ALLUMEUR

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

ALLUMEUR

Message par Martoson »

Bonjour,
je me pose un question : quel est la différence entre un allumeur 25D et un 45D.
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: ALLUMEUR

Message par saby »

la différence

et bien ils sont différent :-)
(Caractère (une différence) ou ensemble de caractères (la différence) qui distingue une chose d'une autre,) :-)
ceci dit, comme leur caractéristiques générale sont identique ils sont interchangeables. à condition que la courbe d’avance soit adéquate
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ALLUMEUR

Message par JMAU »

La seule grande différence est un réglage fin de l'avance sur les 25 D (un molette en bas de la tige de la capsule)
Pour les pointilleux ou pour ceux qui changent régulièrement d'essence...
ImageAlbum MG

A part ce détail, il peut y avoir autant de différences entre deux 25D, entre deux 45D qu'entre un 25D et un 45D. Les caractéristiques de la capsule de vide, les ressorts, les masselottes, l'avance maximale... bref, les courbes de l'avance à l'allumage ne sont pas les mêmes...
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: ALLUMEUR

Message par Martoson »

Sur mon ancienne MG j’avais un 45D ça fonctionnait superbe bien sur celle-ci j’ai un 25 D et je trouve quelle ne tourne pas très bien au ralenti le moteur n’est pas fluide et j’ai du mal à la régler un coup le ralenti va bien un coup elle calle j’ai commandé une lampes stroboscopique ça la mienne est grillé. Je vais reprendre les réglages de À à Z pour comprendre et je vais démonter l’allumeur pour le contrôler complètement.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: ALLUMEUR

Message par Philoupop »

Encore une fois, une bonne partie des perf. du moteur viennent de l'allumeur : fonctionnement fluide, sans trop de jeu, tarage des ressorts selon le profil de la courbe d'avance adaptée au moteur. A partir du type precis de moteur, Distributor Doctor m avait envoyé les ressorts qui allaient bien. Résultats top en termes de puissance et progressivité.
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: ALLUMEUR

Message par Martoson »

Philoupop a écrit :Encore une fois, une bonne partie des perf. du moteur viennent de l'allumeur : fonctionnement fluide, sans trop de jeu, tarage des ressorts selon le profil de la courbe d'avance adaptée au moteur. A partir du type precis de moteur, Distributor Doctor m avait envoyé les ressorts qui allaient bien. Résultats top en termes de puissance et progressivité.

Merci quand je vais démonter l’allumeur je vais changer les ressorts, par contre pour commander en Angleterre gros merd….
Il faut que je trouve en France.
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: ALLUMEUR

Message par saby »

en Angleterre gros merd…

j’achète des pièces au moins une fois par semaine en Angleterre, je ne vois pas où est le problème.
trouver un certain type de ressorts pour un allumeur Lucas en france, je vous souhaite bonne chance :-)
outres les ressorts, les masselottes doivent être adaptées.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ALLUMEUR

Message par JMAU »

Outre les ressorts, les masselottes
Et la butée (angle d'avance centrifuge maxi...)

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: ALLUMEUR

Message par Martoson »

JMAU a écrit :
Outre les ressorts, les masselottes
Et la butée (angle d'avance centrifuge maxi...)

ImageAlbum MG
Je vais voir quand je vais démonter merci Jean Marie
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: ALLUMEUR

Message par Martoson »

saby a écrit :en Angleterre gros merd…

j’achète des pièces au moins une fois par semaine en Angleterre, je ne vois pas où est le problème.
trouver un certain type de ressorts pour un allumeur Lucas en france, je vous souhaite bonne chance :-)
outres les ressorts, les masselottes doivent être adaptées.
C’est vrai je n’y ai pas pensé mais la dernière fois que j’ai commandé la douane m’a coûté 100€ pour 350 € d’achat j’avais les boules.
Modifié en dernier par Martoson le 27 sept. 2021, 18:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: ALLUMEUR

Message par Philoupop »

B ai constaté que la butée des masselotes s'usait très peu.
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: ALLUMEUR

Message par Martoson »

Philoupop a écrit :B ai constaté que la butée des masselotes s'usait très peu.
Donc il ne faut changer que les ressorts
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: ALLUMEUR

Message par Martoson »

Philoupop a écrit :B ai constaté que la butée des masselotes s'usait très peu.
Donc il ne faut changer que les ressorts
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ALLUMEUR

Message par JMAU »

Certes la butée s'use peu, mais elle peut être différente selon le modèle d 'allumeur.
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: ALLUMEUR

Message par saby »

Donc

le système d’avance à l’allumage centrifuge développe une courbe d’avance à l’allumage en fonction des caractéristiques du moteur.
si votre allumeur possède la courbe d’avance à l’allumage adéquate et que vous ne voulez changer que les ressorts il faudra fournir au spécialiste le numéro de l’allumeur. si votre allumeur ne correspond pas au caractéristiques du moteur ce sera plus compliqué, il faudra utiliser les masselottes et les ressorts idoines.
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: ALLUMEUR

Message par Martoson »

saby a écrit :Donc

le système d’avance à l’allumage centrifuge développe une courbe d’avance à l’allumage en fonction des caractéristiques du moteur.
si votre allumeur possède la courbe d’avance à l’allumage adéquate et que vous ne voulez changer que les ressorts il faudra fournir au spécialiste le numéro de l’allumeur. si votre allumeur ne correspond pas au caractéristiques du moteur ce sera plus compliqué, il faudra utiliser les masselottes et les ressorts idoines.
Bonjour,
Comment fait t’on pour savoir si l’allumeur est le bon par rapport au moteur ?
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: ALLUMEUR

Message par saby »

Comment

il faut connaître le type du moteur et le numéro de l’allumeur
http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: ALLUMEUR

Message par Martoson »

saby a écrit :Comment

il faut connaître le type du moteur et le numéro de l’allumeur
http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm
Retour su la Mg j’ai un moteur golf seal 45G755 je joins des photos le ressort secondaire a du jeu et ai plus gros que le primaire c’est peut-être normal je ne sais pas
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG qu’en pensez vous?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: ALLUMEUR

Message par Philoupop »

Le 2 eme ressort a du jeu : c'est normal, il doit se tendre après le premier. Il est plus faible que le premier : c'est normal aussi.
C'est le type de chaque ressort qui détermine la courbe d'avance. Ils doivent être exactement adaptés au type d'allumeur et au type de moteur pour que ce dernier ait une performance idéale.
Ton moteur, ce ne serait pas plutôt un 48G755 ?
Dans ce cas, la courbe d'avance ressemblerait à ceci : http://www.mgb-stuff.org.uk/40897l.htm
(pour moteurs 18GG ou 18GD que le 48G755 remplaçait).
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: ALLUMEUR

Message par Martoson »

Oui c’est un 48 et non 45 c’est une erreur de frappe mais je suis ton tableau allumeur n’est pas le bon, la courbe d’avance n’est pas bonne alors.
Mon problème c’est je n’arrive pas à régler le ralenti il est bon un moment et l’autre d’après elle cale.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ALLUMEUR

Message par JMAU »

le ressort secondaire a du jeu et est
plus gros
que le primaire c’est peut-être normal je ne sais pas
Oui... je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais c'est normal.
Sur un de mes allumeurs, le plus long, celui qui a du jeu, est aussi celui qui est le plus gros, le plus raide...
C'est le plus court, celui qui n'a pas de jeu, qui détermine la pente de la 1re partie de la courbe. Pour la 2e partie de la courbe, les 2 ressorts sont actifs : la pente est alors au moins 2 fois forte... (j'avais dit moins raide mais on parle aussi de ressorts...)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Ici , R2 (celui qui a du jeu) est plus raide que R1

Et c'est aussi le cas pour la courbe donnée par Philoupop : http://www.mgb-stuff.org.uk/40897l.htm
(On peut graphiquement évaluer relativement la raideur des 2 ressorts)
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par JMAU le 08 oct. 2021, 15:27, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: ALLUMEUR

Message par Martoson »

Là il y’a un ressort fin qui a pas de et un plus gros et plus court qui a beaucoup de jeu.
À partir de 2000 tours tous va bien en dessous c’est la merde même à la lampes ce n’est pas stable.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ALLUMEUR

Message par JMAU »

L'importance du jeu est variable selon les ressorts : elle détermine la longueur de la 1re partie de la courbe et donc de la 2e partie...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: ALLUMEUR

Message par Philoupop »

Oui, l'allumeur ne semble pas être le bon.
Pour le rendre conforme, le plus simple serait de commander un jeu de 2 ressorts (advance springs) + masselottes (advance weights) en précisant le type de moteur et de distributeur que tu as à Martin Jay(http://www.distributordoctor.com/).
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: ALLUMEUR

Message par Martoson »

Je vais essayer merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités