And here comes the darkness

Feux, démarrage, batterie,...
mariusgt
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And here comes the darkness

Message par mariusgt »

Bon, et bien, il fallait que j'y passe.

Hier soir, extinction des feux puis extinction des veilleuses puis extinction du tableau de bord. Toute cela cadencé toutes 10s.
Je me suis précipité sur le coupe circuit de la batterie histoire de tout mettre en sécurité.

Au regard de la panne, je penche pour une problème sur le commutateur de tableau de bord des feux de position. Si cela avait été les fusibles, la coupure aurait été nette partout en même temps. Je me trompes ?

C'est dommage car je venais de découvrir que ce commutateur avait une position intermédiaire activant les veilleuses sans allumer les codes. C'est d'ailleurs peut être cette découverte qui a provoqué la panne.

Exploration ce soir
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Re: And here comes the darkness

Message par JMAU »

Bonjour
Toute cela cadencé toutes 10s.
Pas d'odeur de cramé ?

Il n'y a pas de fusible sur les feux...

Est-ce que l'appel de phares fonctionne ? si oui : voir du côté du contacteur "feu" au tableau de bord.
mariusgt
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Re: And here comes the darkness

Message par mariusgt »

Je ne savais même pas qu'il y avait l'appel de phare possible sur ma MGB de 67.
Il s'actionne avec la manette de clignotant ?
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Re: And here comes the darkness

Message par JMAU »

Il s'actionne avec la manette de clignotant ?
Oui, en tirant...
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Re: And here comes the darkness

Message par saby »

Je me trompe ?

l’interrupteur des feux de position et des phares n’est pas protégé par un fusible, il est directement connecté avec un gros fil marron, sur le solénoïde du démarreur

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mariusgt
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Re: And here comes the darkness

Message par mariusgt »

Diagnostic rapide à la pause de midi
Lorsque je ne mets pas le contact, rien de ne marche.
Lorsque je mets le contact sans démarrer, les clignotants, le ventilateur d'aération, les essuies glaces, la jauge d'essence fonctionnent. Rien d'autre

NB : sur mon commodo, la manette de clignotant ne peut pas être tirée vers le conducteur. Par contre, elle semble pouvoir être poussée vers l'avant. Mais rien ne se passe.
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Re: And here comes the darkness

Message par JMAU »

Lorsque je ne mets pas le contact, rien de ne marche
Pas de feux..
la radio? si toujours là...
Le Klaxon ? (t'appuies où pour klaxonner?)
Avec contact :

Les feux stop ?
Les feux de recul (Si ...)
Les 12 volts arrivent bien en amont du contacteur feux au TdB ?

ImageAlbum MG
Par contre, elle semble pouvoir être poussée vers l'avant.
Montée à l'envers?
Retire le boitIer et vérifie qu'il y a bien un fil Bleu-Blanc et un marron.
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Re: And here comes the darkness

Message par saby »

rien ne marche

sans le contact tous les accessoires alimenté par les fils marron, sans fusibles, et les fils mauve, avec fusibles, doivent fonctionner.
les accessoires alimenté par des fils blanc, sans fusibles et les fils vert, avec fusibles, ne fonctionnent que avec le contact.
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Re: And here comes the darkness

Message par TheLastMohican »

Et il y a des jours où ça s'évapore [emoji23]

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Re: And here comes the darkness

Message par AMMG »

ce commutateur avait une position intermédiaire activant les veilleuses sans allumer les codes

Ce switch offre 3 positions OFF-ON-ON.

Image

1 Off
2 ON alimente depuis la borne 7 le Tableau de bord et les veilleuses circuit rouge
3 ON alimente tdb+ veilleuses depuis 7, circuit rouge et les feux depuis la borne 8, circuit bleu
Les appels de phares sont longtemps restés optionnels jusqu’ en 65

Votre souci tel que séquencé en 3 temps pour 2 circuits parait bizarre:

Image
mariusgt
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Re: And here comes the darkness

Message par mariusgt »

Petit bilan d'avancement

Il doit y avoir plusieurs problèmes. C'est bizarre qu'ils arrivent au même moment.
1- le klaxon ne marche plus alors qu'il est branché directement sur le régulateur. pourtant j'ai du 12V sur l'entrée de l'interrupteur TDB 3 positions (fil marron). Celà implique que soit le fusible du klaxon à claquer, soit c'est le porte fusible qui déconne
2- j'ai démonté l'interrupteur 3 positions. Une usine à gaz avec des pièces plastique très fragiles. Le mien semble trop neuf pour être honnête. Cà sent la copie chinoise. Après remontage, au testeur, j'ai le passage du courant entre la borne d'entrée et une borne de sortie dans les 2 positions ON mais aucun passage sur l'autre borne.

Ce qui m'inquiète, c'est que lorsque je branche le fil marron où je mesure 12V directement sur les fils rouges ou les fils bleus, rien ne s'allume. Une histoire d'oxydation qui fait passer le voltage mais pas assez d'ampèrage ?
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Re: And here comes the darkness

Message par mariusgt »

ImageAlbum MG

J'ai un peu avancé dans l'inspection de mes problèmes électriques et j'ai découvert des choses pas sympathique du tout. Plusieurs gaines fondus dans le paquet qui passe derrière le tableau de bord. Celà ne semble pas récent mais ce n'est pas rassurant. Dans tous les cas, celà ne me satisfait pas.

Question toute bête : sachant que je suis très bricoleur, est ce que j'ai une chance d'arriver à remettre d'aplomb le faisceau ? Dans ce cas, où trouver la multitude de couleur de fils nécessaires ? Ou vaut il mieux acheter un faisceau tout fait et tout remplacer ?
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Re: And here comes the darkness

Message par saby »

une chance

si vous êtes très bricoleur il n’y a aucune raisons pour que vous n’y arriviez pas. il «suffit» de changer les morceaux de fil abîmé, avec de petites soudure à l’étain et de la gaine thermorétractable. il «suffit» de procéder méthodiquement. il existe des boutiques qui vende du de la section et de la couleur adéquate.
il est évident que cela coûte moins cher que un faisceau électrique.

https://www.classicautoelec.com/fr/18-fil-électrique

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Re: And here comes the darkness

Message par mariusgt »

Le problème c'est qu'au regard de ma corpulence, je pense ne pas pouvoir étamer et souder le fils en place derrière le tableau de bord. Je pense que je vais tirer des nouveaux fils 1 à 1 de cosses à cosses.

Je vais essayer d'en profiter pour installer des fusibles et relais supplémentaires comme certains l'on fait. Je ne suis pas un adepte du tout origine et celà améliorera grandement la sécurité je pense. Il vaut mieux une ancienne un peu moderniser qu'une ancienne brûlée.
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Re: And here comes the darkness

Message par Santalier »

"Je pense que je vais tirer des nouveaux fils 1 à 1 de cosses à cosses."

Nonobstant le certainement excellent site fourni par M. Saby, j'ai eu toute satisfaction avec le site Auto Electric Supplies

https://www.autoelectricsupplies.fr/category/10

....de plus fourni par un canal "UE",donc walou taxes de douane et autres

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Re: And here comes the darkness

Message par JMAU »

je pense ne pas pouvoir étamer et souder le fils en place derrière le tableau de bord
Déposer le tableau de bord est relativement facile. Le volant d'abord...
On y voit plus clair après...
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Re: And here comes the darkness

Message par TheLastMohican »

En électricité automobile on étame pas et on utilise pas de fils rigide
Que du multibrins et cosses serties.

Maintenant comme dit SacEnPapier nonobstant c'est vous qui voyez

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Re: And here comes the darkness

Message par AMMG »

Pour un bon bricoleur , un faisceau est facilement vérifié, reconstruit et fiabilisé :)

nouveaux fils 1 à 1 de cosses à cosses.

Je me permets de vous suggérer le type de cosses à sertir de la photo attachée.
Les bullet connectors nécessitent beaucoup de chaleur pour les ressouder et la gaine isolante du cable fond en se répendant sur les brins.
Image
Et remplacez la gaine coton d' origine par une gaine ou un souplisseau moderne qui permet de modifer ou ajouter des options du style de celle ci-dessous:

Image

installer des fusibles et relais supplémentaires

Excellente idée, et déjà au départ, protéger séparément les différents circuits verts et violets aprés les fusibes d' origine
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Re: And here comes the darkness

Message par jackylaroche »

Pour raccorder des conducteurs élec, il existe des manchons isolés qu'on sertit de chaque côté. Il y a plusieurs dimensions selon le diamètre du fil avec des couleurs différentes. On les trouve dans les rayons des équipements auto.
Je recommande l'usage d'une bonne pince à sertir à acheter chez un vendeur de matériel électrique, c'est un bon investissement pour qui a une auto ancienne.
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Re: And here comes the darkness

Message par AMMG »

installer des fusibles et relais supplémentaires

Principe appliqué au schéma précédent de sélectivité des protections:

Image
Des fusibles 5A rapides protégent jusqu' à 60 watts ce qui couvre largement les consommations du entilateur et des essuie-glaces ( ~ 3 - 4A )
Dans le cas des relais ajoutés, protéger le circuit de commande ( bobine ) aussi.
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Re: And here comes the darkness

Message par TheLastMohican »

Le fusible

fusible ; ital. fusibile ; du latin fusibilis, de fusum, supin de fundere, fondre

Petit fil d'un alliage fusible qu'on interpose dans un circuit électrique pour protéger une installation, un appareil.
Ce dit aussi pour une personne qui, en cas de crise dans un environnement de travail, prend sur elle pour sauvegarder le poste de son supérieur.

Le fer fondu par la chaleur se coagule de nouveau par le froid, de sorte qu'il a besoin des deux pour arriver à la coagulation ; aussi est-il insoluble à l'eau. Quant aux bois, comme ils sont de terre et d'air, ils sont combustibles ; mais ils ne sont ni fusibles ni susceptibles d'être amollis ; ils surnagent sur l'eau, si l'on en excepte l'ébène.

En chinois 保险丝 Bǎoxiǎnsī
Pourquoi en chinois ? Vous vous en doutez

Dicton d'electrichien
Dans une installation les composants grillent pour protéger les fusibles.

Ne me remerciez pas ça me fait plaisir

Qui mange du chien, Chihuahua
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Re: And here comes the darkness

Message par Philoupop »

:lol: en grande forme Mister Moh !
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Re: And here comes the darkness

Message par aimegb »

J'aime ce fil , au moins on nous met au courant et on en perd pas une miette , j'ai même appris
quelque chose sur le fil d'écosse ! :humour:
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Re: And here comes the darkness

Message par mariusgt »

Bon, fin de la récréation.

J'ai trouvé la panne. C'est le gros fil marron qui relie le solenoide à la borne du porte fusible qui ne conduisait plus le courant. Cela est probablement dû au montage de l'ampèremètre qui a été réalisé en mode boucher.

Maintenant tout fonctionne, à part de cette copie chinoise de l'interrupteur de code-veilleuse Lucas. J'ai démonté cette merde et çà fait peur. Des plots de cuivre montés en bout de glissières plastiques avec des mini ressorts de rappel. C'est d'un compliqué !!! Quelqu'un connait il un produit qui puisse remplacer cet interrupteur de manière plus robuste ?

Dernier point : l'inspection de mon faisceau montre de nombreuses sections de fils dont la gaine semble fondue un peu partout. A quoi cela est il dû ? Une fatigue des gaines à force de chauffer (pas de relais) ?
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Re: And here comes the darkness

Message par saby »

Quelqu’un

ben tous les interrupteurs à tirette avec deux positions sont plein de petits contact et de petits ressort, c’est comme ça. une solution serait d’en trouver un d’origine, d’occasion ou bien un NOS. celui de ma bagnole a cinquante ans, il fonctionne parfaitement.
les fils dont le plastique est à moitié cramé c’est qu’ils ont subit un court circuit. le faisceau électrique de la mg est très susceptible, quand on le bidouille.

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