Problème électrique insoluble ?

Feux, démarrage, batterie,...
maddox05
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Problème électrique insoluble ?

Message par maddox05 »

Bonjour,
Je suis a la fin de ma rénovation, et j'ai quelques problèmes électrique sur ma mgb de 79. En effet, mon alternateur ne chargé pas, je l'ai démonté et fais tester chez un électricien auto, il était mort. Donc j'en ai commander un (chez Datch), une fois monter, il ne chargé pas non plus, mais là je n'ai pas osé l'amener chez l'électricien, vu que je ne l'ai pas acheté chez lui. Je téléphone chez Datch, retour de l'alternateur et livraison d'un nouveau ce matin. Cet après midi je le remonte, et là surprise, çà ne charge toujours pas. Grrr !!!
D'après vous que peut il y avoir, car là je sèche complètement.
Il y a un deuxième truc (je ne sais pas si c'est lier), mais ma jauge a essence et eau ne fonctionne pas (le compte tour, je sais pas, vu que je n'ose pas aller rouler pour voir).
Je m'en remet aux spécialistes, en attendant vos réponses.
saby
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Re: Problème électrique insoluble ?

Message par saby »

deuxième truc
ces jauges sont alimenté en dix volts par le voltage stabilizer, il faut voir si il fonctionne.
pour la charge il faut deux fils, le petit marron/jaune qui vient du contacteur à clé, là le fil est blanc, via le voyant « ignition », ce fil sert à exiiter l’alternateur, et un gros fil, marron, qui va à la borne du solénoïde du démarreur, là où se trouve le câble de la batterie.
Modifié en dernier par saby le 16 mars 2023, 19:29, modifié 1 fois.
AMMG
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Re: Problème électrique insoluble ?

Message par AMMG »

çà ne charge toujours pas.

Est ce que déjà le voyant ignition s' allume contact mis?
Est ce que la pompe électrique cliquette bien aussi ?
Avez vous testé les phares?
maddox05
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Re: Problème électrique insoluble ?

Message par maddox05 »

Merci pour vos réponses. Alors dans l'ordre le voltage stabilizer, a été changé donc neuf. Pour les fils marron (il y en a deux), et ils vont bien au solénoïde. Le fil marron/jaune est aussi présent à la sortie de l'alternateur, mais je ne sais pas trop ou il va (je pense au voyant ignition) puisque celui ci est allumé contact mis et reste allumé moteur en marche. La pompe électrique cliquette bien aussi, et marche puisque je suis capable de démarrer la voiture. Les phares marchent, ainsi que les clignotants et le warning. J'y perd mon latin.
saby
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Re: Problème électrique insoluble ?

Message par saby »

ça ne charge toujours pas

est ce que vous avez contrôlé avec un ohms-mètres le niveau de charge au niveau des cosses de la batterie
AMMG
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Re: Problème électrique insoluble ?

Message par AMMG »

Le fil marron/jaune est aussi présent à la sortie de l'alternateur, mais je ne sais pas trop ou il va (je pense au voyant ignition)


Il n' y a pas grand chose sur ce circuit d' excitation ( B79 )
Le marron jaune (NY du schéma ) doit aller à la lampe ignition, mais vient il de l' alternateur et la sortie lampe va t' elle ( blanc ) au inertia switch puis au switch igntion ?
Image
Vous pouvez aussi tester de débrancher le fusible en position 3 à partir du haut, le circuit vert va au voltage stabilizer.
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Re: Problème électrique insoluble ?

Message par maddox05 »

Oui Saby j'ai testé avec un ohms-mètre, moteur en marche ou éteint j'ai la même réponse 12V et quelques à la batterie.
AMMG demain je vais tester si ce fil marron/jaune va bien au voyant ignition direct de l'alternateur. Par contre aprés le blanc (inertia switch et switch ignition) je suis pas trés fort en anglais c'est quoi ?
Je vérifierai aussi les vert du troisième fusible, pour voir s'ils vont bien au voltage stabilizer.
En tout cas merci pour ces réponses, j'en saurai plus demain.
saby
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Re: Problème électrique insoluble ?

Message par saby »

en anglais

le inertia switch est un interrupteur qui en cas de choc coupe le contact, selon le schéma il n’interfèrerait pas dans l’alimentation du voyant, le switch ignition c’est en français un contacteur à clé.
vous pouvez faire un test en alimentant directement en 12V le petit fil marron /jaune.
le fait que le voltage stabilizer soit neuf n’est plus un critère …
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Re: Problème électrique insoluble ?

Message par maddox05 »

Merci Saby l'inertia switch j'ai ce truc là sous le tableau de bord, mais je ne l'ai pas raccordé car je me demandé ou il fallait le brancher.
Si j'alimente en 12 V le fil marron/jaune que doit il se passer ?
Et a ce moment si le voltage stabilizer est défectueux, comment le savoir, ou comment le tester.
Je sais c'est beaucoup de question, mais là je suis perdu.
saby
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Re: Problème électrique insoluble ?

Message par saby »

Si

en admettant que le fil marron/jaune n’alimente pas l’excitation de l’alternateur, vous pouvez également contrôler ça, une alimentation directe exciterait l’alternateur.
l’excitation de l’alternateur consiste à alimenter le champ magnétique de l’alternateur.
vous contrôlez les 12V en entré du voltage stabilizer, fils vert, et les 10V en sortie du voltage stabilizer, fil vert clair
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Re: Problème électrique insoluble ?

Message par Philoupop »

Stabilisateur de tension tous types:
fil vert foncé sur borne B, vert clair sur borne I.

Important : vérifiez la qualité de la mise à la masse du boîtier.

Stabilisateur electronique (c'est en fait un regulateur 10V): l'inversion des fils est destructrice.
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Re: Problème électrique insoluble ?

Message par AMMG »

Oui Saby j'ai testé avec un ohms-mètre, moteur en marche ou éteint j'ai la même réponse 12V et quelques à la batterie.
AMMG demain je vais tester si ce fil marron/jaune va bien au voyant ignition direct de l'alternateur.

Que peut on dire de votre situation?
Votre circuit d' excitation est bien alimenté, la lampe IGN s' allume, elle est donc parcourue par un courant contact mis, elle devrait s' éteindre si:
Le switch de démarrage se coupe en position "démarré, moteur tournant" et si l' alternateur débite pour annuler la différence de potentiel
entre batterie et alternateur.
Revenons aux basiques.

La qualité de la masse moteur-caisse?, facile à controler si votre alernateur débite > 13V et seulement 12V aux batteries ou encore ZERO ohm
entre le plus alternateur et plus batterie
Coupure par switch ign effective?, mais n' empecherait pas de charger.
Reste la diode de surge "DZ2" qui peut etre en court-circuit ( voir schéma de principe joint ) et shunte les inducteurs ( rotor 3 poles ) mais par 3 fois?
Je ne m'amuserais pas très longtemps à exciter l' alternateur en direct sans régulation d' une part et sachant que ce circuit fonctionne.
Ou encore une charge en court circuit coté voiture, mais les diodes du redresseur vont avoir chaud et l' alternateur aussi.
Image
Et en plus simple:
Image

surge: surtension
DZ2, diode zener de protection contre les surtensions, ça se teste à l' ohm mètre comme une diode normale, passante ou bloquée
Elle est accessible en principe ( 16ACR) sur la bati du stator
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Re: Problème électrique insoluble ?

Message par maddox05 »

Ouh là là ! Toutes ces réponses sont super, mais paraissent bien compliquées pour moi. Je vais essayer de contrôler ma masse moteur/caisse (je pense qu'elle est bonne, mais on ne sais jamais). Mais comment vérifier que l'alternateur débite bien plus de 13 V en sortie a part sur la batterie ?
Philoupop est apparament bien branché, et pour la masse j'ai bien gratté la peinture.
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Re: Problème électrique insoluble ?

Message par saby »

sur la batterie

ben si vous aviez 13 volts aux bornes de la batterie c’est que l’alternateur charge, vous pouvez contrôler à la connexion sur le solénoïde du démarreur, mais c’est la même chose.
contrôlez que avec le contact vous avez du courant au bout du petit fil marron /jaune
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Re: Problème électrique insoluble ?

Message par maddox05 »

Le problème justement c'est que je n'ai pas 13V à la batterie moteur arrêté ou tournant, je n'ai pas plus de 12V30 à peu prés.
Je vais aussi vérifier si j'ai bien du courant sur ce fil marron/jaune contact mis.
Je vous tiens au courant.
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Re: Problème électrique insoluble ?

Message par Philoupop »

Attention,
la douille du voyant Ignition ne doit pas être reliée à la masse de la voiture comme pour les autres voyants, mais au +12V après contact !
AMMG
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Re: Problème électrique insoluble ?

Message par AMMG »

Mais comment vérifier que l'alternateur débite bien plus de 13 V

Très simple, directement entre la sortie des 2 fils marrons sur l' alternateur ou au solénoide et la masse coté logement moteur,
voir masse méca. alternateur.

Si la lampe était reliéè à la masse, elle provoquerait un vrai court-circuit du à sa faible résistance puisque normalement installée en série avec les inducteurs....,au moment du "switch ON ", sans s' allumer.
Ce n' est pas le cas ici. Elle s' allume, donc le circuit inducteur assure une continuité.
Elle ne s' éteint pas.

Petite précision:
ZERO ohm
entre le plus alternateur et plus batterie cas masse positive
Inverser en cas de masse négative ZERO Ohm entre masse mécanique alternateur et moins batterie
Modifié en dernier par AMMG le 17 mars 2023, 13:18, modifié 1 fois.
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Re: Problème électrique insoluble ?

Message par maddox05 »

Petite précision:
ZERO ohm
entre le plus alternateur et plus batterie cas masse positive
Inverser en cas de masse négative ZERO Ohm entre masse mécanique alternateur et moins batterie
C'est gentil de vouloir m'aider AMMG, mais n'étant pas trop bon en électricité, je n'arrive pas a comprendre vos conseils. Pouvez vous simplifier vos dires. Merci d'avance.
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Re: Problème électrique insoluble ?

Message par Philoupop »

Fil marron jaune. Moteur arrêté, contact mis, on doit mesurer 0V entre fil marron jaune et masse. Moteur tournant, la tension sur ce fil doit monter à 12V environ.
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Re: Problème électrique insoluble ?

Message par AMMG »

Simplification:
masse négative ZERO Ohm entre masse mécanique alternateur et moins batterie mesuré à l' Ohm-mètre évidemment .
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Re: Problème électrique insoluble ?

Message par maddox05 »

Bon suite à un après midi à me prendre la tête, je suis pas plus avancé. Je vous explique ce que j'ai fait :
Tout d'abord j'ai vérifié les branchements du voltage stabiliser le vert est bien sur le B, et le vert clair sur le I, la masse a été grattée (donc bonne je pense).
Ensuite je n'ai pas pu voir si le fil marron/jaune aller bien sur le voyant ignition (problème de dos), mais vu qu'il s'allume je pense que oui, le blanc doit bien aller a l'inertia switch vu que j'ai pris une photo et qu'il est bien branché sur l'inertia. Par contre j'ai vu un fil noir qui vient d'un petit boitier bleu qui n'est pas branché et c'est celui là que je ne sais pas ou branché (je vais essayer de vous mettre les photos).
Pour continuer j'ai vérifié la masse moteur (tresse), et je pense qu'elle est bonne aussi. (voir photo).
Puis j'ai mesuré la masse depuis l'alternateur (sur le corps de l'alternateur ? je sais pas si c'était là), et il y a 0,05V.
J'ai aussi testé le fil marron/jaune en sortie d'alternateur contact mis 0,80v, et moteur tournant 0,80V ? (je sais pas si c'est normal).
Bon dites moi ce que vous en pensez, parce que moi, j'en peux plus (si çà continue je vais y mettre le feu !!! Je plaisante évidemment).
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Re: Problème électrique insoluble ?

Message par saby »

il s’allume

le voyant, au départ, s’allume parce que alimenté en 12V depuis le contacteur à clé (fil blanc) le même voyant est également alimenté par le petit fil marron/jaune, à l’arrêt il n’y a pas de voltage dans le fil marron/jaune, lorsque l’alternateur débite il y a du 12V dans ce fil, le 12V remonte jusque au voyant, les deux 12V s’annule et le voyant s’éteint.
si lorsque le moteur tourne il n’y a pas de 12V dans la cosse du fil marron /jaune c’est que l’alternateur ne débite pas.
il est probable que cet alternateur, neuf, ne charge pas …
pour le voltage stabilizer, il faut vérifier que il y a du 10V à sa sortie.
aucune idée pour le machin bleu, apparemment non connecté

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par saby le 17 mars 2023, 19:49, modifié 1 fois.
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Re: Problème électrique insoluble ?

Message par AMMG »

je sais pas si c'était là), et il y a 0,05V.


A la précision près de l' appareil, 0,05V ce n' est pas normal.
En règle générale pour améliorer la qualité du contact de la masse, on insère des rondelles éventail qui mordent un peu le métal.
La tresse est d' origine? Elle semble bien mince.

J'ai aussi testé le fil marron/jaune en sortie d'alternateur contact mis 0,80v, et moteur tournant 0,80V ? (je sais pas si c'est normal).

Non, pas normal
Comme dit précédemment, vous devriez relever 12V environ entre fil marron-jaune et une bonne masse.
Je note que tout a été repeint, y compris les supports d' alternateur, quid du contact support-bloc sensé assurer la liaison à la masse?
Si vous mesurez entre les 2 gros fils marrons et le marron-jaune quelle valeur en volts lisez vous?

Une chose est certaine, votre circuit d' excitation ( blanc-lampe IGN-marron jaune ) fonctionne puisque la lampe s' allume au contact.
Le truc bleu, un condensateur d' anti parasitage.
Dernier point le inertia switch en cas de choc violent coupe la pompe à essence, l' overdrive, le spark control switch assiocié à son advance solenloid si le schéma d' origine a été respecté.
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Re: Problème électrique insoluble ?

Message par Philoupop »

Merci de nous donner des photos de l'alternateur, de ses broches, du connecteur avec les fils.
maddox05
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Re: Problème électrique insoluble ?

Message par maddox05 »

La tresse ma foi je l'ai achetée chez Datch, elle ne me parait pas si petite que çà. En tout cas j'avais meuler tous les points de contacts il me semble pour la masse, je revérifierai demain par acquis de conscience. Une chose est sure la plaque de devant moteur a était changé et elle est en aluminium, donc le contact de masse doit se faire obligatoirement par le moteur. Dans l'attente de ma vérification demain, voici des photos de l'alternateur.
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