Changement solénoïde overdrive LH

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1373
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Changement solénoïde overdrive LH

Message par gillesmgb »

Hello,
juste une petit compte rendu d'une opération pas très compliquée sur l'Overdrive de ma B

Au départ un symptôme clair et net (même si il y a du y avoir un peu de fumée quand même ;) )
- Enclanchement de l'OD par l'interrupteur au tableau de bord et ... rien :suspect:
... enfin si, une odeur de chaud venant de la zone de l'interrupteur :suspect:

Pas gravissime car, rien n'a pris feu ... et une B ça roule quand même sans overdrive :)

Après inspection à l'arrivée : Gaine des fils qui avait commencé à fondre vers l'interrupteur !...pour la suite il faut sortir le multimètre (et le schéma électrique pour la partie concernée)
- 12v qui arrive à l'interrupteur : OK
- 12v après l'interrupteur fermé : OK
... bon la suite faut passer sous la voiture !!!
-12v qui arrive au connecteur rond du solénoïde (avec la 4ème engagée) : OK
... en visu, le fil d'alimentation du solénoïde semble bien écrasé et la gaine fondue au passage de la plaque carrée !!!

ça a donc "courjuité" là ... et vu qu'il n'y a pas de fusible sur ce circuit ça a fondu :(
- Coup de bol, les fils n'ont pas l'air d'avoir souffert sur la longueur.
- Faudra rajouter un fusible (j'ai mis un porte fusible plat juste sur le fil arrivant au bouton)
- Faut changer le solénoïde !!!

Commande d'un kit chez Moss : https://www.moss-europe.fr/solenoid-rep ... 934rp.html
Le kit comprend la bobine + les joints + la petite bille "facile à perdre" 'lorsqu'on démonte.
Modifié en dernier par gillesmgb le 19 juil. 2021, 22:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1373
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Changement solénoïde overdrive LH

Message par gillesmgb »

Une fois démonté la plaque carrée (pas besoin de vidanger la boite) et constaté que le fil avait bien fait court-jus sur la masse au passage, on obtient les éléments suivants à remonter dans l'ordre :
ImageAlbum MG
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1373
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Changement solénoïde overdrive LH

Message par gillesmgb »

Montage de la bobine du kit dans le corps avec la butée arrière et montage du noyau avec la bille dans la butée avant (c'est cette partie qui constitue une vanne hydraulique) :
ImageAlbum MG
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1373
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Changement solénoïde overdrive LH

Message par gillesmgb »

Assemblage des 2 partie :
ImageAlbum MG

... plus qu'à remonter sur (sous) la voiture ...
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1373
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Changement solénoïde overdrive LH

Message par gillesmgb »

Montage de l'ensemble ... en veillant à bien positionner le passe-fil (plastique noir)
ImageAlbum MG
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1373
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Changement solénoïde overdrive LH

Message par gillesmgb »

1er serrage, à blanc (sans le joint) de la plaque carrée pour bien mettre en place le passe-fil :
ImageAlbum MG
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1373
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Changement solénoïde overdrive LH

Message par gillesmgb »

Démontage de la plaque carrée et remontage avec le joint plat :
ImageAlbum MG

... plus qu'à reconnecter le connecteur rond du solénoïde ... et à profiter de nouveau de l'OD :)
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Changement solénoïde overdrive LH

Message par Philoupop »

Merci pour le tuto, clair, net et précis.
Donc, si le fil de la bobine était en contact avec la masse, il.n y avait pas la possibilité de simplement le remplacer en gardant sa bobine d origine ?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Changement solénoïde overdrive LH

Message par AMMG »

il.n y avait pas la possibilité de simplement le remplacer en gardant sa bobine d origine ?
Il paraîtt en effet très plausible que le seul point de contact fil-masse ait fondu.
Une petite mesure à l' ohm mètre confirmera.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1373
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Changement solénoïde overdrive LH

Message par gillesmgb »

Oui c'était un peu le carnage au niveau du point qui a fait court-circuit ;) ... donc la localisation du pb était sans équivoque.
Et pas simple de refaire de manière fiable la connexion d'un nouveau fil à la sortie du bobinage (ça doit être dans les cordes d'un bon soudeur électronicien, ce qui n'est pas mon cas). Restait aussi le détail de la reconstruction d'un passe-fil...
Le coût du kit ne m'a pas apparu exorbitant (même acheté à Moss France / UK) avec une livraison rapide.

C'est une autre histoire ... mais je me suis aussi fait iech avec l'interlock switch (lui je l'ai démonté, nettoyé et il fonctionne) ... c'est juste son accès qui n'est pas académique :angel:
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Changement solénoïde overdrive LH

Message par Martoson »

gillesmgb a écrit :Oui c'était un peu le carnage au niveau du point qui a fait court-circuit ;) ... donc la localisation du pb était sans équivoque.
Et pas simple de refaire de manière fiable la connexion d'un nouveau fil à la sortie du bobinage (ça doit être dans les cordes d'un bon soudeur électronicien, ce qui n'est pas mon cas). Restait aussi le détail de la reconstruction d'un passe-fil...
Le coût du kit ne m'a pas apparu exorbitant (même acheté à Moss France / UK) avec une livraison rapide.

C'est une autre histoire ... mais je me suis aussi fait iech avec l'interlock switch (lui je l'ai démonté, nettoyé et il fonctionne) ... c'est juste son accès qui n'est pas académique :angel:
Comment tu as fait pour démonter le switch sans démonter la boîte ?
par contre super ton reportage sur le solénoïde.
Merci si doit aller jusque-là je saurais faire.
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Changement solénoïde overdrive LH

Message par Martoson »

gillesmgb a écrit :Oui c'était un peu le carnage au niveau du point qui a fait court-circuit ;) ... donc la localisation du pb était sans équivoque.
Et pas simple de refaire de manière fiable la connexion d'un nouveau fil à la sortie du bobinage (ça doit être dans les cordes d'un bon soudeur électronicien, ce qui n'est pas mon cas). Restait aussi le détail de la reconstruction d'un passe-fil...
Le coût du kit ne m'a pas apparu exorbitant (même acheté à Moss France / UK) avec une livraison rapide.

C'est une autre histoire ... mais je me suis aussi fait iech avec l'interlock switch (lui je l'ai démonté, nettoyé et il fonctionne) ... c'est juste son accès qui n'est pas académique :angel:
Comment tu as fait pour démonter le switch sans démonter la boîte ?
par contre super ton reportage sur le solénoïde.
Merci si doit aller jusque-là je saurais faire.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1373
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Changement solénoïde overdrive LH

Message par gillesmgb »

J'ai taillé dans le gras !!! :riding:

En fait j'ai pratiqué une "trappe" dans le tunnel à la disqueuse :rougit:
Juste ce qu'il faut pour passer la main. Ensuite j'ai replié la tôle en position et étanché avec un joint de silicone.
C'est pas "beau" (mais invisible), la prochaine fois que je devrai y accéder j'en profiterai (peut-être) pour faire ça plus propre avec une tôle recouvrant l'ouverture fixée avec des rivets pop.
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Changement solénoïde overdrive LH

Message par Martoson »

gillesmgb a écrit :J'ai taillé dans le gras !!! :riding:

En fait j'ai pratiqué une "trappe" dans le tunnel à la disqueuse :rougit:
Juste ce qu'il faut pour passer la main. Ensuite j'ai replié la tôle en position et étanché avec un joint de silicone.
C'est pas "beau" (mais invisible), la prochaine fois que je devrai y accéder j'en profiterai (peut-être) pour faire ça plus propre avec une tôle recouvrant l'ouverture fixée avec des rivets pop.
Ok si je doit aller jusque-là je ferais comme ça mais avec la méthode JMA.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1373
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Changement solénoïde overdrive LH

Message par gillesmgb »

:b:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités