5 alternateurs en 5 ans !!!! Quel est mon problème ?

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
vfournier78
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2022, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B

5 alternateurs en 5 ans !!!! Quel est mon problème ?

Message par vfournier78 »

Ce week-end, nouvelle panne d'alternateur. C'est le 5ème en 5 ans !!!

Est-ce que certains d'entre vous sont aussi touchés par cette épidémie ?

Ai-je un problème ailleurs qui le "grille" ?
Ou est-ce un problème de qualité des alternateurs ? Vous avez un modèle / fournisseur à me conseiller ?


Mon MGB est un cabriolet US de 1978
Avec alternateur "type Lucas " 18ACR
vfournier78
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2022, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: 5 alternateurs en 5 ans !!!! Quel est mon problème ?

Message par vfournier78 »

J'ai commandé aujourd'hui un "Lucas" reconditionné chez Green Spark Plug CO www.gsparkplug.com

A suivre ...
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: 5 alternateurs en 5 ans !!!! Quel est mon problème ?

Message par TheLastMohican »

Moi j'ai mis un alternateur de Ford Capri ( c'est fini )
Bien sur j'ai du faire une fixation sur mesure (et ajustable)
Image

Envoyé de mon SM-M135F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: 5 alternateurs en 5 ans !!!! Quel est mon problème ?

Message par Jidé de Grasse »

Sur la A j'ai un alternateur de Twingo récupéré à la casse depuis 2010 (ma dynamo a lâché pendant la première sortie Corse du forum) il n'a jamais bronché.
A part une vitesse de rotation trop élevée je ne vois pas ce qui pourrait le détruire. Pas de changement de poulie ?
Qu'est-ce qui lâche, le régulateur ou la mécanique ?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: 5 alternateurs en 5 ans !!!! Quel est mon problème ?

Message par Philoupop »

Si 5 1 alternateurs ont cramé successivement, je me questionne sur le contrôle/diag des circuits... A T il été fait ? Si oui, il est à refaire sinon le prochain alternateur ne durera pas plus que les autres.
Perso j ai voltmetre électronique qui m indique en permanence la tension de charge. Il en existe à brancher simplement dans l allume-cigare, avec une sortie USB en plus.son observation régulière permet de détecter le moment où des anomalies se présentent.
https://m.fr.aliexpress.com/item/100500 ... Redirect=y
vfournier78
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2022, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: 5 alternateurs en 5 ans !!!! Quel est mon problème ?

Message par vfournier78 »

Les contrôles que j'au pu faire au multimètre ne font pas apparaitre d'anomalie.
12,4 v en sortie de la batterie. 13,5 v moteur tournant.
Mais en effet je vais mettre un voltmètre, voir s'il y a des actions qui font partir en vrille les tensions
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: 5 alternateurs en 5 ans !!!! Quel est mon problème ?

Message par David_GT »

vfournier78 a écrit :J'ai commandé aujourd'hui un "Lucas" reconditionné chez Green Spark Plug CO http://www.gsparkplug.com

A suivre ...
Pour info, voici ce qu'on dit des alternateurs Lucas reconditionnés...un bon choix??
https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... s.3805775/
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: 5 alternateurs en 5 ans !!!! Quel est mon problème ?

Message par Philoupop »

Vérifier aussi le bon état des câbles et de leurs connexions autour de la batterie, du démarreur, de la tresse de masse du moteur.
Vérifier aussi le câble qui alimente en "masse" le voyant de charge et le support de ce voyant (surveiller l'absence de risque de court-circuit).
Veillez aussi à alimente seulement r des éléments de puissance raisonnable, compatible avec celle de l'alternateur longue-portée, antibrouillards supplémentaires...)
Bon courage.
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: 5 alternateurs en 5 ans !!!! Quel est mon problème ?

Message par TheLastMohican »

C'est un courant excessif qui doit détruire tes alternateurs ...
Pour en avoir le cœur net utilise une pince ampèremètrique pour mesurer le courant en sortie de l'alternateur moteur au ralenti sans consommateur ... puis ensuite allume les phares, les freins etc et compare le courant mesuré et calculé

Courant = Puissance ÷ Tension

Envoyé de mon SM-M135F en utilisant Tapatalk
vfournier78
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2022, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: 5 alternateurs en 5 ans !!!! Quel est mon problème ?

Message par vfournier78 »

David_GT a écrit :
vfournier78 a écrit :J'ai commandé aujourd'hui un "Lucas" reconditionné chez Green Spark Plug CO http://www.gsparkplug.com

A suivre ...
Pour info, voici ce qu'on dit des alternateurs Lucas reconditionnés...un bon choix??
https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... s.3805775/

Je vous dirai ce que ca donne une fois monté et dans ... Quelques mois
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: 5 alternateurs en 5 ans !!!! Quel est mon problème ?

Message par ttersu »

Hello, tu as un allumage électronique ou tu as encore des vis platinées?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: 5 alternateurs en 5 ans !!!! Quel est mon problème ?

Message par AMMG »

allumage électronique ou tu as encore des vis platinées


Welcome !
Quel rapport entre l' allumage et le/les 5 soucis d alternateur à propos du/desquel(s) on ne sait toujours pas s' il/ils est/sont d' origine mécanique ou électrique ? :(
vfournier78
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2022, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: 5 alternateurs en 5 ans !!!! Quel est mon problème ?

Message par vfournier78 »

ttersu a écrit :Hello, tu as un allumage électronique ou tu as encore des vis platinées?
Allumage électronique oui
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: 5 alternateurs en 5 ans !!!! Quel est mon problème ?

Message par ttersu »

Il me semble qu'un éminent membre du forum, nommé Sherlock, a eu le même soucis sur une Daimler 250 à cause d'une fuite électrique....il a (temporairement) résolu le pb en repassant aux vis platinées.

Regarde si ton soucis ne serait pas identique, à savoir une fuite électrique bien planquée
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: 5 alternateurs en 5 ans !!!! Quel est mon problème ?

Message par TheLastMohican »

TheLastMohican a écrit :C'est un courant excessif qui doit détruire tes alternateurs ...
Pour en avoir le cœur net utilise une pince ampèremètrique pour mesurer le courant en sortie de l'alternateur moteur au ralenti sans consommateur ... puis ensuite allume les phares, les freins etc et compare le courant mesuré et calculé

Courant = Puissance ÷ Tension

Envoyé de mon SM-M135F en utilisant Tapatalk
Tu as raison installe encore 2 ou 3 alternateurs avant de chercher d'où cela peut venir ... ça ne peut être que les alternateurs à force ça va marcher :mdr:

Envoyé de mon SM-M135F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: 5 alternateurs en 5 ans !!!! Quel est mon problème ?

Message par Philoupop »

Une trop grande vitesse de rotation de l'alternateur est aussi destructrice. Mesure le diamètre des poulies : vilebrequin +pompe à eau + alternateur. Je n'ai pas les valeurs standard sous la main mais nos gardiens de la foi devraient intervenir sous peu...
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: 5 alternateurs en 5 ans !!!! Quel est mon problème ?

Message par TheLastMohican »

Poulie trop petite ?Image

Envoyé de mon SM-M135F en utilisant Tapatalk
vfournier78
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2022, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: 5 alternateurs en 5 ans !!!! Quel est mon problème ?

Message par vfournier78 »

J'ai bien reçu le Lucas reconditionné,
... avec 28€ de droits de douane .... Merci les Anglais pour le Brexit !!!!
Monté hier, ainsi que le voltmètre en remplacement de l'allume cigare.

Le voltmètre confirme que c'est bien l'alternateur (comme le voyant "ignition" qui ne s'éteint pas).
12.1v moteur en marche ou pas. Avec le nouvel alternateur 13,9v

Maintenant à voir combien de temps il va durer.

Je vais tenter de remplacer le régulateur sur celui qui est HS, voir si ca vient de là (c'est pas trop cher)
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: 5 alternateurs en 5 ans !!!! Quel est mon problème ?

Message par AMMG »

Une trop grande vitesse de rotation de l'alternateur est aussi destructrice

Oui, à hauts régimes, mécaniquement, le bobinage du rotor (excitation) risque fort etre ejecté de ses encoches de logement, colmater l' entrefer et gripper l' alternateur.

une pince ampèremètrique

Une sorte d' ampèremètre avec un alternateur?

Le voltmètre confirme que c'est bien l'alternateur (comme le voyant "ignition" qui ne s'éteint pas).
12.1v moteur en marche ou pas. Avec le nouvel alternateur 13,9v


Sauf incompréhension, votre conclusion parait hative surtout si vous avez toujours 12,1 volts coté batterie moteur tournant et le voyant Ignition qui reste allumé. A moins qu' il faille comprendre 13,9V sur batterie après remplacement de l' alternateur ? :suspect:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités