Indicateur de charge batterie

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
mariusgt
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Indicateur de charge batterie

Message par mariusgt »

Bonjour

Sur ma mgb gt, le propriétaire d'avant a rajouté un compteur qui semble être un indicateur de niveau de batterie. Ce compteur ne bouge jamais. Je pense que ce n'est pas normal.

L'aiguille ne devrait elle pas bouger lorsque je roule ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Indicateur de charge batterie

Message par JMAU »

qui semble être un indicateur de niveau de batterie

- Quelle est l'unité mentionnée sur la face avant...
- ça part de de zéro (?) à combien?
En ligne
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Indicateur de charge batterie

Message par Jidé de Grasse »

ou alors c'est une horloge. Arrêtée :jesors:
mariusgt
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: Indicateur de charge batterie

Message par mariusgt »

Le cadran est indiqué en Ampère. Il y'a 2 échelles de graduations qui vont de -50 à +50 et -60 a +60.
L'aiguille est sur 0.
Il y'a 2 gros fils rouges au dos. Ces fils vont dans le compartiment moteur.
Un fil rentre dans une gaine thermique où arrive le fil marron et jaune de l'alternateur.
L'autre fil va à une borne de ce que qualifierait de relais d'où part des gros fils noirs vers le démarreur.

Question subsidiaire : j'ai déjà fait environ 1000km avec la voiture. On est bien d'accord que si l'alternateur merdait, je serais déjà tombé en panne ?
En ligne
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Indicateur de charge batterie

Message par Jidé de Grasse »

il n'est pas branché et ce n'est pas plus mal, c'est dangereux un instrument dans lequel passe plusieurs dizaines d'ampères.
Quand tu démarres, si la petite lampe en bas du compteur de vitesse s'éteint, c'est que l'alternateur fonctionne.
mariusgt
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: Indicateur de charge batterie

Message par mariusgt »

Ok je vais démonter l'instrument et qposer une horloge à la place sur le support
Ce sera plus utile et moins risqué.
La lampe rouge marquée ignition s'éteint bien.
Merci pour les infos
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Indicateur de charge batterie

Message par TheLastMohican »

Sans rentrer dans les details l'ampère mètre n'est utile que si tu as une dynamo
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Indicateur de charge batterie

Message par AMMG »

l'ampère mètre n'est utile que si

Tiens, tiens pour vérifier qu' on n' en perd pas, dynamo ou autre, rien ne vaut un ampèremètre à zéro central, mais bien cablé et protégé comme il se doit

Pressé par le temps, je concatène:
As it turns out, the original MGA short three-branch exhaust manifold has just about the same performance level as the later MGB long-center-branch manifold, so there is very little to gain by trying to stuff the MGB manifold into the MGA

https://mgaguru.com/mgtech/power/pp200.htm
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Indicateur de charge batterie

Message par TheLastMohican »

Mais oui mais oui ... on a un voltmètre quand on a un alternateur ... nettement plus utile car il permet de contrôler la charge en plus de la consommation ce que ne fais pas l'ampère ... mais si vous voulez aussi un ampèremètre vous passerez pour un aviateur .... vous savez les gars qui tapissent leurs tableaux de bords d'instruments inutiles.
Je dis aviateur je pensais hélice voir crétin :suspect: :mdr: :mdr: :mdr: :humour:
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Indicateur de charge batterie

Message par AMMG »

je pensais hélice

Un voltmètre tout crétin soit il, ne mesurera qu' une valeur moyenne entre source et consommateur, il lisse lui une valeur moyenne.
Un ampèremètre ( ~ / - ) à zéro central indiquera le sens de circulation du courant.
Il coute forcément + cher en fabrication qu' un voltmètre à résistance interne aléatoire, ceci pour expliquer leur disparition, ce qui n' a rien à voir avec la mesure ~ ou - du courant par ailleurs redressé en sortie d' alternateur. Meme EDF par revendeurs interposés vous vend des watts ~ à "cosinus phy" près.
Enfin "tout le monde a raison", n' est ce pas?
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Indicateur de charge batterie

Message par TheLastMohican »

Mets un voltmètre Marius
La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable.
Pour une batterie 12V, la tension de maintien en charge doit être inférieure à 14V, et est généralement de 13,5V.
Et on oublie l'hélice
mariusgt
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: Indicateur de charge batterie

Message par mariusgt »

J'avais oublié cette tâche dans ma liste : suppression de l'ampèremètre.
J'ai jeté un nouveau coup d'oeil dans le compartiment moteur.

Un des 2 gros fils rouges (fil A) de l'ampèremètre rentrent dans un gaine thermo où il est couplé avec une fil marron foncé. Ce fil marron foncé rentre dans ce que j'ai identifié comme "starter relay" (relais de démarreur je suppose) par l'intermédiaire d'un fusible. A l'autre bout de la gaine, un seul fil marron clair est branché

L'autre fil rouge (fil B) est branché sur un boitier noir dont je ne connais pas la fonction. Une photo est plus parlante.
ImageAlbum MG

Si mes cours de lycée ne me trompent pas, un ampèremètre se monte en série sur un circuit électrique. J'en déduis que, si je supprime l'ampèremètre, il faut que je rétablisse une liaison électrique donc il faut que :
je débranche la borne du fil B du boitier noir
je débranche la borne du fil A de l'ampèremètre pour la brancher sur le boitier noir. Est ce que c'est bon ?
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Indicateur de charge batterie

Message par saby »

un boîtier noir

cela ressemble à un solénoïde, de démarreur, comme,de plus, y arrive un fil blanc/marron qui habituellement est l’excitation du solénoïde. le démarreur à inertie possède un solénoïde séparé.
pour le reste il faut être très prudent avec le faisceau électrique de la mg.

ImageAlbum MG
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Indicateur de charge batterie

Message par AMMG »

un ampèremètre se monte en série sur un circuit électrique

OUI à quelques adaptations près....:

Image

Ici, dans votre MG, un ampèremètre bien cablé mesure(rait ) le courant de charge-décharge du circuit alternateur-batterie, sans etre inséré en série avec le démarreur.., mais entre alternateur et batterie
Un ampèremètre bien installé, c' est sur et c' est mieux.

j'ai identifié comme "starter relay" (relais de démarreur je suppose)

Le raccord depuis l' alternateur ( fil marron vers le porte fusible ) se justifie complètement, sauf que le fusible n' est pas nécessaire. Ce fil doit relier la batterie par le fil rouge du starter relay, ( boitier noir ) .
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Indicateur de charge batterie

Message par saby »

il est possible que la connections de l’instrument a été opéré sur le gros fil marron qui part du solénoïde du démarreur et qui rejoint la borne B du régulateur. si le faisceau n’a pas d’avantage été bidouillé il suffirait de réinstaller correctement ce gros fil marron.

ImageAlbum MG
mariusgt
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: Indicateur de charge batterie

Message par mariusgt »

Avec vos infos, le boitier noir s'avère être le solenoïde donc on serait dans la configuration qu'à afficher Saby.

Par contre de l'autre côté, j'ai l'impression que ce que j'ai qualifié de starter relay est en fait un régulateur. C'est le boitier métallique accroché à la carrosserie avec une étiquette rouge qui apparaît sur la photo suivante.

ImageAlbum MG

Avec ces éléments, quelqu'un peut il m'indiquer clairement ce qu'il faut que je supprime et ce que je réinstalle ?
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Indicateur de charge batterie

Message par saby »

un régulateur

cela ressemble plutôt à un relais. celui qui a fait ces modifications a peut être alimenté le solénoïde par un relais.
si vous voulez revenir en configuration d’origine, vous supprimez tout, vous réinstaller le gros fil marron depuis la borne du solénoïde jusque à la borne B du régulateur. la borne du solénoïde où arrive le câble de la batterie.
vous rebranchez le fil blanc/marron sur le solénoïde. c’est lui qui déclenche le fonctionnement du démarreur.
d’origine en ces années là il n’y a pas de relais de démarreur, ni fusible.

le régulateur ça ressemble à ça
ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités