bonjour,
nouvel heureux possesseur du MGB MK1 de fin 1965, je découvre les méandres de ma voiture en attendant les beaux jours ...
après avoir pas mal lu sur internet et les forums sur cette version je m'attendais à trouver une version à dynamo et avec masse positive , selon les schéma electrique que l'on peut trouver sur internet
ma surprise fut grande ce we quand j'ai ouvert le compartiment à batterie .
ma batterie 12V est à masse négative ?
comment est ce possible ?
existe-il des versions d'origine avec dynamo mais quand même en masse négative ?
ou s'agit -il d'une conversion fait par les précédents propriétaires ?
je précise que ma voiture a été immatriculée à l'origine en suède en conduite à gauche...
en tout ca, tout fonctionne et cela m'arrange pour ajouter des équipement du genre chargeur USB
au plaisir de vous lire
mgb de fin 65 avec dynamo et masse négative ??
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Re: mgb de fin 65 avec dynamo et masse négative ??
comment est ce possible ?
La masse négative a été adoptée fin 65 avec apparition de l' alternateur Lucas.
Une dynamo fonctionne tant en masse positive qu' en masse négative définie par le pôle de batterie +/-.
Elle ne comporte pas de redresseurs à semi conducteur puisque' elle génère nativement du courant continu sans artifices et quelque soit le pays d' origine. La conversion masse positive <=> masse négative est très simple à réaliser et documentée moult fois sur ce forum.
L' avantage de la masse négative, elle rend compatible votre alimentation avec tous les périphériques possibles du marché, désormais câblés au même régime par défaut.
Inconvénient de la dynamo, à masse égale, elle produit moins d' énergie qu' un alternateur, mais reste plus simple à entretenir.
Une règle simple: If it's working don't fix it; si ça fonctionne n' y touchez pas.
La masse négative a été adoptée fin 65 avec apparition de l' alternateur Lucas.
Une dynamo fonctionne tant en masse positive qu' en masse négative définie par le pôle de batterie +/-.
Elle ne comporte pas de redresseurs à semi conducteur puisque' elle génère nativement du courant continu sans artifices et quelque soit le pays d' origine. La conversion masse positive <=> masse négative est très simple à réaliser et documentée moult fois sur ce forum.
L' avantage de la masse négative, elle rend compatible votre alimentation avec tous les périphériques possibles du marché, désormais câblés au même régime par défaut.
Inconvénient de la dynamo, à masse égale, elle produit moins d' énergie qu' un alternateur, mais reste plus simple à entretenir.
Une règle simple: If it's working don't fix it; si ça fonctionne n' y touchez pas.
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Re: mgb de fin 65 avec dynamo et masse négative ??
merci beaucoup pour la réponse, je compte bien ne rien toucher.
pour la dynamo, pas grave pour la recharge batterie, je vais installer un système de maintien de charge branché en permanence.
pour la dynamo, pas grave pour la recharge batterie, je vais installer un système de maintien de charge branché en permanence.
Re: mgb de fin 65 avec dynamo et masse négative ??
anecdotiquement, sur la mgb l’alternateur Lucas 16AC et la masse négative sont apparue avec la Mk II en novembre 1967.
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Re: mgb de fin 65 avec dynamo et masse négative ??
Lucas 16AC
Exact,pas de quoi s' prendre le chou.
16 AC pour Alternating Current avec RB340, fin 1967
16 ACR " " Alternating Current Regulated à régulateur intégré fin 68
Exact,pas de quoi s' prendre le chou.
16 AC pour Alternating Current avec RB340, fin 1967
16 ACR " " Alternating Current Regulated à régulateur intégré fin 68
Re: mgb de fin 65 avec dynamo et masse négative ??
se prendre le chou
compte tenu du lectorat c’est sans importance.
nous sommes sur un forum dédié aux bagnoles mg, marque disparu mais qui possède un historique précis, daté, personnellement je ne fait que mettre les choses à leur place.
compte tenu du lectorat c’est sans importance.
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