Branchement ventilateur additionnel
Branchement ventilateur additionnel
Bonjour,
j'ai changé de dynamo pour un dynamator avec control box à la place du boitier de régulateur.
un relais a été installé sous le volant au niveau de la lampe témoin (voir schéma joint du constructeur).
Depuis ce moment, mon ventilateur additionnel qui était commandé par un interrupteur au tableau tourne en permanence, quelle que soit la position de l'interrupteur.
Il faut donc que je revoie mes branchements pour le ventilateur.
Ci-joint une photo des branchements électriques réels (schéma à la main). J'ai aussi fait un essai de changement de connexion des fils sur le relais du ventilo (voir en bas à droite), mais ça ne change rien, il tourne en permanence dès que je mets le contact.
Pourriez vous m'aider svp?
Merci
j'ai changé de dynamo pour un dynamator avec control box à la place du boitier de régulateur.
un relais a été installé sous le volant au niveau de la lampe témoin (voir schéma joint du constructeur).
Depuis ce moment, mon ventilateur additionnel qui était commandé par un interrupteur au tableau tourne en permanence, quelle que soit la position de l'interrupteur.
Il faut donc que je revoie mes branchements pour le ventilateur.
Ci-joint une photo des branchements électriques réels (schéma à la main). J'ai aussi fait un essai de changement de connexion des fils sur le relais du ventilo (voir en bas à droite), mais ça ne change rien, il tourne en permanence dès que je mets le contact.
Pourriez vous m'aider svp?
Merci
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Re: Branchement ventilateur additionnel
je précise que je suis en masse positive
Re: Branchement ventilateur additionnel
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comme je l’ai déjà dit personnellement je ne fait pas comme ça, je met la borne 85 à la masse et j’alimente la borne 86 par du 12V avec interrupteur :-)
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comme je l’ai déjà dit personnellement je ne fait pas comme ça, je met la borne 85 à la masse et j’alimente la borne 86 par du 12V avec interrupteur :-)
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Modifié en dernier par saby le 21 janv. 2023, 12:07, modifié 2 fois.
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Re: Branchement ventilateur additionnel
Relais mal monté.branchements électriques réels (schéma à la main).
Ton relais ne sert à rien si ton interrupteur est sur le circuit de puissance alors qu'il doit être sur le circuit de commande, la bobine !!!!!
Et donc ta bobine, sans interrupteur, est alimentée en permanence : elle a dû griller. Et le reste aussi...
Il vaut mieux éviter de changer la couleur des fils... en cours de route.
Il vaut mieux respecter le schéma de montage fourni.
Re: Branchement ventilateur additionnel
Désolé mais je maîtrise mal l'électricité. Je comprends que le relais du ventilo aurait grillé. Est il normal que l'interrupteur soit sur le démarreur dun coté et sur le relais de l'autre côté?
Re: Branchement ventilateur additionnel
Est il normal
ça peux être normal dans la mesure ou le fil « sur le démarreur » , c’est à dire sur la borne du solénoïde où arrive le câble de batterie et les gros fils marron, est l’alimentation de l’interrupteur et de « l’autre côté » le fil doit alimenter la borne #86 du relais.
mon commentaire, l’alimentation de la borne #86 via l’interrupteur ne nécessite que un petit fil, c’est l’excitation du relais, par contre les bornes #30 et #87 nécessite un fil de plus forte section, un des fils pour l’alimentation du relais et l’autre pour l’alimentation du ventilateur. il est préférable que le fil d’alimentation du relais soit muni d’un fusible.
le relais est un gros interrupteur alimenté par un fil de puissance et distribuant du courant , de puissance, vers un accessoire. il peut être commandé par un interrupteur avec une faible intensité de courant.
ça peux être normal dans la mesure ou le fil « sur le démarreur » , c’est à dire sur la borne du solénoïde où arrive le câble de batterie et les gros fils marron, est l’alimentation de l’interrupteur et de « l’autre côté » le fil doit alimenter la borne #86 du relais.
mon commentaire, l’alimentation de la borne #86 via l’interrupteur ne nécessite que un petit fil, c’est l’excitation du relais, par contre les bornes #30 et #87 nécessite un fil de plus forte section, un des fils pour l’alimentation du relais et l’autre pour l’alimentation du ventilateur. il est préférable que le fil d’alimentation du relais soit muni d’un fusible.
le relais est un gros interrupteur alimenté par un fil de puissance et distribuant du courant , de puissance, vers un accessoire. il peut être commandé par un interrupteur avec une faible intensité de courant.
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Re: Branchement ventilateur additionnel
Pour faire simple:
Le fil vert alimente le switch qui excite ou coupe la bobine du relais W1-W2 relié à la masse
Le fil mauve alimente le contact C1-C2 du relais et démarre ou coupe le ventilateur relié lui aussi à la masse
Et ça marche !
Le fil vert alimente le switch qui excite ou coupe la bobine du relais W1-W2 relié à la masse
Le fil mauve alimente le contact C1-C2 du relais et démarre ou coupe le ventilateur relié lui aussi à la masse
Et ça marche !
Re: Branchement ventilateur additionnel
Bonjour, je viens de refaire un schéma sur Excel à partir de ce dont je suis sur du câblage de la voiture, et pour essayer de reproduire les informations communiquées par Saby.
Savez vous comment le partager, les fichiers pdf ne passent pas en PJ.
Merci
Savez vous comment le partager, les fichiers pdf ne passent pas en PJ.
Merci
Re: Branchement ventilateur additionnel
j'en ai pris une photo
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Re: Branchement ventilateur additionnel
mais du coup, le schéma est différent de celui proposé par AMMG
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Re: Branchement ventilateur additionnel
mais du coup, le schéma est différent de celui proposé par AMMG
Ce n' est qu' un schéma unifilaire dit de principe beaucoup plus facile à lire que les schémas à main levée, un schéma d' électronicien.
Pour passer les pdf, il sufit d' utiliser l' onglet photo ou encore exporter le pdf en jpg, jpeg ou gif ou png.
Ce n' est qu' un schéma unifilaire dit de principe beaucoup plus facile à lire que les schémas à main levée, un schéma d' électronicien.
Pour passer les pdf, il sufit d' utiliser l' onglet photo ou encore exporter le pdf en jpg, jpeg ou gif ou png.
Re: Branchement ventilateur additionnel
d’après votre schéma le branchement du relais du ventilateur électrique est correct.
les connexions sur le faisceau électrique existant c’est au choix …
personnellement pour les relais des phares et du ventilateur électrique, sur ma bagnole, j’ai fait un faisceau indépendant, la source électrique je l’ai piqué sur le solénoïde du démarreur, avec un fusible
les connexions sur le faisceau électrique existant c’est au choix …
personnellement pour les relais des phares et du ventilateur électrique, sur ma bagnole, j’ai fait un faisceau indépendant, la source électrique je l’ai piqué sur le solénoïde du démarreur, avec un fusible
Re: Branchement ventilateur additionnel
Vous voulez dire que je pourrais tirer un fil en 2 mm carré du 30 du relais du ventilateur avec fusible 30A vers le solenoide ?
Re: Branchement ventilateur additionnel
Vous voulez dire que je pourrais ne pas me brancher sur la fuse box, mais tirer un fil en 2 mm carré du 30 du relais du ventilateur vers le solenoide avec fusible 30A entre les deux? Il pourrait être pris au même endroit que l'interrupteur ?
Re: Branchement ventilateur additionnel
je pourrais
oui c’est cela.
j’ai fait comme ça pour ne pas utiliser le faisceau d’origine.
oui c’est cela.
j’ai fait comme ça pour ne pas utiliser le faisceau d’origine.
Re: Branchement ventilateur additionnel
Merci pour les réponses. Je vais my atteler le week-end prochain. Est ce qu'un fusible de 15A peut suffire? Je nai pas trouvé en 30A.
Re: Branchement ventilateur additionnel
15A
l’intensité d’un ventilateur électrique au démarrage est assez importante, 15A ça risque d’être juste.
l’intensité d’un ventilateur électrique au démarrage est assez importante, 15A ça risque d’être juste.
Re: Branchement ventilateur additionnel
fusible
faut-il rester sur un fusible verre, spécifique aux anciennes, ou peut-on passer sur un fusible plat? quel type de porte fusible peux t-on utiliser?
faut-il rester sur un fusible verre, spécifique aux anciennes, ou peut-on passer sur un fusible plat? quel type de porte fusible peux t-on utiliser?
Re: Branchement ventilateur additionnel
Merci Saby pour les infos sur les fusibles.
Comme un pb n'arrive jamais seul, je me rends compte qu'avec l'installation du dynamator et du relais entre la lampe témoin (ignition lamp) et le contact (ignition key), non seulement le ventilo s'est mis à tourner en permanence (problème presque résolu) ... mais aussi les clignotants ne fonctionnent plus séparément, mais en mode warning dès que j'actionne le clignotant (gauche ou droite).
Décidément, je ne suis pas au bout de mes surprises!!
si vous avez une idée pour m'aider, je suis preneur ...
Comme un pb n'arrive jamais seul, je me rends compte qu'avec l'installation du dynamator et du relais entre la lampe témoin (ignition lamp) et le contact (ignition key), non seulement le ventilo s'est mis à tourner en permanence (problème presque résolu) ... mais aussi les clignotants ne fonctionnent plus séparément, mais en mode warning dès que j'actionne le clignotant (gauche ou droite).
Décidément, je ne suis pas au bout de mes surprises!!
si vous avez une idée pour m'aider, je suis preneur ...
Re: Branchement ventilateur additionnel
une idée
parfois une mauvaise connexion et tout le bazar ne fonctionne plus. il faut investiguer …
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parfois une mauvaise connexion et tout le bazar ne fonctionne plus. il faut investiguer …
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Re: Branchement ventilateur additionnel
J'ai effectué le schéma de branchement sur le relais du ventilateur tel qu'on l'avait évoqué. Avec un fusible 30 ampères. Aucun changement car le ventilateur tourne en permanence et ne tient pas compte de l'interrupteur situé au tableau de bord.
Re: Branchement ventilateur additionnel
Aucun changement
est ce que le relais fonctionne ?
est ce que le relais fonctionne ?
Re: Branchement ventilateur additionnel
Oui il fonctionne. Et j'en ai testé un neuf aussi. Pas de changement.
Re: Branchement ventilateur additionnel
Oui
bon, récapitulons le courant d’excitation du relais via l’interrupteur, qui fonctionne, est connecté sur la borne #86, le fil d’alimentation du ventilateur est connecté sur la cosse #87, le fil d’alimentation du relais est connecté à la cosse #30, le fil de masse est connecté à la cosse #85. ça ne peut que fonctionner …
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bon, récapitulons le courant d’excitation du relais via l’interrupteur, qui fonctionne, est connecté sur la borne #86, le fil d’alimentation du ventilateur est connecté sur la cosse #87, le fil d’alimentation du relais est connecté à la cosse #30, le fil de masse est connecté à la cosse #85. ça ne peut que fonctionner …
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