Problème de Bobine - brulante aussi... :,)

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
6MG7
Messages : 47
Enregistré le : 18 sept. 2019, 21:02

Problème de Bobine - brulante aussi... :,)

Message par 6MG7 »

Bonjour à tous,

Pour faire suite au post ouvert récemment par LAURENBORIS "Bobine brulante", je prends la suite pour vous faire part de mon problème.

Je pars le WE dernier pour emmener un ami en balade (MGC 69), 25 kms sans problème. Je me gare et nous partons pour une petite balade. 40 min après, nous revenons et impossible de redémarrer: elle démarre mais s'étouffe dès que j’accélère fort ou pas...A force d'essayer, la batterie devient vraiment faiblarde...

Au final, je la ramène à la maison avec une barre de remorquage. Je conduis le véhicule tracteur et mon ami, de peur que que volant se bloque avec le neiman, tourne la clé pour allumer les voyants.
En arrivant, je la remet dans le garage sans remettre le contact sur off...
Dommage, je n'avais pas vu le retour de Florent sur le post "Bobine brulante" qui indiquait qu'il ne fallait surtout pas laisser le contact mis sans démarrer sous peine de brûler la bobine...

Les amis repartis, je retourne en fin de journée dans le garage: je m'aperçois que j'ai laissé le contact donc je le coupe directement et je sens une odeur inhabituelle: j'ouvre le capot et je m'aperçois qu'il y a eu de l'huile "pulvérisée" sur le dessous du capot et un peu partout sur le moteur. Et il y a une odeur de chaud / brûlé: la bobine est brulante et j'enlève le câble qui relie la bobine à l'allumage qui est lui aussi brulant...

J'ai donc quelques questions svp:
1) Ma bobine est-elle "morte" et comment la tester ?
2) D'où vient l'huile qui a été pulvérisée ?
Avant ce problème, il y avait déjà de l'huile au niveau de l'embout du cable bobine / allumage côté bobine. Et d'ailleurs au moment de la panne, je l'avais essuyé pensant que c'était peut-être un problème.
3) Que faudrait-il que je vérifie pour vérifier s'il y a d'autres composants endommagés ?

Merci d'avance pour vos retours et partage d'expérience.

PS: je n'ai pas un allumage electronique
Avatar du membre
Cubitusgp
Messages : 261
Enregistré le : 30 mai 2012, 21:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1980

Re: Problème de Bobine - brulante aussi... :,)

Message par Cubitusgp »

L’huile provient certainement de la bobine, elle permet l’isolation et la transmission des calories (je suppose). Ce n’est sans doute pas de la simple huile…
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Problème de Bobine - brulante aussi... :,)

Message par jackylaroche »

Le liquide qui s'est échappé de la bobine est une huile isolante spéciale. En principe, on ne peut pas la remplir, la bobine est donc HS. Comme je l'ai dit dans un autre post, choisir une bobine de qualité. Il apparait après questionnement sur ce forum que la "Lucas sport" satisfasse ses utilisateurs, mais il y a d'autres marques fiables (par ex. Bosch bleue). Ne pas oublier de choisir la bonne résistance primaire, selon le modèle d'allumage (3 ohms pour un allumage vis + condo).
Je vérifierais également les vis platinées qui ont du sérieusement chauffer.
En tout cas, si on souhaite laisser le contact pour une quelconque intervention, sans que le moteur tourne, il faut impérativement débrancher le fil d'alimentation +12V de la bobine.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Problème de Bobine - brulante aussi... :,)

Message par Florent »

L'avantage de cette panne c'est qu'une bobine ne coûte pas grand chose, que ça se remplace très facilement, et qu'on apprend vite de ses erreurs, mais aussi sur le fonctionnement de l'allumage :)

Si tu n'as pas d'allumage électronique, il te faudra dont une bobine "3 ohms".
Si tu en prends deux, tu en laisses une dans le coffre et comme ça tu ne peux plus tomber en panne de bobine.

Ce modèle fonctionne très bien pour moi : https://www.amazon.fr/BOSCH-221-119-BOB ... 6006&psc=1

Florent
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Problème de Bobine - brulante aussi... :,)

Message par Philoupop »

Mettre une bobine 1.5 ohm ou 3 ohm ?

Pour s'y retrouver il faut regarder si
_ 2 fils blanc-vert pale arrivent sur la borne + de la bobine >>> bobine 1.5 ohm
_ 2 fils fils blanc-noir arrivent sur la borne + de la bobine >>> bobine 3 ohms
_ 1 fils fil blanc arrive sur la borne - de la bobine >>> bobine 3 ohms

Une bobine 1.5 ohm montée à la place d'une bobine 3 ohm va beaucoup chauffer et se détruire rapidement.
Une bobine 3 ohms montée à la place d'une bobine 1.5 ohm va provoquer un allumage très faiblard, un démarrage difficile.
6MG7
Messages : 47
Enregistré le : 18 sept. 2019, 21:02

Re: Problème de Bobine - brulante aussi... :,)

Message par 6MG7 »

Bonjour et merci à vous 4 pour vos retours.

Donc pas de test à prévoir, la bobine est à changer vu l'huile pulvérisée partout !
Je ne savais pas que la bobine en contient et cela me rassure sur l'origine de cette pulvérisation...

Je vais donc commander une bleue de ce pas et effectivement, c'est un coût mesuré pour redémarrer la voiture :)

Merci
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Problème de Bobine - brulante aussi... :,)

Message par Philoupop »

Bobine bleue Bosch : *SMS* une 3 Ohms selon plusieurs sites de vendeurs. Il y a beaucoup de chances qu'elle ne convienne pas aux MGB les plus récentes (Après 73 ou 74 ?).
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Problème de Bobine - brulante aussi... :,)

Message par Florent »

Celle-ci est de 1969.
6MG7
Messages : 47
Enregistré le : 18 sept. 2019, 21:02

Re: Problème de Bobine - brulante aussi... :,)

Message par 6MG7 »

La "bleue" a été commandée. Je vous confirmerai le résultat quand je la recevrai :)
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème de Bobine - brulante aussi... :,)

Message par saby »

sur un moteur à six cylindres, et encore pire sur un moteur à huit cylindres, à allumage par rupteurs, une fonction à ne pas négliger dans le réglage des rupteurs c’est le pourcentage de Dwell, il s’agit de l’angle de fermeture des contacts en degrés, ou angle de cames, mais traduit en pourcentage, angle pendant lequel la bobine se recharge. pour un six cylindres :
- angle de cames. = 37 °.
- cycle total de l’allumage : moteur à 6 cylindres = 360 / 6 = 60°
- pourcentage de Dwell 37x100/60 = 61,66%
une solution est d’utiliser un système d’allumage électronique, de qualité, ou cette fonction est géré par l’électronique.
6MG7
Messages : 47
Enregistré le : 18 sept. 2019, 21:02

Re: Problème de Bobine - brulante aussi... :,)

Message par 6MG7 »

Merci Saby,

Oui j'ai souvent vu le sujet du Dwell discuté mais bon le réglage des rupteurs dépasse mes compétences :saispas:

Mais bon, s'il est très avantageux et conseillé de passer sur un allumage électronique il faudrait que je regarde: des conseils sur les modèles / fournisseurs ?

Merci.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème de Bobine - brulante aussi... :,)

Message par saby »

le réglage

sur un six cylindres , il est certain que il est préférable de régler le pourcentage de Dwell en même temps que l’écartement des rupteurs, les deux étant lié.
6MG7
Messages : 47
Enregistré le : 18 sept. 2019, 21:02

Re: Problème de Bobine - brulante aussi... :,)

Message par 6MG7 »

Bonjour,

Juste pour confirmation, bobine Bosch bleue reçue et installée. Testée ce WE: RAS, tout fonctionne bien.
Petite question svp: où peut-on acheter le cable qui relie la bobine à l'allumage ? Uniquement chez les distributeurs de pièces pour anglaises ou c'est standard et on peut le trouver facilement ailleurs ?

Je pose la question car il avait sérieusement chauffer avec la bobine et il est endommagé.

PS:
Sur le conseil d'en avoir une 2ième bobine ds le coffre au cas ou: c'est une pièce qui "casse" souvent ? J'imagine que ce n'est pas du consommable :voyons:

Merci
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Problème de Bobine - brulante aussi... :,)

Message par Francky »

A priori c'est le même que pour les bougies et relativement standard.
cactus
Messages : 29
Enregistré le : 14 mai 2020, 08:43
Région : France - Bretagne

Re: Problème de Bobine - brulante aussi... :,)

Message par cactus »

saby a écrit :le réglage

sur un six cylindres , il est certain que il est préférable de régler le pourcentage de Dwell en même temps que l’écartement des rupteurs, les deux étant lié.
Bonjour
il n'y a pas deux réglages un pour le dwell et un pour l'écartement des vis
La valeur de l'écartement des vis donne une valeur de dwell et réciproquement
il est plus facile de trouver une cale d'épaisseur qu'un dwellmètre !
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Problème de Bobine - brulante aussi... :,)

Message par AMMG »

Petite question svp: où peut-on acheter le cable qui relie la bobine à l'allumage ?

Vous prenez deux cosses et d3à cm. de fil multibrins 1,5 mm² indusrtiel isolant blanc. Et vous tracez 2 raies noires au feutre.
Ca va le faire, au juste prix. :)
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème de Bobine - brulante aussi... :,)

Message par saby »

La valeur de l'écartement des vis donne une valeur de dwell et réciproquement

tout à fait, absolument, mais, vous pouvez avoir un excellent pourcentage de Dwell avec un écartement de 0.389 et un mauvais pourcentage de Dwell avec 0.40. j’aurais pu dire 0.408.
le bon pourcentage de Dwell garanti un bon rechargement de la bobine, un réglage nickel des rupteurs à 0.40, non …
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Problème de Bobine - brulante aussi... :,)

Message par JMAU »

Petite question svp: où peut-on acheter le cable qui relie la bobine à l'allumage ? Uniquement chez les distributeurs de pièces pour anglaises ou c'est standard et on peut le trouver facilement ailleurs ?
Pour bougies "classiques" :
Partout et c'est standard.
- vérifier cependnat que la longueur est correcte.
- ET pas au même prix selon qualité.

https://www.auto-doc.fr/bosch/1160796?g ... gLDgPD_BwE
ImageAlbum MG

Tout fait ou en kit :
https://www.faisceaux-classic-car.com/f ... olants.htm
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Problème de Bobine - brulante aussi... :,)

Message par Philoupop »

Câble avec résistance (intégrée) ou non?
La résistance a seulement un rôle d'antiparasite pour la gamme GO de la radio... Donc importance réduite, d'autant plus qu'elle peut être deja intégrée aux bougies (R dans leur référence), ce qui ferait donc double emploi.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Problème de Bobine - brulante aussi... :,)

Message par Philoupop »

Erreur de manip
6MG7
Messages : 47
Enregistré le : 18 sept. 2019, 21:02

Re: Problème de Bobine - brulante aussi... :,)

Message par 6MG7 »

Merci à tous pour vos retours.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Problème de Bobine - brulante aussi... :,)

Message par Santalier »

« où acheter…. »

Pratiqué souvent, avec satisfaction:

https://www.classicautoelec.com/fr/1528 ... llumage-mg

« Aprés, c’est vous qui voyez! »©
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 4 invités