi pas de chute de potentiel dans l'oxydation éventuelle. Le seul courant nécessaire est celui de l'excitation de la bobine du relais à trois francs six sous. Tu vas chercher un +12 Vdc "propre" à l borne 7 pour alimenter ppe à essence, bobine et tout le toutim.

ça doit fonctionner et te permet de (re) vérifier les tensions.
Si tout est bon il faut corriger le défaut du contacteur à clef.

G.
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par Florent »

Suite à vos différents messages j'ai pu prendre un certain nombre de mesures aujourd'hui :

Pour rappel, ce matin je mesurais 10.80 volts à la borne 5 du boitier fusibles, quand "tout est branché" et le contact mis.

Au même moment, je mesure 12.5 volts sur le fil blanc en sortie d'ignition switch.

Si je prend la mesure entre le blanc et le marron en sortie d'ignition switch, je mesure 0,1 volts (tout est branché et le contact est mis).

Une mesure dont je ne suis pas "sûr" : quand tout est branché mais que je ne met pas le contact, je mesure 12.50 volts entre le blanc et le marron en sortie d'ignition switch.

Si je débranche les fils blancs et marrons de l'ignition switch (qui ne sont donc plus alimentés en courant), et que je teste à l'Ohmetre je trouve 0.02KOhms (contact mis).

--------------------

Ensuite :

Si tout est bien branché et le contact mis, je mesure :
- entre la borne 5 du boitier fusible et le fil blanc a sortie d'ignition switch : entre 1.35 et 1.55 volts

Si je débranche de fil blanc de l'ignition switch, mais aussi la cosse du double fil blanc sur la borne 5, et que je mesure la résistance (il n'y a donc pas de courant dans ces fils), je mesure 0.014KOhms.

----------------------

Si je rebranche tout, met le contact, et que je ne debranche que la bobine, je "detecte" une consommation de courant de 0.3 volts par la bobine à la borne 5 du boitier fusibles.

A partir de là, sans reconnecter la bobine, je retire le "petit" fil marron rayé jaune de l'aternateur, mais pas les 2 autres fils "plus gros"qui lui sont reliés (la diode au tableau de bord s'éteint), je ne mesures pas plus de 10.8 volts à la borne 5.

A partir de là, sans reconnecter ni bobine ni alternateur (qui a gardé ses 2 autres connecteurs branchés), si je débranche l'alim de la pome à essence, je ne mesure toujours pas plus de 10.8 volts à la borne 5.

A partir de là, si je coupe le petit fil de la cosse verte 1 (celle qui pose problème) , et ne laisse que le gros fil : je ne mesure toujours pas plus de 10.8 volts à la borne 5 (le petit fil n'est donc pas en cause).

A quoi sert ce "petit fil vert" sur cette cosse ? Je ne sais pas bien :)

A partir de là, si j'installe une cosse sur ce petit fil vert (que je viens de couper) qui n'est plus alimenté et que je rebranche tout y compris ce petit fil vert, et que je m'assure de NE PAS brancher gros fil de la cosse verte 1 : je mesure enfin 12.5 volts.

Si je laisse tout branché ainsi, j'ai bien 12.2 à 12.5 volts à peu près partout, y compris à la bobine.

Sauf qu'une foi ce gros fil vert de la cosse verte 1 débranché, je n'ai plus : ni jauge à essence, ni compte tour, ni clignotants (et je crois que c'est exhaustif) :)

NB : je ne suis pas sûr que mes feux stop fonctionnent

-----------------------------------------------
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par FlyingNono »

Florent a écrit :Suite à vos différents messages j'ai pu prendre un certain nombre de mesures aujourd'hui :
Si je prend la mesure entre le blanc et le marron en sortie d'ignition switch, je mesure 0,1 volts (tout est branché et le contact est mis).
à partir de là, on peut supposer que le pb est après l'ignition switch
Florent a écrit :Si je débranche les fils blancs et marrons de l'ignition switch (qui ne sont donc plus alimentés en courant), et que je teste à l'Ohmetre je trouve 0.02KOhms (contact mis).
0,02Kohms ? tu n'as pas d'échelle 200ohms ? c'est un multimètre kinder surprise ?
Florent a écrit :Si tout est bien branché et le contact mis, je mesure :
- entre la borne 5 du boitier fusible et le fil blanc a sortie d'ignition switch : entre 1.35 et 1.55 volts
1,35v/1,55v sur ce qui est sensé être juste un fil avec 2 cosses, tu n'as pas l'impression que ce n'est pas tout à fait normal ?
Florent
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par Florent »

FlyingNono a écrit :
Florent a écrit :Suite à vos différents messages j'ai pu prendre un certain nombre de mesures aujourd'hui :
Si je prend la mesure entre le blanc et le marron en sortie d'ignition switch, je mesure 0,1 volts (tout est branché et le contact est mis).
à partir de là, on peut supposer que le pb est après l'ignition switch
Florent a écrit :Si je débranche les fils blancs et marrons de l'ignition switch (qui ne sont donc plus alimentés en courant), et que je teste à l'Ohmetre je trouve 0.02KOhms (contact mis).
0,02Kohms ? tu n'as pas d'échelle 200ohms ? c'est un multimètre kinder surprise ?
Florent a écrit :Si tout est bien branché et le contact mis, je mesure :
- entre la borne 5 du boitier fusible et le fil blanc a sortie d'ignition switch : entre 1.35 et 1.55 volts
1,35v/1,55v sur ce qui est sensé être juste un fil avec 2 cosses, tu n'as pas l'impression que ce n'est pas tout à fait normal ?
- Oui cela semble "après l'ignition switch, ou en dehors en tt cas.
- C'est un multimètre à 10€, surtout utile pour le voltage a priori :)
- Attention, là ou je mesure 1,35 à 1,55 volts n'est pas un seul fil blanc avec une cosse de chaque coté : le fil blanc qui part de l'ignition switch se divise en 2 juste après, et la cosse coté position 5 du boitier fusible contient elle même 2 fils blancs... Mais oui cela ne semble pas "normal"...
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par FlyingNono »

laisse tomber ton ohmmètre, il est trop imprécis et t'induit en erreur, n'utilise que le voltmètre.
sur ma B, entre l'ignition switch et le fusible, il y a 0,2v de perte.
Maintenant, tu (re)prend le schéma de ta voiture et tu vérifie la totalité des cosses/douilles/raccordements du "blanc",
câble pincé, cosse coupé ou corrodée, douille desserrée, un ou plusieurs points sont résistifs. Démonte, nettoie, resserre et change quand c'est douteux.
contrôle tout particulièrement le raccordement où le blanc se dédouble vers la pompe & la boite à fusible.
a+
AMMG
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Re: Besoin de vous pour une "mesure de tension" sur votre MG

Message par AMMG »

Sauf qu'une foi ce gros fil vert de la cosse verte 1 débranché, je n'ai plus : ni jauge à essence, ni compte tour, ni clignotants (et je crois que c'est exhaustif) :)

NB : je ne suis pas sûr que mes feux stop fonctionnent


Confirmation intéressante.
Le gros fil vert alimente en parallèle:
le Gauge Voltage Stabilizer
le tachymètre
le switch et le moteur de ventilation.
En sortie GVS, la jauge à essence travaille sous 10V.
Le périmètre est désormais circonscrit. :)
Sauf que les clignotants sont en principe alimentés indépendemment par:
le hasard switch et le turn signal flasher; erreur de cablage sur un des 2 bullet multiple ?

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