résultat du match Klaxon 1 - 0 Marius

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
mariusgt
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

résultat du match Klaxon 1 - 0 Marius

Message par mariusgt »

Bonjour à tous

Une journée à pister l'ensemble du faisceau de la Mgb mk1 et remettre d'aplomb toutes les connexions. A noter que c'est comme sur les vieilles mobs, il ne faut pas se poser de question : passage au papier de verre de toutes les cosses et remplacement des fusibles. J'ai eu le coup du fusible bon en apparence mais ne fonctionnant pas du fait probablement d'oxydation interne.

Mais, il reste un récalcitrant dans l'affaire : ce p....n de klaxon. Le volant et la commande au centre du volant sont neufs de chez neuf. Après 3h à bidouiller dans tous les sens à partir des schéma électriques existants et des posts du forum, aucun résultat.

Je vais essayer de synthétiser mes connaissances et vous demander si je fais une bourde quelquepart.

1 - les klaxons qui sont montés en parallèle sont continuellement alimentés au + permanent en passant dans le fusible 3-4 donc si je prends un voltmètre et que je mets le fil noir sur un bout de carrosserie sans peinture et le fil rouge aux cosses, je dois trouver 12V
2 - le + permanent se retrouve sur le doigt ressort extérieur colonne, en cuivre, et sur la pinule à ressort qui se situe au centre de la colonne de direction donc si je prends un voltmètre et que je mets le fil noir sur un bout de carrosserie sans peinture et le fil rouge sur ces points, je dois trouver 12V
3 - je peux tester le circuit global, hors mécanisme bumper volant, en prenant un fil et en reliant celui-ci avec un bout de carrosserie nue et le doigt de contact extérieur colonne
4 - la plaque ronde en métal qui supporte le bumper volant avec 3 vis + ressorts est mise à la masse par les 3 petites vis sans tête du volant. Sur mon volant, l'intérieur à été peint avec une grosse couche de peinture épaisse. Doit on gratter cette couche de peinture pour la plaque métal ait une plus grande surface en contact avec la masse ?
5 - lorsque j'actionne le bumper volant, la coupelle en cuivre de celui-ci vient en contact avec la plaque métal et la pinule à ressort située au centre de la colonne ce qui ferme le circuit. Le klaxon sonne alors. Comment être sûr que les 2 contacts se font ? Doit on jouer sur la longueur de course du bumper pour assurer le contact ?

Désolé pour la longueur du message
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: résultat du match Klaxon 1 - 0 Marius

Message par jackylaroche »

Si les points 1-2-3 se passent comme prévu, il y a un problème au niveau du contacteur, essayer de voir alors ce qui se passe. Sinon, il s'agit d'un problème de connectique, fil? cosse?
Et d'abord, essayer les klaxons: repérer le +12V permanent (dans le doute débrancher les cosses) puis relier directement l'autre cosse au chassis
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: résultat du match Klaxon 1 - 0 Marius

Message par saby »

neufs de chez neuf

de nos jours ce n’est plus un critère, c’est du matériel qui est fabriqué «ailleurs» et qui souvent ne fonctionne pas.
mariusgt
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: résultat du match Klaxon 1 - 0 Marius

Message par mariusgt »

J'ai testé le +12v jusqu'à la petite pinule centrale de la colonne.
J'ai testé les klaxons qui sonnent bien.
J'ai réussi à faire fonctionner le klaxon en changeant la course du bumper central mais je trouvais celle-ci trop petite. J'avais peur que le klaxon se mette en route avec les secousses de la route. J'ai donc remis un peu plus de course. Çà ne marche plus. !!?
Ce soir, je m'y remets. Je soupçonne les 3 vis sans tête du volant d'être de la merde et de ne pas faire pas l'intensité correctement jusqu'à la masse.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: résultat du match Klaxon 1 - 0 Marius

Message par AMMG »

J'avais peur que le klaxon se mette en route avec les secousses de la route. J'ai donc remis un peu plus de course. Çà ne marche plus. !!?

Votre situation fait penser plus à un souci de course de la coupelle laiton de la photo ( bullet terminal contact...). En augmentant cette course, l' ensemble bouton poussoir ressort davantage du moyeu sans certitude de fermeture du circuit.
Image
http://www.mgb-stuff.org.uk/hp.htm
mariusgt
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: résultat du match Klaxon 1 - 0 Marius

Message par mariusgt »

C'est exactement ça. Pour faire fonctionner le klaxon, j'ai serré les 3 écrous plastique pour rapprocher la coupelle cuivre de l'anneau afin d'être sûr que le contact avec la pinule marche. Cela a marché une fois mais avec un écart qui me paraissait trop petit pour garantir qu'une secousse n'actionne pas le contact.
En ligne
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: résultat du match Klaxon 1 - 0 Marius

Message par gillesmgb »

Bonjour,

si l'écart est de l'ordre du 1/10mm, une "secousse" peut faire contact, si c'est de l'ordre de 1 ou 2mm, va falloir taper dans un arbre !!! (conseil à ne surtout pas appliquer :mdr:)

... l'idée est certainement de tenter avec cet écart "faible" mais fonctionnel en trouvant une rue avec des ralentisseurs (ça c'est facile dans notre beau pays :mdr:)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités