stabilisateur de tension

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
sarda
Messages : 56
Enregistré le : 02 mai 2019, 15:43
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

stabilisateur de tension

Message par sarda »

bonjour,

Suite problème sur indication niveau d'essence, 40 L dans le réservoir et mano indiquant moins d'1/4 L, avant d'incriminer quoi que ce soit j'ai vérifié mes masses et alim -
Ma jauge débranché j'ai en entrée du stabilisateur de tension12V7 (il alimente entre autre le mano)et en sortie 5V3! alors que je devrais avoir autour des 10V +/- ce qui ferai que l'aiguille du mano décollerai tout juste? êtes vous d'accord avec moi ou je me plante?
Merci
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15263
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: stabilisateur de tension

Message par JMAU »

Bonjour :

Il faut que tous les appareils prévus soient connectés sinon pas le bon courant (effet joule) et pas la bonne tension...

Donc si ta jauge est débranchée... tu n'auras pas 10 volts... mais normalement plus...

Si tu as moins c'est que tu as une perte, un faux contact quelque part en aval du stabilisateur ce qui fait augmenter le courant.

SI tu as un stabilisateur d'origine (pas d'éléctronique) il faut qu'il soit dans la bonne position : c'est marqué dessus ; flèche TOP vers le haut... sinon ça marche moins bien.

Si tu n'as pas les 10 volts avec les 2 jauges branchées, l'autre jauge doit aussi être fausse (température d'eau...)

viewtopic.php?f=17&t=28653&p=535108&hil ... ur#p535108

http://www.mgb-stuff.org.uk/ivs.htm
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: stabilisateur de tension

Message par jackylaroche »

Il faudrait donc reprendre la mesure avec les deux jauges branchées. Si le voltmètre est de type digital, il est préférable d'utiliser un filtre R/C comme indiqué sur le schéma fourni par Jmau.
De toute façon la valeur de 5V environ avec une seule jauge me semble anormale. on s'attendrait dans cette configuration à une tension entre 10 et 12V.
Je ne parierais donc pas sur la bonne santé du régulateur.
sarda
Messages : 56
Enregistré le : 02 mai 2019, 15:43
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: stabilisateur de tension

Message par sarda »

Tout d'abord merci pour vos réponses et schémas - J'ai tout rebranché tjs mes 12,7V et entrée (B) et là 6,5V en sortie (I) avec pas d'évolution au niveau mano - Effectivement après le stabilisateur (bien orienté Top vers le haut) j'alimente les 2 mano ( essence et T° eau) qui se dernier me semblait anormalement bas a la mise en route de mes ventilo, donc effectivement j'a un problème
Par contre l'alimentation de 12,7V venant de la boîte à fusibles semble correcte, l'ensemble des équipements (et ils sont nombreux) fonctionnent correctement ?
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15263
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: stabilisateur de tension

Message par JMAU »

Par contre l'alimentation de 12,7V venant de la boîte à fusibles semble correcte
Oui, si le moteur est arrêté... (en fait tension batteries)
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: stabilisateur de tension

Message par AMMG »

entrée du stabilisateur de tension12V7 .........., )et en sortie 5V3!


Vous faîtes comme vous l' entendez, mais très objectivement, un regulateur de tension électro-mécanique à enroulements compound, bref...., mais ça peut tomber en marche.
Pour moins cher et + fiable de la mpart de gillemgb, pour 2 € et 10', vous recherchez:
Remplacement du régulateur 10v (jauge à essence)
:)
Et s' il fallait vous rassurer, l' électronique d' aujourd' hui dont les mauvaises langues disent que..., elle fonctionne mieux et plus pérennement que les bricolages des années 60-70, ex: les électroniques médicales et les électroniques aviation.
sarda
Messages : 56
Enregistré le : 02 mai 2019, 15:43
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: stabilisateur de tension

Message par sarda »

J'ai commandé un nouveau stabilisateur 10V électronique -
Maintenant tension des Bies > a 12V en direct (fil volant) sur "B" stab, tu ne crois pas que je devrais avoir mes 10V en sortie "I" ?
sarda
Messages : 56
Enregistré le : 02 mai 2019, 15:43
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: stabilisateur de tension

Message par sarda »

Bonsoir,
Suite changement Stabilisateur j'ai maintenant un bon fonctionnement du mano T° eau, contrôle des T au laser ok
Par contre mon problème jauge essence n'est pas réglé, partant d'un réservoir avec 10L le mano lui m'en indique la moitié (du coup tombé en panne ce w.e) mon jerrycan m'a sauvé la mise - De retour j'ai déposé la jauge, reconnecté, sous tension et la en faisant varier le flotteur a la main j'ai une progression normale au mano, de vide à full, peut être que la auge était mal montée? je vais faire des essais de montage, quelqu'un a déjà eu un cas similaire au mien? merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités