perte d'allumage intempestive

Feux, démarrage, batterie,...
Rom's
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perte d'allumage intempestive

Message par Rom's »

Bonjour à tous,

Nous sommes coincés sur la MGB d'un client.

Nous avons une perte d'allumage intempestive, surtout à chaud et nous n'en avons pour le moment pas trouvé la cause.

les symptômes :
- démarrage à froid sans pb et bon fonctionnement du moteur
- ratés au bout de 15-20 min d'utilisation de plus en plus présents jusqu'à arrêt du moteur.
- odeur d'essence imbrulée pendant les ratés
- compte tour bagote, voir tombe à 0 pendant les ratés.
- redémarrage facile mais pas de montée en régime si redémarrage immédiat
- redémarrage facile et bon fonctionnement pendant quelques secondes / minutes si on attend quelques minutes avant de redémarrer.
- allumage électronique

Nous avons conclu a un problème d'allumage.
Le test avec une bobine différente ne change rien, le faisceaux HT et la tête de delco sont neuf (changés après le début des symptômes).
je précise que le faisceau électrique de la voiture a été fortement bidouillé, des anciens fils non branchés trainent de partout et ce qui a été refait n'a clairement pas été fait dans les règles de l'art.

- Le client vient d'acheter la voiture, et l'ancien propriétaire jure n'avoir jamais eu de problème (et ce n'est pas lui qui a fait les travaux sur le faisceaux)
- J'ai ouvert l'allumeur, les masselottes ne sont pas grippées, les ressorts sont en place et j'ai refait la tresse de masse de l'allumage électronique qui était sectionnée.
- l'antiparasite de la bobine n'est pas raccordé.

D'après ce que j'ai pu lire sur différents site, le compte tour qui bagotte est fortement lié à un problème au primaire d'allumage, mais à part changer l'allumage électronique, j'ai l'impression d'avoir fait le tour des pistes que j'ai pu glaner ça et là.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur !

Merci

Rom's
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Cubitusgp
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Re: perte d'allumage intempestive

Message par Cubitusgp »

Bobine : Ballast, pas ballast ? quelle résistance et quelle tension au primaire de la bobine en fonctionnement normal. Si c'est une 1.5ohm, normalement, on n'a le 12v sur la bobine que lorsque le démarreur est en fonction, après, c'est du 6 - 9v si mes souvenirs sont bons. si problème de tension, alors aussi problème de température de bobine...
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JMAU
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Re: perte d'allumage intempestive

Message par JMAU »

D'autres pistes :

La résistance primaire de la bobine est conforme? à l'allumage électronique, au circuit (ballasté ou non) ?

Et les bougies ? l' indice est le bon . (6 si NGK..) / bonne couleur?

La richesse? bonne à froid mais trop riche à chaud ?

L'avance est correcte? trop faible : le moteur chauffe trop ... ?
Florent
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Re: perte d'allumage intempestive

Message par Florent »

Pouvez vous confirmer qu'il s'agit bien d'un allumage électronique ? Sinon le problème pourrait etre simplement lié au condensateur qui est mort ...

Je vote pour bien vérifier que le voltage aux bornes de la bobine, est bien identique au voltage aux bornes de la batterie (quand le moteur ne tourne pas)... Les allumeurs électroniques ne semblent pas fonctionner correctement quand la tension est trop faible (j'ai eu ce problème).

Si vous donnez la référence de l'allumeur et celle de la bobine ça peut aider.

Il est aussi possible de faire un essai en alimentant en direct la bobine en 12v via un fil provisoire en provenance du boitier à fusible, ça peut aider à trouver la panne (si c'est bien une bobine qui fonctionne en 12V).

Vous précisez tout de suite que c'est un souci d'allumage, mais : avez vous démonté les bougies pour vérifier qu'il n'y a pas d'étincelles à chaud ?
Rom's
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Re: perte d'allumage intempestive

Message par Rom's »

Bonjour,

Je confirme que c'est un allumage électronique.

Image

Il n'y a ni marque ni référence dessus.
Concernant la bobine, idem, aucun marquage ni référence. couleur grise, métal type aluminium brossé.
Les bougies ont une bonne couleur et ont le bon indice. Les porcelaines ne sont ni fendues ni colorées.

Comme indiqué, le problème rencontré est intempestif, il n'y a pas de coupure franche. Le moteur à des ratés, pendant lesquels le compte-tour bagotte ou tombe à 0, puis pétarade à la reprise.
Lorsque le moteur cale, il est possible de redémarrer immédiatement, le ralentit est très instable, et impossible de monter dans les tours.

L'arrivée d'essence est OK, le filtre reste plein et l'échappement sent l'essence imbrulée quand il y a des ratés.

La bobine n'est pas anormalement chaude au touché lorsque les problèmes se manifestent.
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Re: perte d'allumage intempestive

Message par Florent »

Si la tension aux bornes de la bobine est bonne et que la brancher en direct ne change rien :

Ce genre de module d'allumage electonique coute très peu cher et est très facile à remplacer (on peu d'ailleurs voir sur la photo qu'il a "cuit" sur un coté) : je commencerai par la, et je m'assurerai que la resistance de la bobine est compatible avec le nouveau module (3 ohms, ou 0.7 à 1 ohms).
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JMAU
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Re: perte d'allumage intempestive

Message par JMAU »

Ce genre de module d'allumage electonique
C 'est un simple rupteur électronique (effet Hall) sans autre boitier : un seul fil vers la bobine et un fil de masse.
Pour moi il a une sale tête... un coup de chaud ?
Rom's
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Re: perte d'allumage intempestive

Message par Rom's »

La photo donne cette impression.
Il s'agit juste d'une petite tache de graisse pendant la manipulation.
Florent
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Re: perte d'allumage intempestive

Message par Florent »

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Re: perte d'allumage intempestive

Message par Philoupop »

Comme l'ont précisé plusieurs copains avant moi, je le répète:

Mesurer la résistance de la bobine au primaire :
_ si 3.5 Ohms >> alors on doit avoir la pleine tension batterie sur la borne + de la bobine, moteur tournant

_ si 1.5 Ohms >> alors on doit avoir autour de 9V, moteur tournant.

Dans cette 2eme situation: il faut vérifier que la tension d'alimentation du module d'allumage est prise sur le +12V après contact et non sur la borne + de la bobine. Celle ci est alimentée à travers un fil résistif (la fameuse résistance ballast).

Le module d'allumage ressemble aussi à un module Accuspark (il a été rouge à une époque pour les MGB?) . Pour négatif à la masse , voir kit 5J si l'allumeur n'a pas de mollette de réglage, kit 4 si il en a une >>> http://accuspark.co.uk/kit_search.html#kit4.

Eviter les kits chinois... rester sur des marques connues : Powerspark ou Accuspark Ignitor.
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Re: perte d'allumage intempestive

Message par AMMG »

Je commencerais par prendre les compressions à froid et à chaud lorsque se produit le probléme des 4 cylindres de ce moteur.
Cette voiture a été acquise assez récemment semble t'il. On peut imaginer qu' avant l' achat elle fonctionnait bien et que l' acheteur l' a essayée?
Le souci est il apparu rapidement suite à l' achat ou non?
Depuis quand et suite à quoi est apparu le souci ?
Quelle année cette auto SVP ?
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Re: perte d'allumage intempestive

Message par JMAU »

Rom's a écrit :La photo donne cette impression.
Il s'agit juste d'une petite tache de graisse pendant la manipulation.
Et la soudure sauvage... pour un fil de masse qui ne sert à rien...? et ne pas oublier de branche la masse du module...

Pour le module, je pense plutôt à un PowerSpark :
ImageAlbum MG
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Re: perte d'allumage intempestive

Message par PHIPHIGOY »

hello,
Alors, je précise que je n'y connais pas grand chose (j'attends avec impatience la formation mécanique) mais j'ai eu un problème similaire pour lequel un garage avec pignon sur rue avait diagnostiqué un de joint de culasse. Il s'agissait en fait d'un "vapor-lock" dû à un problème de refroidissement. L'essence se vaporisait sous l'effet de la chaleur et amenait jusqu'à l'arrêt moteur. Evidemment, à froid ou après un arrêt plus de problème.
Voilà, c'était juste une piste.
Courage à vous.
Phil
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Re: perte d'allumage intempestive

Message par Rom's »

JMAU a écrit : Et la soudure sauvage... pour un fil de masse qui ne sert à rien...? et ne pas oublier de branche la masse du module...
En effet, j'ai refait une tresse sur les cosses existantes avec une soudure à l'étain... :rougit:
Cela dit la continuité est bonne.
La masse du module est raccordée au - de la bobine.
AMMG a écrit :Je commencerais par prendre les compressions à froid et à chaud lorsque se produit le probléme des 4 cylindres de ce moteur.
Cette voiture a été acquise assez récemment semble t'il. On peut imaginer qu' avant l' achat elle fonctionnait bien et que l' acheteur l' a essayée?
Le souci est il apparu rapidement suite à l' achat ou non?
Depuis quand et suite à quoi est apparu le souci ?
Quelle année cette auto SVP ?
Il ne faut pas oublier de prendre en compte une information importante : lorsque la voiture ratatouille, le compte tour tombe à 0, parfois pendant plusieurs secondes, sans que le moteur ne s'arrête.
Concernant l'historique du véhicule, le précédent propriétaire étant connu du garage (sans que nous ne soyons déjà intervenu sur la MG), il roulait peu avec sur la fin, sur de courtes distances et dit n'avoir jamais eu de problème "sauf peut-être une fois quelques temps avant la vente".

Juste après l'achat, le nouveau propriétaire nous a confié la MG pour une révision de base. En l'essayant (10min) nous avons eu un ou 2 ratés, que nous avions mis le compte du faisceau HT dont les connectiques étaient mauvaises.
En attendant de recevoir les pièces, le propriétaire à roulé un peu avec la voiture, le pb s'est montré plus présent et le remplacement du faisceau HT n'a rien changé.
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Re: perte d'allumage intempestive

Message par JMAU »

La bobine n'est pas anormalement chaude au touché lorsque les problèmes se manifestent.
Certes, mais la résistance du primaire?
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Re: perte d'allumage intempestive

Message par Philoupop »

Tant que les contrôles que nous avons préconisés n'auront pas été faits, le sujet aura peu de chances d'avancer.
Mais Rom's n'a peut être pas qu'un seul chantier en cours.
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Re: perte d'allumage intempestive

Message par Rom's »

Philoupop a écrit : Mais Rom's n'a peut être pas qu'un seul chantier en cours.
Tout à fait !
J'ai plusieurs activités, et plusieurs sujets dans chacune d'elle !

Je suis au garage les lundis en général.

Merci à tous pour ces pistes, je vais continuer les contrôles pour pouvoir répondre à vos différentes questions et ne manquerai pas de revenir vers vous.


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Re: perte d'allumage intempestive

Message par Rom's »

Philoupop a écrit : Mais Rom's n'a peut être pas qu'un seul chantier en cours.
Tout à fait !
J'ai plusieurs activités, et plusieurs sujets dans chacune d'elle !

Je suis au garage les lundis en général.

Merci à tous pour ces pistes, je vais continuer les contrôles pour pouvoir répondre à vos différentes questions et ne manquerai pas de revenir vers vous.


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Re: perte d'allumage intempestive

Message par Florent »

Une compte tour qui tombe plusieurs fois à zero = une bobine qui n'envoie pas le bon signal = un module (à effet hall) qui ne lui dit pas "bien" quand est-ce qu'on envoie un coup de haute tension dans ch'cariole.

Non ? :voyons:
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Re: perte d'allumage intempestive

Message par AMMG »

Une compte tour qui tombe plusieurs fois à zero

Le constat est simple, mais ce symptôme est-il la conséquence d' une ouverture du circuit IGN-RUPTEUR-BOBINE possible ou le résultat d' une baisse-arret de régime ?
Votre proposition d' alimenter en direct la bobine est tout à faite pertinente puisque tout le reste a été remplacé en dehors du doigt.
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Re: perte d'allumage intempestive

Message par Rom's »

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques mesures....
j'ai 1.3 Ohm de résistance au primaire (moteur froid)

La bobine est alimentée en 12V moteur arrêté ou tournant.

Il n'y a pas de boitier résistif à proximité de la bobine, est ce qu'il est interne?

Je vais faire un essai de tirer un +12V depuis le boitier fusible.
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Re: perte d'allumage intempestive

Message par Cubitusgp »

Loin d’être spécialiste, mais ayant lu un peu de littérature sur le sujet, Avec une résistance de 1,3 sur la bobine, il devrait y avoir 9v contact mis et 12 quand le démarreur est actionné. Le ballast a certainement été bypassé, il faudrait du coup mettre une bobine 3ohm
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Re: perte d'allumage intempestive

Message par Rom's »

C'est ce que j'ai compris egalement...

Ou est situé le boîtier de balast ? Pour verifier si il a été bypassé
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Re: perte d'allumage intempestive

Message par Rom's »

Bonjour à tous,

Avec un peu de retard, je vous fais un retour.

Nous avons donc changé bobine pour une 3ohm puisque le ballast n'est plus présent et le module d'allumage électronique par un neuf.

Nous n'avons pas changé le doigt car celui reçu avec le module ne se monte pas correctement (tolérance sur le diamètre ou sur le détrompeur pas bonnes.)

Plus de problème, la voiture est partie chez le client.
Mon seul regret, je ne pourrais plus faire les essais ! :rougit:

Merci à tous pour vos conseils et pistes de diagnostic !

Romain
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Re: perte d'allumage intempestive

Message par bernard03 »

Bonjour ROM'S
J'ai eu une problème similaire sur ma NASH
démarrage a froid impec et a chaud impossible de redémarrer et au final quand la bobine chauffait elle ne donnait plus correctement (bobine 6v)avec allumage traditionnel
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