Une question simple , électrique

Feux, démarrage, batterie,...
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Florent
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Une question simple , électrique

Message par Florent »

(ma voiture est en négatif à la masse)

Bonjour à tous,

J'ai eu besoin de retirer la batterie de la MGB ce week-end, pour dépanner une autre voiture.
En remettant la batterie et en rebranchant les câbles, j'ai vu une petite étincelle qui ne me semblait pas attendue ... D'autant plus que le coupe circuit (qui coupe le - ) était justement coupé...

Alors que la batterie était branché, j'ai pris mon multimètre pour vérifier si je trouvais du courant, entre la caisse et le + de la batterie, et j'ai curieusement trouvé une tension de 12,7 Volts...

J'ai donc préféré débrancher la batterie et la retirer de la voiture.
Une fois la batterie retirée, ma dernière mesure m'a permis de vérifier une "continuité de contact" entre la cosse + et la caisse de la voiture.

Est-ce que vous pouvez me confirmer que j'ai bien un problème ?
Je précise que la clef de contact n'était pas sur le contact.
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richard250967
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Re: Une question simple , électrique

Message par richard250967 »

sans la batterie continuité entre le+ et la caisse normal
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Re: Une question simple , électrique

Message par AMMG »

Une fois la batterie retirée, ma dernière mesure m'a permis de vérifier une "continuité de contact" entre la cosse + et la caisse de la voiture.

Tout est dit dans votre simple constat:
Toujours couper le pole distribué, la masse est commune et il reste toujours un retour possible meme avec un coupe circuit par la tresse de masse du moteur qui vient en parallèle aux autres circuits, voir des contacts électriques non souhaitables avec la caisse elle meme à la masse.
Couper le + d' un circuit en plus à la masse et inversement dans le cas d' 1 circuit "moins-ça -la-masse"
A ce sujet, les anglais formulent les choses plus nettement que la notre, 'live wire'. :)
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TheLastMohican
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Re: Une question simple , électrique

Message par TheLastMohican »

Fantastique tu n'as plus besoin de batterie ... c'est une Tesla ? [emoji1787]

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Re: Une question simple , électrique

Message par Florent »

Merci pour vos réponses, mais ça ne me permet pas de comprendre :)

Est-ce que j'ai un problème ?

Et si je n'ai pas de problème, qu'est-ce qui permet une continuité de contact entre une cosse + et la caisse de la voiture ?

Pour moi, le plus va sur le bornier du démarreur, qui n'est pas alimenté tant que la clef de contact n'est pas tournée, je me trompe ?
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Re: Une question simple , électrique

Message par saby »

la clef de contact

lorsque la batterie est connecté plus (+) et moins (-) le courant est distribué par le câble de batterie jusque au démarreur, puis par les fils marron dans tout le faisceau, pour les accessoires qui sont alimenté en permanence, c’est là qu’il peux y avoir des fuites. en général lorsque il y a une étincelle lorsque on connecté la cosse plus (+) de la batterie c’est qu’il y a une consommation de courant …
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Re: Une question simple , électrique

Message par JMAU »

le coupe circuit (qui coupe le - ) était justement coupé...
Le courant passe : il sort et il rentre...
il y a court-circuit quelque-part sur le faisceau (+) qui ne passe pas par le contact : les feux;
ET un autre sur la cosse/câble MOINS (-) vers le coupe-circuit .
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Re: Une question simple , électrique

Message par gillesmgb »

:p1: avec ce qui est dit par saby.
Il y a un tas de "trucs" qui peuvent être sous tension, même contact coupé, sur nos bagnoles. Une simple portière laissée ouverte par exemple, ou quelque chose branché sur l'allume-cigare ...

Par contre si ça le fait avec le coupe circuit ouvert :suspect:
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Re: Une question simple , électrique

Message par Jidé de Grasse »

coupe-circuit OUVERT il ne doit y avoir AUCUNE tension entre le positif et la caisse.
Pour moi ton coupe-circuit est HS, ou pas dans la position que tu penses ?
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Re: Une question simple , électrique

Message par AMMG »

coupe-circuit OUVERT il ne doit y avoir AUCUNE tension entre le positif et la caisse.

Coupe circuit ouvert ou résistance infinie, les potentiels sont bien présents et mesurables, le courant ne circule pas, le plus au +12Volts et la masse flottante, donc différence de potentiels, le cas d' une prise de courant si on mesure entre phase-neutre, phase-terre, neutre-terre, sauf cas du neutre relié à la terre ( ddp T-N = 0Volt , sous conditions. )
Si le coupe circuit est HS, on doit mesurer 0 volts entre ses bornes.
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Re: Une question simple , électrique

Message par richard250967 »

Florent a écrit :Merci pour vos réponses, mais ça ne me permet pas de comprendre :)

Est-ce que j'ai un problème ?

Et si je n'ai pas de problème, qu'est-ce qui permet une continuité de contact entre une cosse + et la caisse de la voiture ?

Pour moi, le plus va sur le bornier du démarreur, qui n'est pas alimenté tant que la clef de contact n'est pas tournée, je me trompe ?
pour faire simple , entre le+ et le moins d'une ampoule tu as une continuité même si elle n'est pas branché (le filament) , du coup même sans batterie tu as une continuité entre la caisse et la cosse +
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Re: Une question simple , électrique

Message par fama5312 »

jusqu'en 1967 le plus est à la masse
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Re: Une question simple , électrique

Message par piano »

fama5312 a écrit :jusqu'en 1967 le plus est à la masse

Salut, c'est vrai mais il est facile d'intervertir les pôles de masse.
L'important est que cela soit clairement indiqué sur la voiture sinon, ça pète.
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Re: Une question simple , électrique

Message par AMMG »

Finalement pas si simple la réponse à la question.
Contact coupé, un appareil reste toujours relié au plus batterie, l' alternateur au travers de ses diodes du circuit d' excitation et ses enroulements rotor.
On peut ajouter les appareils sur le circuit marron vers les fusibles: les klaxons et lampes de courtoisie et peut etre une pendule rajoutée?
Les 12,7 V relevés sur masse flottante tout à fait possibles.
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Re: Une question simple , électrique

Message par Florent »

Un grand merci pour vos réponses, me voilà rassuré !
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Re: Une question simple , électrique

Message par gillesmgb »

Le truc qui reste anormal, c'est quand même de trouver une continuité avec le coupe-circuit ouvert :suspect:
... il est mal monté ? HS ?
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Re: Une question simple , électrique

Message par Florent »

gillesmgb a écrit :Le truc qui reste anormal, c'est quand même de trouver une continuité avec le coupe-circuit ouvert :suspect:
... il est mal monté ? HS ?
Non de ce coté (le coupe circuit est coté masse/négatif), pas de continuité :)
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Re: Une question simple , électrique

Message par TheLastMohican »

Le coupe circuit coupe la masse ?
C'est le genre de truc attrape couillon ... de quoi faire tourner en rond un lundi matin
Ya des normes, c'est vrai que c'est parfois risible mais à l'usage on apprecie surtout quand tu dois dépanner dans des conditions difficiles... fils rouges c'est le plus noir le moins
Un petit schéma pour éclaircir les chosesImage

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Re: Une question simple , électrique

Message par AMMG »

Le truc qui reste anormal, c'est quand même de trouver une continuité avec le coupe-circuit ouvert :suspect:
... il est mal monté ? HS ?
****************************
Non de ce coté (le coupe circuit est coté masse/négatif), pas de continuité

un appareil reste toujours relié au plus batterie, l' alternateur au travers de ses diodes du circuit d' excitation et ses enroulements rotor.
Donc tout est bon alors?
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Re: Une question simple , électrique

Message par TheLastMohican »

@AMMG : c'est toujours le même problème lors du dépannage à la lampe témoin ou au voltmètre... on n'est jamais sûr si le point que l'on contrôle est au moins ou en l'air... j'utilise un témoin qui se branche sur le plus et le moins ce qui me permet de savoir si mon point de contrôle est au [emoji809] au [emoji810] ou en l'air

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Re: Une question simple , électrique

Message par Florent »

Je crois qu'une discussion a deja eu lieu a ce sujet ici : viewtopic.php?f=17&t=34432#:~:text=avec ... 20masse%20!

Personnellement je ,n'ai pas d'avis, je me fie à ceux qui savent : vous tous :)
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Re: Une question simple , électrique

Message par TheLastMohican »

Florent a écrit :Je crois qu'une discussion a deja eu lieu a ce sujet ici : viewtopic.php?f=17&t=34432#:~:text=avec ... 20masse%20!

Personnellement je ,n'ai pas d'avis, je me fie à ceux qui savent : vous tous :)
Ben tu n'es pas sorti [emoji23]
Il n'y a pas une façon meilleure que l'autre... c'est juste une question de standard... pour moi un coupe circuit est sur le [emoji809] et toute ma logique de dépannage est basé sur ça si tu ne le dis pas ... faut juste informer tout comme ce qui est à la masse

Mais quoi qu'on dise ... ya un soucis ... c'est pas normal que tu as du 12v entre la borne [emoji809] de l'alternateur et le châssis si tu as le CC ouvert



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Re: Une question simple , électrique

Message par Florent »

C'est bien pour ça que j'ai parlé du coupe circuit sur le "-" dès mon premier message :)
Je n'ai pas parlé d'alternateur par contre.

Désolé si je me suis mal exprimé.
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Re: Une question simple , électrique

Message par TheLastMohican »

Et pour moi aussi je survole et loupé des infos

Mais je te suggère de faire le test que je propose pour contrôler ton cc
Contrôler à l'aide d'un voltmètre la tension entre le [emoji809] de l'alternateur et le châssis cc ouvert et cc fermé

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Re: Une question simple , électrique

Message par Florent »

J'ai tout testé / tout branché, tout va bien :)
Merci à tous !
Florent
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