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aiguille température d'eau :: MG B :: Electricité

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philmgb
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Message 12 Jan 2022, 17:38
Salut tout le monde :coucou:

Je vous soumets mon petit souci sur ma MGB de 73. Lorsque je roule, la température d'eau se situe toujours entre 55 et 60 degrés moteur chaud. Je coupe le contact et l'aiguille monte gentiment pratiquement jusqu'au N .
Je remets le contact et au bout de quelques kilomètres, elle redescend comme d'hab' entre 55 et 60 degrés.
Température prise à l'IR sur la sonde, elle se situe entre 73 et 78 degrés.
C'est comme cela depuis un an, date de mon achat de cette belle et agréable anglaise.


Si vous avez des infos je suis preneur.

Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit ........ :)


saby
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Message 12 Jan 2022, 17:58
J e coupe le contact

lorsque le moteur ne fonctionne plus la pompe à eau non plus. le liquide de refroidissement continue à enmagaziner les calories du bloc sans être activé ni refroidi.


JMAU
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Message 12 Jan 2022, 18:05
Quand le moteur tourne, la chaleur est évacuée par l'eau qui circule et qui est refroidie dans le radiateur.
La température est maitrisée.
Quand le moteur s'arrête, l'eau ne circule plus, le moteur est toujours/ encore chaud mais la chaleur n'est plus évacuée par l'eau ( par l'air?). La température de l'eau monte quelque peu.


richard250967
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Message 12 Jan 2022, 18:22
un peu bas 55-60° comme température d'eau en fonctionnement , perso aiguille juste avant le N en fonctionnement


AMMG
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Message 12 Jan 2022, 19:42
Je coupe le contact et l'aiguille monte gentiment

Installez un thermomètre électrique, vous n' en verrez plus rien.

un peu bas 55-60° c :p1:

~ 80°C serait mieux, thermostat retiré ?


philmgb
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Message 13 Jan 2022, 10:56
Oui la température sur le mano se situe entre 55 et 60 degrés, par contre, lorsque je pointe le laser de l'infra rouge en plein milieu de la sonde sur le bloc moteur, celui ci indique 78 degrés 80 sur la cloche du colorstat .

Cette valeur est indiquée sur le mano mais uniquement après l'arrêt du moteur après quelques minutes.


AMMG
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Message 13 Jan 2022, 14:13
après l'arrêt du moteur après quelques minutes

Oui, le tube de bourdon ( fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Bourdon ) utilise la déformation d' un tube sensible aux variations de pressions thermiques lièes à al température. Il mesure en permanence les températures, puisque non sujet à la coupure électriques des manomètres modernes.
Tout semble donc parfaitement normal sauf l' affichage erroné de votre jauge tableau de bord, qu' un simple calibrage devrait ramener à la raison


philmgb
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Message 13 Jan 2022, 14:20
Merci AMMG ! comment procéder pour faire le calibrage ?


Modifié en dernier par philmgb le 13 Jan 2022, 17:25, modifié 1 fois.



philmgb
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Message 13 Jan 2022, 17:11
erreur de manip


saby
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Message 13 Jan 2022, 17:48
le calibrage

le réglage des gauges Smiths mécanique nécessite certainement du doigté …
démontez l'émetteur de dessus la culasse. mettez de l’eau dans une casserole et portez à ébullition, 100°. insérez la sonde dans l'eau bouillante. votre jauge devrait indiquer 100° ou être au début de la zone "H". si elle indique le contraire, retirez la jauge du tableau de bord et retirez la bague chromée, en la tournant, retirez le verre, retirez doucement l'aiguille de sa tige et replacez-la à 100°. remontez la jauge. après cette manipulation soit la gauge indique une température plus approchante, soit elle est foutue :-)


JMAU
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Message 13 Jan 2022, 18:20
Pendant toute
Citation:
cette manipulation


Maintenir la sonde (l'émetteur) à 100°C ...


AMMG
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Message 13 Jan 2022, 18:28
le calibrage ?

Le tube de Bourdon étant intouchable, il doit bien y avoir un endroit du mécanisme où il est possible d' intervenir, cf. photo jointe:
Image
On trouve encore des établissements capable de mener bien ces opérations; exemple:
LJP Industries http://ljpindustries.net/ +33 (0)1 60 26 16 72 commercial@ljpindustries.com
Sinon en UK certaines officines réparent et calibrent ces appareils mais depuis le BREXIT !!!!!!! :(


philmgb
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Message 14 Jan 2022, 10:48
Ok! Merci à tous pour les infos, je regarde cela de prêt dés que possible.


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