panne subite

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Avatar du membre
Untel
Messages : 87
Enregistré le : 25 août 2019, 11:04
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974
Serie speciale : Replica

panne subite

Message par Untel »

Bonjour,
Hier lors d'une sortie de près de 200 kms sans souci, avec différents arrêts, en repartant du dernier endroit, mise en route un peu difficile (moteur chaud mais pas du tout excessif). Après 500 mètres en descente arrêt complet moteur.Je continue sur ma lancée et tente en deuxième de re démarrer, en vain.
Impossible de démarrer, même après refroidissement et plus de 40 minutes d'attente.Bobine chaude et ballast aussi mais excessif.

Je n'ai plus d'allumage à mon sens.Retour sur plateau :-(
Batterie ok, allumage électronique (lumenition je pense car bobine lumenition)

J'ai changé récemment le ballast de la bobine car on avait vu qu'il était fissuré.Depuis, fait près de 300 kms sans souci.

Je n'ai pas d'étincelles aux bougies, j'ai donc incriminé la bobine, comme j'en avais commandé une identique ( spark 4 Lumenition) je l'ai monté: rien.Vérification qu'en sortie de bobine j'ai bien une étincelle.
Fils bougies en bon état. Ouverture tête delco, là je trouve un peu de poussière métallique sur doigt d'allumeur. Je trouve aussi que les contacts internes niveau câble de bougie sont entamés (c'est mon impression)Je me dis qu'en changeant la tête et le doigt cela ne fera pas de mal, mais peut on tomber en panne de façon aussi subite si c'est bien cela ?
Quelles autres pistes dois-je envisager ?

A vous lire,
Cdt
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17053
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: panne subite

Message par saby »

allumage électronique

depuis très, très, très longtemps mon moteur est équipé d’un allumeur Aldon (101BR2) d’un allumage Lumenition Optronic, d’une bobine Lucas Sport et de gros fils de bougies silicone. pas de ballast et pas de problèmes. jusque à ce jour :-)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15209
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: panne subite

Message par JMAU »

peut-on
OUi...
Avant de changer la tête, ne change que le doigt...

Examine ton moteur de nuit (sans lumière) en essayant de le démarrer... des étincelles (signes de fuites de HT) sont parfois visibles.
Django974
Messages : 389
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: panne subite

Message par Django974 »

saby a écrit :allumage électronique

depuis très, très, très longtemps mon moteur est équipé d’un allumeur Aldon (101BR2) d’un allumage Lumenition Optronic, d’une bobine Lucas Sport et de gros fils de bougies silicone. pas de ballast et pas de problèmes. jusque à ce jour :-)
Pour ma culture, qu’est ce qu’un ballast sur une bobine d’allumage ? Est ce vraiment nécessaire ?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: panne subite

Message par AMMG »

ballast sur une bobine d’allumage

Il existe deux types de bobines traditionnelles. Unique elle sert à l' allumage des x cylindres d' 1 moteur.
Les premières plus anciennes dont le primaire mesure 3 Ohms travaillent directement sous 12V
Les secondes, primaire 1,5 Ohm environ sont prévues pour ne supporter que de 6 à 9V et le courant qui va bien. Pour obtenir la tension une résistance est inserrée en série avec la bobine en question. Et oui, dans ce cas la résistance ballast est nécessaire.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15209
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: panne subite

Message par JMAU »

Est ce vraiment nécessaire ?
Non, on peut la supprimer mais dans ce cas il faut mettre une bobine avec plus de 3 ohms au primaire.... à condition que, si allumage électronique, celui ce soit compatible.
Si tu laisses la bobine avec 1,5 ohms au primaire, c'est l'intensité qu'elle ne va pas (longtemps) aimer.
saby
.
.
Messages : 17053
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: panne subite

Message par saby »

Est ce vraiment nécessaire ?

ben non, si la bobine à haute tension, douze volts, est adapté au système d’allumage électronique, il n’est pas nécessaire de diminuer son voltage d’alimentation.
pour preuve mon allumage Lumenition fonctionne parfaitement, depuis des années, avec une bobine douze volts.
Avatar du membre
Untel
Messages : 87
Enregistré le : 25 août 2019, 11:04
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974
Serie speciale : Replica

Re: panne subite

Message par Untel »

JMAU a écrit :
peut-on
OUi...
Avant de changer la tête, ne change que le doigt...

Examine ton moteur de nuit (sans lumière) en essayant de le démarrer... des étincelles (signes de fuites de HT) sont parfois visibles.
Je cherche des fuites sur fils bougies et fil bobine-tête delco...
Avatar du membre
Untel
Messages : 87
Enregistré le : 25 août 2019, 11:04
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974
Serie speciale : Replica

Re: panne subite

Message par Untel »

Je vais commander une tête par sécurité et un doigt.
Pouvez vous me confirmer qu’il s’agit bien d’un 45D latéral
Donc doigt spécifique aussi, car sorties latérales ?
Cdt
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: panne subite

Message par simon35 »

Les têtes d'allumeur à sorties droites et à sorties latérales sont interchangeables.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: panne subite

Message par Philoupop »

+1 pour le changement du doigt d allumeur. Attention à sa qualité : achat de préférence chez Distributeur Doctor.
La tête de delco est beaucoup moins sujette à panne si elle est propre.
Avatar du membre
Untel
Messages : 87
Enregistré le : 25 août 2019, 11:04
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974
Serie speciale : Replica

Re: panne subite

Message par Untel »

Bien vu les commentaires.
Voulant tout de même assurer en achetant une tête d'avance, j'aimerai être sûr que c'est bien un 45D et pas un 25D.
Pour le doigt, je préfère assurer aussi en prenant de la qualité...
Cdt
saby
.
.
Messages : 17053
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: panne subite

Message par saby »

un 45D

de ce que j’aperçois de la capsule d’avance sur la photographie il s’agirait d’un 45D.
Avatar du membre
Untel
Messages : 87
Enregistré le : 25 août 2019, 11:04
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974
Serie speciale : Replica

Re: panne subite

Message par Untel »

saby a écrit :un 45D

de ce que j’aperçois de la capsule d’avance sur la photographie il s’agirait d’un 45D.
Je pense aussi car la base est différente d'un 25D, mais c'est rassurant d'être conforté dans le raisonnement avant commande (je sais une tête c'est pas cher...)

Merci Saby
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: panne subite

Message par sherlock »

Untel a écrit : Je pense aussi car la base est différente d'un 25D, mais c'est rassurant d'être conforté dans le raisonnement avant commande (je sais une tête c'est pas cher...)
D'où l'intérêt d'en avoir une neuve d'avance dans le coffre, aux côtés des vis platinées, du doigt d'allumage et du condensateur.
Avatar du membre
Untel
Messages : 87
Enregistré le : 25 août 2019, 11:04
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974
Serie speciale : Replica

Re: panne subite

Message par Untel »

Bonsoir,
Une tête, un doigt d'allumeur, fusibles et comme je suis en allumage électronique: une bobine et son ballast ;-) ce sera désormais toujours dans le coffre avec les outils, le booster (qui a déjà servi pour d'autres :) )
Avatar du membre
Untel
Messages : 87
Enregistré le : 25 août 2019, 11:04
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974
Serie speciale : Replica

Re: panne subite

Message par Untel »

Hello,

C'était donc le doigt d'allumeur le responsable de cette panne vraiment subite.

Du coup, j'aurai toujours un doigt, une tête DANS la voiture.Pour ceux qui ne sont pas en allumage électronique, un condensateur et des vis platinées.

Merci à tous,
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités