Pb suite à inversion de polarité

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Pb suite à inversion de polarité

Message par Danym »

Bonjour,
Suite à une inversion de polarité lors d’une opération de démarrage je pense que cela a occasionné des pb électriques
Dans l’ordre :
Plus de warning, puis pb de jauge essence et température,
Au départ le warning ne m’inquiétait pas. J’ai commencé à chercher le pb de jauges; le stabilisateur avait grillé (suite a inversion polarité, ai-je pensé) j’ai mis un stabilisateur électronique comme vu sur le forum, super, mais a grillé au démarrage. La nouvelle unité clignotante warning n’a pas résisté non plus au démarrage. Bonne nouvelle lors de la révision tableau de bord j’ai retrouvé le fil du témoin de charge qui marche bien avec une nouvelle ampoule. Il s’éteint au démarrage. L’alternateur semble bien fonctionner, j’ai 14,5v à 1500 trs/min sur la batterie. Au niveau régulateur : 14,5v a la borne B, 7,5 à la borne F, 14. 5 vers le les fusibles lumières ect…
Je pense que le régulateur est mort, qu’en pensez vous?
Merci d’avance pour vos lumières !!
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: Pb suite à inversion de polarité

Message par Danym »

Ps si quelqu’un a une vidéo pour réglage du régulateur de tension, j’ai beau chercher je ne trouve pas…
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: Pb suite à inversion de polarité

Message par Danym »

Ps si quelqu’un a une vidéo pour réglage du régulateur de tension, j’ai beau chercher je ne trouve pas…
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Pb suite à inversion de polarité

Message par AMMG »

Il se dégage quelques incongruités de votre récit.
Il n' y avait pas de feux de détresse avant 1979 sur le marché français, TOM compris.
Le regulateur électronique n' est apparu qu' en 1965 si mes souvenirs sont exacts ( appareils Smiths )
Pas davantage de fusibles sur les lumières
Les bornes B et F du regulateur laissent penser à un RB340

Cette auto était elle équipée d' une dynamo avec régulator box RB340 extérieur en + à la masse ou invertion accidentelle?

A priori 14,5V au regulateur et à la batterie paraissent en ordre.

Par défaut:
https://books.google.nl/books?id=9kQ941 ... ts&f=false
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: Pb suite à inversion de polarité

Message par Danym »

Tout d’abord merci pour votre réponse.
Pour ce qui est de ma mgb elle est de 68, dernier modèle exporté us avec pare choque chromés et deux essuie-glaces. Il y a un warning qui semble d’origine d’après le diagramme auto wire n7 67/68. Il y a donc deux centrales clignotantes.
Le régulateur n’est pas électronique, c’est un vieux machin avec une résistance qui a vécue de chez Lucas.
L’inversion de polarité est due à une mauvaise manip d’un copain qui m’a branché une batterie annexe à l’envers d’où un peu de fumée vers l’alternateur ou le régulateur, je ne saurais dire. J’ai donc au moins 14 v qui sortent vers la boîte à fusible qui alimente le tableau de bord et en autre le stabilisateur qui alimente les jauges…la batterie charge bien apparemment
Mon résumé de départ était effectivement un peu léger.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Pb suite à inversion de polarité

Message par AMMG »

Pour le cas où, schéma de principe du conjoncteur/disjoncteur RB340:

Image

Les traits minces représentent les bobinages "tension" ( fil fin )
Les traits gras les bobinages "courant"
Le principe de la mesure est relativement simple et s' inscrit tout à fait ( jusqu' en 67-68 ) dans le cadre des connaissances électro-électroniques de l' époque. On mesure des ampères-tours ( 1 champ électrique ) pour établir ou couper une alimentation d' un circuit de charge batteries par dynamo ou alternateur entre valeurs minis et maxis du couple tension/intensité.
Un bouquin de chez Lucas avec les procédures de tests au format PDF ( à télécharger et migrer en image (png, jpg, jpeg,....):
https://www2.mgcontact.eu/pictures/images/pdf.png
Modifié en dernier par AMMG le 13 juil. 2022, 18:27, modifié 1 fois.
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: Pb suite à inversion de polarité

Message par Danym »

Merci je m’y penche sérieusement…et à bientôt
vfournier78
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2022, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Pb suite à inversion de polarité

Message par vfournier78 »

Perso, le jour où j'ai eu une inversion de polarité (changement rapide de batterie sans vérifier que le + était à gauche) => Le faisceau a littéralement fondu dans la seconde. J'ai tout remplacé.

Ca se fait facilement avec un peu de méthode et la doc.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Pb suite à inversion de polarité

Message par AMMG »

Le faisceau a littéralement fondu

Fusion violente des redresseurs de l' alternateur .. :(
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités