MGB ne veut pas démarrer

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par gillesmgb »

M1get a écrit : 25 mars 2023, 16:30 Super merci.
Je rencontre juste un problème, quand je tourne la roue à la main (arrière dans mon cas), elle ne tourne pas si facilement que lui sur la vidéo. Et je n'ai pas d'étincelle qui se forme. Je ne sais pas si c'est dû à l'allumage électronique ou au fait que je ne la tourne pas assez vite. Dans le cas ou ça fonctionne, l'étincelle doit se faire quand le repère passe au niveau des 10 ° sur ce dessin ?
Si les 2 roues AR sont levées, il est probable que faire tourner une roue ne fasse pas tourner le moteur, mais simplement tourner l'autre roue en sens inverse (effet du différentiel du pont)
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par saby »

pas assez vite

la vitesse de rotation n’entre pas en ligne de compte, le tout est que le moteur tourne. en effet l’étincelle doit se produire au passage du repère de la poulie devant le repère 10°.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par JMAU »

Et contact sur ON...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par dany B »

Philoupop a écrit : 25 mars 2023, 17:18
M1get a écrit : 19 mars 2023, 13:13 J'ai fait une sortie avec et tout allait bien, elle démarrait au quart de tour, rien à signaler. Je me suis ensuite arrêté pendant 2-3h, mais au moment de reprendre la route, le moteur ne voulait plus s'allumer.
Bricoler l'avance... J'ai bien peur que notre ami s'embarque dans une direction hasardeuse. Le Saint-Esprit ne l'aura pas déréglée miraculeusement.

Je préconise plutôt ces qques verif. de l'allumage.
Observation dans l'obscurité et pendant une tentative de démarrage :
_observation des fils, de la tête d'allumeur et de la tête de la bobine (effluves bleutée = défaut d'isolement 》 remplacement de la pièce fautive).

Observation TRES attentive de l'intérieur de la tête d'allumeur (fente légère partant d'un plot latéral ou central = défaut d'isolement en surface》 grattage consciencieux de la pseudo fente pour supprimer le charbonnage conducteur ou remplacement de la tête).

Essai avec un nouveau doigt d'allumeur.

La présence d'un défaut dans la partie haute tension diminue ou annule l'énergie transmise à une ou plusieurs bougies.
C'est un avis plein de bon sens...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par JMAU »

Essai avec un nouveau doigt d'allumeur.
Panne plus fréquente que l'on croit. A laquelle on ne pense pas.
J'y ai eu droit sur la A et la B (en roulant...):
Fissure invisible à l'oeil nu.
Si l'essence arrive et que la bobine et bonne... y penser !
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par M1get »

Merci pour vos réponses,
La tête d'allumeur m'a l'air en bon état, de même pour le doigt d'allumeur. Je ferai les tests ce soir pour vérifier s'il n'y a pas d'étincelles là où il ne devrait pas y en avoir.
Pour le réglage de l'avance de phase, j'ai bien levé la voiture que d'un seul côté, mis le contact (voyant allumés), allumeur bien mis en place, bougie dans l'anti-parasite et la partie métallique sur la carcasse. Le volant moteur tourne bien en même temps que la roue, mais j'ai beau faire un tour complet, aucune étincelle. Pourtant, si je fais tourner le démarreur normalement, les étincelles sont bien présentes. C'est un mystère...
En pièce jointe des photos de la tête de delco et du doigt d'allumeur, si jamais vous voyez quelque chose que j'aurais pu louper.
Fichiers joints
IMG_20230325_183759.jpg
IMG_20230325_183759.jpg (382.16 Kio) Vu 1138 fois
IMG_20230325_183741.jpg
IMG_20230325_183741.jpg (28.06 Kio) Vu 1138 fois
IMG_20230325_183722.jpg
IMG_20230325_183722.jpg (26.57 Kio) Vu 1138 fois
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par M1get »

@JMAU je vais peut-être penser à en acheter un nouveau alors
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par JMAU »

si je fais tourner le démarreur normalement, les étincelles sont bien présentes.
Ce n'est donc pas l'allumage, ni le doigt...
C'est peut être l'avance si l'allumeur est desserré...et qu'il bouge tout seul.... (et à la main...).
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par AMMG »

Le volant moteur tourne bien en même temps que la roue, mais j'ai beau faire un tour complet, aucune étincelle. Pourtant, si je fais tourner le démarreur normalement, les étincelles sont bien présentes. C'est un mystère...

Mystère, Non, une fausse manipe oui.
Sur une 72, le neimann présente 4 positions, OFF-Aux-Norm-Ign
Si lorsque votre démarreur tourne vous avez des étincelles c' est OK
Par contre tout à fait anormal en position Normale de na plus en avoir saut à se positionner sur Aux.
Quand à tourner une roue AR pour écouter claquer la décharge de la bobine à l' instant d' allumage,, le choix peut sembler incongru.
Faire tourner depuis la poulie avant semble plus indiqué.
Votre souci, défaut d' étincelle ne dépend pas de la vitesse de rotation: 1 thyristor doit bien commuter en moins de 1/10000 de seconde.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par JMAU »

Si les bougies sont enlevées, on a même de l'essence qui sort des cylindres.

ça, ça m'a échappé...
Je n'ai jamais vu ça. Ton problème vient peut être de là...
Retire le filtre à air et regarde si tout est normal en dessous.
Le Weber 32/36 DGV étant un parfait inconnu pour moi..., je n'en dirai pas plus.

En tout cas, si il y a de l'essence dans les cylindres... il y en a aussi dans le carter d"huile...
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par M1get »

@AMMG Vous voulez dire que je devrais bien avoir des étincelles avec le neiman en position Normal et pas en position Aux ? D'ailleurs, pour la vérification des étincelles, je ne suis pas seul quand je tourne la roue AR, il y a bien quelqu'un qui vérifie le tout au niveau du bloc moteur.
Mais vous avez raison, j'essayerai de le faire au niveau de la poulie, ce qui me semble bien plus simple.

@JMAU, ça me parait normal que l'essence sorte des cylindres si elle y est injectée. Mais, ça m'est arrivé qu'une fois à vrai dire, et quelque goutte seulement. Et, je parle bien de la partie au-dessus des pistons, dans le cylindre. Je vérifierai tout de même sous le filtre, voir s'il n'y a pas de surprises. C'est qu'il faut s'attendre à tout avec cette voiture !
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par gillesmgb »

M1get a écrit : 22 mars 2023, 22:25 ... Quand je dis que le moteur tourne quelques secondes, c'est avec l'alternateur allumé, donc la clef tournée. Sinon il ne tient pas. ...
Clé en position démarreur lancé ?
M1get a écrit : 25 mars 2023, 19:02 ...si je fais tourner le démarreur normalement, les étincelles sont bien présentes. C'est un mystère...
...
Si j'ai bien interprété la 1ère partie, il est possible que le problème vienne du contacteur à clé.
En position "démarreur" l'allumage a bien lieu.
En position "contact" il y a un problème et l'allumage ne se fait pas ...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par Philoupop »

Bizarre, tout se passe comme si on avait une alimentation de bobine avec fil ballast + fil venant du solenoid. Avec la situation où le fil ballast est coupé...
Il faudrait mesurer la tension d'alimentation contact mis (moteur à l'arrêt) puis mesurer pendant que le démarreur tourne. On doit avoir une tension d'environ 11-12V par rapport à la masse présente dans les 2 cas.
Vérifier que le module d'allumage électronique (fil rouge en général) est alimenté en12V dans les 2 cas.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par AMMG »

@AMMG Vous voulez dire que je devrais bien avoir des étincelles avec le neiman en position Normal et pas en position Aux ?

OUI !

En position "contact" il y a un problème et l'allumage ne se fait pas ..

Oui, possible neimann ou position "aux" au lieu de contact, va savoir Charles?
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par M1get »

Merci pour vos réponses,

@gillesmgb Clé en position démarreur lancé ?
Oui, clef tournée à fond (position Ign).
Et en position contact, j'ai bien les voyants allumés ("Brake" et "Ignition" si je me souviens bien).

@Philoupop je dois donc mesurer la tension aux bornes de la bobine primaire (secondaire j'éviterais, surement pas agréable), clef en position contact puis démarrage.
Et ensuite vérifier la même chose avec le module d'allumage électronique (pièce dans l'allumage électronique il me semble)

@AMMG j'avais pourtant bien fait les mesures position contact.

Je referai toutes les mesures quand il ne pleuvra plus, à voir si ça se calme dans l'après midi...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par Philoupop »

Tu dois mesurer la tension :
entre le + (repéré parfois 'IGN') de la bobine (circuit primaire) et la carcasse du moteur (la masse qui est au - permanent),
et NON entre les 2 bornes du primaire de la bobine.

Info : la borne - de la bobine n'est pas au - (ou 0V) en permanence. Ce - est interrompu périodiquement par le module d'allumage à une fréquence dépendant du régime moteur.
J'ai essayé d''être le plus clair possible ...

Question subsidiaire: dans la tête d'allumeur, le petit charbon central ressort il bien et s'enfonce-t-il sans forcer ? Je ne le vois pas bien sur la photo.
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par M1get »

D'accord, merci pour les précisions

dans la tête d'allumeur, le petit charbon central ressort il bien et s'enfonce-t-il sans forcer ? Je ne le vois pas bien sur la photo.

Oui tout s'enclenche bien à ce niveau.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par gillesmgb »

J'ai l'air d'insister, mais si il y a de l'allumage dans la position "démarreur" de la clé, je ne vois pas pourquoi l'allumeur serait en cause ...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par AMMG »

J'ai l'air d'insister, mais si il y a de l'allumage dans la position "démarreur" de la clé, je ne vois pas pourquoi l'allumeur serait en cause ...


Non, non, vous avez tout à fait raison. A l' évidence, ça ne suffit pas.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par saby »

on a même de l'essence qui sort des cylindres.

puisque il y a des étincelles aux bougies, que l’avance à l’allumage est correctement calé, la bagnole fonctionnait bien «avant », peut être faudrait il se pencher sur ce carburateur Weber qui, apparemment, laisse passer beaucoup d’essence.
est ce que il est équipé d’un starter manuel, qui fonctionne …
sur les carburateurs weber il y a des gicleurs.
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par M1get »

Bonjour à tous,
je viens de faire les mesures de tensions que vous m'avez conseillées. J'ai relevé :
-12 V à la batterie,
-11,7 V au niveau du module d'allumage électronique (position contact),
-11.7 V à la bobine entre le + et la carcasse (position contact),
-0V en démarrage pour la bobine. En réalité, c'est une valeur qui change très vite, mais le multimètre affiche entre 0 et 1V. Ça doit dû à la forte variation de tension après chaque décharge je suppose.
J'ai oublié de le faire mais je peux aller mesurer la tension en démarrage au niveau du module d'allumage.

J'ai aussi essayé de tourner directement le volant moteur et non pas la roue arrière, impossible (je me suis bien mis au point mort). Mais ce n'est pas gênant.

Autre chose, j'ai pu trouver d'où venait l'odeur d'essence : du filtre à air du carburateur. Une belle odeur s'en dégage après avoir fait tourner le démarreur pendant quelques seconde.
Si le problème vient du carburateur, il faut faire un réglage de richesse ?
Modifié en dernier par M1get le 27 mars 2023, 19:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par JMAU »

D'où venait ?
Surtout du carbu... qui un problème... l'essence déborde (?).
M1get
Messages : 36
Enregistré le : 19 mars 2023, 12:44
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1979

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par M1get »

Non, l'essence ne déborde pas. Il faudrait que je démontre le filtre pour voir s'il est imbibé en dessous.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par Philoupop »

Réglage du carbu: un carbu qui fonctionne bien un jour ne sera pas déréglé le lendemain. Donc, pas touche au réglage pour l'instant!
Au pire un défaut peut apparaître sur celui ci : joint fuyard, pointeau de cuve, desserage de fixation sur le collecteur d'admission...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB ne veut pas démarrer

Message par JMAU »

M1get a écrit : 27 mars 2023, 19:16 Non, l'essence ne déborde pas. Il faudrait que je démontre le filtre pour voir s'il est imbibé en dessous.
Au lieu de dire non, dépose d'abord le filtre, regarde ce qu'il se passe dans le corps du carbu quand tu essayes de démarrer.
Tu répondras après.
:saispas:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités