arrêt systématique du moteur au bout de 20 minutes environ
arrêt systématique du moteur au bout de 20 minutes environ
Depuis quelques semaines le moteur de ma MGB GT de 1978, munie d'un allumage électronique, démarre au quart de tour, fonctionne normalement pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le voyant rouge s'allume, puis il cafouille et s'arrête...Je peux le remettre en marche après un repos d'une demi-heure, mais le mauvais scénario se répète !...Fort de quelques avis, je viens de remplacer le régulateur de l'alternateur, j'ai vérifié l'état du connecteur,...mais rien n'y fait... J'ai toutefois pu noter les manifestations suivantes, qui sont probablement autant d'indices pour les spécialistes que vous êtes...le moteur tourne normalement (dans le garage) depuis 20 minutes, le ventilateur électrique s'active un quart de seconde et s'arrête brutalement, c'est là que le voyant rouge s'allume, tandis que les indicateurs de T° d'eau et de niveau de carburant s'effondrent...puis viennent les cafouillages et l'arrêt du moteur...Je pense à l'apparition d'une défaillance électrique dès que l'eau du circuit de refroidissement atteint une certaine T°...mais quelle en est l'origine ?...
Merci d'avance pour vos retours !
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Re: arrêt systématique du moteur au bout de 20 minutes envir
le voyant rouge
lorsque le voyant s’allume cela indique, habituellement, que l’alternateur ne charge pas. cela ne devrait pas empêcher le moteur de fonctionner, allumage batterie/bobine, tout autant que la température d’eau, électrique, et la jauge de niveau d’essence, qui sont alimenté tous les deux par le voltage stabilizer, les ventilateurs électriques sont alimenté par un relais, ignition relay, qui alimente également, l’allumage. ce relais après fusible alimente des fils vert, qui alimente, entre autres, le voltage stabilizer.si le phénomène se produit lors de l’enclenchement du ventilateur électrique. un test avec le ventilateur électrique débranché pourrait indiquer si il est le responsable du phénomène. le problème peut également être causé par le «ignition relay».
Album MG
lorsque le voyant s’allume cela indique, habituellement, que l’alternateur ne charge pas. cela ne devrait pas empêcher le moteur de fonctionner, allumage batterie/bobine, tout autant que la température d’eau, électrique, et la jauge de niveau d’essence, qui sont alimenté tous les deux par le voltage stabilizer, les ventilateurs électriques sont alimenté par un relais, ignition relay, qui alimente également, l’allumage. ce relais après fusible alimente des fils vert, qui alimente, entre autres, le voltage stabilizer.si le phénomène se produit lors de l’enclenchement du ventilateur électrique. un test avec le ventilateur électrique débranché pourrait indiquer si il est le responsable du phénomène. le problème peut également être causé par le «ignition relay».
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Re: arrêt systématique du moteur au bout de 20 minutes envir
le ventilateur électrique s'active un quart de seconde et s'arrête brutalement, c'est là que le voyant rouge s'allume, tandis que les indicateurs de T° d'eau et de niveau de carburant s'effondrent...
En fait vous avez trouvé la manifestation de votre panne, pas la cause.
Il ne manque que relation à la température qui fait déclencher le ventilateur électrique..., mais y a pas d' fusible sur ce ventilo ?
Situation simple, probléme avec le moteur du ventilateur voir une ou deux diodes du circuit de charge de l' alternateur.
En fait vous avez trouvé la manifestation de votre panne, pas la cause.
Il ne manque que relation à la température qui fait déclencher le ventilateur électrique..., mais y a pas d' fusible sur ce ventilo ?
Situation simple, probléme avec le moteur du ventilateur voir une ou deux diodes du circuit de charge de l' alternateur.
- Philoupop
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Re: arrêt systématique du moteur au bout de 20 minutes envir
Il semblerait que le problème soit d'origine électrique (voyant charge démarrage ventilo...)
Je me questionne sur le ventilateur électrique : se mettrait il en court circuit ?
Il est facile de le vérifier en l'alimentant directement, moteur à l'arrêt.
Mauvais contact le long du circuit qui l'alimente (ce circuit étant peut être commun avec l'allumage)?
Il faudrait alors nettoyer toutes les connections de ce circuit, y compris les masses.
Nettoyage/grattage aussi des porte-fusibles et fusibles.
Vérification du serrage des bornes de l'alternateur ou de son connecteur...
Nettoyage cosses de batterie, tresse de masse,...
Je me questionne sur le ventilateur électrique : se mettrait il en court circuit ?
Il est facile de le vérifier en l'alimentant directement, moteur à l'arrêt.
Mauvais contact le long du circuit qui l'alimente (ce circuit étant peut être commun avec l'allumage)?
Il faudrait alors nettoyer toutes les connections de ce circuit, y compris les masses.
Nettoyage/grattage aussi des porte-fusibles et fusibles.
Vérification du serrage des bornes de l'alternateur ou de son connecteur...
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Re: arrêt systématique du moteur au bout de 20 minutes envir
Yes, une solution simple : débrancher le ventilo et voir si la voiture fonctionne normalement
Ces ventilateurs sont rarement une nécessité, surtout l'hiver..
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Re: arrêt systématique du moteur au bout de 20 minutes envir
Sur une 78, UK ou US, le ventilateur électrique est protégé par son fusible dédié, en principe du bon calibre.
Et un "ignition relay" ....alimenté sur l' entrée du fusible du ventilateur
De là à couper l' alimentation du circuit d' allumage ????
La lampe rouge traduit un défaut côté alternateur par rapport à la batterie ou l' inverse si l' alternateur débite.
Et un "ignition relay" ....alimenté sur l' entrée du fusible du ventilateur
De là à couper l' alimentation du circuit d' allumage ????
La lampe rouge traduit un défaut côté alternateur par rapport à la batterie ou l' inverse si l' alternateur débite.
Re: arrêt systématique du moteur au bout de 20 minutes envir
un "ignition relay"
sans blagues …
le ignition relay est alimenté par un fil marron, fil de puissance. si le ignition relay a un problème, le ventilateur s’arrête, le moteur s’arrête puisque l’allumage est alimenté par le ignition relay, le voyant de charge s’allume puisque le moteur ne fonctionne plus, le ignition relay alimente également des fils vert, le voltage stabilizer n’est plus alimenté donc la jauge de niveau d’essence et la jauge de température du liquide de refroidissement ne fonctionnent plus.
comme je n’y comprends rien je me garderais bien de dire que un relais peut tomber en panne au bout de vingt minutes et refonctionner trente minutes après.
sans blagues …
le ignition relay est alimenté par un fil marron, fil de puissance. si le ignition relay a un problème, le ventilateur s’arrête, le moteur s’arrête puisque l’allumage est alimenté par le ignition relay, le voyant de charge s’allume puisque le moteur ne fonctionne plus, le ignition relay alimente également des fils vert, le voltage stabilizer n’est plus alimenté donc la jauge de niveau d’essence et la jauge de température du liquide de refroidissement ne fonctionnent plus.
comme je n’y comprends rien je me garderais bien de dire que un relais peut tomber en panne au bout de vingt minutes et refonctionner trente minutes après.
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Re: arrêt systématique du moteur au bout de 20 minutes envir
Une seul chose mérite l' attention, l' effet chaleur indubitablement, mais entre constat et réponse??????
Re: arrêt systématique du moteur au bout de 20 minutes envir
J'ai enfin identifié le coupable, et responsable de mes ennuis ! Le relais "Ignition"...Il devait dysfonctionner depuis quelques temps, jusqu'à cette défaillance irréversible !...Je suis parvenu à ce diagnostic, très simplement, en testant les 2 relais fixés sur le côté droit de la baie moteur, à l'aide d'une pile de 9 V. L'un cliquetait (ok) mais l'autre non (ko)... Je l'ai remplacé par un neuf et c'est reparti ! Merci à tous pour vous être intéressés à mes soucis.
Bien cordialement, JRDx
Bien cordialement, JRDx
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Re: arrêt systématique du moteur au bout de 20 minutes envir
Encore merci Monsieur Saby... une encyclopédie vivante de nos anglaises, des MG's en particulier et on voudrait se séparer de vos interventions... un forum, c'est contributif, pas qu'une histoire d'égo ou d'euros.
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Re: arrêt systématique du moteur au bout de 20 minutes envir
Sauf erreur de ma part ( je n’ai pas toute ma documentation sous les yeux. : mon ordinateur a eu un coup de chaud ) , le « ignition relay » est tout sauf un relais d’allumage....
Le fil blanc venant du contact sur w1 alimente aussi la bobine en direct. C’est le courant de commande de ce relais.
Sur c1 arrive le courant de puissance qui alimente c2, contact mis :
- les auxiliaires (fils verts) via un fusible;
- le ventilateur via le thermocontact;
- Et sur certains modèles 78 La pompe à essence!
Dans ce cas, si le relais claque ou ne commute plus, le moteur s’arrête non pas par défaut d’allumage mais par manque d’essence.
Ou peut être parce que le relais met le 12 volt venant du contact (et allant à la bobine) en court circuit? Et donc oui:
arrêt aussi par défaut d’allumage !
Mais attention alors au coup de chaud......
Le fil blanc venant du contact sur w1 alimente aussi la bobine en direct. C’est le courant de commande de ce relais.
Sur c1 arrive le courant de puissance qui alimente c2, contact mis :
- les auxiliaires (fils verts) via un fusible;
- le ventilateur via le thermocontact;
- Et sur certains modèles 78 La pompe à essence!
Dans ce cas, si le relais claque ou ne commute plus, le moteur s’arrête non pas par défaut d’allumage mais par manque d’essence.
Ou peut être parce que le relais met le 12 volt venant du contact (et allant à la bobine) en court circuit? Et donc oui:
arrêt aussi par défaut d’allumage !
Mais attention alors au coup de chaud......
- piano
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Re: arrêt systématique du moteur au bout de 20 minutes envir
On peut noter que cette faculté, le moteur qui s'éteint automatiquement au bout de vingt minutes, fait rêver les khmers verts...
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Re: arrêt systématique du moteur au bout de 20 minutes envir
J'ai enfin identifié le coupable
La vérité réelle sur cette affaire que jrdx lui-même m' a rapportée dès le 24/02/2022 par mail
Désolé pour les scenarii et les affirmations erronés
MA d' AMMG.
La vérité réelle sur cette affaire que jrdx lui-même m' a rapportée dès le 24/02/2022 par mail
Désolé pour les scenarii et les affirmations erronés
MA d' AMMG.
Re: arrêt systématique du moteur au bout de 20 minutes envir
par mail
c’est là où le bât blesse, en admettant que ce monsieur «jrdx» existe, ce monsieur correspond avec vous monsieur «MA» par mail, dans le dos du forum.
c’est là où le bât blesse, en admettant que ce monsieur «jrdx» existe, ce monsieur correspond avec vous monsieur «MA» par mail, dans le dos du forum.
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Re: arrêt systématique du moteur au bout de 20 minutes envir
là où le bât blesse
Bien c' est simple et facile,
en 1:
vous avez son adresse mail sur la copie d' écran.
en 2:
entre le 03/02, date de sa demande initiale et le 24/02, pourquoi ne pas vous être saisidu sujet?
MA d ' AMMG
Bien c' est simple et facile,
en 1:
vous avez son adresse mail sur la copie d' écran.
en 2:
entre le 03/02, date de sa demande initiale et le 24/02, pourquoi ne pas vous être saisidu sujet?
MA d ' AMMG
Re: arrêt systématique du moteur au bout de 20 minutes envir
MA d ' AMMG
moi c’est saby de saby.
moi c’est saby de saby.
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Re: arrêt systématique du moteur au bout de 20 minutes envir
Pour expliquer:
Je n' ai fait que proposer à jrdx une zone limitée de recherches.
Le fait que le moteur s' éteigne supposé liè au ventilateur restait du domaine du possible.
Le fusible du ventilateur restant indemne exclut cette hypothèse, exit le ventilateur.
Le voyant rouge IGNITION ne s' allume que si l' alternateur ne charge pas moteur tournant au lorsque le moteur est arrêté. Le relais ignition ( W1-W2 ) pour la bobine ( winding en anglais ) établit à l' excitation, par C1-C2 son contact de puissance, les deux circuit allumage et pompe à essence.
JRDX a recherché seul sa cause de panne, comme indiqué dans sa réponse mail du 24/02 avec sa propre méthode.
Inimaginable alors de supposer un souci des connexions sur le circuit bobine du relais en question, raison qui impose la modestie et dont il fut dit: « un relais ne peut pas tomber en panne au bout de 20’… ( sic )»
Je n' ai fait que proposer à jrdx une zone limitée de recherches.
Le fait que le moteur s' éteigne supposé liè au ventilateur restait du domaine du possible.
Le fusible du ventilateur restant indemne exclut cette hypothèse, exit le ventilateur.
Le voyant rouge IGNITION ne s' allume que si l' alternateur ne charge pas moteur tournant au lorsque le moteur est arrêté. Le relais ignition ( W1-W2 ) pour la bobine ( winding en anglais ) établit à l' excitation, par C1-C2 son contact de puissance, les deux circuit allumage et pompe à essence.
JRDX a recherché seul sa cause de panne, comme indiqué dans sa réponse mail du 24/02 avec sa propre méthode.
Inimaginable alors de supposer un souci des connexions sur le circuit bobine du relais en question, raison qui impose la modestie et dont il fut dit: « un relais ne peut pas tomber en panne au bout de 20’… ( sic )»
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