conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8

Message par cdu37 »

Bonsoir à tous
Hier am, la miss s'est mise à caler à chaque fois que les ventilateurs de refroidissement se mettaient en route dans les embouteillages tourangeaux..
Ce matin ,contrôle alternateur et batterie : tout ok
Le ralenti était correct aux environs de 800 trs/mn , j'ai reproduit sans difficulté le problème aujourd'hui à la maison.
J'ai remonté un peu le ralenti à 850/900 trs/mn et maintenant la voiture ne cale plus.
En revanche,si j'allume tout les consommateurs electriques (feux,ventilateur habitacle,etc) ,l'enclenchement des 2 ventilateurs de refroidissement fait chuter de façon importante le ralenti et le moteur fini par caler.
Lors de la rénovation de la voiture,j'avais changé un des 2 moteurs de ventilateur : serait ce l'autre qui commence à fatiguer? ne devrais je pas faire une mesure d'intensité ?
j'ai remarqué aussi que les cosses de la boite à fusibles sont un peu corrodés :cela peut il jouer ?
Bonne soirée!
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8

Message par lolo106 »

Perso, je n'ai jamais eu ce problème de calage.
Par contre j'ai toujours remarqué une baisse de régime dès l'allumage des feux stop ou autre consommateurs électriques.
Il faudrait mesurer la tension au ralenti sans consommateurs et au fur et à mesure de l'enclenchement des consommateurs.
A tout hasard, as tu changé ton système d'allumage (bobine, mise en place ballast, ...)
Modifié en dernier par lolo106 le 14 nov. 2021, 22:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8

Message par cdu37 »

Non rien touché au niveau allumage
Je contrôlerai effectivement la tension lors de l’enclenchement des ventilo mais elle ne varie pour ainsi dire pas à la mise en route des autres consommateurs
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8

Message par guy konz »

Les ventilos d’origine sont de gros consommateurs, moi je les ai changés pour un kit revotec, bien plus performant et faible en consommation. Attention il se monte seulement avec le radiateur d’origine, espace réduit.
Guy
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8

Message par piano »

Salut, puisqu'on parle de refroidissement et ventilateurs additionnels, voici un article intéressant de Classic Motorsport sur le sujet

ImageAlbum MG
Bonne lecture à tous
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8

Message par Jidé de Grasse »

si les moteurs sont gourmands en courant, quand ils se déclenchent l'alternateur va être plus sollicité et il faut bien qu'il prenne l'énergie mécanique du moteur pour la transformer en énergie électrique.
Plus les feux, la radio... augmenter le ralenti de quelques centaines de tours est une bonne solution.
Il est possible que le moteur électrique ancien ne tourne plus librement sur ses paliers ou roulements. Dans ce cas le frein mécanique augmente d'autant la conso électrique. Des roulements ou paliers neufs voire un moteur neuf sont un plus.
Dépose, ouverture et contrôle :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8

Message par yvre »

guy konz a écrit :Les ventilos d’origine sont de gros consommateurs, moi je les ai changés pour un kit revotec, bien plus performant et faible en consommation. Attention il se monte seulement avec le radiateur d’origine, espace réduit.
Guy
...Un " Spal " est ultra plat et il faut de toutes façons prévoir un relais...ça aide beaucoup !!
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8

Message par Bdf! »

Sur mes différentes MGB GT Factory V8 j'ai systématiquement remplacé le petit alternateur de 45A par un plus gros de 70A pour éviter de tels soucis, accompagné d'une batterie 12V de taille respectable montée sous le plancher du coffre à côté de la roue de secours.
Quand ils vieillisent les ventilos ventilent moins et consomment plus, je les ai donc remplacés tout aussi systématiquement par des neufs du même type et je n'ai plus connu de problèmes de refroidissement depuis.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8

Message par JMAU »

Quand ils vieillisent les ventilos ventilent moins et consomment plus

Un nettoyage régulier (et un polissage) des surfaces des pales résout le coté mécanique du problème.

Il en est de même pour la pompe à eau (dans une moindre mesure).
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8

Message par dany B »

"j'ai remarqué aussi que les cosses de la boite à fusibles sont un peu corrodés :cela peut il jouer ?"

oui, c'est la première chose à vérifier/nettoyer/remplacer aussi les fusibles éventuellement...
-Les cosses de raccordement du circuit des ventilateurs sont elles propres et en mesure d'assurer un bon contact?
-Regarder à combien de t/m l'alternateur commence à charger. (Normalement autour de 750/800 t/m).
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8

Message par Florent »

J'ai les ventilos d'origines sur mon V8, et je n'ai jamais eu ce problème non plus, j'aurai bien changé ces derniers pour une ventilation moins bruyante et moins consommatrice, mais je trouve que c'est très cher à remplacer !

Mais toutes ces "petites solutions" citées ça et là semblent de très bonnes idées !
Mon ralenti est autour de 850 tours.
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8

Message par cdu37 »

Merci à tous pour vos conseils.
Le we dernier j’ai déposé la boîte à fusibles pour un nettoyage complet et desoxydation des cosses mâles :pas de changement.Pour bien faire il faut que je change toutes les cosses femelles au bout des fils.Ce sont de vieilles cosses et il est difficile de juger de leur état.
Affaire à suivre
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8

Message par guy konz »

Fais passer le jus par un relai.

Guy
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8

Message par AMMG »

pas de changement

Parce que la cause aura mal été identifiée peut-être ?
Pas d' ironie dans le propos, juste du réalisme.
Dès le départ, il suffirait de comparer les consos. entre 1 situation sans souci et la votre . Oui, il s' agit bien d' un souci de consommation électrique excessive qui surcharge l' alternateur et par conséquence le V8.
Expérience vécue, de nuit sur un young timer, légère oscillation de l' éclairage de fond du tableau de bord, le régulateur de l' alternateur ( chaud ) provoquait le souci.
A la pêche au moules....

Marc,
Marc Albertin :)
Modifié en dernier par AMMG le 25 nov. 2021, 20:02, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8

Message par saby »

Marc Albertin

grâce à des subterfuges informatique, vous parvenez à vous inscrire sur ce forum sous divers pseudonymes, pour créer un questionneur et un répondeur en même temps il faut au moins deux adresses IP, il y a une chose que vous n’êtes jamais parvenu à falsifier, c’est votre comportement, chassez le naturel, il revient au galop.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: conso electrique ventilateurs refroidissement mgb gt V8

Message par AMMG »

J' ose espérer que cdu37 considerera ma suggestion malgré le ton badin employé.
Quelle meilleure référence qu' une situation propre et nette pour comparer ?

MA.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités