ALLUMEUR

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ALLUMEUR

Message par JMAU »

le ressort secondaire a du jeu et est
plus gros
que le primaire c’est peut-être normal je ne sais pas
Oui... je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais c'est normal.
Sur un de mes allumeurs, le plus long, celui qui a du jeu, est aussi celui qui est le plus gros, le plus raide...
C'est le plus court, celui qui n'a pas de jeu, qui détermine la pente de la 1re partie de la courbe. Pour la 2e partie de la courbe, les 2 ressorts sont actifs : la pente est alors au moins 2 fois forte... (j'avais dit moins raide mais on parle aussi de ressorts...)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Ici , R2 (celui qui a du jeu) est plus raide que R1

Et c'est aussi le cas pour la courbe donnée par Philoupop : http://www.mgb-stuff.org.uk/40897l.htm
(On peut graphiquement évaluer relativement la raideur des 2 ressorts)
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par JMAU le 08 oct. 2021, 15:27, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: ALLUMEUR

Message par Martoson »

Là il y’a un ressort fin qui a pas de et un plus gros et plus court qui a beaucoup de jeu.
À partir de 2000 tours tous va bien en dessous c’est la merde même à la lampes ce n’est pas stable.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ALLUMEUR

Message par JMAU »

L'importance du jeu est variable selon les ressorts : elle détermine la longueur de la 1re partie de la courbe et donc de la 2e partie...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: ALLUMEUR

Message par Philoupop »

Oui, l'allumeur ne semble pas être le bon.
Pour le rendre conforme, le plus simple serait de commander un jeu de 2 ressorts (advance springs) + masselottes (advance weights) en précisant le type de moteur et de distributeur que tu as à Martin Jay(http://www.distributordoctor.com/).
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: ALLUMEUR

Message par Martoson »

Je vais essayer merci
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: ALLUMEUR

Message par Philoupop »

... et un bon nettoyage, dégrippage éventuel s'imposent ! Tout se démonte, c'est facile.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: ALLUMEUR

Message par AMMG »

Pour être absolument sûr de la courbe de cet allumeur, sachez qu' existait, existe encore des bancs spécifiques. Le pro mesure les degrés d' angle de cames par rapport au régime du systéme d' avance automatique ( contrôle masselottes, ressorts ). On peut même faire contrôler la capsule à dépression, le condensateur et le dwell.
Image
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: ALLUMEUR

Message par anneauxdin »

Afin d'être sur que ce soit l'allumeur, remplacer les ressorts par des brides fixes et contrôler à la lampe à 2500 tours.
Le jeu dans la distribution peut engendrer des écarts très importants dans la stabilité du calage. Entre 5 et 10° facile. Ce ne sont pas forcément les ressorts ou l'allumeur la cause.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: ALLUMEUR

Message par anneauxdin »

Pour être précis, j'ai un distributeur sans avance mécanique, ni avance à dépression. Un capteur effet hall dedans, un calculateur programmable, un moteur neuf de moins de 10000km, et lorsque je contrôle l'avance sur mon pc, à un ralenti relativement stable, le calage bouge de 1 à 3 degrés en permanence. C'est du au jeu entre la distribution, le jeu dans le pignon de l'arbre d'allumeur et l'allumeur lui même
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: ALLUMEUR

Message par Philoupop »

J ai obtenu une bien meilleure stabilité du déclenchement de l allumage quand j ai remplacé le rupteur par un module Pertronix Ignitor.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: ALLUMEUR

Message par anneauxdin »

C'est moins erratique avec un module électronique car avec ce dernier, le dwell est constant, comparé au rupteur qui va subir le jeu axial de l'amluleur et de fait, plus ou moins bien charger la bobine et déclencher à quelques degrés d'écart.
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: ALLUMEUR

Message par Martoson »

anneauxdin a écrit :Pour être précis, j'ai un distributeur sans avance mécanique, ni avance à dépression. Un capteur effet hall dedans, un calculateur programmable, un moteur neuf de moins de 10000km, et lorsque je contrôle l'avance sur mon pc, à un ralenti relativement stable, le calage bouge de 1 à 3 degrés en permanence. C'est du au jeu entre la distribution, le jeu dans le pignon de l'arbre d'allumeur et l'allumeur lui même
J’ai des variations de plus de 10 degrés à la lampe avec perte de repère par moment et quand j’ai démonter l’allumeur à le ressort primaire qui est très fin et le secondaire beaucoup plus gros qui à beaucoup de jeu je n’ai pas trouvé que les masselottes avaient du jeu.
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: ALLUMEUR

Message par Martoson »

AMMG a écrit :Pour être absolument sûr de la courbe de cet allumeur, sachez qu' existait, existe encore des bancs spécifiques. Le pro mesure les degrés d' angle de cames par rapport au régime du systéme d' avance automatique ( contrôle masselottes, ressorts ). On peut même faire contrôler la capsule à dépression, le condensateur et le dwell.
Image
Je vais en chercher un
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ALLUMEUR

Message par JMAU »

