batterie en surcharge

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
tonton enzo
Messages : 36
Enregistré le : 23 août 2011, 17:55
Région : France - Ile-de-France
année : 1973

batterie en surcharge

Message par tonton enzo »

bonjour a tous
en mars 2022 j' ai fait un echange standard de mon alternateur, le voyant de charge s' allumant...echange fait chez bobinage houdanais...
a un moment donné, ?????? les essuie glaces avaient un cadence bien superieure a avant, et les clignotants idem....je ne m' en suis pas vraiment inquieté, ce en quoi j' ai eu tort au vu de mon probleme d' aujourd' hui!!! ( la voiture roule peu et jamais de nuit )
hier matin plus de batterie, j' avais juste de quoi allumer faiblement une lampe temoin.
mise en cherge....et la batterie ne " prenait " rien.
demarrage avec des cordons et moteur tournant, 16 volts a la batterie!
ça c' est l' historique mais ma question , " c' est le regulateur qui ne regule plus...
j' ai bon ou j' ai faux!!!
merci de votre " eclairage "
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: batterie en surcharge

Message par Jidé de Grasse »

oui 16V c'est beaucoup, tu devrais avoir 13.5, le régulateur ne fait pas son travail. Tu as cette valeur à tous les régimes ?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: batterie en surcharge

Message par Philoupop »

Avant de remplcer le demarreur, bien vérifier la propreté des connexions de la batterie, de la masse, de la tresse de masse du moteur et de la grosse borne du démarreur. Vérifier le bon état des gros câbles. Le voyant "chargé batterie" fonctionne t il correctement ?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: batterie en surcharge

Message par AMMG »

" c' est le regulateur qui ne regule plus...

Oui,
j' ai bon ou j' ai faux!!!

Bon.
L' alternateur fonctionne prfaitement mais sans compensation sur son excitation, de quoi détruire une batterie
Et 1 ampèremètre ... le prouverait aisément.
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: batterie en surcharge

Message par FlyingNono »

tonton enzo a écrit :bonjour a tous
en mars 2022 j' ai fait un échange standard de mon alternateur, "
Salut,
Il n'est pas impossible que la batterie ait été "secouée" par l'alternateur précédant et décide quelque temps que sa dernière charge soit venue. Un échange de la batterie est la 1ere chose à faire.
a+
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: batterie en surcharge

Message par Jidé de Grasse »

une batterie fatiguée ferait augmenter la tension à ses bornes ?
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: batterie en surcharge

Message par jackylaroche »

Jidé de Grasse a écrit :une batterie fatiguée ferait augmenter la tension à ses bornes ?
Surement le régulateur de l'alternateur défectueux et sans doute que le témoin de charge continue à s'allumer mais il ne faut pas continuer à tourner ainsi: la batterie pourrait y laisser sa peau si ce n'est déjà fait.
tonton enzo
Messages : 36
Enregistré le : 23 août 2011, 17:55
Région : France - Ile-de-France
année : 1973

Re: batterie en surcharge

Message par tonton enzo »

batterie testée ...8,7 volts direction dechetterie... neuve achetée, alternateur demonté!
merci a vous tous!
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: batterie en surcharge

Message par FlyingNono »

Jidé de Grasse a écrit :une batterie fatiguée ferait augmenter la tension à ses bornes ?
Oui elle peut, si une des cellule "claque" et que la batterie vieillissante est devenue + résistive, l'alternateur fourni le courant+tension de charge -> la tension apparente aux bornes monte mais pas la tension "utilisable" de la batterie.
Ce n'est pas le cas le + classique mais je l'ai eu sur des installations.
On peut lever le doute en mesurant la tension : moteur tournant avec le phares, arrêt du moteur & décharge avec les phares, en quelques minutes la tension réelle de la batterie doit se stabiliser autour des 12,5v
(Il arrive parfois que la tension remonte très légèrement après 20mn de décharge, c'est un phénomène normal de nettoyage des plaques sur des batteries peu utilisées en décharge)
tonton enzo a écrit :batterie testée ...8,7 volts direction dechetterie... neuve achetée, alternateur demonté!
merci a vous tous!
Quoi qu'il en soit, qu'une batterie soit morte après une panne d'alternateur n'a rien d'anormal.
Si cela n'a pas changé, certains Norauto ont des outils de tests pour la garantie de leurs batteries -> la garantie est activée après le check du circuit 1 mois après l'achat (appareil vérifie les tensions + les résistances internes -> go/no-go)
a+
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: batterie en surcharge

Message par AMMG »

batterie testée ...8,7 volts direction dechetterie... neuve achetée, alternateur demonté! :p1:

le régulateur est accessible séparément et simple à remplacer: :)
https://www.agmpartscomponents.co.uk/ca ... ternators/

Le plomb se rachète ou se revend => pas déchetterie!
tonton enzo
Messages : 36
Enregistré le : 23 août 2011, 17:55
Région : France - Ile-de-France
année : 1973

Re: batterie en surcharge

Message par tonton enzo »

la batterie je l' ai laissée chez norauto...je presume qu' elles sont recyclees...
pour le reste direction le fournisseur car en garantie!
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: batterie en surcharge

Message par FlyingNono »

[quote="tonton enzo"]la batterie je l' ai laissée chez norauto...je présume qu' elles sont recyclees...[quote]
Elle le sont, par des structures équipée pour séparer et récupérer les éléments.
(entres autres: l'acide)
Quelle tension est présente maintenant ? (avec et sans phares)

ça me fait penser que mon alternateur actuel a une petite poulie (et tourne inutilement très vite).
Je voudrai mettre une identique à l'ancienne, mais elle résiste, ça se démonte à coup de marteau ?
a+
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: batterie en surcharge

Message par Jidé de Grasse »

parfois c'est cylindrique avec une clavette mais souvent c'est un montage conique, il vaudrait mieux un extracteur qu'un marteau si tu ne veux pas abimer les roulements de l'arbre
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: batterie en surcharge

Message par TheLastMohican »

Et utiliser un décapeur thermique pour chauffer la poulie

Envoyé de mon SM-M135F en utilisant Tapatalk
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: batterie en surcharge

Message par AMMG »

Une batterie est prévue pour fonctionner à charge à peu près égale en permanence avec un electrolyte de 1/3-2/3 eau-acide. Les charges-décharges ne servent qu' à compenser les pertes et réorganiser la chimie de l' ensemble. Une surcharge permanente d' une batterie la détruit à la longue l' élecrolyte bout, dégagement d' eau et modification de la teneur, non redistribution des ions sur leurs plaques respectives et dépot des sels métalliques en fond de cuve. Un lien amusant:
https://www.youtube.com/watch?v=fLI6ee8Us9s

Une bonne base, une cellule produit 2,16V théoriques à vide ( pile Daniell ) soit ~ 12,9 V pour 6 cellules.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités