Remplacement faisceau électrique

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Yves TUDESQ
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2022, 07:16
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Remplacement faisceau électrique

Message par Yves TUDESQ »

Salut a tous..
J’ai démarré la restauration de ma B de 67. Le ou les précédents propriétaires ont fichu un gros bordel dans le faisceau, avec plusieurs fils tous de la même couleur, et il est usé, abîmé, certains fils ne sont plus reconnaissables.
Je vais donc probablement me lancer dans son remplacement. A galerer, autant galerer avec du neuf..Je précise que j’ai une dynamo d’origine.
Certains ont ils fait l’expérience? Pas trop pénible?
Gangsterus
Messages : 43
Enregistré le : 22 sept. 2020, 21:50
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Re: Remplacement faisceau électrique

Message par Gangsterus »

Je l'ai fait sur une fiat 500 (donc plus simple mais le principe reste le même !)
Soit tu refais tout toi même en achetant la matière première. Ça prend du temps et il faut avoir le modèle (pas possible de le faire depuis un plan) et quelques outils ou alors tu le fais directement sur l'auto mais ça me semble beaucoup moins facile. L'avantage, c'est que tu maîtrises les sections, la qualité du fil, des cosses,... Et que tu peux ajouter des options si tu veux (par exemple, sur ma fiat 500, j'ai ajouté un warning, un 2eme klaxon,...)
Sinon tu achètes un. Faisceau tout fait et là tu dépends de la qualité de fabrication du faisceau (aucune idée du niveau de qualité pour les B)
Gangsterus
Messages : 43
Enregistré le : 22 sept. 2020, 21:50
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Re: Remplacement faisceau électrique

Message par Gangsterus »

Sur ma fiat 500, les fils sont à nu dans le compartiment moteur. Même si ce n'est pas d'origine, j'ai ajouté du ruban Vinyle autour et je prévois de mettre de la gaine autorefermable qui résiste à la chaleur. A terme, ça évitera certainement que les fils se durcissent et ça fait plus propre
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Remplacement faisceau électrique

Message par Francky »

Je fais ça en ce moment sur ma A, avec un faisceau neuf.
Photos à venir bientôt.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Remplacement faisceau électrique

Message par AMMG »

J' ai toujours préféré reconstruire les qq. faisceaux que j' ai eu en main, avantage à la clé l' installation est sue.
Les points à controler:
L' enveloppe coton qui enserre les fils est un vrai non sens, en cas d' échauffement d' un conducteur, les voisins en profitent aussi tant qu' à faire. Il existe des solutions actuelles de protection et de
maintien plus adaptées.
La séparation des protections de chaque circuit par fusibles individuel sécurise le faisceau original et facile la maintenance
Révisiter toutes les connexions.
Les fils aux bonnes couleurs se trouvent aisément, les schémas sont disponibles sur le site advanced autowire.
Alors, Y a plus k !
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Remplacement faisceau électrique

Message par ludovic »

Bonjour
Changer le faisceau est toujours anxiogène. En fait, rien de bien compliqué. Prévoir une peu de temps mais il suffit de faire correspondre les fils selon leur couleur. Pas si compliqué puisque les fils tombent à peu prêt en face de leur destination.
Voir du côté de chez autospark. Faisceaux de bonne qualité avec plein d’options possible et il existe un revendeur en France
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités