alternateur ou dynamo

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
BASTIEN

alternateur ou dynamo

Message par BASTIEN »

comment fait on la difference entre un alternateur ou un dynamo (sous le capot)
et quel est l'aventage de l'un par rapport a l'autre?
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour Bastien,

Le gros cylindre noir, c'est une dynamo:
ImageAlbum MG

Techniquement c'est obsolète: un alternateur chargera ta batterie avec un bien meilleur rendement.
En ce qui me concerne, j'ai remplacé la dynamo de ma B mk1 par un alternateur ...(de Clio avec régulateur intégré) après que la dynamo d'origine m'ait valu de rester en carafe un Dimanche soir, en hiver, sur une route de campagne... C'est pour celà que je fais partie - avec l'ami Iznogoud - de ceux qui ont délibérément choisi d'amputer leur B mk1 de quelques équipements d'origine pernicieux... au premier rang desquels figurent la dynamo et la pompe à essence SU !
ImageAlbum MG
Le passage à l'alternateur sous entend en règle générale de passer au négatif à la masse. Il existe toutefois chez certains fournisseurs britanniques des alternateurs compatibles avec le positif à la masse ainsi que des alternateurs ayant l'aspect extérieur de la dynamo d'origine !
Axelle a abordé le sujet il y a quelques mois.
Enfin pour ceux qui souhaiteraient ne déroger en rien au strict état d'origine, des refabrications de dynamo et de régulateurs sont disponibles sur le marché mais avec l'absence de fiabilité propre à ce genre de marchandises...
Amicalement
Serge
Modifié en dernier par Temp4 le 07 sept. 2006, 12:06, modifié 6 fois.
Invité

Message par Invité »

Il existe également une solution trés simple qui consiste à équiper le moteur mg d'un alternateur lucas pour mg.
Avatar du membre
Jean-Christophe B GT
Messages : 158
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:34

Message par Jean-Christophe B GT »

Ok pour un alternateur Lucas "invité", mais cela ne dispense pas dela masse au négatif, donc d'une conversion,que je sache.

JC
Pierre BX

Message par Pierre BX »

Il existe un alternateur "canada dry" ça a l'aspect de la dynamo d'origine mais c'est un alternateur si mes souvenir sont exacts les prix n'est pas dry
Pierre BX

Message par Pierre BX »

J'ai retrouvé la doc dans les catalogues à télé charger moss masse négative uniquement ET 443£ ça chauffe
Invité

Message par Invité »

combien coute une conversion masse au negatif?
peut on le faire soit meme?
bastien

Message par bastien »

combien coute une conversion masse au negatif?
peut on le faire soit meme?
Invité

Message par Invité »

Ca ne coûte rien, il y a quelques précautions à prendre avec le compte-tour, la bobine, la pompe à essence et les rupteurs du distributeur. Si tu garde la dynamo, il faut la repolariser.
http://www.chicagolandmgclub.com/photos/alternator05/
whayooo
Messages : 192
Enregistré le : 07 sept. 2006, 17:28

Message par whayooo »

Anonymous a écrit :. Si tu garde la dynamo, il faut la repolariser.
que veux tu dire?
qu'est ce que repolariser?
si je remplace une dynamo morte par une neuve je dois avant de la brancher observer sa polarité pour ne pas inverse le courant dans l'auto....c'est ça?
whayooo
Messages : 192
Enregistré le : 07 sept. 2006, 17:28

Message par whayooo »

une autre question dans la foulé:
pour tester une dynamo on fais comment?

quel amperage doit t'on avoir
et quel voltage?

merci
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

alors plutot que tout retaper :va voir la :)

http://amicale.com/spitfire/

vois "technique"
"conversion etc"
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

whayooo

Une dynamo + à la masse peut être transformée en une dynamo - a la masse en inversant le sens de la magnétisation rémanant de l'excitation. Pour ce faire, on fait une petit court circuit de quelques fractions de secondes au bon endroit et le tour est joué, elle est convertie mais toujours pas plus fiable.

Pierre
Invité

Message par Invité »

Il faut débrancher les deux fils de la dynamo, avec un morceau de fil électrique connecté sur un fil marron de la boîte à fusible faire une étincelle sur la borne F de la dynamo. La dynamo débite 14.3 à 15.5 v à 3000 tr/mn, 22 amp maxi.
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Serge,

De quel type de clio provient ton alternateur ?
Quelles sont les modifications à faire pour le monter ?

Merci

Pierre
Temp4

Message par Temp4 »

Pour Pierre Noël,

Je sais que mon alternateur est un Bosch mais je ne connais pas ses références... Seule la fixation a nécessité une pièce d'adaptation visible sur la photo, réalisée par mon garagiste.
Amitiés
Serge
Modifié en dernier par Temp4 le 07 sept. 2006, 21:35, modifié 2 fois.
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Message par Broccard »

question au sujet des alternateurs...
j'ai les roulements à billes qui commence gentiment à se faire entendre, es ce qu'il y à moyen de les changer? si oui c'est compliqué?ou il faut changer l'alternateur complet?
salutations
Invité

Message par Invité »

C'est faisable, il faut démonter l'alternateur en petit morceau, donc ensuite le remonter, il faut être un peut adroit avec ses mains.Pour un 16ACR (front bearing 18G8619 5.95£, rear bearing 18G8620 6.94£).
Un 16ACR ça coute 30£ chez John Craddock (Land Rover)
http://www.johncraddockltd.co.uk/produc ... 3&page=new
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Message par Broccard »

merci bien pour l'info
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités