Problème de bobine
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Problème de bobine
Bonsoir,
J'ai une MGB de 1978, modèle US (Californie plus précisément) équipée d'origine d'un allumeur électronique (Lucas 45DE4) et d'une résistance ballast. Pour ce modèle, le manuel technique Haynes préconise une bobine 6 volts, 1,5 ohms (plus précisément Lucas 16C6).
Pour les voitures produites entre 1974 et 1980, les principaux distributeurs de pièces (Moss, Anglo part, Limora) proposent la même bobine: col 202 12 volts ballast, 1,4 ohms. C'est cette bobine qui équipe ma voiture. Or, elle est brûlante, au point de ne pouvoir y laisser la main dessus après quelques km. La bobine est neuve, le faisceau d'allumage est neuf, les connections sont bonnes, les branchements corrects. Alors, est ce la bobine qui est inadaptée et dans ce cas oèu trouver la bonne? Ou y a-t-il un autre problème ?
J'ai une MGB de 1978, modèle US (Californie plus précisément) équipée d'origine d'un allumeur électronique (Lucas 45DE4) et d'une résistance ballast. Pour ce modèle, le manuel technique Haynes préconise une bobine 6 volts, 1,5 ohms (plus précisément Lucas 16C6).
Pour les voitures produites entre 1974 et 1980, les principaux distributeurs de pièces (Moss, Anglo part, Limora) proposent la même bobine: col 202 12 volts ballast, 1,4 ohms. C'est cette bobine qui équipe ma voiture. Or, elle est brûlante, au point de ne pouvoir y laisser la main dessus après quelques km. La bobine est neuve, le faisceau d'allumage est neuf, les connections sont bonnes, les branchements corrects. Alors, est ce la bobine qui est inadaptée et dans ce cas oèu trouver la bonne? Ou y a-t-il un autre problème ?
- Philoupop
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Re: Problème de bobine
Bonsoir,
il faudrait vérifier la tension entre masse et + bobine, moteur en marche. Elle devrait être largement inférieure à 14v, plutôt autour de 9v. Si ce n est pas le cas, vérifier le câblage du + bobine (2 fils arrivent sur le +):
1 fil normal va vers une petite cosse du démarreur
1 fil resistif (le ballast) :va au + après contact.
Fonctionnement : la bobine reçoit la pleine tension batterie tant que le démarreur tourne. Elle reçoit une tension abaissée par le fil resistif des que le démarreur s arrête.
Ceci à pour but de produire une étincelle plus pechue pendant le lancement du moteur..
il faudrait vérifier la tension entre masse et + bobine, moteur en marche. Elle devrait être largement inférieure à 14v, plutôt autour de 9v. Si ce n est pas le cas, vérifier le câblage du + bobine (2 fils arrivent sur le +):
1 fil normal va vers une petite cosse du démarreur
1 fil resistif (le ballast) :va au + après contact.
Fonctionnement : la bobine reçoit la pleine tension batterie tant que le démarreur tourne. Elle reçoit une tension abaissée par le fil resistif des que le démarreur s arrête.
Ceci à pour but de produire une étincelle plus pechue pendant le lancement du moteur..
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Re: Problème de bobine
ta
A vérifier, comme le dit Philoupop, que tu as toujours le "bon" circuit...
est en fait une " Ignition Coil - Standard - 6v Ballasted - GCL132". Donc, c'est la bonne bobine.col 202 12 volts ballast
A vérifier, comme le dit Philoupop, que tu as toujours le "bon" circuit...
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Re: Problème de bobine
la bobine reçoit la pleine tension batterie tant que le démarreur tourne
Plus précisément, tant que le relais ignition est excité.
Si pour une raison ou une autre son contact c1-c2 reste ouvert, facile à vérifier, les appareils tableau de bord sont coupés par 2 fils verts après fusible ( tachymètre, essuie-glaces-ventilateur-sondes temp et press. huile ) la bobine reste alimentée en 12V batterie.
Montage bâtard qui n' isole pas le 12V batterie et le 6 ou 9V réduit au moyen du ballast wire sans réel isolement entre les 2 situations.
Plus précisément, tant que le relais ignition est excité.
Si pour une raison ou une autre son contact c1-c2 reste ouvert, facile à vérifier, les appareils tableau de bord sont coupés par 2 fils verts après fusible ( tachymètre, essuie-glaces-ventilateur-sondes temp et press. huile ) la bobine reste alimentée en 12V batterie.
Montage bâtard qui n' isole pas le 12V batterie et le 6 ou 9V réduit au moyen du ballast wire sans réel isolement entre les 2 situations.
Re: Problème de bobine
une bobine 6 volts,
apparemment la bobine Lucas 16C6 n’est plus disponible, habituellement en sortie du fil résistif il y a du 9 volts, mais peut être existe t-il d’autres voltage, si il y a réellement du 9 volts dans ce fil peut être que la pauvre bobine 6 volts n’apprécie pas. mais n’ayant aucune connaissance en électricité peut être que elle en a cure.
le 45de4 est du type «Opus» affectueusement surnommé «Opeless» à cause de ses pannes fréquente, il avait été remplacé par le 45dm4 un peu plus fiable. je crois bien que le 45de4 possède une courbe d’avance à l’allumage spécifique qui était associé à l’arbre à cames «smog».
apparemment la bobine Lucas 16C6 n’est plus disponible, habituellement en sortie du fil résistif il y a du 9 volts, mais peut être existe t-il d’autres voltage, si il y a réellement du 9 volts dans ce fil peut être que la pauvre bobine 6 volts n’apprécie pas. mais n’ayant aucune connaissance en électricité peut être que elle en a cure.
le 45de4 est du type «Opus» affectueusement surnommé «Opeless» à cause de ses pannes fréquente, il avait été remplacé par le 45dm4 un peu plus fiable. je crois bien que le 45de4 possède une courbe d’avance à l’allumage spécifique qui était associé à l’arbre à cames «smog».
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Re: Problème de bobine
il y a du 9 volts, en tout cas, si on connaît I en ligne c' est facile à calculer et mesurer pour vérifier.
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Re: Problème de bobine
Merci à tous de vos contributions.
Puisque la bobine est la bonne, je vais chercher ailleurs et pour commencer, vérification du câblage et de la tension comme le préconisent Philoupop et AMMG. A première vue, les branchements sont conformes au schéma électrique sur la bobine: 2 fils noir et blanc sur le - et 2 fils verts et blanc sur le +, dont 1 va directement à la résistance ballast qui est fixée juste à côté de la bobine. Après, je ne vois plus. Le précédent propriétaire a emballé tous les fils avec du ruban adhésif. C'est propre, mais ça ne facilite pas les recherches... Si tout s'avère normal au niveau du câblage et des connections, ça va être coton, je ne connais pas grand chose en électricité auto... A suivre.
Puisque la bobine est la bonne, je vais chercher ailleurs et pour commencer, vérification du câblage et de la tension comme le préconisent Philoupop et AMMG. A première vue, les branchements sont conformes au schéma électrique sur la bobine: 2 fils noir et blanc sur le - et 2 fils verts et blanc sur le +, dont 1 va directement à la résistance ballast qui est fixée juste à côté de la bobine. Après, je ne vois plus. Le précédent propriétaire a emballé tous les fils avec du ruban adhésif. C'est propre, mais ça ne facilite pas les recherches... Si tout s'avère normal au niveau du câblage et des connections, ça va être coton, je ne connais pas grand chose en électricité auto... A suivre.
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Re: Problème de bobine
Après, je ne vois plus. Le précédent propriétaire a emballé tous les fils avec du ruban adhésif.
Le ruban adhésif est une solution rapide à installer mais....
Je vous conseille plutôt le velcro en bandes espacées de 10 cm. Il s' ouvre se referme à volonté, et protège là où c' est nécessaire. On en trouve dans tous les magasins de bricolage en rouge, vert, bleu et noir, au choix. Ou encore ce style de souplisseau annelé:
Mesurez déjà la tension aux bornes de votre ballast, contact mis, vous devriez lire 3 ou 6 Volts.
je ne connais pas grand chose en électricité auto. Avec le bon schéma, les codes couleur des fils tout est très simple
Le ruban adhésif est une solution rapide à installer mais....
Je vous conseille plutôt le velcro en bandes espacées de 10 cm. Il s' ouvre se referme à volonté, et protège là où c' est nécessaire. On en trouve dans tous les magasins de bricolage en rouge, vert, bleu et noir, au choix. Ou encore ce style de souplisseau annelé:
Mesurez déjà la tension aux bornes de votre ballast, contact mis, vous devriez lire 3 ou 6 Volts.
je ne connais pas grand chose en électricité auto. Avec le bon schéma, les codes couleur des fils tout est très simple
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Re: Problème de bobine
Merci, je vais étudier ce schéma et me plonger sous le capot...
Une question à Saby:
Les appellations d'"opus" et de "smog" pour l'allumeur et l'arbre à came correspondent-elles à des caractéristiques particulières ?
Une question à Saby:
Les appellations d'"opus" et de "smog" pour l'allumeur et l'arbre à came correspondent-elles à des caractéristiques particulières ?
Re: Problème de bobine
en 1975 le gouvernement américain a promulgué des lois pour lutter contre la pollution, le marché Nord Américain étant vital pour la firme mg, ils ont essayé de mettre leur bagnole en conformité, outre l’injection d’air dans les conduits d’échappement, le montage d’un unique carburateur Zénith Stromberg, l’arbre à cames a été décalé de 4 degrés d’avance et l’allumeur possédait une courbe spécifique correspondant à ce décalage. l’arbre à cames est standard mais sa nouvelle configuration était appelé «smog».
toutes ces modifications ayant pour but d’essayer d’avoir une meilleure combustion, au détriment de la puissance …
chez Lucas, Opus c’est la dénomination du système d’allumage électronique qui équipait les Lucas 45DE4
Album MG
toutes ces modifications ayant pour but d’essayer d’avoir une meilleure combustion, au détriment de la puissance …
chez Lucas, Opus c’est la dénomination du système d’allumage électronique qui équipait les Lucas 45DE4
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Re: Problème de bobine
Merci Saby pour ces explications.
Ma voiture est effectivement équipée d'un unique carburateur Zenith Stromberg, pas spécialement facile à régler d'ailleurs. Avant d'arriver à une couleur de bougie signe d'une richesse correcte, il faut beaucoup tâtonner. On m'a dit aussi qu'avec l'essence actuelle, il est très difficile d'avoir une belle couleur chocolat pour les bougies. Donc je ne sais pas qui incriminer, le carbu ou le carburant.
Ma voiture est effectivement équipée d'un unique carburateur Zenith Stromberg, pas spécialement facile à régler d'ailleurs. Avant d'arriver à une couleur de bougie signe d'une richesse correcte, il faut beaucoup tâtonner. On m'a dit aussi qu'avec l'essence actuelle, il est très difficile d'avoir une belle couleur chocolat pour les bougies. Donc je ne sais pas qui incriminer, le carbu ou le carburant.
Re: Problème de bobine
Zenith-Stromberg
la firme mg avait utilisé ce carburateur parce que moins polluant et plus facile à régler. c’était, paraît-il, le plomb tétraéthyle qui colorait les bougies, mais on s’aperçoit que les bougies se colore malgré tout.
la firme mg avait utilisé ce carburateur parce que moins polluant et plus facile à régler. c’était, paraît-il, le plomb tétraéthyle qui colorait les bougies, mais on s’aperçoit que les bougies se colore malgré tout.
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Re: Problème de bobine
Je n'ai pas encore pu contrôler les tensions (avant, il faut que j'achète un multimètre. A propos que me conseillez vous comme matériel, pas trop cher). Par contre, j'ai roulé hier avec la bobine neuve. Elle a claqué au bout de 100 km! Soit il y a bien une surtension à l'entrée de la bobine, soit c'est une cochonnerie chinoise...
- Philoupop
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Re: Problème de bobine
Pourquoi insistes tu à vouloir rouler alors que la bobine claque à chaque fois?
La vérification des tensions telle que décrite est un préalable indispensable.
Le multimètre:
je te conseille de choisir un appareil simple mais avec la fonction 'contrôle de continuité' avec buzzer.
Par exemple:
https://www.ebay.fr/itm/274326085425
https://www.youtube.com/watch?v=zznguIVtdE0
On le trouve aussi chez Lidl, à moitié prix d'Ebay.
Si tu n'es pas familier de ces appareils alors celui ci choisit automatiquement le bon calibre une fois que le type de mesure est sélectionné : tension (continue ou alternative), courant (alternatif), résistance, continuité. Cela évite certaines erreurs.
Il y a une sortie signal alternatif carré 1000 Hz /3V crête-crête pas utile pour l'usage de base.
Il existe des dizaines d'appareils proches et à moins de 10-20 euros. Leur précision est généralement suffisante tant qu'on ne fait pas de dépannage électronique.
La vérification des tensions telle que décrite est un préalable indispensable.
Le multimètre:
je te conseille de choisir un appareil simple mais avec la fonction 'contrôle de continuité' avec buzzer.
Par exemple:
https://www.ebay.fr/itm/274326085425
https://www.youtube.com/watch?v=zznguIVtdE0
On le trouve aussi chez Lidl, à moitié prix d'Ebay.
Si tu n'es pas familier de ces appareils alors celui ci choisit automatiquement le bon calibre une fois que le type de mesure est sélectionné : tension (continue ou alternative), courant (alternatif), résistance, continuité. Cela évite certaines erreurs.
Il y a une sortie signal alternatif carré 1000 Hz /3V crête-crête pas utile pour l'usage de base.
Il existe des dizaines d'appareils proches et à moins de 10-20 euros. Leur précision est généralement suffisante tant qu'on ne fait pas de dépannage électronique.
Modifié en dernier par Philoupop le 19 juil. 2021, 11:34, modifié 1 fois.
- gillesmgb
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Re: Problème de bobine
"Multimètre"
J'ai celui-ci (10 balles et fonctionne bien) :
https://www.conrad.fr/p/multimetre-base ... at-2139577
J'ai celui-ci (10 balles et fonctionne bien) :
https://www.conrad.fr/p/multimetre-base ... at-2139577
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Re: Problème de bobine
claqué Lorsque vous affirmez claqué sans multimètre, ça relève un peu du défi ?
Soit il y a bien une surtension à l'entrée de la bobine, soit c'est une cochonnerie
Il ne peut pas y avoir de surtension en entrée bobine, la batterie ne délivre que ce qu' elle peut (soit 12,16V à vide jusqu' à 13,5 V alternateur débitant. Ce ressemble plutôt à une bobine 1,5 Ohm inadaptée sous 12 Volts ou un régulateur d' alternateur HS si >> 13,5 V
Mais alors d' autres appareils claqueraient.
Soit il y a bien une surtension à l'entrée de la bobine, soit c'est une cochonnerie
Il ne peut pas y avoir de surtension en entrée bobine, la batterie ne délivre que ce qu' elle peut (soit 12,16V à vide jusqu' à 13,5 V alternateur débitant. Ce ressemble plutôt à une bobine 1,5 Ohm inadaptée sous 12 Volts ou un régulateur d' alternateur HS si >> 13,5 V
Mais alors d' autres appareils claqueraient.
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Re: Problème de bobine
Pour jpL : Une précision qui pourrait être utile : que signifie "claqué " ? Qu'est ce qui permet de le dire ?
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Re: Problème de bobine
Merci à tous pour vos conseils.
La bobine neuve qui a claqué est une col 202 12 volts ballast, soit celle correspondant à la voiture d'après les fournisseurs et JMAU. J'ai donc roulé avec.
Elle a claqué en cours de route. Après un arrêt, impossible de redémarrer. Le démarreur faisait bien tourner le moteur, mais ce dernier ne redémarrait plus. La bobine était bouillante et suintait de l'huile. J'en avais une vieille de rechange, au cas où. La voiture a donc pu repartir.
Si la bobine est adaptée à la voiture, c'est (je suppose) qu'elle reçoit la pleine tension en permanence pour chauffer autant et claquer. Je vérifierai ça dès que j'aurai le multimètre.
La bobine neuve qui a claqué est une col 202 12 volts ballast, soit celle correspondant à la voiture d'après les fournisseurs et JMAU. J'ai donc roulé avec.
Elle a claqué en cours de route. Après un arrêt, impossible de redémarrer. Le démarreur faisait bien tourner le moteur, mais ce dernier ne redémarrait plus. La bobine était bouillante et suintait de l'huile. J'en avais une vieille de rechange, au cas où. La voiture a donc pu repartir.
Si la bobine est adaptée à la voiture, c'est (je suppose) qu'elle reçoit la pleine tension en permanence pour chauffer autant et claquer. Je vérifierai ça dès que j'aurai le multimètre.
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Re: Problème de bobine
Je reprends cet échange après avoir procédé aux contrôles selon vos recommandations:
- tension à la bobine après contact, 11 V; moteur tournant 14 V.
- Fonctionnement normal des relais et circulation du courant entre les différents organes de l'allumage.
- Restait à vérifier les connections. Pour cela il a fallu dégager les fils, tous enrobés dans un adhésif bien collant... C'est là que se situait l'origine du problème. Le faisceau a été bricolé et certaines connections étaient inversées: le fil provenant du ballast et celui conduisant la pleine tension de la batterie lorsque le démarreur tourne, étaient branchés sur la résistance du distributeur. Le fil normalement branché sur la résistance du distributeur était relié à la bobine !
- Après rétablissement des bonnes connexions, la tension à la bobine, moteur tournant n'est plus que de 9 V et après un roulage de quelques dizaines de km, la bobine n'est plus brûlante. Par contre, j'ai simplement l'impression que le moteur a moins de pèche, mis peut être n'est-ce qu'une impression...
Pour faire plus facilement tous ces contrôle, j'ai fait un croquis agrandi de l'allumage à partir du schéma électrique général. Je pensais le joindre à ce message à l'intention des autres possesseurs du même modèle de MG que ça pourrait intéresser , mais je n'y arrive pas. Pouvez vous me dire comment procéder?
Merci encore de vos conseils. Ils m'ont été bien utiles.
- tension à la bobine après contact, 11 V; moteur tournant 14 V.
- Fonctionnement normal des relais et circulation du courant entre les différents organes de l'allumage.
- Restait à vérifier les connections. Pour cela il a fallu dégager les fils, tous enrobés dans un adhésif bien collant... C'est là que se situait l'origine du problème. Le faisceau a été bricolé et certaines connections étaient inversées: le fil provenant du ballast et celui conduisant la pleine tension de la batterie lorsque le démarreur tourne, étaient branchés sur la résistance du distributeur. Le fil normalement branché sur la résistance du distributeur était relié à la bobine !
- Après rétablissement des bonnes connexions, la tension à la bobine, moteur tournant n'est plus que de 9 V et après un roulage de quelques dizaines de km, la bobine n'est plus brûlante. Par contre, j'ai simplement l'impression que le moteur a moins de pèche, mis peut être n'est-ce qu'une impression...
Pour faire plus facilement tous ces contrôle, j'ai fait un croquis agrandi de l'allumage à partir du schéma électrique général. Je pensais le joindre à ce message à l'intention des autres possesseurs du même modèle de MG que ça pourrait intéresser , mais je n'y arrive pas. Pouvez vous me dire comment procéder?
Merci encore de vos conseils. Ils m'ont été bien utiles.
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Re: Problème de bobine
Super! Merci.
Mais comment doit-on faire pour insérer des dessins ou des photos? J'aimerai pouvoir le faire seul sans solliciter une aide chaque fois.
2 précision sur le croquis: ne figurent que les fils concernés directement pour l'allumage. Le fil résistif ballast est de couleur blanc et rose. A propos, est-il constitué d'un alliage particulier ou est-il particulièrement fin pour être résistif?
Mais comment doit-on faire pour insérer des dessins ou des photos? J'aimerai pouvoir le faire seul sans solliciter une aide chaque fois.
2 précision sur le croquis: ne figurent que les fils concernés directement pour l'allumage. Le fil résistif ballast est de couleur blanc et rose. A propos, est-il constitué d'un alliage particulier ou est-il particulièrement fin pour être résistif?
- JMAU
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Re: Problème de bobine
Dans Album sous la photo "attachée"
Album MG
dans le message...POUR FAIRE APPARAITRE LA PHOTO DANS UN MESSAGE DU FORUM MG, COPIEZ / COLLEZ UNIQUEMENT (TOUT) LE TEXTE CI DESSOUS :
Album MG
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Re: Problème de bobine
Merci
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Re: Problème de bobine
Bonjour,jpL a écrit :Je reprends cet échange après avoir procédé aux contrôles selon vos recommandations:
- tension à la bobine après contact, 11 V; moteur tournant 14 V.
- Fonctionnement normal des relais et circulation du courant entre les différents organes de l'allumage.
- Restait à vérifier les connections. Pour cela il a fallu dégager les fils, tous enrobés dans un adhésif bien collant... C'est là que se situait l'origine du problème. Le faisceau a été bricolé et certaines connections étaient inversées: le fil provenant du ballast et celui conduisant la pleine tension de la batterie lorsque le démarreur tourne, étaient branchés sur la résistance du distributeur. Le fil normalement branché sur la résistance du distributeur était relié à la bobine !
- Après rétablissement des bonnes connexions, la tension à la bobine, moteur tournant n'est plus que de 9 V et après un roulage de quelques dizaines de km, la bobine n'est plus brûlante. Par contre, j'ai simplement l'impression que le moteur a moins de pèche, mis peut être n'est-ce qu'une impression...
Pour faire plus facilement tous ces contrôle, j'ai fait un croquis agrandi de l'allumage à partir du schéma électrique général. Je pensais le joindre à ce message à l'intention des autres possesseurs du même modèle de MG que ça pourrait intéresser , mais je n'y arrive pas. Pouvez vous me dire comment procéder?
Merci encore de vos conseils. Ils m'ont été bien utiles.
Jai le même probléme que vous , bobine brulante, je ne trouve pas de "ballast" comme vous indiqué sur le fil. Il se présente comment exactement.
Merci de votre réponse.
Cordialement
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