Martoson a écrit :
AMMG a écrit :Pour être absolument sûr de la courbe de cet allumeur, sachez qu' existait, existe encore des bancs spécifiques. Le pro mesure les degrés d' angle de cames par rapport au régime du systéme d' avance automatique ( contrôle masselottes, ressorts ). On peut même faire contrôler la capsule à dépression, le condensateur et le dwell.
Image
Je vais en chercher un
Je lis bien malgré moi la prose de :violon: quand il est cité... :saispas:

Dominique, tu gagneras beaucoup de temps et d'argent en rénovant ton allumeur ou en achetant un tout neuf même programmable...
:coucou:


Sur LBC :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2042645205.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2010141193.htm
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: ALLUMEUR

Message par Martoson »

JMAU a écrit :
Martoson a écrit :
AMMG a écrit :Pour être absolument sûr de la courbe de cet allumeur, sachez qu' existait, existe encore des bancs spécifiques. Le pro mesure les degrés d' angle de cames par rapport au régime du systéme d' avance automatique ( contrôle masselottes, ressorts ). On peut même faire contrôler la capsule à dépression, le condensateur et le dwell.
Image
Je vais en chercher un
Je lis bien malgré moi la prose de :violon: quand il est cité... :saispas:

Dominique, tu gagneras beaucoup de temps et d'argent en rénovant ton allumeur ou en achetant un tout neuf même programmable...
:coucou:


Sur LBC :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2042645205.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2010141193.htm
J’ai pris cette décision, j’en reçois un lundi ou mardi neuf, car je tourne en rond et je n’aime pas ça mais je vais quand même réparé celui ci pour bien comprendre, car j’ai toujours un doute sur mes carbus,c’est la seule chose que je n’ai pas démonter et contrôler sur ce moteur et je supporte mal l’a peu-prés,de plus mes enfants sont sortis avec pour la roder et ils ont rencontré un voisin qui veut l’acheter donc il faut qu’elle soit nickel si je la vend.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: ALLUMEUR

Message par anneauxdin »

Martoson a écrit :
anneauxdin a écrit :Pour être précis, j'ai un distributeur sans avance mécanique, ni avance à dépression. Un capteur effet hall dedans, un calculateur programmable, un moteur neuf de moins de 10000km, et lorsque je contrôle l'avance sur mon pc, à un ralenti relativement stable, le calage bouge de 1 à 3 degrés en permanence. C'est du au jeu entre la distribution, le jeu dans le pignon de l'arbre d'allumeur et l'allumeur lui même
J’ai des variations de plus de 10 degrés à la lampe avec perte de repère par moment et quand j’ai démonter l’allumeur à le ressort primaire qui est très fin et le secondaire beaucoup plus gros qui à beaucoup de jeu je n’ai pas trouvé que les masselottes avaient du jeu.
Lire ma réponse encore au dessus ou j'expliquais que 10 degrés avec la chaine complète du vilebrequin au distributeur était largement faisable. D'où mon conseil de bloquer les masselottes de l'allumeur.
Une très grosse partie des variations provient de chaîne de distribution détendue.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: ALLUMEUR

Message par AMMG »

La prose....



Cette solution déjà utilisée et avérée permet comme déjà dit de contrôler l' intégralité de l' allumeur, première étape.
Le remplacement solutionne la situation mais ne répond pas à la question pourquoi?
Le coût de 2 ressorts même anglais d' origine mérite de creuser la piste jusqu' au bout.
ces 10° de décalage voir davantage ne viennent que de la chaîne de distribution et ses accessoires, l' AC?, le pignon d' entraînement et l' axe du distributeur.
A chacun sa philosophie ou ses motivations. Décortiquer le souci et remonter à sa cause racine reste toujours une source d' enrichissement.
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: ALLUMEUR

Message par saby »

10 degrés

le seul dispositif pour avoir un allumage précis c’est d’utiliser une technologie moderne, c’est à dire un capteur sur le vilebrequin, là il n’y a pas de jeu, ce capteur envoie l’information à un ECU (engine control unit) qui commande deux bobines haute tension. ainsi l’étincelle se produira à l’instant T.
il y a des années j’avais fait ça, en plus le ECU était programmable, ça fonctionnait. il y a quelques temps j’ai démonté tout ce bazar pour réinstaller mon allumeur Aldon et mon Lumenition. je dois reconnaître que cela ne fait aucune différence, surtout pour aller acheter le pain …
le moteur type B est d’une très ancienne conception, dans sa forme originale lorsque il fonctionne bien il ne faut guère espérer le faire fonctionner mieux.

kit distributor less NODIZ

ImageAlbum MG
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: ALLUMEUR

Message par yvre »

...moi, j'dis ça, mais j'ai c'est vrai que le " purisme " à mon âge ( vous savez où je me le mets ? ) et, justement, si c'est pour s 'enquiquiner à tomber en panne alors que la technique d'as't'heure a sacrément progressée, chacun voit son ressort à sa porte...pourvu qu'il se le prenne pas dans l'œil...
C'est vrai aussi que pour moi une MG n'est franchement pas une rareté et que pour rouler avec sans craindre la panne un 123 ign est un gage de réussite
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: ALLUMEUR

Message par anneauxdin »

Je viens de remettre en route ma MG après 25 mois sans bouger.
Après avoir vérifié les niveaux,fait tourné sans les bougies le moteur, il a craqué au quart de tour. J'en suis même impressionné.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: ALLUMEUR

Message par Santalier »

...je plussoie pour la pose d'un allumage électronique.

Nonobstant, je parcours avec curiosité les (nombreux) fils sur le sujet à bord du Forum, lesquels abordent des mots savants et techniques bien au delà de ma compréhension (avance, courbe, programmable...)
J'ai fait poser en 2016 un allumage électronique "1er Prix" de chez MGOC , le ACCUSPARK (aujourd'hui à £ 34,75). 5 ans et 25000 kms plus tard, la voiture démarre au quart de tour , consomme normalement et tout va bien....

Je me demande si le mieux n'est pas l'ennemi du bien avec nos machines , sommes toutes, plutôt basiques.... (un peu comme mettre une bougie au platinum sur un Solex.....)


"Aprés, c'est vous qui voyez!"©

:)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: ALLUMEUR

Message par anneauxdin »

Je suis assez d'accord avec cet éminent membre de ce non moins éminent forum que, en ce qui concerne la simplicité, c'est ce qu'il peut y avoir de mieux.
Quand à ceux, comme moi, aimant chercher le nectar des emmerdes pour les réglages, il est très sympathique de mettre au point ce type de produits.
Une allumeur 123 est préprogrammé et on choisi sa courbe selon des données connues. Il existe le modèle programmable ou il va falloir faire sa courbe soi même. Là, ça fonctionne mieux ou moins bien.
Mais qu'est ce que c'est sympathique quand cela fonctionne d'avoir œuvrer pour.
Après, chacun choise comme il veut
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: ALLUMEUR

Message par yvre »

anneauxdin a écrit :Je suis assez d'accord avec cet éminent membre de ce non moins éminent forum que, en ce qui concerne la simplicité, c'est ce qu'il peut y avoir de mieux.
Quand à ceux, comme moi, aimant chercher le nectar des emmerdes pour les réglages, il est très sympathique de mettre au point ce type de produits.
Une allumeur 123 est préprogrammé et on choisi sa courbe selon des données connues. Il existe le modèle programmable ou il va falloir faire sa courbe soi même. Là, ça fonctionne mieux ou moins bien.
Mais qu'est ce que c'est sympathique quand cela fonctionne d'avoir œuvrer pour.
Après, chacun choise comme il veut
Ça me rappelle un " Jidé " qui nous a tellement fait pleurer " sa " Sandrine...en Corse et qui de guerre lasse préférait nous rejoindre à pied...et, qui a reçu la grace ( à force de le lui enfoncerdanslecrâne...) : s'est foutu un 123 ign en rentrant et je crois que vu le kilométrage qu'il fait avec sa MGA ( j'en connais peu qui en font autant avec en + le pied dedans...) eh bé, il ne s'arrête plus au bord de la route...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: ALLUMEUR

Message par AMMG »

Je me demande si le mieux n'est pas l'ennemi du bien avec nos machines

En effet, mais la pose d' un accuspark ou équivalent exige un allumeur quasi parfait:
courbe d' avance automatique , ressorts masselottes
Capsule à dépression en état
Axe du distributeur sans trop de jeu.
Il est clair qu' avec la différence de prix, les timorés se procureront un spare facilement
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: ALLUMEUR

Message par anneauxdin »

yvre a écrit :
anneauxdin a écrit :Je suis assez d'accord avec cet éminent membre de ce non moins éminent forum que, en ce qui concerne la simplicité, c'est ce qu'il peut y avoir de mieux.
Quand à ceux, comme moi, aimant chercher le nectar des emmerdes pour les réglages, il est très sympathique de mettre au point ce type de produits.
Une allumeur 123 est préprogrammé et on choisi sa courbe selon des données connues. Il existe le modèle programmable ou il va falloir faire sa courbe soi même. Là, ça fonctionne mieux ou moins bien.
Mais qu'est ce que c'est sympathique quand cela fonctionne d'avoir œuvrer pour.
Après, chacun choise comme il veut
Ça me rappelle un " Jidé " qui nous a tellement fait pleurer " sa " Sandrine...en Corse et qui de guerre lasse préférait nous rejoindre à pied...et, qui a reçu la grace ( à force de le lui enfoncerdanslecrâne...) : s'est foutu un 123 ign en rentrant et je crois que vu le kilométrage qu'il fait avec sa MGA ( j'en connais peu qui en font autant avec en + le pied dedans...) eh bé, il ne s'arrête plus au bord de la route...
C'est vrai qu'elle est utilisée cette A!
L'électronique aide quand même beaucoup pour ces vieux moteur et facilite grandement leur utilisation.
Plus assidu avec ma B, je lui aurais collé une injection.
Le prochain propriétaire pourra le faire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités